Bonjour à tous,
Je vous propose ici un rapport de bataille d'une campagne.
Mon armée de nain devait affronter une troupe d'elfes sylvains mais ne s'attendait pas à tomber sur une armée d'homme arbre.
Nous jouons ici avec les règles de : SnotFactory
Cette bataille était contre une armée PNJ ce qui me donnait un avantage en terme de point pour la composition d'armée.
Nains vs. Sylvaneth : Le site des chamanes
Nains :General : Cerberes
(SNsb) Seigneur Nain sur bouclier [7 points]
(SF) Seigneur Forgerune [5 points]
(GN1 et 2) 10 Guerriers nains [5+5 points]
(LB1 et 2) 10 Longues-barbes [5+5 points]
(Arq1 et 2) 10 Arquebusiers [5+5 points]
(DF) 5 Dracs de fer [5 points]
(Mar) 10 Marteliers [10 points]
(BF) 10 Brise-fer [10 points]
(Vb1 et 2) 10 Vulkite berserker [5+5 points]
(CW) Chamane Wolfen [0 points]
(W) 2 Wolfen [0 points]
Total: 77 points
Sylvaneth:General: Enkil
(HaA) Homme-arbre ancien, Mornebois [12 points]
(Ham) Hamadryade, Sylvecharme [5 points]
(Dr1 et 2) 15 et 14 Dryades [10+9 points]
(L1 et 2) 3 Lémures [12+12 points]
(CW) Chamane Wolfen [0 points]
(W) 2 Wolfen [0 points]
Total : 60 points
Déploiement :Le terrain est particulièrement dépouillé en cet endroit.
Une petite force de Sylvaneth espère ralentir au maximum ces maudits nains qui sont venus en grand nombre pour capturer de site chamanique.
Les esprits de forêts sont menés par une hamadryade nommé sylvecharme qui a pour l'occasion éveillé un vénérable homme-arbre appelé Mornebois.
Proches de la nature qui les entoure, ils n'eurent aucun mal à s'allier à un chamane wolfen accompagné de ses gardes du corps.
Face à eux, un autre chamane et ses gardes ont pactisé avec les nains. Ils n'ont aucune affinité les uns pour les autres, si ce n'est un désir brutal de se débarrasser de leurs opposants.
Tour 1 - Sylvaneth : Les sylvaneths sont les premiers à se mettre en action.
L'hamadryade lance un bouclier mystique sur les dryades devant elle mais l'ancien ne parvient pas à faire de même su l'autre régiment
Toute l'armée se rue aussi vite que possible vers les nains, seul l'homme-arbre ralentissant un peu la cadence afin de projeter des lianes vers les marteliers qui voient 5 des leurs se faire broyer par les lianes qui se glissent sous leurs armures.
Tour 1 – Nains : Le seigneur nain rappelle une rancune ancestrale à l'encontre des dryades au centre tandis que le forgerune lance une rune de forge pour les arquebusiers et que les longues-barbes grommellent à propos de bout de bois plus résistant autrefois...
Le chamane wolfen ne parvient pas à ramener des nains au vide... sans doute trop de métal qui interfère...
Après une avancée en ligne, les nains laissent parler la poudre. Les arquebuses du flanc droit blessent les lémures (2pv), tandis que de l'autre côté les tirs combinés des dracs de fer et des arquebuses tuent un wolfen et blessent le second.
Tour 2 - Sylvaneth : Sylvecharme interdit toute retraite à ses sœurs toutes proches tout en faisant repousser les branches brisées des lémures qui sont à nouveau en pleine forme.
Mornebois éveille la forêt au nord-ouest et celle-ci broie un berserker, un arquebusier et deux longues-barbes.
Le chamane wolfen ne parvient pas, lui non-plus, à soigner ses frères d'arme.
L'armée des esprits des bois foncent en avant et lancent une série de charge. Malheureusement, les lémures et l'homme-arbre vénérable échouent dans cette tentative.
Mornebois ne parvient d'ailleurs pas non plus à utiliser son bâton de lianes pour attaquer à nouveau à distance.
