Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.

Partagez
 

 [Histoire] Chronologie des nains!

Aller en bas 
AuteurMessage
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert

Nombre de messages : 5742
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

[Histoire] Chronologie des nains! Empty
MessageSujet: [Histoire] Chronologie des nains!   [Histoire] Chronologie des nains! EmptyVen 6 Mai 2005 - 15:13

- 6000
Pour une raison obscure, les slanns transportent les Elfes dans un archipel du grand océan de l’ouest qui devient connu sous le nom de royaumes Elfiques. Les Nains entament leur migration septentrionale en colonisant les montagnes.

-5000
Grungni et les dieux ancestraux guident les nains pendant leur colonisation progressive des Montagnes du Bout du Monde. Fondation de Vala-Azrilingol (Karak huit Pic).

-4650
La migration naine atteint l’extrémité nord des Montagnes du Bout du Monde. Certains clans prennent la route de l’ouest et de la Norsca, tandis que d’autres colonisent les Montagnes de Deuil. La plupart repartent vers les citadelles. Fondation de Karak Azgul et Karak Izril (Karak Azgal). Grungni tue Urmskaladrak (le nom nain de Kalgalanos), le père de tous les dragons.

-4550
Valaya fonde Karaz-a-Karak. Grungni construit le trône du pouvoir. Les hauts elfes établissent une forteresse à Sith Rionnasc’namishathir (Gemme étoile sur mer) à l’embouchure de Reik.

- 4500
Avènement du Chaos et la chute des Anciens Slanns. Les portails interdimensionnels installés aux pôles explosent. La civilisation des Anciens Slanns est balayée. La plus grande partie de leur technologie et de leur magie est perdue. Les premières incursions du chaos ravagent les régions polaires au nord comme au sud.

Le Temps des Dieux ancestraux. Aucun texte de cet âge n’a survécu, mais les légendes relatent que les nains ont commencé à lentement coloniser les montagnes – du – bout – monde. Cette époque prend fin avec l’arrivé du chaos, et la disparition de Grimnir, le Dieu ancestral, dans les limbes chaotiques, suivi peu après par celle des autres Dieux. La tradition Naine prétend que Grimnir a fermé le portail après une lutte avec les Dieux du chaos, sauvant le monde d’une fin certaine. Peu avant sa disparition se tient la première rencontre entre les Nains et les Hauts-elfes, et des relations amicales s’établissent entre les deux races.
Les Nains au nord-ouest et au nord-est sont coupés de leurs cousins du Bout du Monde.

- 4458
Naissances de malékith, le futur Roi-sorcier de Naggaroth.

-4420
Grimnir Sans Peur disparaît dans les Doaines du chaos. A la défaite du Chaos, les dieux ancestraux Grungni et Valaya repartent.

-4300: Les nains lancent leur plus danjereuse expédition dans les hautes terres incultes situées au Nord des Montagnes du bord du monde, qu'ils nomment Zorn Uzkul (ou le Plateau du Grand Crane) dans la Plaine de Zharr

-4200
Fondation de Karak Draz, Karak Kadrin et Karak Varn dans les Montagnes du Bout du Monde. Les nains isolés de Norsca construisent leur citadelle de Kraka Drak. Des tribus humaines traversent la mer pour s’établir sur les côtes sud du Vieux Monde.

- 4119
Cette année-là, Malékith le Haut- elfe et Snorri blanche-barbe, Haut roi des nains combinent leurs armées et finissent par repousser les serviteurs du chaos hors du vieux Mondes. Après cela, le commerce entre les Elfes et les Nains devient florissant et les Nains construisent de nombreuses forteresses. Les Elfes s’installent dans le vieux Monde. Les colonies Haut Elfes commencent à prospérer et les richesses affluent en ulthuan. Les nains bâtissent de nombreuses citadelles nouvelles (Krak Vlag, Karak Ungor, Zhufbar et Barak Varr).

-4000: le contact entre les nains des Montagnes du Bord du Monde et les colonies naines des Terres Sombres et de Zorn Ukzul est rompu. Les Nains occidentaux croient que ceux de leur race ont péri, détruits par les marées du Chaos venues du nord.

- 3500
Les colonies Elfes s’établissent le long des côtes. Les Nains se répandent dans les Montagnes – du – bout – monde et dans les montagnes Noires et commencent un commerce fluvial avec la culture Elfe.

-3000
La fondation de l’Empire nain (Karaz Ankor) marque le commencement de l’âge d’Or. Karaz-a-karak est choisie comme capitale.
Les Elfes et les Nains exploitent la forêt de l’ouest. Des habitats mineurs se développent le long des rivières.

- 2839
Serment d’amitié entre les nains et les elfes. Le roi-phoenix Bel-shanaar se rend à karaz-a-karak où il est accueilli par le vénérable et très âgé Snorri Blanche-barbe. Malékith reste à karaz a karak en tant qu’ambassdeur et continue d’entretenir des rapports amicaux avec le Haut roi Nain. Pendant ce temps les Elfes et les Nains prospèrent, mais les Hauts-Elfes doivent rentrer en ulthuan, où se produisent des troubles qui déchirent le pays. Les nains bâtissent la digue (l’actuelle Vloedmuur) autour de Sith Rionnasc’namishathir.

