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 Enclume du destin et Haut-elfes

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albareau
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MessageSujet: Enclume du destin et Haut-elfes   Enclume du destin et Haut-elfes EmptyDim 22 Mai 2011 - 1:29

Bonjour à tous!
Je viens de me faire broyer hier soir contre des hauts elfes (archers et balistes à répétition).
Je n'ai pris aucun plaisir à jouer et j'avoue être dégoutté.
Mon enclume du destin est vite partie à mon grand désespoir.
Explication:
Elle a été victime d'un sort de l'ombre "abîme de noirceur" (même type que le soleil violet de xereus).
Forcément, c'est un sort qui attaque l'initiative, point faible de nos nains.
Cela a fait des ravages dans mes lignes...
Or, je n'ai même pas pu faire de jet pour mon enclume, l'adversaire m'indiquant que comme c'est une machine de guerre le test d'initiative échoue automatiquement.
En regardant bien les règles c'est très peu clair, mais j'ai bien peur que l'enclume soit obligée de tomber dans cette abîme sans possibilité de se défendre.
Quant au soleil violet de xereus, la question se pose aussi: l'enclume peut-elle être changée en cristal? Il faudrait tout de même faire un jet concernant l'initiative des gardes et du seigneur dans ce cas-là non? Ce n'est pas pareil qu'un abîme qui s'ouvre...

Autre commentaire:
J'ai joué contre une armée d'elfes uniquement constituée d'archers et de balistes avec trois sorciers en face.
Il avait un objet, talisman d'aulet ou Olette (je crois...): donc pouvoir absolu sur un double et presque jamais de fiasco.
Avec un minimum de six dés de magie à chaque fois c'est obligatoire de faire un double (à moins de faire 1,2,3,4,5,6).
Donc la magie impossible à dissiper.
J'étais blindé d'anti-magie: avec rune Majeure de valaya sur grande bannière et rune majeure d'équilibre avec mon seigneur des runes. J'avais des runes d'anti-magie et également une rune tueuse de sort.
Je n'ai pas pu m'en servir une fois.
Sans compter qu'il avait également une bannière qui lui rajoutait ds dés de pouvoir.
Aucune de mes troupes n'a pu arriver au contact, les archers s'occupant de moi avant.
Des aigles furent envoyés sur mes machines de guerre vous voyez le tableau.
Soirée pourrie et dégoût des nains.

Merci de me laisser vos commentaires.

Alain Enclume du destin et Haut-elfes Hurlerou
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StellartoiZ
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MessageSujet: Re: Enclume du destin et Haut-elfes   Enclume du destin et Haut-elfes EmptyDim 22 Mai 2011 - 4:50

albareau a écrit:
Elle a été victime d'un sort de l'ombre "abîme de noirceur" (même type que le soleil violet de xereus).
Or, je n'ai même pas pu faire de jet pour mon enclume, l'adversaire m'indiquant que comme c'est une machine de guerre le test d'initiative échoue automatiquement.
En regardant bien les règles c'est très peu clair, mais j'ai bien peur que l'enclume soit obligée de tomber dans cette abîme sans possibilité de se défendre.
Quant au soleil violet de xereus, la question se pose aussi: l'enclume peut-elle être changée en cristal? Il faudrait tout de même faire un jet concernant l'initiative des gardes et du seigneur dans ce cas-là non? Ce n'est pas pareil qu'un abîme qui s'ouvre...
Ton adversaire et ami (peut-être plus maintenant!) a raison. Une machine de guerre (et l'Enclume en est une en V8) loupe automatiquement tout test d'initiative (GBR, p 108, tests sous une caractéristique).

albareau a écrit:
Il avait un objet, talisman d'aulet ou Olette (je crois...): donc pouvoir absolu sur un double et presque jamais de fiasco.
Avec un minimum de six dés de magie à chaque fois c'est obligatoire de faire un double (à moins de faire 1,2,3,4,5,6).
C'est le Livre de Hoeth. Tout double compte comme un irrésistible (et fiasco seulement en cas de double 6).

Bon, à ce que je viens de lire, ton adversaire t'a sorti une belle liste bien sale, surtout face aux Nains.
Tu as plusieurs solutions:
-Jouer avec des restrictions type tournois qui interdisent bon nombre d'objets magiques pour éviter les abus. D'ailleurs, le Livre de Hoeth est souvent (pour pas dire tout le temps) interdit, sauf dans les tournois no limit.
-Jouer une liste naine bien sale aussi, càd un full tir.
-Ne plus jouer contre lui tant qu'il ne changera pas sa vision du jeu. Et oui, Warhammer est avant tout un jeu, où les joueurs doivent s'amuser...
-Lui peter la gueule...
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albareau
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MessageSujet: Re: Enclume du destin et Haut-elfes   Enclume du destin et Haut-elfes EmptyDim 22 Mai 2011 - 5:59

Yo!
Ta sagesse me rassure.
J'avais plus envie de jouer...
En tous cas voilà, ça fait deux parties que je fais contre lui (une autre fois avec les comtes vampires) et ça fait deux fois que je repars dégoutté de Warhammer...
La meilleure solution c'est de jouer avec un autre du club, plus "cool".