Sur le flanc gauche, les berserks nains subissent quatre pertes et un wolfen se fait mettre à terre également. Leurs opposants respectifs ne s'en sortent pas indemnes car un lémure tombe sous les haches de pyracier et une dryade tombe sous les armes lourdes des longues-barbes qui les ont engagées.
Au centre, le chamane wolfen et son dernier guerriers semblent définitivement incapables de faire quoi que ce soit d'utile et malheureusement les dryades, qui ont perdu 9 des leurres sous les haches naines ne font aucun dégât non plus...
Bien entendu les dernières dryades du centre finissent pas fuir le champ de bataille, de même qu'un lémure sur le flanc. Du côté nain, ce sont trois vulkites berserkers et un arquebusier qui prennent la fuite...
Tour 2 – Nains : Après avoir lancé une rancune ancestrales à l'encontre des dryades, le seigneur nain ordonne à son forgerune de conférer son aide aux guerriers nains qui reçoivent une rune rendant leurs armes plus tranchantes.
Le chamane ne parvient toujours pas à faire quoi que ce soit...
Les nains décident de profiter de leur avantage à distance au maximum et décident donc de temporiser la situation en laissant leur centre totalement immobile.
Les arquebusiers et berserks à droite se rapprochent des combats tandis que les berserks à gauche s'éloignent des lémures afin de laisser les arquebusiers leur tirer dessus.
Ceux-ci blessent en effet l'esprit des bois mais sans parvenir à le tuer totalement. Les arquebusiers à droite sont cependant un peu trop loin de l'homme arbre pour le toucher.
Le chamane accompagnant les sylvaneth se fait finalement mettre en pièce et son garde le suit rapidement après mais uniquement après avoir tué pas moins de six brise-fer.
Les longues-barbes et l'autre wolfen tuent un total de 9 dryades qui en retour ne font rien du tout...
Enfin, le lémures blessé parvient à engager les arquebusiers et à en tuer 4 avant de subir une blessure également.
Un brise-fer et un arquebusier de plus prennent la fuite.
Tour 3 - Sylvaneth :Mornebois soigne 1pv au dernier lémure à gauche mais sylvecharme ne parvient toujours pas à éveiller les bois pour faire venir des renforts. Elle fait cependant profiter les lémures du centre de sa présence inspirante.
L'hamadryade décide alors de jeter ses dernières forces dans la bataille et charge les berzerkers. Les lémures font de même sur les guerriers nains du centre.
Hélas, bien que très très proche, l'homme arbre vénérable est incapable de charger le seigneur nain et ses marteliers. Il se contente donc de rester à 3ps d'eux, tout en ne réussissant évidemment pas à tirer...
Bien que les derniers lémures achèvent les arquebusiers et que les autres lémures tuent 4 guerriers nains, il s'agira des seules pertes infligées par les sylvaneth.
En retour les nains blessent l’hamadryade deux fois, achèvent les dryades, et mettent à terre deux lémures, notamment grâce aux marteliers qui les ont engagés en veillant à rester assez loin de l'homme-arbre.
Deux guerriers nains prendront tout de même la fuite...
Tour 3 – Nains : Après que le seigneur ait lancé une rancune contre l'homme-arbre et que le forgerune ai amélioré l'armement des dracs de fer, le chamane wolfen parvient enfin à ramener un marteliers à la vie.
Toutes les armes de tirs, bombe cendrés, dracs de fer, torpilles à troll, arquebuse et autres pistolet font feu sur l'homme arbre vénérable.
Ce dernier perd pas moins de 8pv sous ce déluge de projectiles et il se fait ensuite charger par le seigneur nain, ses longues-barbes et ses guerriers avec armes lourdes.
Sur le flanc, le lémure et l'hamadryade se font charger également.
Les sylvaneths ne parviendront plus à infliger le moindre dégât avant de finir en copeaux sous les armes naines...
Les nains se sont donc imposés et capturent la zone. Ils recevront 8pv de renfort au tour suivant (et un point de domination) et ont accumulé une certaine expérience.
Built with Battle Chronicler. http://www.battlechronicler.com/