- 2750
Début des guerres civiles Elfiques et culminent avec l’exil des Elfes Noirs vers le nouveau Monde.

- 2500
L’alliance des Elfes et des Nains colonisent le vieux monde. Le maître forgeron des runes Kurgaz utilise les feux volcaniques de la montagne Tonnerre (Karag Dron) pour forger les Enclumes de destin.

- 2188
Après de nombreux siècles, les hauts – elfes reviennent une fois de plus dans le vieux monde. Les Nains apprennent la guerre entre les Haut – elfes et la trahison de Malékith. Les deux races commercent à nouveau, les affaires vont bon train et le savoir-faire des Nains grandit en ambition comme en qualité.

- 2150
Augmentation des tensions entre les Elfes et les Nains. Les fortifications majeures Elfes et Naines sur les routes fluviales réduisent la liberté de mouvement dans les régions forestières.

La grande Trahison sonne le glas des bons rapports entre les hauts – elfes et les Nains. Des marchands Nains sont tués, des colonies sont pillées et d’honnêtes artisans Nains dépouillés de leur or. Les Nains croient que les hauts – elfes sont les coupables alors que ces exactions sont le fait de pillards elfes noirs envoyés par Malékith pour semer la discorde entre les deux races. De nombreux Haut – elfes sont tués par des nains qui se croient agressés. Les hauts -elfes se vengent de même et les deux races finissent par rassembler leurs armées.

-2005
(Au printemps de cette année, le marchand Gorri Large-front a été retrouvé assassiné.
Dwerik Grungni-Naggrun le campement de Mingol Norne as été retrouvé en cendres.)
La grande Trahison sonne le glas des bons rapports entre les elfes et les nains. des marchands nains sont attaqués et tués, des colonies sont pillées et d'honnêtes artisans dépouillés de leur or. Les nains croient que les coupables sont des hauts elfes, alors que ces exactions sont le fait de pillards elfes noirs envoyés par Malékith pour semer la discorde entre les deux peuples. De nombreux elfes sont tués par les nains qui se croient agressés. Les elfes se vengent de mêmeet les deux races finissent par rassembler leurs armées.

- 2000
Des elfes venus de l'autre côté de l'océan érigent une forteresse près de krag Bryn. Leurs intrigues suscitent la discorde entre les nains de Krag Bryn et ceux de Kazad Thrund. La Reine Helgar Thrundsdottir et Drong le Roc tentent de régler leurs différends d'abord par le mariage, puis sur le champ de bataille, mais Drong y laisse la vie.

Karak Zorn, dans les Terres du Sud, entre en conflit avec les hommes-lézards, et plus aucune nouvelle n'en arrive.

Morts-vivants : Naissances de Nagash.

-1997
Commencement de la Guerre de la Vengeance.
Le haut roi nain Gotrek brise-étoiles envoie un ambassadeur à Ulthuan dans une ultime tentative pour empêcher la guerre. Les revendications Naines sont accueillies avec mépris et arrogance par les hauts elfes et l’ambassadeur nain est renvoyé. Outrage suprême, les hauts elfes lui rasent la barbe ; c’est pourquoi la guerre sera appelé la guerre de la barbe. Les Nains qui ne sont pas du genre à prendre de telle choses à la légère, s’y réfèrent depuis en tant que « guerre contre les hauts elfes » ou « guerre de la vengeance ».

Des années de campagnes acharnées au cours de la bataille au cours desquelles les deux empires épuisent leurs forces. Elle est marquée par de nombreuses périodes d’accalmie où chacun se déclare vainqueur.

-1974
Snorri trois-doigts, fils du Haut Roi nain Gotrek Briseétoile est tué par le Haut Roi elfe Caledor II. Tyrennus, le dragon maléfique, attaque les forges de la Montagne Tonnerre et tue Kurgaz après un combat épique. Cette attaque provoque aussi la mort de nombreux forgerons des runes et la destruction des forges.

- 1968
Morgrim, cousin de Snorri trois-doigts, tue le seigneur hauts elfes Imladrik, le frère de Caledor Second à la bataille d’Oeragor. Les nains l’emportent sur les elfes à la bataille d’Oeragor en Bretonnie occidentale.

-1950
Un clan nain en quête de gisements minéraux s’installe dans la cité humaine de Tylos, entre les chaînes des Irranas et la Mer Tiléenne.

- 1948
La cité elfe d’athel Maraya sur la côte nord-ouest de la Bretonnie est rasée par les nains (commandée par Morgrim).

-1880
Les humains commencent la construction de leur grand temple à Tylos. Des nains y participent et l’or qu’ils reçoivent en paiement compense quelque peu la pauvreté minière des montagnes alentour. Le travail se poursuit pendant les 100 années qui suivent. La bataille du Golfe Noir se termine par une victoire naine quand les trirèmes de Barak Varr débordent la flotte elfe dans l’étroite baie de la citadelle.

