j'ai fait une bataille contre les ogres il y a deux semaines!
la bataille oppose Ogres/haut-elfe (bizarre) contre empire/nain. 4000 pts
Je dois vous dire que nous avons eu un ax-aequo. Heureusement que les nains ont fait du bon boulot. Il y a un problème dans notre côté, l'empire avait fui et une bonne parti de l'armée as disparu soit= 30 joueur d'épée, 10 arquebusiers, 1 sorciers. (ça fait mal
) Il as fallu que je me débrouille un peu plus.
Pendant le déploiement les ogres se sont du même côté. Et j'ai dit a mon allié de me laissez déployer juste en face d'eux. (courageux hein?)
Mon adversaires ogres as été dégouté! il avait en face de lui deux canons-orgues, 1 canon-feu d'enfer (c'est trois machines sont sur une colline), Deux unités de brise-fers, 3 unités d'arquebusiers, Une grande bannière naine, Un seigneur nain (tous étaient devant la colline= un vrai mur!!)
Devinez la suprise! je les ai massacré jusqu'au dernier!! (sauf une unité de ventre dur accompagné du boucher= se trouvait a l'autre coin de la table). J'ai même tué le tyran. Yek YEk Yek!!! malheureusement les hauts elfes sont resté intact (j'ai quand même tué moi l'archimage et un sorcier de niveau 2). Mon allié empire as été massacré, une bonne parti avait fuit, perdu deux canonx, 1 mortier, 3 unités de 10 arquebusiers et 40 harllebardiers (tous détruits.) Mon maître des runes étaient seules contre deux aigles et un cannibales, il est mort qu'au dernier tour! un vrai héros!
moi je n'ai perdu que 2 unité d'arquebusiers, 1 grande bannière.
Maintenant si on regarde bien:
Haut elfe intact/ ogre détruit
Empire détruit/ Nain intact
ça fait visiblement ex-aequo(on as calculé quand même). Déjà si l'empire n'avait pas fui, on aurait victoire mineure.
Parlons de mes troupes par rapport aux ogres:
Canons-orgues devient indsipensable!!! j'ai pu balayer a eux (ils étaient 2) tout seul 5 craches plomb, 9 bluffles, le tyran, 24 gnoblars!!!
Les brise-fers ont stoppé la charges des buffles, je n'avais que très peu de pertes. Les buffles ont finalement fui car ils étaient en infériorité numérique, mes nains les chargeaient de partout. Yek Yek Yek!!
les arquebusiers!! ils font très mal! déjà que les buffles n'ont plus de sauvegarde d'armure et en plus La F des arquebuses blesse incroyablement ces buffles!
Voici à ces trois unités que je dois cette victoire!
A la fin, mon adversaire ogre était trop dégouter! il se plaint car il dit que j'étais "un lâche, je faisais que tirer". je lui dit que "dans une bataille faut s'attendre à tout, y compris les pluies de projectiles naine". Déjà que j'osais me déploiyer en face de lui, fais de moi un lâche?? je les attendait à pied ferme. Et j'ai un copain (joue nain aussi) qui as été massacré par mon joueur adversaire ogre, je les venger, NA!
Voyons les pertes ogres: 5 craches plombs, un lance-feraille, 2 mangeurs d'hommes (ça c'est mon thane qui la tué en duel au corps à corps), 12 trapeurs gnoblars, 34 guerriers gnoblards, 14 buffles, et un tyran ogre.
Alors voyez, je vous assure les ogres ont bien beaucoup de mal face aux nains. Ca serais encore pire pour eux si vous les ralentissez avec vos gyro ou rangers ou mineurs.