| Utilité de l'enclume | |
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Auteur | Message |
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Yoridson Bjarki Longue barbe
Nombre de messages : 835 Age : 48 Localisation : Belgique, namur Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Lun 10 Mar 2014 - 14:34 | |
| Je te mettrai la liste demain. Mais quand tu me parles de mettre des canons ou canons orgues... ben dans ma liste, ils y sont déjà! Et tu serais surpris par le nombre de gens qui veulent te défoncer un truc méga-tank. | |
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Feyd-Rautha jeune nain
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Lun 10 Mar 2014 - 16:57 | |
| Yep je veux bien voir à quoi ressemble ta liste, car t'es pas le premier que j'entends défendre le SDR avec enclume, mais je l'ai pas encore vu dans un schéma d'armée. Et comme je l'ai jamais joué même en V7, je suis curieux de voir ce qu'on peut en tirer avec le LA V8.
PS: pourquoi je peux pas écrire "co-nçue" alors que ça marche avec condescendant ? | |
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Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 11 Mar 2014 - 1:42 | |
| En tout cas un gros truc cher qui bouge pas et qui tire pas et qui ne peut pas engager le combat...moi je le laisse bien tranquille et je m'occupe du reste de l'armée...Eventutellement je balance des gadins dessus si je ne sais pas quoi faire d'autre...Mais j'y vais surtout pas.
Cela dit je n'ai pas ton recul sur le jeu...Un jour, j'essairai sans doute pour voir ...
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Yoridson Bjarki Longue barbe
Nombre de messages : 835 Age : 48 Localisation : Belgique, namur Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 11 Mar 2014 - 1:46 | |
| Voila la liste full artillerie avec enclume. Elle n'est que mon premier jet en ce qui concerne l'enclume. La liste peut être améliorée.
Nom Equipements/Runes Coût (Coût total) Seigneur forgerune (403) enclume du destin 170 bouclier 3 1 x tueuse de sort 25 1 x parade 25 2 x rapidité 10 1 x pierre 5 2 x fer 45 3 maitres ingénieurs (210) 44 arquebusiers bouclier 44 (602) EMC 30 paire de pistolet - Canon 1 x forge 25 (160) 1 x obstination 15 Canon 1 x forge 25 (150) 1 x incandescente 5 Catapulte 1 x forge 25 (135) 1 x précision 25 1 x incandescente 5 Catapulte 1 x forge 25 (130) 1 x précision 25 Baliste 1 x précision 25 (95) 1 x chercheuse 15 Gyrocoptère (80) Canon orgue 1 x précision 25 (150) 1 x incandescente 5 Canon orgue 1 x précision 25 (145) Canon à flammes 1 x forge 25 (140)
J'essaye à 11h aujourd'hui une liste similaire mais avec 12 machines, 44 arquebusiers et un seul maître ingénieur comme gégé. Vous tiens au courant. | |
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Yoridson Bjarki Longue barbe
Nombre de messages : 835 Age : 48 Localisation : Belgique, namur Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 11 Mar 2014 - 1:48 | |
| Grimnor, lorsque tu vois qu'il y a potentiellement la possibilité de gagner 400/500 pts avec une unité immobile, et qu'à coté, tu dois te farcir toute la longueur de la table pour récolter à chaque tour 100/200 pts, généralement, l'adversaire ne réfléchis pas. La plupart des joueurs ne voit que le court terme en temps de jeu, pas la gain sur toute la partie. | |
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Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
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ysrann Pleine Barbe
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : Lorient Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 11 Mar 2014 - 2:14 | |