- 1780
Le temple de Tylos est avhevé et une pluie de pierre distordantes tombe de Morrslievb sur la cité. Dans l’année qui suit, des hordes de rats géants envahissent la cité qui disparaît dans les Marais Flétris.

Naissance des skavens.

- 1602
Caledor Second se rend dans le vieux monde pour superviser le combat final contre les rois Nains.

-1560
(Quatrième jour de Smirnikul Odroraki)
Bataille des Trois Tours devant les portes de Tor Alessi (l’actuel port bretonnien de l’anguille). Les nains écrasent les elfes lors d’une bataille cataclysme. Le roi Phénix Caledor II est tué par le roi nain Gotrek Briseétoile. Ce dernier s’empare de la couronne Phénix en dédommagement des attaques perpétrées par des elfes noirs.Les hauts elfes abandonnent alors leurs cités et retournent vers Ulthuan ou se replient dans Athel Loren.

- 1509
Le roi Phénix Caradryel ordonne le retrait des armées d’hauts elfes du Vieux Mondes. Les colonies elfes ressentent cet abandon comme une trahison.

-1502
Les nains prennent Sith Rionnasc’namishathir après un long siège et la détruisent complètement.

-1501
La Guerre de Vengeance s’achève quand les hauts elfes se retirent du Vieux Monde pour combattre chez eux les elfes noirs. Les nains sont victorieux mais décimés. Fondation d’Athel-Loren, capitale des elfes sylvains, dans la forêt de Loren.

- 1500
(Le clan des Glaives de Feu, Frappes-Marteaux et des Barbes Noires ont disparu durant le Grand Cataclysme).
Après la Guerre de la Vengeance, l'empire des nains ne peut jouir que de quelques années de répit avant que les Montagnes du Bord du Monde ne soient secoués par des séismes et des éruptions volcaniques. Les nains appellent Temps du malheur ce désastre et l'ère d'anarchie qui suivit. Les archives de nombreuses forteresses sont perdues ou interrompues, et même le Grand Livre des Rancunes de Karaz-a-karak reste silencieux. Les rares chroniques font état de nombreusx nains tués et de colonies détruites. Même les plus grandes forteresses sont endommagées et de larges et profondes crevasses s'ouvrent dans la terre alors que les niveaux ibnférieurs sont envahis par la lave. L'Undgrin Ankor, patrtiellement en ruine et bloqué en maints endroits ne relie plus les forteresses.

L'époque qui suit est connue comme l'Âge des Guerres Gobelines, bien que les nains doivent également faire face aux orques, aux ogres, aux trolls, aux skavens et à d'autres créatures tout aussi maléfiques. La première forteresse à tomber est Karak Ungor en -1500. Cette forteresse, prise par les Gobelins de la Nuit, s'appelle désormais la Montagne de l'Oeil Rouge.

- 1499
Les nains ont perdue Karak Ungor.

- 1498
Les Badlands sont envahies par les peaux-vertes. Les mines naines d’Ekrund dans les Montagnes du Dos du Dragon tombent aux griffes des orques. Les galères de Barak Varr contrôlent les eaux di Golfe Noir et repoussent d’autres attaques orques. Les tours de guet du col du Chien Fou sont Toutes abandonnées ou prises par les gobelins.

-1490
Karak varn, déjà éprouvée par les tremblements de terre qui permirent à l'eau d'envahir ses niveaux inférieurs, et est détruite par les Gobelins de la Nuit et les Skavens.

- 1457
Les mines d'or de Gunbad tombent aux mains des Gobelins de la Nuit après des annés de combats sporadiques. Gunbad était la mine la plus grande et la plus riche des Montagnes du Bord du Monde et l'unique source de brynduraz ou pierre de lumière, un cristal bleu très prisé des artisans nains. Les nains du Dos du Dragon s’installent dans la Voûte.

- 1387
Commencement des Guerres de la Route d’Argent. Après vingt années de résistance, les mines du mont Lance d’Argent sont prises par les orques, la plus riche des mines restant aux nains.

-1367
La Montagne de la Lance d’Argent est prise par le seigneur Orque Urk Terne-croc qui fortifie les mines et rebaptise sa conquête Mont Terne-croc.

- 1362
Les nains abandonnent toutes les mines et les colonies à l’est des Montagnes du Bout du Monde. Certains clans des citadelles perdues s’installent dans les Montagnes Grises et Noires et sont reniés par Karaz Ankor. Fondation de Karaz Izor dans la Voûte.

- 1250
Début des Guerres Trolls. Au sud de Karaz-a-Karak, les colonies de Valhorn et Budrikson au sud de karaz-a-karak, sont détruites par des trolls. le volcan du Mont Tonnerre, calmé depuis le Temps du Malheur entre à nouveau en éruption.

