Je recommence ma réponse car une coupure de courant m'a privé d'ordinateur et en même temps j'ai perdu le message que j'avais fini d'écrire. En même temps sans cette coupure, Thorin, tu aurais aimé mon message car il te rejoignait en partie.
Je vais essayer de le refaire :
Tout d'abord, je répondais aux problème sur le cerveau.
En précisant que même si nous sommes un peu Hors-sujet, c'est pas trop grave.
d'abord, je précise que je ne suis pas neurologue. En gros, l'alcool, comme beaucoup de choses (comme dit Thorin) peut être considéré comme nocif, de façon théorique, mais si on appliquait le même principe, tout serait nocif. Donc, tout est une question de mesure. A ces conditions, l'alcool n'est pas nocif.
Les deux dangers de l'alcool sont l'alcoolisation chronique = je ne suis jamais saoûl mais je bois tous les jours trop d'alcool ; ou l'alcoolisation aiguë = je ne bois pas souvent mais quand je le fais, je prends une grosse cuite.
En dehors de ces deux cas, c'est à dire une consommation raisonnable - avec même exceptionnellement un excès (fêtes, réveillon, etc...) - il n'y a pas de problème. (les neurologues font la fête eux aussi)
Pour l'âge de 25 ans.
25 ans est un repère. Cela ne veut pas dire qu'à 24 c'est beaucoup plus dangereux et qu'à 26 on peut y aller.
25 ans, c'est parce que, et ça va vous surprendre, le cerveau humain ne devient adulte qu'aux environs de 25 ans. Moi non plus je ne savais pas. Je considère bien entendu qu'on est un homme - jeune certes - mais un homme, plus un ado, avant 25 ans, disons vers 18-20 ans selon la maturité. Mais pas pour notre cerveau qui, lui, finit sa "croissance" vers 25 ans.
D'où la recommandation : l'alcool a un impact beaucoup plus nocif sur un cerveau non mature que sur un cerveau adulte.
Disons en gros, que les effets négatifs sont très amplifiés.
(A noter aussi qu'une consommation régulière d'alcool avant la fin de maturation du cerveau prédispose à l'addiction)
Mais si votre plaisir entre 20 et 25 ans est de boire une bière le week-end, pas de soucis. Mais si c'est boire plusieurs bières par jour, là vous abîmez votre potentiel cérébral pour l'avenir, comme de prendre une "biture" tous les week-ends. En gros ce que fait la majorité des jeunes de cet âge si j'en crois l'image qu'en donnent les médias.
Voilà pour les explications sur "l'âge" et le "cerveau". Ces recommandations sont purement médicales. Rien ne vous oblige à suivre des recommandations médicales, ni même à être d'accord sur leur conclusions. Un docteur n'est pas un dieu. Sauf Dr House...
Je dis bien - en clair - que je ne suis pas là pour faire la "morale". Chacun est libre de faire ce qui lui plaît du moment que ça ne nuit pas à quelqu'un d'autre : c'est ma devise. D'ailleurs, la loi autorise n'importe qui à partir de 18 ans à'acheter de l'alcool, et n'importe quel adolescent mineur a le droit de boire de l'alcool chez lui si ses parents lui autorisent - (et si raisonnablement cela ne le met pas en danger, sinon là, les parents sont hors-la-loi.)
Ce qui me dérange plus, c'est la
pression à la conformité. Faire comme le groupe, comme les autres. Car là le mec n'est plus tout à fait libre. Un jeune qui se force à boire car le groupe lui renvoie l'image qu'il doit boire sinon c'est un bébé, une gonzesse, etc.... ça c'est grave.
Et je vous encourage à résister à cette pression sociale.
Bref, faites ce que vous voulez, soyez libres.
Je précise que je ne suis pas un "hygiéniste intégriste" : je mets de la mayonnaise sur mes frittes que je mange en buvant de la bière ! et plus d'un fois par semaine : mouahhh AHHHH !!!!!
Throrinbarbeblanche, si tu passes par le Finistère et que tu viens me dire bonjour, on trinquera à la bière et à l'hydromel.
Mais si avec nous, une personne ne souhaitant pas boire de l'alcool, voulait trinquer, je la respecterai et lui servirai un verre sans alcool.
Tu vois Thorin ! tout va bien !
mais pour goûter mon hydromel avant tes 25 ans, il va falloir traverser la France
Petit apéro sans alcool
Ah au fait pendant que j'y suis, pour mes jeunes amis qui ne souhaitent pas boire d'alcool, un petit apéro sans alcool que j'aime boire le midi pendant que je cuisine et c'est très simple :
Quelques gouttes de "tabasco" dans un grand verre que tu remplis de pur jus d'orange. (Moi j’agite 3 fois la bouteille de Tabasco à l'envers, ça doit faire entre 3 et 6 gouttes). J'adore ça, c'est fort, et sans alcool.
Et pour l'hydromel, vous faites comme j'ai dit : mélange de miel et d'eau. Mais prenez plutôt du miel foncé pour le goût. Ensuite pour mélanger, si le mélange ne se fait pas bien à froid, vous mettez l'eau dans une casserole, vous faites chauffer sur le gaz et verser le miel dedans en touillant, il se mélangera mieux. Puis vous laissez refroidir et mettez en bouteille : à conserver au frigo.
Je trinque avec vous tous, avec ce que vous voulez dans vos verres, mes amis :