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 Déluge mortel 2500 pts

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ysrann
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ysrann


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MessageSujet: Déluge mortel 2500 pts   Déluge mortel 2500 pts EmptyMar 18 Fév 2014 - 7:03

Bon voilà en réponse à Grimnor, une petite liste non optimisée et faite à la va-vite :

Nains : Déluge mortel

SEIGNEURS
Seigneur Nain : 308 pts
- Bouclier, Porteurs de boucliers, Rune de Force, Rune de Parade, Rune de Préservation, Rune de Fer x2


HEROS
Maître Ingénieur : 81 pts
- Arme lourde, Rune de Pierre

Maître Ingénieur : 81 pts
- Arme lourde, Rune de Pierre

Thane : 153 pts
- Bouclier, Porteur de la Grande Bannière, Rune Majeure de Grungni


UNITES DE BASE
Arbalétriers (10) : 150 pts
- Bouclier
- Musicien
- Vétéran

Arbalétriers (10) : 150 pts
- Bouclier
- Musicien
- Vétéran

Arbalétriers (10) : 150 pts
- Bouclier
- Musicien
- Vétéran

Longues Barbes (20) : 290 pts
- Bouclier
- Musicien
- Porte-étendard
- Vétéran


UNITES SPECIALES
Canon Nain : 150 pts
- Rune Incandescente, Rune de Forge

Canon Nain : 145 pts
- Rune de Forge

Gyrocoptère : 80 pts

Gyrocoptère : 80 pts

Marteliers (7) : 128 pts
- Gardien des Portes
- Musicien
- Porte-étendard


UNITES RARES
Canon-Orgue : 170 pts
- Rune de Forge, Rune de Précision

Canon-Orgue : 150 pts
- Rune Incandescente, Rune de Précision

Dracs de Fer (12) : 230 pts
- Gardien de Fer : Torpille à Troll
- Musicien
- Porte-étendard

Total : 2496 points - 79 figurines - 16 unités

Les arbalétriers élimineront dès le premier tour si possible une partie des unités redirectrices ou alors j'opte pour une autre approche (je laisse les unité redirectrices pour gêner l'avance des grosses unités adverse). Les gyro feront faire des test pour les marches forcées et souffleront sur tout ce qui se présente à faible endu. Sinon ce sera MdG pour éviter de perdre les miennes.

Les LB restent en attente pour encaisser.

Les marteliers seront en front de 2 (technique de fouine mais efficace) avec le seigneur sur bouclier (qui occupera donc à lui tout seul le devant de l'unité) et la GB au second plan.

Les dracs de fer changeront leur plan de frappe en fonction de la liste adverse. Soit protection des MdG si trop de cav légère sinon ils seront au premier plan pour arroser tout ce qui approche avec une bonne save (ou les monstres). Et ils pourront fuir en réponse à une charge d'une unité trop grosse pour eux. S'ils sont placés devant les marteliers/LB ils fuiront à travers pour se retrouver catapulté derrière et se reformer au tour suivant pour endiguer une autre menace.

Les canons orgues vont shooter en premier les régiment d'infanterie lourde et/ou cavalerie lourde.

Les canons sont là pour les monstres et pour virer les éventuelles régen.

Voilà cette liste est loin d'être optimisée mais elle peut quand même gérer avec efficacité tout ce qui est infanterie monstrueuse/cav monstrueuse/perso isolé/monstres de tous genre. Les LB peuvent encaisser suffisamment avant que les marteliers viennent de flanc avec le seigneur.
Mot de la fin : liste inintéressante à jouer à mon avis. Pas de stratégie de placement. C'est du fond de court et du pilonnage.