- 1245
Le roi Morgrim Barbenoire mène ses forces vers le sud.
Les nains reprennent le contrôle des montagnes entre Karak Kadrin et le Col du Chien Fou.
Une autre armée Naine menée par Logazor Hache-Claire fonce en direction de l'Est et parvient à reprendre le Mont Gunbad, pour l'abandonner aussitôt à cause de l'arrivée de renforts Orques.
Les tentatives de reconquête des monts Gunbad et Lance d’argent se soldent, malgré quelques batailles victorieuses, par un échec. L'ennemi est repoussé et les corqs des trolls sont brûlés sur de grands bûchers.

-1190
Le maître des runes kadrin Crinière Rouge gagne Karak Varn pour se venger des skavens qui ont profané les tunnels de la forteresse.

- 1185
Le forgeron des runes Kadrin Crinièrerouge prend la tête d’une expédition de reconquête de Karak Varn. Kadrin nettoie les ruines de Karak Varn de la présence des hommes-rats, les repoussant dans les niveaux inférieurs. Il découvre un riche filon de gomril et , muni d'une autorisation du Haut Roi, il rouvre le puits et la forteresse. Découverte par Crinièrerouge, Fondation de Karak Hirn dans les Montagnes Noires. Les mineurs affluent et bientôt le gomril revient garnir les coffres du Haut Roi.

- 1136
Crinièrerouge est tué dans une embuscade orque sur les rives du Lac Noir, alors qu'il conduit un convoi de mules chargées de gomril pour le Haut roi. Il tue trente-six orques avant de succomber à ses blessures. Son dernier geste est de jeter son marteau runique dans le lac pour éviter qu'il ne tombe aux mains des peaux-vertes.Après sa mort, les nains sont chassés de Karak Varn par des troupes skavens.Karak Varn est une fois de plus aux mains des ennemis des nains. Fondation de Karak Norn dans les Montagnes Grises au-dessus de la forêt de Loren.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Romarik Levert le Sam 10 Nov 2012 - 9:36, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert

Nombre de messages : 5742
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

[Histoire] Chronologie des nains! Empty
MessageSujet: suite   [Histoire] Chronologie des nains! EmptyVen 6 Mai 2005 - 15:13

- 975
Bataille des Milles Maux (Ou une "fournée d'nabots" par les peaux-vertes). Le Roi Skorri Morgrimson mène une attaque massive pour tenter de reprendre Karak Ungor. Les nains balayent l'ennemi des vallées du sud mais tombent dans une embuscade et sont repoussés alors même qu'ils allaient pénétrer dans la forteresse. Quelque nains dont le prince Furgil Morgrimson, le plus jeune fils de Skorri, tentent de s'infiltrer dans les sous-sols et n'en reviendront jamais. Skorri mène le reste de ses troupes éreintées vers Karaz-a-karak et meurt peu après. Echec de la tentative naine de reconquête de la montagne de l’œil Rouge (Karak Ungor).

- 750
-Une attaque orque sur karak Vlag est repoussée, mais Karak Azgal est partiellement occupée par les peaux-vertes une décennie.
-Les gobelins du Nuage Rouge découvrent un passage nain oublié entre la montagne du Feu et le Mont du Nuage Rouge. Ils utilisent pour attaquer Karak Azul. Dix années sont nécessaires pour les en chasser.

- 740
Les derniers Gobelins de Karak Azul sont exterminés.

-720
Le dragon Skaladrak Incarnadine est réveillé de son sommeil millénaire par d’entreprenants mineurs nains.

- 701
A Karak Huit Pics, des mineurs  débouchent par hasard dans des tunnels skavens.

- 650
Baragor,  premier Haut Roi Tueur, inaugure le grand oratoire de Grimnir à Karak Kadrin.

- 513
Chute de Karak aux Huit Pics. Karak Huit Pics est envahie par les orques et les skavens. Sur l’ordre du roi Lunn, les tombes des ancêtres sont scellées de runes peu de temps avant l’abandon de la citadelle. Les Nains finissent par se retirer à l'issue d'une guerre qui dura près de 200 ans. La bataille continue entre les peaux-vertes et les skavens pour le contrôle de cette antique et vaste cité naine.

-500
Essor des cités états humaines dans les alentours de l’extrémité sud des Apuccinis. Les nains de Barak Varr s’engageant dans un commerce restreint avec les humains.

- 469
-Les orques détruisent et abandonnent Karak Izril. Karak Drazh tombe aux mains des orques et devient le Rocher Noir. A L’exception de Karak azul, toutes les terres entre la passe du Chien Fou et la Montagne du feu sont dominées par les gobelins. Le haut Roi de Karaz-a-Karak offre son pardon aux nains des Montagnes Grises, Noires et de la Voûte qui réintégreront Karaz Ankor. Certains acceptent. C'est une triste période pour les nains, pleine de mauvais souvenirs de défaites et d'humiliations.
-Les peaux-vertes détruisent Karak Azgal, puis l'abandonnent après avoir échoué à trouver son trésor. Toutes les montagnes entre le col du Chien Fou et Karak huit pics sont aux mains des peaux-vertes.