| Oui mais dans ca cas les adversaires en question ne sont pas des habitué. Car c'est un peu le même principe qu'une immense horde de gobelins. Je vois pas l'intérêt d'aller la chercher car ça ne coute rien et en plus si tu y vas tu va y passer toute la partie sans pour autant être sûr de la détruire. Du coup, pour ton enclume, l'adversaire optera pour une autre approche (tir/magie) et essayera de te la détruire. Et si jamais il ne réussit pas il pourra toujours prendre des unités faibles à droite à gauche. Mais bon j'avais pas vu les 44 arquebusiers (ça doit piquer sévère: tu les joues 10 de fronts ? C'est dommage de perdre 23 tirs mais en même temps il te faut une unité qui encaisse). Heu par contre la liste avec 12 machines de guerre, tu as prévenu ton adversaire ? C'est moche quand même | |
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Yoridson Bjarki Longue barbe
Nombre de messages : 835 Age : 48 Localisation : Belgique, namur Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 11 Mar 2014 - 3:18 | |
| Lol pour la partie de tout à l'heure mais oui il a été prévenu. Maintenant, il me reste un peu de temps aussi, je vais vous mettre la liste dans un autre post. Le pire, c'est que je l'ai encore plus optimisée!! Et sur la magie ou le tir, j'ai pas peur avec l'enclume. A la magie, rare sont les sorts de force 6 ou +, et au tir, il y a une pénalité de -2. Et pour te le confirmer, je t'assure que même des joueurs expérimentés tentent souvent de gagner ses points "faciles". | |
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ysrann Pleine Barbe
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : Lorient Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 11 Mar 2014 - 8:45 | |
| Pour un boulet de canon par contre c'est un peu chaud non ? Pas de malus pour le tir et il a F10 donc blesse sur du 2+ (je n'ai plus le livre sous les yeux mais l'enclume n'a plus E10 non ?). Ensuite 1D6 PV donc ça peut vite être le drame pour ton enclume (même si tu as une invu 5+). Ca peu passer de mettre la rune qui file invu à 2+ contre le tir ? Ou bien ca risque de ne pas être rentable ? | |
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Yoridson Bjarki Longue barbe
Nombre de messages : 835 Age : 48 Localisation : Belgique, namur Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 11 Mar 2014 - 11:10 | |
| Non, pas la peine pour la rune. Et oui, le canon est un peu chiant mais bon, tout le monde n'en a pas et avec 6 pv, faut vraiment pas avoir de bol pour le perdre. Et si tu as le premier tour, tu vises avec tes MdG ce qu'il faut, soit pour détruire, soit pour éliminer une petite unité et faire faire des tests de Cd dans les 6ps. | |
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grizzlyjeeper jeune nain
Nombre de messages : 94 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 11 Mar 2014 - 11:37 | |
| - Yoridson Bjarki a écrit:
- Et si tu as le premier tour ...
Avec 12 machines posées en même temps, tu vas gagner le +1 au dé pour déterminer qui joue en premier, ce qui te fait 2/3 de chances de commencer. | |
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Feyd-Rautha jeune nain
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mer 12 Mar 2014 - 5:45 | |
| Puis vint le 1 fatidique ainsi que le...3 fatidique de l'adversaire pour commencer ^^Toujours pas de GB ni de PAM, ça me chagrine. Pouf la N1 de la mort EN volante qui passe un Soleil T1 sur une phase de 6 dés à 3 !
Certes tes machines sont ultra-fiables, mais y'en a presque "trop" je dirais. Un seul Maître ingénieur suffit, remplace les deux autres par un Forgerune et un Thane GB et ce sera bien plus solide. | |
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Yoridson Bjarki Longue barbe
Nombre de messages : 835 Age : 48 Localisation : Belgique, namur Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mer 12 Mar 2014 - 13:50 | |
| Feyd-Rautha : En fait, tu vois, les listes, que je fais maintenant, sont à thème car depuis 15 ans que je joue les nains, ben, j'en ai marre de faire des listes ultra optimisées. Donc, en faisant des thèmes, ça me plait, ça change au niveau style de jeu, ça surprend l'adversaire et enfin, ça en jette visuellement.