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Grimnor
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Grimnor


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MessageSujet: Re: Déluge mortel 2500 pts   Déluge mortel 2500 pts EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:57

J'essayerai de sortir une liste dans le genre ne serait-ce que pour l'exercice....
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Yoridson Bjarki
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Yoridson Bjarki


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MessageSujet: Re: Déluge mortel 2500 pts   Déluge mortel 2500 pts EmptyMar 18 Fév 2014 - 12:46

Ta liste est incorrecte car il faut minimum 10 marteliers!
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ysrann
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MessageSujet: Re: Déluge mortel 2500 pts   Déluge mortel 2500 pts EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:21

Rah j'étais resté sur l'ancienne version avec 5+ pour les marteliers. Bon bah pas trop grave j'en rajoute 3 et je grapille ailleurs pour les points. Mais dans l'esprit ça reste une liste assez sale. Et le seigneur dans les marteliers en rang de 2 crois mois certain adversaires vont pas du tout aimer...
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Yoridson Bjarki
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MessageSujet: Re: Déluge mortel 2500 pts   Déluge mortel 2500 pts EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:48

Je testerai ce front de deux. Mais je suis curieux et sceptique car cela te laisse un flanc absolument monstrueux en terme d'ouverture de charge.
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Grimnor
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MessageSujet: Re: Déluge mortel 2500 pts   Déluge mortel 2500 pts EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:56

J'ai pas encore bien étudier le mécanisme de placement du terrains par les joueurs en début de partie mais comme dans tous les wargames ca doit avoir un gros impact sur le déroulement des combats...Une liste même bien pensée mais trop spécialisée peut être contrée par un placement intelligent des éléments de décor.

Avec une liste pareil, j'imagine qu'on essaye de mettre des marais...de l'eau...même si l'homme lézard ne sera pas gêné, mais ce sera bien le seul.

En même temps l'adversaire doit chercher à compartimenter pour bloquer les lignes de vue...

J'imagine que la séquence de sélection des terrains et le choix du bord de table doivent être très importantes...C'est d'ailleurs pour ca qu'il faut toujours un peu de troupe légères, et d'éclaireur je pense (chez nous les gyro et rangers me semblent parfait pour ce role).

Il faudrait vraiment que je m'intéresse aux règles de placement des terrains avant de continuer à penser ma liste...
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Yoridson Bjarki
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MessageSujet: Re: Déluge mortel 2500 pts   Déluge mortel 2500 pts EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:01

Attention Grimnor, les décors, tu les places avant le déploiement. Et ensuite, tu tires un dé et le plus haut choisi son coté.
Donc, là où c'est important le placement, c'est par rapport à ta géographie et les unités que tu as devant toi, sachant plus ou moins comment seront placées ces dernières si tu connais le LA ou l'adversaire. Ou si tu es tournoyeur, tu peux même faire en sorte de forcer l'adversaire à déployer comme tu le souhaites.

Mais bon, la phase de déploiement est un sujet fort complexe pour être évoqué en un seul post dans un sujet.
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ysrann
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MessageSujet: Re: Déluge mortel 2500 pts   Déluge mortel 2500 pts EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:26

N'oublie pas que dans une bonne partie des tournois les décors sont déjà placé de façon plus ou moins équilibrés. Donc ne te base pas sur ça. Mais sinon, même si c'est un peu simpliste avec une phase de tir comme celle de cette liste tu peux te permettre de supprimer une unité (pas 30 ou 40 gars non plus) entière. La priorité est à ceux que ton pack ne peut pas gérer. Ensuite si tu gère bien tu peux sacrifier les gyro, un ou deux pack d'arba.
Pour les marteliers ils seront exposés si tu les laisses seuls d'un côté mais si tu mets une unité tu es moins embêter. Mais surtout les marteliers dans cette configuration sont là pour venir scotcher une grosse unité ou un truc chiant. et ensuite tu place des redirecteurs/protecteurs sur leur flanc sinon oui ils explosent. Mais normalement avec 2 phases de tir pas trop dégueulasse tu dois être en mesure de détruire les unités les plus rapides et les monstres. N'oublions pas qu'à 2500 point tu peux pas mettre plein de gros monstres.
Après c'est sur le papier, mais dès que je peux trouver quelqu'un pour tester ça je vous dis (même si je doute que quelqu'un veuille perdre du temps à jouer contre une telle liste) joyeux
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Grimnor
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MessageSujet: Re: Déluge mortel 2500 pts   Déluge mortel 2500 pts EmptyMar 18 Fév 2014 - 15:09

A Yoridson Bjarki: Qu'on place les décors avant les unités, ca c'est plutôt classique. Je me suis mal expérimé, je ne m'attendais pas à autre chose ;)

A Ysran: Par contre tu me laisses entendre que dans les tournois ce ne sont pas les joueurs qui placent les décors en toute première phase de jeu en suivant les règles prévues.
Je comprend bien? Si c'est le cas, que les décors ne soit pas placé par les joueurs me surprend.