-420
Des explosions dévastatrices saluent la découverte de la poudre à canon dans les laboratoires d’engingneurs et d’alchimistes de Karaz-a-karak.

- 380
Nombre de petites colonies et mines sont envahies par les orques. Karaz-a-karak est attaqué, mais les orques, commandé par le seigneur de guerre Orque Ugruok Brûle-Barbe, sont repoussés. Le Haut Roi des nains Logan Fièrebarbe est capturé par les orques et subit de sévères humiliations des mains de ses geôliers. Rendu fous par la capture de leur souverain, les nains menés par Grazin Cor d'Argent repoussent les peaux-vertes loin de leur capitale. Les canons sont utilisés pour la première fois. Une année plus tard, les peaux-vertes sont battues à la bataille du Lac Noir.

- 380
La forteresse du Pinacle d'Argent est envahie par les troupes de Neferata, ancienne reine de Lahmia.

- 370
Le chef de guerre Ugrok Brûle Barbe mène une Waaagh! Contre la capitale naine de Karaz-a-Karak. Le Haut Roi Logan Fièrebarbe est capturé et humilié, mais les peaux-vertes sont vaincus lors de la Bataille du Lac noir. La nouvelle invention du canon nain y est pour beaucoup (la tête d'Ugrok est emportée par un boulet).

- 250
Le commerce avec les humains s’intensifie dans les régions du futur Empire.Les hommes sont toutefois de piètres artisans et apprennent lentement. Rencontre désastreuse avec les elfes sylvains de la Loren.

-234
Les nains impériaux de Karaz Ankor renouent des relations cordiales avec leurs congénères des Montagnes Grises, Noires et de la voûte. Des armées humaines du Vieux monde méridional combattent victorieusement les tribus orques de la côte des Badlands sur le Golfe Noir.

-180
Daled BriseFoudre conduit une expédition pour retrouver les trésors de Karak Azgal.

- 30
Naissance de Sigmar Heldenhammer, premier fils du chef de la tribu des Unberogens.

- 15
Le roi nain Kurgan Barbe de Fer est capturé par les orques mais sauvés par Sigmar, prince des Unberogens. Kurgan marque sa reconnaissance en offrant le marteau de guerre Ghal-Maraz (« Fendeurs de crânes ») à sigmar.

- 1
Bataille de la passe du Col du Feu Noir. Sigmar, à la tête de l’alliance des humains et des nains, écrase les armées orques et gobelines. Les forces peaux-vertes survivantes sont repoussées vers les Terres Sombres.

0
La création de l'Empire ouvre un nouvel Âge pour les nains. Nombre d'entre eux émigrent vers les domaines des huamains où il les aident à construire leurs premières cités. Les maçons, les charpentiers et les forgerons nains sont très demandés et leur savoir faire est reconnu et admiré. A mesure que l'Empire grandit, les nains et les hommes établissent des rapports commerciaux florissants et la pospérité revient dans les royaumes nains. Leurs armés tenant orques et gobelins en respect. Plusieurs expéditions sont organisées pour reprendre les forteresses perdues, mais en vain.

1
Alaric le Fou, l'un des plus grands maîtres des Runes, capture les derniers courants d'une tempête magique, dont il parvient à lier l'énergie à du métal en fusion. Ainsi commence-t-il à forger les douzes crocs runiques, ces épées magiques offertes à l'Empire par le peuple nain.

50
Sigmar abdique et disparaît dans les Montagnes du Bout du Monde.

287
Des mineurs nains découvrent l'antre du dragon Mordrak dans les montagnes au sud de Karak Azul.

500
L’essor de la population humaine entraîne une déforestation intensive du Vieux Monde par les agriculteurs.

501
L’empereur Sigismond II le conquérant annexe les Wastelands. Les nains retournent à Sith rionnasc’namishathir, qui s’appelle maintenant Marienburg.

570 "La disparition du Pic Kurak":
Alors qu'ils creusent avec avidité à la frontière septentrionales des Montagnes du Bord du Monde, les nains déterrent un important fragment de ce qui fut un portail interdimensionnel permettant aux anciens de voyager sur de longues distances. Toujours investi d'une grande puissance, le métal bosselé est en partie réactivé et engendre des tempêtes dont la prodigieuse énergie attire la convoitise des shamans gobelins de la nuit. Des hordes de chétifs peaux-vertes, accompagnés de squigs géants et d'autres monstruosités des profondeurs, attaquent la forteresses naine, et durant la bataille qui s'ensuit, le pic montagneux entier est transporté dans le Royaume du Chaos. On n'entend jamais plus parler des nains du Pic Kurak et encore moins de leurs ennemis, bien que des visions de chandelles étouffés par un tourbillon de ténèbres apparaissent à tous ceux qui traversent l'étrange plateau vitreux où se dressait jadis l'imposant pic montagneux.