Sinon, pour finir, une autre question....
Je n'ai pas le livre des règles des haut-elfes...
Et donc.... il m'a mis 4 balistes à répétition en face plus, 3 aigles tout ça c'est du "rare"... A-t-il le droit?
Il n'avait que des petites unités en face.
3 ou 4 unités de 10 archers chacune.
6 gardes phénix caché au bout de la table avec une bannière apportant 3 dés de magie en plus.
3 sorciers (1 niv 2, 1 niv 3 et 1 niv 4). Avec domaine de l'ombre et domaine de la mort. Il a pu également choisir ses sorts pour le niv 4 domaine de la mort.
3 petites unités de 5 guerriers fantômes qui m'ont assailli par derrière.

Voilà, la répartition, base, spécial et rare me semble également déséquilibré (sans compter les sorciers avec le livre de Hoeth).

A bientôt.
Alain




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StellartoiZ
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MessageSujet: Re: Enclume du destin et Haut-elfes   Enclume du destin et Haut-elfes EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:40

albareau a écrit:
La meilleure solution c'est de jouer avec un autre du club, plus "cool".
Je pense qu'il y a tout de même d'autres joueurs dans ce club!
Il ne faut pas généraliser non plus, jouer dans un club "fort" contre des "tueurs" te permettrait d'augmenter ton niveau, mais certainement au détriment du plaisir de jeu. Se faire exploser tout le temps face aux mêmes joueurs est assez déstabilisant, même si très instructif.
Jouer dans un club plus "cool" aurait peut-être l'effet inverse. Tu gagnes rapidement tes parties mais tu n'évolues pas.
Après, le plus important est de s'amuser, se faire des potes, etc... Mais si tu as pour ambition de faire des tournois, il faut apprendre vite, car ça joue la gagne!

albareau a écrit:
Et donc.... il m'a mis 4 balistes à répétition en face plus, 3 aigles tout ça c'est du "rare"... A-t-il le droit?

Voilà, la répartition, base, spécial et rare me semble également déséquilibré (sans compter les sorciers avec le livre de Hoeth).
A combien de pts jouiez-vous? Ca ressemble à du 2000 pts d'après ce que j'ai pu lire. Il fallait donc à ton adversaire 500 pts en base.
Quant aux choix spéciaux et rares, les HE ont une règle spéciale dans l'errata qui leur permet de jouer 6 choix spéciaux identiques et 4 choix rares identiques à moins de 3000 pts.
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Le Nain Géant
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MessageSujet: Re: Enclume du destin et Haut-elfes   Enclume du destin et Haut-elfes EmptyDim 22 Mai 2011 - 11:10

Il joue sale, donc 1 solution, jouer sale aussi. L'ingénieur a déjà répondu en ce qui concerne les règles.
Après reste ta stratégie à mettre en place, si vous jouez en V8 et c'est ce qui semble être le cas, aux vues du format et de ce qu'il te présente.
Donc soit tu joues fond de table avec tout plein de machines de guerres, d'arbalètriers et d'arquebusiers, soit tu joues très agreesif avec rangers en très gros pack la rune de strollaz pour gagner 1 phase de mouvement, la rune majeure de Grungni sur des marteliers ou LB pour protéger un peu tes unités, des mineurs pour le prendre par derrière, et l'enclume mais bien déployée, c'est à dire loin de son mago, certes c'est une machine de guerre mais c'est avec un perso donc à déployer à la fin.

Ensuite rappel du livre d'Hoeth, il faut quand même qu'il fasse la valeur pour que ça passe en irré, et s'il fait un double 6, il n'est pas immunisé au fiascos.

Autre chose très sale à faire, c'est la dissip à la hache, un thâne ou seigneur dans des longues barbes rangers avec rune de fratrie et rune majeure de défi. Tu les déploies devant l'unité protégeant son mago et tour 1 tu l'oblige à te charger ou fuir, s'il charge tu bute son mago, s'il fuit tu pourras avancer et charger grace à l'enclume.