Il y a bien des règles la dessus non?

Dans les jeux que je pratique, en tournoi, savoir bien placer les éléments de décors en fonction des règles prévues, de l'armée que l'on a sélectioné et de la faction que l'on affronte est très important.
Presque autant que savoir se déployer...Ca participe même de se savoir d'après moi.
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ysrann
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MessageSujet: Re: Déluge mortel 2500 pts   Déluge mortel 2500 pts EmptyMer 19 Fév 2014 - 1:21

Je dois t'avouer que je fais toujours les 4 mêmes tournoi dans l'ouest de la france (triskèles, sautron, nantes, dinan et rennes, heu ça fait 5 ça non joyeux) et à chaque fois les décors sont déjà placés.
Ca évite probablement le nain qui calent des colinnes dans sa zone de déploiement et met ses machines de guerre à l'abri dessus ou bien place des infranchissable de façon à faire un gros flanc refusé avec seulement deux entrées possibles de la largeur d'un régiment.
Imagine un flanc refusé ou le premier accès est gardé par 25 ou 30 brise-fer tenace et l'autre par 25 martelier avec seigneur. Et la GB derrière qui file l'invul tir-magie. Tu ajoute à cela les 14 ou 16 dracs de fer sur une desentrée (devant le gros régiment) et tu lui mets les 2 runes de lenteur. En gros le gus en face se fait pilonner à la cata/canon/canon orgue. Harceler par des gyro et quand il veut charger les dracs il se fait fumer à cause de la rune. Du coup il doit se rapprocher suffisamment pour être sûr de réussir sa charge et donc se fait démolir encore un peu plus. Et s'il réussi une charge tu fuis à travers les brisefer pour te retrouver au chaud derrière eux et attendre patiemment de pouvoir de nouveau déchainer les enfers (pourquoi crois-tu que les nains sont affreux dans des endroits étroits  tueur karaz rhun )
Je suis plutôt content du fait de ne pas placer les décors car sinon on peut très vite voir des abus et surtout je considère que dans une bataille on ne peut pas toujours choisir l'endroit de sa bataille.

Mais je reste entièrement d'accord avec toi, le placement des décors est hyper important et savoir les placer pour entraver l'armée adverse est très important.
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Yoridson Bjarki
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MessageSujet: Re: Déluge mortel 2500 pts   Déluge mortel 2500 pts EmptyMer 19 Fév 2014 - 1:42

Pareil pour moi, j'ai fait pas mal de tournois et les décors sont toujours placés avant que les joueurs ne commencent. Les seuls parties où l'on place les décors avec l’adversaire avant de jouer, c'et en amical.
Je trouve étonnant qu'il y ait des tournois où tu places les décors. Première que j'entends ça.
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ysrann
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MessageSujet: Re: Déluge mortel 2500 pts   Déluge mortel 2500 pts EmptyMer 19 Fév 2014 - 1:50

même en amical quand on place les décors ont a établi des règles comme :

- pas de colline dans la zone de déploiement si la liste est un full tir.

- On espace suffisamment les infranchissable pour éviter les parties de table en enfilade...

- pas de maison dans la zone de déploiement (trop facile pour du flanc refusé)

Après tu peux choisir de faire une bataille à thème du genre défense d'un col (du coup on peut facilement imaginer une bataille avec un grand défilé et pas mal d'infranchissables mais bon dans ce cas faut voir des règles particulières.
Par exemple si tu défens tu es en infériorité numérique...

