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| | Question sur l'artillerie | |
| | Auteur | Message |
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Vince jeune nain
Nombre de messages : 195 Age : 40 Localisation : 5 km de Mantes la Jolie (78) Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Question sur l'artillerie Mar 10 Avr 2012 - 19:48 | |
| Il y a-t-il une règle qui interdisent à l'artillerie de maintenir sa position et de tirer?
Je me suis posé la question en regardant les règles de la mitraille du canon mais les pages 17 & 110 du GBR ne m'ont pas donné la réponse... | |
| | | Garadrin jeune nain
Nombre de messages : 159 Age : 47 Localisation : Kazad Drakk Date d'inscription : 12/03/2012
| Sujet: Re: Question sur l'artillerie Mer 11 Avr 2012 - 2:35 | |
| Je crains que non: P109: "a moins que le contraire ne soit spécifier toutes les machines de guerre suivent les règles mouvement ou tir et tir lent. P75: tir lent: "Les armes soumisent à cette règles ne peuvent pas être utilisée pour tenir sa position et tirer. | |
| | | Vince jeune nain
Nombre de messages : 195 Age : 40 Localisation : 5 km de Mantes la Jolie (78) Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Question sur l'artillerie Mer 11 Avr 2012 - 3:15 | |
| Ok merci pour la réponse. | |
| | | Old dwarf jeune nain
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Question sur l'artillerie Mer 11 Avr 2012 - 5:41 | |
| Par contre si tu équipe ton artillerie d'un ingénieur avec arquebuse ou paire de petard, lui pourra faire un tir si les regles de portées sont respectées ...
Enfin je crois ... ou alors je suis encore un escroc ... mdr | |
| | | Waylander Longue barbe
Nombre de messages : 842 Age : 39 Localisation : New York Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Question sur l'artillerie Mer 11 Avr 2012 - 6:13 | |
| Du coup les tir de mitraille ne servent plus à rien si? | |
| | | Kamphre jeune nain
Nombre de messages : 111 Age : 44 Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: Question sur l'artillerie Jeu 19 Avr 2012 - 2:57 | |
| L'ingénieur peut faire un tire de contre-charge (s'il peut tirer évidemment). D'ailleurs, il vaut mieux lui mettre deux pistolets puisque ça lui donne deux attaques au cac. Vu que seulement 6 ennemis peuvent attaquer une machine, nos 3 servants + l'ingé et ses 2 attaques nous font 5 attaques riposter, ce qui est plutôt équilibré.
Le tir de mitraille ne sert pas en contre-charge. Il est équivalent à une petite unité de tireurs (le nombre dépendant du dé d'artillerie). Donc sur une unité (de 10 tirailleurs skinks par exemple), ton canon ne fera pas bcp de dégats (au mieux 2 morts si l'ennemi est sur 2 rangs de 5). Alors qu'en tir de mitraille, tu peux faire entre 2 et 10 tirs, ce qui augmente largement tes chances ! | |
| | | Brokk Brannson Âge Adulte nain
Nombre de messages : 286 Age : 30 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Question sur l'artillerie Jeu 19 Avr 2012 - 6:55 | |
| Je me suis souvent posé la question de l'utilité de la mitraille et j'ai trouvé une réponse qui me convient :
C'est une sorte de canon orgue en beaucoup moins efficace et avec beaucoup moins de porté. C'est un tir d'appoint qui peut être assez pratique dans de très rares cas mais ce n'est pas du tout une possibilité d'utiliser son canon efficacement. Je trouve que c'est plus une sorte d'effet kiss-cool pour dire qu'ils ont pensé à cette option qui était très utilisée dans les guerres napoléoniennes.
Honnêtement je pense qu'ils devraient réfléchir mieux que ça sur la mitraille parce qu'à l'époque c'était un tir dévastateur et très efficace pour briser le moral de l'énemi. | |
| | | Bichette Enfant nain
Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : Colmar Date d'inscription : 28/02/2012
| Sujet: Re: Question sur l'artillerie Jeu 19 Avr 2012 - 7:52 | |
| La mitraille n'a jamais été satisfaisante à WFB. Il fut une époque où elle causait des touches de F4 sous gabarit de souffle, puis des touches F(dé d'artillerie) sous ce même gabarit. Sur le papier, c'est bien, sauf qu'en pratique ça ne suffisait jamais à faire taire la menace, et la portée était souvent inférieure à la distance de charge adverse. Maintenant, on a droit à (dé d'artillerie) tirs, ce qui la rend toujours aussi nulle qu'avant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à partir du moment où ce sont des tirs, on doit passer par le jet pour toucher, et là on pleure lorsqu'on en perd la moitié dans le décor. En pratique, il vaut mieux tirer au boulet quelle que soit la situation que de tenter la mitraille. C'est dommage mais c'est ainsi. Pour reprendre l'exemple des skins en tirailleurs, on choppe au mieux 10 tirs qui touchent au mieux sur 5+...allez, soyons généreux : 4 touches, puis qui doivent jeter pour blesser...au final, avec de la chance, on tue 3 skinks. Ce n'est pas ce que j'appelle une arme de destruction massive... - Citation :
- C'est une sorte de canon orgue en beaucoup moins efficace et avec beaucoup moins de porté.
Et non malheureusement, car là ou le canon orgue génère des touches, le canon génère des tirs. Et ça, ça change tout... C'est d'ailleurs la grosse force du canon orgue, qui aide le joueur nain à chercher les tirailleurs et autres embusqués dans les bois qu'il galère toujours à déloger (enfin, moins depuis la V8...). | |
| | | Kamphre jeune nain
Nombre de messages : 111 Age : 44 Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: Question sur l'artillerie Jeu 19 Avr 2012 - 14:13 | |
| On est d'accord que la mitraille n'est pas pour de la destruction massive. Si elle l'était, personne ne pourrait aller s'attaquer à nos canons. Cependant, dans l'exemple précédent, 3 skinks sur 10, ça provoque un test de panique....
C'est pas transcendant, mais c'est un bonus. | |
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| Sujet: Re: Question sur l'artillerie | |
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