657
Thori Gundrikson découvre du gomril dans des cavernes à l’ouest du Lac Noir. Les nains extraient de grande quantité de ce précieux métal dans les années qui suivent. Les mines sont partiellement détruites par des skavens, mais pas avant que le gisement ne soit épuisé. Les engingneurs de Zhufbar mettent au point des grandes machines hydrauliques et pompe qui améliorent considérablement le rendement des fonderies et des exploitations minières.

658
Bragal Bellebarbute arrive au Lac Noir à la tête d'un throng et affirme sa propriété sur la mine, arguant que celle-ci est située sur ses domaines. Le sang ne tarde pas à couler, mais cette bataille ne figurera jamais dans les chroniques des nains, qui ne citent que la découverte de Thori. Cependant, aujourd'hui encore, les descendants de Bellebarbute et de Gundrikson refusent de combattre ensemble.

662
Dorin Heldour et Katalin Kandoom découvrent la pierrede vie perdue d’Aldin Main d'Or dans les Montagnes du Dos du Dragon.

665
Destruction des mines du Lac Noir par les skavens. Les veines de gomril sont presque épuisées.

684
Dorin et Katalin découvrent la Hache de Dail dans les profondeurs de la citadelle en ruine de Karak Varn et retournent auprès du Haut Roi Finn Grisemine de  Karaz-a-karak.

685
Dorin Heldour rapporte la peau du dragon Fyrskar au Haut Roi Finn Grisemine.
Le Maître des Runes Hegandor lui confectionne alors une cape cousue de puissantes Runes.

742
Dorin Heldour et Katalin Kandoom font évader Elmador et Oldor Finnson des cachots de Crag Noir. Elmador deviendras plus tard Haut Roi.

892
Kragg le Sévère, qui deviendras plus tard le plus grand forgeron des runes des son époque, et le plus vieux, inscrit sa première rune sous l'oeil de Maître Morek l'Ancien.

1022
Les engingneurs de Karaz-a-karak inventent la machine à vapeur. Des nobles bretonniens échappent aux forces de leur roi et se taillent leurs propres petits royaumes dans les Principautés Frontalières. Les nains de Barak Varr établissent des relations commerciales avec ces bretonniens.

1032
Skalf le Tueur de Dragon tue Graug le Terrible et se proclame roi de Karaz Azgal. Les nains n’essaient pas de reprendre la citadelle infestée de gobelins, skavens et autres monstres. Skalf et ses descendants se contentent d’établir une citée dans la vallée sous ses portes.(le bouclier et la hache de Daled Brisefoudre as été retrouvé).

1111
Des épidémies de peste noire dévastent l’empire puis les reste du Vieux Monde dans les années qui suivent. Dans les premiers temps, les citadelles se referment sur elle-mêmes et doivent repousser des attaques skavens souterraines.

1152
Les engingneurs et architectes navals de Barak Varr inaugurent leurs premiers navires à vapeur blindés (les Monitors). Les Grands électeurs ne peuvent s’entendre sur un empereur et l’Empire sombre pendant deux siècles dans l’Âge des Guerres. Les nains se déclarent neutres.

1350
Une armée naine venue de Karak Horn est décimée par les elfes sylvain de Loren.

1360
Début de la Guerre Civile Impériale. Tous les belligérants cherchent à s’allier avec les nains. Fidèle au serment à Sigmar, le Haut Roi réaffirme la neutralisation naine. Les nains renforcent les fortifications de leurs possessions pour préserver l’Empire en désintégration des invasions venues de l’est.

1420
Les terres aux alentours de Karak Kadrin sont ravagées par le grand Dragon Skaladrak L'Incarnadin pendant 50 années. Le tueur de dragon Throtin le Dément débarasse les nains de cette menace.

1547
Début de l’Âge des Trois Empereurs. L’empereur de Nuln signe un traité d’amitié avec les nains qui refusent, cependant, d’intervenir dans les guerres intestines de l’Empire. Les Empereurs de Talabheim et Middenheim offrent aussi leur amitié aux nains, neutralisant ainsi, l’avantage diplomatique de Nuln.

1550
Les engingneurs et alchimistes de Karaz-akarak perfectionnent leur utilisation du naphte et inventent le canon à flammes.

1681
Nuit des Morts Sans Repos. Dans tout le mode connu, les morts s’éveillent et sèment la terreur toute une nuit. Des villages entiers sont massacrés et détruits avant que le jour se lève. Dans les citadelles naines, les canons à flammes démontrent leur efficacité contre les morts-vivants.

1707
Reconnu comme le plus grand chef de guerre orque de tous les temps, Gorbad Griff' eud'Fer mène sa Waaagh! au coeur de l'Empire, causant la mort de l'Empereur Sigismund et la ruine de nombreuses cités. Gorbad disparaît après une bataille contre les nains.

1812
Les engingneurs et architectes navals de Barak Varr, pour la plupart membres du clan Corniche, inaugurent les premiers cuirassés. Les arquebuses font leurs premières apparitions dans l’arsenal de Karaz Ankor. Les forces du Middenland assiègent Middenheim et sont repoussées avec l’aide des expatriés nains de la cité. Verrouillage des catacombes de Middenheim par les nains.