Du coup Grimnor tu peux créer ta liste en ne tenant pas compte des décors car tu verras des tables en tournoi où il n'y à pas une seulle colline mais plutôt des marais ou à l'inverse plein de forêts... Le tournoi des triskèle fait des tables à thème.
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Grimnor
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MessageSujet: Re: Déluge mortel 2500 pts   Déluge mortel 2500 pts EmptyMer 19 Fév 2014 - 3:38

J'ai lu les règles de terrain (15 pages!) et de placement des décors dans les scénarios (5 à 10 lignes d'une colonne...)
Beaucoup de pages de micro détails et au final c'est vrai que la mécanique est très mais alors très légère.

C'est un peu comme si ceux qui avait écrit ces règles ne connaissaient pas d'autres systèmes qu'un placement par consensus et qu'ils aient voulu remplir le bouquin....Bon...peu importe, mais c'est l'impression que ça me donne.

Il existe d'assez bon systèmes de placement des terrains.

On trouve des systèmes à budget, dans la règle de jeu avec figurines "De Napoléon à Bonaparte" par exemple.
Les règles tiennent en 2 pages format A5.
Pour faire simple:
On détermine l'attaquant et le défenseur en suivant les règles prévues.
Chacun s'installe à son coté de table vide pour le moment.
La table est divisée en 8 parties.
Le défenseur dipose d'un budget (15-25 points) pour "acheter" les éléments.
Les éléments sont classés dans une liste comme valant de 1 à 4 points avec une taille minimum/maximum.
Le défenseur fait son marché en respectant certaines restrictions.
Le défenseur place les éléments en respectant une séries de contraintes liées au nombre maximum et minimum des éléments par partie de terrain (par exemple au moins 25% des éléments du coté attaquent), au fait que certains éléments en nécessitent d'autres (par exemple une zone construite nécessite d'être collé à une route)
L'attaquent peut enlever/transformer jusque 25% des éléments placés par le défenseur (en respectant lui aussi quelques contraintes du même type. Si il enlève la route, il doit enlever la zone construite attenante par exemple).


Autre système similaire mais sans le budget chez "De Bellis Renationis", jeu de figurine sur la période renaissance (une page et demi format A5):
On sélectionne l'attaquant défenseur en suivant les règles prévues.
Chacun rejoint son bord de table
La table est divisée en 4 rectangles
Le défenseur choisi les éléments de terrain (3-5) dans une liste en respectant des règles de taille et de répartition.
L'attaquent peut en bouger/ remplacer en suivant d'autres règles.

Une notion originale chez "De Bellis Multitudinis" est l'idée que l'attaquant choisi s'il attaque le long d'une "water way" ou pas (a condition bien sur qu'il y en ait une dans la liste du défenseur). Si oui, son armée progresse le long d'une plage Océane ou d'un grand fleuve placée à gauche ou a droite de la table.

Et il existe d'autres systèmes de placement de terrains mais tous ont en points communs que le défenseur "pose" car il intercepte l'envahisseur, que l'attaquant peut modifier une partie des choix et qu'il commence le 1er tour de jeu.

Dans tous ces sytèmes chaque liste d'armée possède un facteur d'agressivité de 0 à 4 et une liste de terrains propre (avec parfois des terrains obligatoire dans le choix que devra faire le défenseur).
Pour déterminer l'attaquent on ajoute le facteur d'agressivité de sa faction au jet de dé.
Les décors son choisis dans la liste de terrain du défenseur (un peu différement en fonction des différentes règles que j'ai cité).
Après on peut très bien imaginer une liste de terrain commune à tout le monde et une agressivité identique pour toutes les armées.

Mon avis est qu'un système comme celui du jeu "De Bonaparte à Napoléon" collerait bien à WFB.
Manquerait juste le système d'agressivité et les listes de terrain par armée....mais bon...Même sans ce serait beaucoup plus satisfaisant.

Quoiqu'il en soit, j'ai toujours joué comme ça en tournoi sur tous ces jeux.

C'est très simple, et franchement c'est top.
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