Je demande à mon bon Roy de déplacer ce sujet à sa bonne place s'il le fallait
***
Recette de l'HYDROMEL maison à la Kromlech
[EDIT : amélioration apportée à la première version]
Voici comment je fais mon propre hydromel.
C'est une "recette" pratique, relativement facile, peu coûteux et naturel (sans produit chimique utilisé habituellement dans la fermentation alcoolique)
(NB : c'est légal de fabriquer son hydromel. C'est le distiller ensuite pour en faire une liqueur qui est illégal.)
Coût : entre 10 et 15 euros (dépend du miel que vous prenez) pour 5 litres d'hydromel, soit 2 euros (ou 3 euros) le LITRE !!!!!! imbattable !
Ingrédients :
2 kg de miel
Eau de source (pas du robinet !)
levure de bière VIVANTE ou REVIVIFIABLE !!! (sinon un sachet de levure de boulanger FRANCINE, ça marche très bien)
Matériel :
Une bonbonne de 5 litres d'eau de source, la moins chère.
Une bouteille vide d'eau minérale en plastique.
Un tuyau en plastique de 70 cm à peu près (genre tuyau transparent d'air pour aquarium, moins j'ai récupérer un tuyau à bouteille de gaz)
Un entonnoir.
De l'eau de Javel (pour la désinfection du matériel)
1 - Grande importance à l'hygiène. En effet, nous n'allons pas utilisé de produit chimique, nous allons donc éviter toute contamination bactérienne ou par d'autres levures "sauvages". Donc lavage des mains et des ustensiles avant et régulièrement. Je rajoute de l'eau de javel pour la désinfection lors du lavage.
2 - On choisit son miel. Plus un miel est foncé, plus ses arômes sont intenses. A contrario, plus un miel est clair, plus il est léger. C'est une question de goût.
Un miel très liquide contiendra moins de sucres qu'un miel "pâteux". Plus il y aura de sucre, plus il y aura d'alcool.
Donc je veux un hydromel :
léger en alcool (10°) et léger en arôme : miel liquide plutôt clair.
léger en alcool (10°) et fort en arôme : miel liquide plutôt foncé.
fort en alcool (15°) et fort en arôme : miel "pâteux" plutôt foncé.
Perso, je prendrais deux pots d'1 kilo de miel crémeux toutes fleurs de France (très sucré, pas trop cher, un bon arôme de miel)
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Dsc00011](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/dsc00011.jpg)
3 - On réchauffe le miel s'il y a besoin pour qu'il puisse couler. sinon ce n'est pas la peine. Je mets le pot au micro-onde et le laisse AU MINIMUM 3 ou 4 minutes. C'est juste pour le réchauffer un peu pour qu'il coule plus facilement dans l’entonnoir.
4 - On ouvre la bonbonne d'eau de source (que l'on avait pas encore ouverte auparavant afin de ne pas la contaminer) et on en verse un peu plus de 2 litres dans un autre récipient. Mieux vaut en retirer trop que pas assez ! on verra ensuite pourquoi .Garder cette eau.
5 - Verser le miel dans la bonbonne avec l'entonnoir. Ne pas mettre les 2 kilos entiers mais en garder un peu (1/3 du deuxième pot). Cela servira à corriger le goût à la fin.
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Dsc00012](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/dsc00012.jpg)
6 - On rebouche et on agite le tout : ça muscle les bras. On le fait avant de compléter le niveau car c'est plus pratique pour mélanger.
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Dsc00013](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/dsc00013.jpg)
voici après :
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Dsc00014](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/dsc00014.jpg)
Nous obtenons donc de l'hydromel au sens premier du terme. L'hydromel : boisson d'eau et miel mélangé. Au début cette boisson n'était pas forcement fermentée, donc alcoolisée. On parle alors d'hydromel fermentée ou de vin d'hydromel".
[POUR CEUX QUI VEULENT DE L'HYDROMEL SANS ALCOOL, IL SUFFIT DE COMPLÉTER LE NIVEAU AVEC L'EAU QUE L'ON A GARDE SUR LE COTE AU DÉBUT ET S'ARRÊTER ICI]
Pour ceux qui veulent de l'hydromel alcoolisé ( de "l'hydromel fermentée" ou "vin d'hydromel") on continue :
7 - On verse un sachet de levure de boulanger "Francine" dans l’entonnoir et on verse l'eau du début qu'on avait gardée pour compléter le niveau (c'est pas pour faire de la pub mais la levure Francine est, pour moi, la meilleure, car je fais aussi mon propre pain) ou de la levure de bière (acheter vivante ou revivifiable, attention si ce n'est pas noté, elle est morte et ne sert à rien sinon comme complément alimentaire). Mais pourquoi se prendre la tête, puisque la levure de "boulanger" EST de la levure "de bière".
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Dsc00015](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/dsc00015.jpg)
8 - On rebouche et on agite : ça re-muscle les bras.
9 - On installe le barboteur. Un barboteur est un système qui s'achète et dont l'utilité est de laisser sortir les gaz de fermentation sans laisser entrer l'air extérieur dans le mélange (ce qui introduirait des bactéries ou autres levures). Sauf qu'on va le fabriquer nous-mêmes.
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Schema10](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/schema10.jpg)
Vous prenez le bouchon de la bonbonne et vous le percez à la dimension de votre tuyau (pas trop grand, plutôt légèrement trop petit, ça doit être étanche). Vous rentrer le tuyau sur 2 cms ça suffit.
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Mise_e11](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/mise_e11.jpg)
Et vous revissez le bouchon. Je mets du film plastique alimentaire à la jointure pour bien fermer.
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Mise_e12](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/mise_e12.jpg)
Le tuyau ne doit pas toucher la surface de l'hydromel, car il sert à évacuer le CO2 dégagé par les levures lors de la fermentation.