1979
Magritta de Nuln devient impératrice. Il n’y aura plus d’autres élections impériales pendant quatre siècles. Début de la « Guerre du sorcier » à Middenheim. Le conflit gagne rapidement tout l’Empire. Les répurgateurs nains pourchassent, de concert avec leurs collègues humains, démonistes et nécromants. Le Grand théogone de Sigmar refuse l’élection de Magritta et provoque ainsi l’effondrement du système impérial. L’Empire reste dépourvu d’autorité centrale pendant 320 ans.

1991
Les canons et la poudre font leur apparition dans l’arsenal impérial.

2010
La dévastation de l’Ostermark par le comte vampire Vlad von Carstein, premier des célèbres comtes vampires de Sylvanie, marque le début des guerres des Comtes Vampires. Bataille du Bois de la Faim : des nains extrapiés et de Karaz Ankor prennent part au siège nocturne du château Tempelhof et la défaite de la comtesse vampire Emmanuelle.

2005
Bataille de la Cataracte noire: les nains combattent les gobelins sur les berges du Lac Noir. Le Haut Roi Alrik et le chef de guerre Gorkil l'Eborgneur sont tous deux tués, mais seule l'armée peau-verte bat en retraite.

2100
Les ravages de Konrad sont stoppés par une alliance des armées du Stirland, de Marienburg et du Reikland, appuyés par des nains envoyés par le Haut Roi de Karaz-a-Karak. Après la bataille des Quatres Armées, le Comte Helmut est presque élu empereur, mais l'on se rend compte qu'il s'agit en fait d'un zombie contrôlé par Konrad.

2108 à 2121
Les morts-vivants de Sylvanie continuent d'accabler l'Ostermark et le Stirland, mais Konrad Von Carstein lui-même se fait rare. Lorsque le Comte Sanglant dirige en personne ses armées, plusieurs attaques téméraires voient les morts-vivants essayer de lourdes pertes. Konrad est finalement défait par les armées de l'Empire et des Nains à la bataille de la Lande Lugubre. Il est tué par le nain Grufbad et le Comte Électeur Helmar.

2121:
Konrad von Carstein s'avère être le plus fort et le plus déterminé des Comtes Vampires.  Il est finalement vaincu par les armées combinées de l'Empire et des Nains à la bataille de la Lande Lugubre.

2145:
Déterminées à mettre fin à la menace vampirique une fois pour toutes, les différentes factions de l'Empire s'unissent et, avec l'aide d'alliées nains, purgent les sombres forêts de Sylvanie. Mannfred est rattrapé à Hel Fenn, où il est vaincu et son armée détruite.

2205
L’armée gobeline est mise en déroute par les nains à la Bataille des Cascades Noires qui voit mourir le Haut Roi Alrik et le seigneur de guerre gobelin Gorkil Arracheur d’Yeux. Les gobelins sont repoussés vers les eaux glacées où pareil des les attend. Les nains de Karaz Ankor découvrent la corruption de leurs cousins orientaux, devenus les Nains du Chaos. Les engingneurs de Karaz-aKarak c**çoivent le gyrocoptère. Les enginguers de Barak Varr mettent au point au point des canonnières, des navires plus petits et plus manoeuvrables que les Monitor et qui sont donc capables de patrouiller sur le bassins de la Crâne et du fleuve Sang.

2301
Les Forces du Chaos descendent sur Praag et le nord de Kislev. Karak Vlag disparaît dès le début de cette nouvelle incursion du Chaos. Karaz-karak est attaquée mais repousse l’ennemi.

2302
Praag tombe. Les troupes naines rejoignent l’armée du tsar bientôt assiégée dans kislev et défendent la cité. Renforcés par l’armée impériale de Magnus le Pieux, les nains et les kislévistes écrasent ensuite les forces du Chaos.

2303
La dernière bataille de Bois Grovod voit les nains de Karaz Ankor retrouver leurs cousins nordiques. Le Haut Roi invite le Grand Roi nordique de Kraka Drak à célébrer avec lui le jour du Souvenir à Karaz-a-Karak.

2321
A la Bataille du détroit d’Eau Sanglante. les cuirassés nains de Barak Varr traquent et coulent la flotte skaven du Golfe Noir.

2350
Des nains infestés de mutation sont découverts au nord du Bout du Monde. La grande salle de la Guilde des Ingénieurs à Karaz-a-karak est détruite par les explosions provoqués par les expérimentations sur les machines à vapeur de Burlok Damminson et Sven Hasslefriesan.

2420
Le Seigneur de guerre Gobelin Grom la Panse ravege les Montagnes du Bord du Monde, détruisant des tombes et de petites colonies minières. Grom est finalement vaincu par une armée de nains au cours de la bataille de la Porte de Fer. Il se dirige et sème ensuite la dévastation dans l’Empire et les terres des hauts Elfes avant d'être vaincu à Tor Yvresse. On ignore encore ce qu'il advint de Grom.