Une fois qu'il aura rallé après cette combo fumée, ben dit toi que lui aussi le fait avec son livre. Donc soit il changera de tactique pour que vous amusiez, soit il ne veut rien comprendre et dans ce cas, c'est plus la peine de jouer contre lui.
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MessageSujet: Re: Enclume du destin et Haut-elfes   Enclume du destin et Haut-elfes EmptyDim 22 Mai 2011 - 14:29

Le Nain Géant a écrit:
et l'enclume mais bien déployée, c'est à dire loin de son mago, certes c'est une machine de guerre mais c'est avec un perso donc à déployer à la fin.
Non non, l'Enclume est une machine (c'est comme ça qu'elle est décrite dans l'errata du LA), donc à déployer avec les autres machines, pas avec les persos.

Le Nain Géant a écrit:
Ensuite rappel du livre d'Hoeth, il faut quand même qu'il fasse la valeur pour que ça passe en irré, et s'il fait un double 6, il n'est pas immunisé au fiascos.
Exact, il faut que le sort soit lancé avec succès. Tout double entraine un irrésistible (et un fiasco en cas de double 6).
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Le Nain Géant
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MessageSujet: Re: Enclume du destin et Haut-elfes   Enclume du destin et Haut-elfes EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:31

Citation :
et l'enclume mais bien déployée, c'est à dire loin de son mago, certes c'est une machine de guerre mais c'est avec un perso donc à déployer à la fin.

Citation :
Non non, l'Enclume est une machine (c'est comme ça qu'elle est décrite dans l'errata du LA), donc à déployer avec les autres machines, pas avec les persos.
Moi j'ai toujours considéré le perso en priorité, donc déploiement avec les persos et non les machines. Après j'ai pu rater un truc sur l'errata.
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MessageSujet: Re: Enclume du destin et Haut-elfes   Enclume du destin et Haut-elfes EmptyLun 23 Mai 2011 - 4:38

Le Nain Géant a écrit:
Moi j'ai toujours considéré le perso en priorité, donc déploiement avec les persos et non les machines. Après j'ai pu rater un truc sur l'errata.
Errata Nains, Enclume du Destin:
Type de troupe: machine de guerre.
GBR, p 142, déploiement, déploiement alterné:
Lorsqu'un scénario exige le déploiement alterné des unités, [...]
Toutes les machines de guerre d'une armée sont déployées au même moment [...]


Un SdR avec Enclume est donc considéré comme un servant. Il y a des inconvénients comme les sorts qui détruisent automatiquement les machines mais aussi des avantages! Par exemple, seules 6 figurines peuvent attaquer le SdR, il est immunisé aux piétinements (car machine de guerre), il se retrouve avec 5PV, etc...
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TALRI
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MessageSujet: Re: Enclume du destin et Haut-elfes   Enclume du destin et Haut-elfes EmptyLun 23 Mai 2011 - 16:32

Je confirme, l'enclume est à placée en même temps que les machines.

Sinon pour en revenir au sujet de base, au moins maintenant tu sais à quoi t'attendre, donc faut que tu y vas avec du lourd.
Contre les Hauts elfes 3-4 cata + 1 canon devrait lui faire bien mal. 2 canons Orgue aussi, surtout s'il joue des petites unités.
Un gros pack (de quoi encaisser les tirs si jamais il joue en premier) de Rangers (voire 2) accompagné d'un thane avec une rune maj de défi pour pourrir l'unité où se cache le mage niveau 4.

Également, tu limites tes points en anti-magie, de toute façon avec le livre d'Hoeth, t'as quasiment aucune chance.

On a les moyens de lutter contre ces listes crades, surtout que maintenant tu te doutes de ce que tu auras en face. Mais bon le mieux, c'est quand même de voir avec son adversaire quel type de liste sortir avant la partie.
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albareau
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MessageSujet: Re: Enclume du destin et Haut-elfes   Enclume du destin et Haut-elfes EmptyDim 29 Mai 2011 - 2:45

Salut les gars!
J'avais pas vu toutes ces réponses!!
Je vous remercie beaucoup!
C'est à méditer tout ça!
En tous cas... hache de guerre
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david
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MessageSujet: Re: Enclume du destin et Haut-elfes   Enclume du destin et Haut-elfes EmptyDim 29 Mai 2011 - 8:05

Full machines:
En gros je pense que tu peux placer 2 orgues, attendre ses guerriers fantomes, puis quand vient ta phase de tir, tu retournes tes canons (tu peux te retourner et itrer) et tu extermines ses guerriers.

Après tu mets 3 cata, 1 canon pour tuer ses balists à la chaine avec la rune de forge et quelques rangers/mineurs pour démolir les archers.

Je pense que avec ça tu peux te le faire facilement mais prend bien en compte que ce qu'il t'a fait c'est presque de l'anti jeu.
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MessageSujet: Re: Enclume du destin et Haut-elfes   Enclume du destin et Haut-elfes Empty

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