(rappel sur l'hygiène : mon bouchon, mon tuyau etc.... ont été lavés et désinfectés à l'eau de javel avant d'être rincés à l'eau clair et essuyés avec un essuie-tout jetable.)
L'autre extrémité de ce tuyau rentre par le bouchon toujours mais pas de façon super hermétique cette fois-ci, d'une bouteille d'eau en plastique que vous avez récupérer et remplie à moitié avec de l'eau de robinet. Le tuyau doit aller dans le fond de cette bouteille, très en-dessous du niveau d'eau.
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Mise_e13](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/mise_e13.jpg)
10 - Mettre un torchon autour de la bonbonne pour que le liquide soit dans l'obscurité. Assez vite, dans la bonbonne, vous allez voir le liquide se mettre à faire des bulles, de plus en plus. En deux ou trois heures, on dirait une bière tellement il y a de bulles. Dans l'autre bouteille, des bulles sortent du tuyau dans l'eau de la bouteille : preuve que le système fonctionne. Tout va bien : sinon, vous avez merdé quelque part.
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Mise_e15](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/mise_e15.jpg)
11 - si tout va bien, mettre le dispositif, dans un endroit sombre, propre, non soumis aux gros changement de température, et si possible au dessus de 20 °C au moins. Personnellement, je mets le dispositif dans un tonneau dans mon salon, un tonneau qui me sert de range-bouteille d'habitude.
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Mise_e16](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/mise_e16.jpg)
12 - Laisser tranquille : ça fermente. Tant qu'il y a des bulles, ne rien toucher. Quand il y en a encore, mais presque plus (comptez un bon mois ça dépend surtout du taux de sucre de départ) alors on passe à l'étape suivante. Pas trop tôt, car s'il y a des bulles, les levures transforment encore le sucre en alcool, pas trop tard car si les levures sont mortes (car plus de sucres à "manger" ou alcool atteint 15° et tue les levures), si elles sont mortes donc, elles ne vont plus dégager de CO2 et une bactérie pourrait se déposer à la surface du liquide.
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Alambi10](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/alambi10.gif)
12 - ATTENTION à ne pas gigoter votre bonbonne !!! dans le fond, il y a un dépôt : ce sont les levures mortes qui tombent dans le fond.
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Fin_fe10](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/fin_fe10.jpg)
On va les filtrer car ça donne un mauvais goût. Donc, vous prenez cette bonbonne sans la secouer et vous pouvez par exemple siphonner le liquide dans une autre bonbonne vide en s'arrêtant avant la lis 'le dépôt du fond, que vous jetez. OU alors filtrer le liquide en versant tout doucement l'hydromel dans une autre bonbonne avec un entonnoir dans lequel vous mettez un filtre à café.
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Fin_fe11](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/fin_fe11.jpg)
Vous vous arrêtez avant le fond qui contient les levures mortes et vous les jetez.
C'est lent, je sais, ça va tout doucement. Mais vous baignez dans les vapeurs d'alcools et comment dire... ça détend ! et rend joyeux.
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Beerfu10](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/beerfu10.gif)
13 - Mettre cette bonbonne au frigo. S'il y a encore une légère fermentation, le froid va l'arrêter. (Attention les premières heures à ouvrir le bouchon pour laisser s'échapper le gaz qui aurait pu se reformer s'il y a une reprise de fermentation, sinon la bonbonne maintenant fermée hermétiquement exploserait dans le frigo).
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Fin_fe12](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/fin_fe12.jpg)
14 - Vous observerez un dépôt de levure morte dans le fond. Répéter le siphonnage et/ou filtrage. C'est normal que ce soit très trouble à ce stade.
15 - Corriger le goût : vous pouvez bien-sûr goûter votre breuvage pendant tout le processus : les premiers jours c'est très sucré mais pas alcoolisé, si vous allez jusqu'au bout, c'est très sec, pas du tout sucré et fort en alcool. Donc suivant votre goût, vous pouvez arrêter le fermentation en mettant le liquide au frigo.
Si vous allez jusqu'au bout comme je l'ai fait, à la fin, après arrêt de la fermentation, remettre un peu de miel qu'on avait gardé au début, vous vous souvenez... dans le mélange pour redonner un peu de sucré et d'arôme miel. Allez -y doucement, petit à petit, en mélangeant bien (agiter la bonbonne : ça muscle les bras !) et en goûtant le mélange jusqu'à ce que ce soit parfait (ou que vous soyez allongé à terre, rond comme une queue de pelle)
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Smiley10](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/smiley10.gif)
16 - Conserver l'hydromel au frigo (maintenant vous pouvez coucher la bonbonne si vous voulez, ou la mettre en bouteille). C'est obligatoire de conserver l'hydromel au frigo car nous n'avons pas mis de conservateurs. Cette méthode "naturelle" n'est pas adaptée à un hydromel que vous voudriez laisser vieillir.
17 - A boire dans le mois. Si ça fait trop, diminuer les proportions la prochaine fois, ou inviter vos potes du forum... on s'en chargera !

" alt="

" title="

">

" alt="

" title="

">
Si ça ne vous fait pas le mois, en faire plus la prochaine fois, car vous êtes décidément un vrai nain...
![[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel Boire10](https://i.servimg.com/u/f72/18/03/00/14/boire10.gif)
N’HÉSITEZ PAS A LA SUITE A POSER VOS QUESTIONS OU A METTRE LE RÉCIT ET PHOTOS DE VOS PROPRES HYDROMEL MAISON