2473
le chef de guerre gobelin Boggrub Kassetibia conduit la tribu des nez Kassés contre les nains de Karak Azul et s'empare de nombreuses machines de guerre. Il s'en sert pour creuser un sillage de destruction dans les Montagnes du Bord du Monde et jusqu'en Averland.

2473 à nos jours
Ayant réussi à s'installer dans les ruines de la vielle citadelle: Belegar, descendant du Roi Lunn, se proclame roi de Karak-aux-Huit-Pics. La chasse au trésor initiale se transforme en une tentative de recolonisation de la forteresse. Les nains descendent dans les les tunnels se retrouvent d'anciens artefacts mais, en nombre insuffisant, ils vivent dans un état de siège permanent contre les skavens et les Lames Crochues de Skarsnik.

2488
Le Maître ingénieurs Mungrun Marteau d’Acier de Barak Varr apporte le sous-marin Nautilus et la torpille à ressort à la marine naine.

2498
Bataille des crocs. Une armée de nains se dirige en renfort vers Karak-aux-Huits-Pics et passe par le Col du Chien Fou. Les nains commandés par Duregar tombent dans une embuscade tendu par Skarsnik. Les nains défont leurs assaillants orques et continuent vers le sud. Gorfang Rotgut, chef de guerre des orques du Rocher Noir, perd un oeil au cours des combats. une alliance fragile se noue entre Skarsnik et Gorfang.

2500
Les incursions du Chaos s’intensifient.

2502
Karl Franz devient Empereur.

2503
Des orques de Gorfang Rotgut, pénètrent dans Karak Azul, pillent la citadelle et capturent bon nombre des parents du roi kazador. Insulte suprême, ils laissent son fils Kazrik rasé et cloué sur le trône. Ils regagnent ensuite leur base de Crag Noir avec leurs prisonniers. Même si Kazrik survit à ces outrages, son équilibre mental s'en trouve grandement affecté.

2504
Naissance de Valten.

2507
Bataille des Piliers Brisés. Karl Franz mène la Reiksguard dans l'Undgrin Angkor pour aider les nains de Zhufbar face aux skavens..

2510
Bataille de la Jambe Brisée. Le roi Ungrim Poing de Fer de Karak Kadrin écrase avec son armée un regroupement de pilleurs orques, commandé par le Seigneur de guerre Orque Gnashrak.

2519
Bataille des Cent Canons. Une horde de gobelins fond par surprise sur Zhufbar, mais ne parvient pas à passer ses défenses. Une armée de Karaz-a-Karak vole au secours de la forteresse assiégée. Les peaux-vertes sont facilement dispersés, mais il apparaît vite qu'ils fuyaient une menace encore plus grande. Quelques semaines après, une armée ogre contourne Karak Kadrin et se dirirge vers le Moot. Les armées de Karak-a-Karak, Karak Kadrin et Zhufbar s'unissent sous les ordres du Haut Roi Thorgrim le rancunier et affrontent les ogres au bord de l'Aver. Au moment où ces derniers vont reculer, leurs forces divisées par la rivière, une armée de Nuln fait sont entrée sur la scène. Pris entre les nains et les humains, les ogres sont massacrés par la plus grande concentrations d'artillerie jamais vue dans le Vieux Monde.

2521 à nos jours
Skarsnik échafaude un plan pour bouter les skavens et les nains hors de Karak aux Huit Pics. Grimgor boit'en Fer se lasse de massacrer les skavens de la Montagne de l'Oeil Rouge, et se prépare pour une nouvelle campagne de dévastation.

2523
La tempête du Chaos éclate. Chaque col des Montagnes du Bord du Monde devient un champ de bataille, et tous les trhrong sont rassemblés. Sous le commandment de Thorgrim, les nains honorent le serment d'alliance avec l'Empire et défendent le passage. Tandis que de plus en plus d'orques viennent se ranger sous la bannière de Grimgor Boît'en Fer, Thorgrim demande au Roi Alrik Ranulfson de libérer la Route de l'Argent et d'attaquer le Mont Gunbad. privé de l'aide des orques, les gobelins qui tiennent ces lieux sont vaincus, Alrik venge ainsi nombre d'offenses et retrouve maints trésors perdus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Romarik Levert le Mer 14 Aoû 2013 - 4:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert

Nombre de messages : 5742
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

[Histoire] Chronologie des nains! Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Chronologie des nains!   [Histoire] Chronologie des nains! EmptyMer 29 Fév 2012 - 7:20

[édition] La chronologie se rallonge. porte étendard


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Histoire] Chronologie des nains! Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Chronologie des nains!   [Histoire] Chronologie des nains! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Histoire] Chronologie des nains!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Héritage] Chronologie des Mémoires de Kizenhrak
» La fausse histoire d'un vrai menteur.
» [Kamy]L'histoire d'un Crâ...
» Le Foot en LR une longue histoire : aujourd hui l AS BEZIERS
» [RP] Histoire d'un joyeux brigand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Les Grandes pièces de Karaz Rhun :: [Nains/War] Les bibliothèques [Nains et les ouvrages officiels de warhammer!]-
Sauter vers: