Sujet: Traduction Jeu 21 Avr 2022 - 17:38
Bonjour à tous, je tente de relancer ce merveilleu sujet qui avait s'y bien commencé. Voilà j'ai une phrase qui me tien a cœur de traduire. Mais impossible de trouvé une traduction de "Volonté". J'ai bien compris qu'il faudrai partir avec une terminaison en -ak mais comment représenter la volonté au dok d'un dawi ?
Romarik Levert Administrateur
Nombre de messages : 5788 Age : 39 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 30/04/2005
Sujet: Re: Allons plus loin en Khazalid / khuzdul / neo-khuzdul Ven 22 Avr 2022 - 3:59
Je suis très rouillé. Le mot "An" m'est venu mais je ne sais pas d'où vient ma source ( )
Mais je sais aussi que les nains pratiquent le l'Iglishmêk qui est l'utilisation des gestes (langue des signes). Qui accompagne parfois les mots pour donner un sens précis. Mais aussi ce refus de parler Khuzdul en présence des étrangers.
Si seulement nous avons une petit communauté de pour développer la recherche du Khuzdul (voir neo-khuzdul). Les anglophones doivent être très avancées (depuis le film the hobbit) pour permettre ensuite les traductions.
Marmoneur Enfant nain
Sujet: Re: Allons plus loin en Khazalid / khuzdul / neo-khuzdul Ven 22 Avr 2022 - 9:36
Désolé, j'ai oublié de précisé que ma recherche était penché sur le khazalid... mais un mélange des deux peut être le bien venu sur mon point de vue.
Romarik Levert Administrateur
Nombre de messages : 5788 Age : 39 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 30/04/2005
Sujet: Re: Allons plus loin en Khazalid / khuzdul / neo-khuzdul Sam 23 Avr 2022 - 2:40
Après Games workshop s'est inspiré de Tolkien pour la création de l'univers warhammer. Du coup le Khazalid n'est pas si loin du Khuzdul. Comme Tolkien est mort avant d'approfondir le lexique, une communauté (pro-tolkien) s'inspire de ses recherches pou prendre le relais, créant ainsi le "neo-khuzdul". (cette langue fut utilisé pour le film de The Hobbit.
Il faudrait sérieusement penser à écrire à Games workshop, d'où ils trouvent leurs inspirations/origines pour le khazalid. Nous pourrions fabriquer un formidable dictionnaire.
Marmoneur aime ce message
Marmoneur Enfant nain
Sujet: Re: Allons plus loin en Khazalid / khuzdul / neo-khuzdul Sam 23 Avr 2022 - 3:51
Bon du coup cela pourrai donné en mélangeant les deux : Nufarmit durak A dagok Ou Narmit durak A dagok
En préambule j'avais pensé à "azulak" mais trop vague à mon goût dans la signification de cette phrase.
Des suggestion ou correction ?
Marmoneur Enfant nain
Sujet: Re: Allons plus loin en Khazalid / khuzdul / neo-khuzdul Sam 23 Avr 2022 - 5:46
Je vien de refaire un tour de grammaire et d'étymologie fr : la volonté étant un dérivé de "velle" 'vouloir' emplifié au sens de disposition, bonne ou mauvaise, "à vouloir, à agir" et de "existance, désir".
On peut poussé en accordant "an"je veux action volontaire , "-ak", avec pourquoi pas la racine de bezek la possession (anbezak) vouloir la possession abstrait
Ou je suis allé trop loin et simplement "anak" Ou anzulak vouloir la robustesse d'âme
Marmoneur Enfant nain
Sujet: Re: Allons plus loin en Khazalid / khuzdul / neo-khuzdul Sam 23 Avr 2022 - 8:26
Allé je m'en tien à cette traduction
Drazhak Narmit durak A k'anazulak
Quelqun veut s'amuser à traduire ?
Marmoneur Enfant nain
Sujet: Re: Allons plus loin en Khazalid / khuzdul / neo-khuzdul Ven 10 Juin 2022 - 18:07
Traduit de l'anglais : Drazhak arm durak bin armaz
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Allons plus loin en Khazalid / khuzdul / neo-khuzdul
Allons plus loin en Khazalid / khuzdul / neo-khuzdul