C'est vrai qu'il y a des points faibles mais bon, ils sont pas insurmontables. Même un soleil me fais pas peur par exemple avec cette liste car la sorcière ne sera pas sur le flanc de toute façon. Sur un coté avancé oui, mais pas sur le flanc. | |
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Feyd-Rautha jeune nain
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mer 12 Mar 2014 - 15:04 | |
| Je suis totalement d'accord pour les armées à thème, c'est sûr que ça change, mais parfois les parties sont à sens unique, un peu comme celle que tu as joué contre contre l'EN. Je pense pas qu'il se soit beaucoup amusé à se faire rouler dessus en moins de 5 tours sans rien pouvoir faire. Au final, on se retrouve à jouer des parties sans saveur. Du coup, le thème "machine de guerre" poussé à l'extrême n'est drôle que pour celui qui le joue, pas celui qui le subit. Visuellement ça doit être beau par contre, ça c'est sûr.
Bin en mode coursier noir, si, elle peut être sur le flanc T1. | |
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Kaelith Enfant nain
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 01/02/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Ven 14 Mar 2014 - 10:25 | |
| Ce qui peut éventuellement être intéressant, c'est dans les parties à gros format de la jouer en duo, une de chaque coté de notre coin de table.
- Ca joue office de gardien de coins contre les sales bêtes qui voudraient nous nuire en début de partie. (Que le sort offensif s'en charge ou non) - Ca peut très bien booster une défense d'une unité n'importe où sur la table (la sauvegarde améliorée de 1 est cumulable après tout..., Ho, une unité de Marteliers en avant garde avec une save à 3+, mince alors!) - Ca peut très bien faire tenir l'armée (24 pas d'anti psychologie, on recouvre presque tout notre bord de table me semble) - Ca offre la possibilité d'avoir au moins deux PAM avec soi. Ca ne craint pas la magie (sauvegarde invu à 5+, avec la résistance à la magie du seigneur, elle passe à 3+contre toute attaque magique, y a bon) - une Rune de protection, une rune de fer, et l'autre la même chose avec la rune de pierre en plus, et vous vous moquez royalement des boulets de canons avec votre save invulnérable à 2+ contre le tir (du moins me semble, un doute persiste) et les sorciers n'essayeront définitivement pas de vous avoir avec des projectiles magiques (déjà qu'avec votre sauvegarde à 3+ c'est puéril presque d'essayer..)
Coùt de la protection: 736 points de Seigneur. Seigneur Alpha: Seigneur forgerune + Enclume + Bouclier+ Rune de Fer + Rune de Protection + Rune Tueuse de sort Seigneur Oméga: Comme le Seigneur Alpha, avec une Rune de pierre et une Rune de fournaise en plus.
Et vous avez deux personnages anti-sorcellerie qui résisteront à à peu près tout et n'importe quoi, qui vont être un excellent appui pour votre armée, et qui vont protéger toutes vos machines de guerre en plus de booster vos unités (ça fait quand même six sorts au total qui seront lancés automatiquement..).
Mais uniquement pour les grands formats pour que ce soit réellement intéressant.
Une autre idée assez comique: Seigneur Forgerune + Enclume + Bouclier + Rune Majeur d'Inflexibilité + 2 Runes de feu + Rune de parade
Vous avez un Seigneur à 468 points avec une endurance de 10, 5 PV, une sauvegarde d'armure de 3+, une sauvegarde invu à 5+ (qui passe à 3+ contre la magie), indémoralisable, une attaque de souffle (et 2d6 attaques au cac enflammées jusqu'à preuve du contraire, sans compter les deux gardes) avec un malus de -1 pour le toucher au corps à corps. Et d'ailleurs, dés qu'il est au corps à corps, il ne peut plus bouger, et il peut donc à nouveau utiliser les sorts de l'enclume...
Sinon plutôt que la Rune Maj d'Inflexibilité vous prenez Protection, Fer et Préservation, vous n'avez plus l'endu 10 mais vous avez 1PV supplémentaire, Une invu de 2+ contre les tirs, projectiles magiques et coup fatal. Et l'accès à une Rune tueuse de sort. L'ennemi vous voyant arriver va essayer de vous avoir, et voilà comment un seigneur peut être un aimant à problèmes pendant que le reste de l'armée avance calmement sans crainte (la psychologie des points facilement gagné voyez).
Et non, la bière que j'ai bue pour pondre cela n'était pas frelatée, croyez-moi.
Par contre si quelqu'un essaye vraiment cette tactique, dites moi si ça a porté ses fruits, ça m'intéresse! | |
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Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Ven 14 Mar 2014 - 17:59 | |
| Moi, je maintiens: je vois un truc comme ca, je n'y vais surtout pas....Pas avant d'avoir neutralisé le reste.
Maintenant....Il ne peut pas faire de marche forcée en tant que machine de guerre je suppose...Nan parce que en accompagnement de pavés, ca ferait un drôle de bloqueur à la réflexion....En tout cas ca surprendrait. | |
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Wodan Enfant nain
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Lun 17 Mar 2014 - 17:07 | |
| - Citation :
- Et vous avez deux personnages anti-sorcellerie qui résisteront à à peu près tout et n'importe quoi
Et la passa le Soleil violet/Abime de Noirceur/Crevasse/Orbe d'airain, et ce fut le drame | |
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ysrann Pleine Barbe
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : Lorient Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 18 Mar 2014 - 2:32 | |
| Heu si tu veux pousser plus loin tu mets l'enclume en mode immobile avec retranchement et rune de parade ce qui fait que tu files -2 pour toucher. Et là sur du 6+ ça devient tout de suite plus drôle.
Pour les soleil violet et tout il me semblait qu'on prenait l'init du seigneur maintenant donc avec une rune de rapidité tu passes à 5 d'init ce qui n'est pas mauvais. | |
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Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 18 Mar 2014 - 2:34 | |
| Et puis si on veut encore plus se protéger contre le test sous une carac, il y a aussi la rune de chance... | |
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Wodan Enfant nain
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 18 Mar 2014 - 3:28 | |
| En tant que Machine de Guerre (Le type du perso avec enclume) il loupe automatiquement tout test d'Initiative. Donc il peux avoir Init 10 avec 3 relances, ça changera pas le résultat :) | |
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ysrann Pleine Barbe
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : Lorient Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 18 Mar 2014 - 3:48 | |
| Rahh j'espère que ce sera erraté parce que c'est un peu chiant quand même. De se dire que le seigneur forgerune qui est spécialisé dans l'anti-magie ne peut même pas espérer survivre à ce type de sort !! | |
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Wodan Enfant nain
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 18 Mar 2014 - 5:40 | |
| Je vois pas pourquoi ce serait erraté car c'est une règle des machines de guerre depuis le début de la V8 et c'etait déja le cas avant le nouveau LA nain. | |
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ysrann Pleine Barbe
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : Lorient Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 18 Mar 2014 - 6:54 | |
| Oui mais de souvenir les autels de l'empire et autre comme autel incarnat sont considérés comme machine de guerre ou char ? De même pour l'arche des khemri ? Car dans ce cas on se fait un peu entuber. Après je n'ai pas les LA sous les yeux donc si tous ces autels sont des machines de guerre mea culpa et donc normal de ne pas errater pour les nains. | |
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Wodan Enfant nain
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 18 Mar 2014 - 8:23 | |
| Hurricanum Celeste: Char Heliobolis de Hysh: Char Chaudron de sang: Char Sanctuaire Incarnat: Char Arche des âmes damnées: Machine de guerre Enclume du destin: Machine de guerre
Donc c'est un cas existant déjà (l'arche), et ce depuis longtemps (la sortie de la V8 ou c'était aussi le cas du Chaudron de sang avant le nouveau LA EN).
Aucun raison d'un errata donc. | |
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Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
| Sujet: Re: Utilité de l'enclume Mar 18 Mar 2014 - 8:24 | |
| L'autel de guerre de Sigmar est un char.
En tout cas pour l'enclume, c'est vrai que ça fait un sacré talon d'achille... | |
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| Sujet: Re: Utilité de l'enclume | |
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| Utilité de l'enclume | |
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