Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.

Partagez
 

 Histoire des nains [Tolkien]

Aller en bas 
AuteurMessage
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert

Nombre de messages : 5742
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

Histoire des nains [Tolkien] Empty
MessageSujet: Histoire des nains [Tolkien]   Histoire des nains [Tolkien] EmptySam 2 Juil 2005 - 3:12

( http://terres.milieu.free.fr/PEUPLES/nains.htm )


C'est pendant les Ages Ténébreux, alors que Melkor et ses minions tenaient les Terres du Milieu sous leur domination, qu'Aulë façonna les Sept Pères des Nains. C'est pour pouvoir vivre dans cet environnement qu'il les fit donc forts, peu sensibles aux éléments, et plus robustes que les races qui suivirent, de même que têtus, persistants à la tâche, courageux au combat et d'une fierté à toutes épreuves.

Les Nains étaient des mineurs, maçons et forgerons nés et surtout les plus formidables sculpteurs de pierre. Aulë les avaient créés ainsi parce que c'étaient les arts qu'il affectionnait le plus. Il leur donna aussi de longues barbes, mais les fit petits et trapus si bien qu'il étaient tous d'une taille avoisinant les 1m20 à 1m50. Leur longévité était d'environ de deux siècles et demi. Il possédaient aussi une langue connue d'eux seuls, le khuzdul. Elle était si jalousement tenue secrètement que seuls quelques mots furent connus des autres races.

Ils furent la première race créée, mais Illúvatar n'autorisa pas Aulë à les éveiller avant ceux qui étaient choisis pour être les Premiers Nés: les Elfes. Il plaça alors les Sept Pères des Nains en sécurité au plus profonds des montagnes jusqu'à ce que, bien des Ages plus tard, il put enfin les éveiller.

Il est dit que chacun des Sept Pères des Nains fonda un grand domaine nain sous les montagnes des Terres du Milieu, mais les récits elfes de l'époque n'en mentionnent que trois. Il s'agissait de Nogrod et Belegost dans les Montagnes Bleues et Khazad-dûm dans les Monts Brumeux. Le Royaume de Khazad-dûm étant le principal car il était le domaine du Premier Père qui était nommé Durin I, ou parfois Durin l'Immortel.

Pour les Elfes de Beleriand, durant l'Age des Étoiles, la proximité des Nains de Belegost et de Nogrod étaient un avantage certain. En effet, ils fournirent aux Elfes Gris de nombreux outils et armes, de même qu'ils purent faire preuve pour eux de leur talents dans le travail de la pierre, et le commerce fleurit durant de nombreux siècles entre les deux peuples. Durant cet Age, les Nains des Montagnes Bleues fondaient le meilleur acier que le Monde ait jamais connu. C'est à Belegost que fut conçue la première côte de mailles et c'est à Nogrod que résidait Telchar, le plus grand forgeron nain de tous les temps. C'est à cette époque que les Nains forgèrent les armes des Sindar et construisirent Menegroth (les Mille Cavernes) la citadelle du Roi Thingol, réputée pour être la plus belle demeure des Terres du Milieu.

Quand la Guerre des Joyaux survint au Premier Age du Soleil, la plupart des Nains combattirent aux côtés des Elfes contre les servants de Morgoth.
Malheureusement, tous les actes des Nains de cette époque n'étaient pas dignes de louanges, il est dit que les Nains de Nogrod désirait le Silmaril et pour cela assassinèrent le Roi Thingol et pillèrent Menegroth. Et quand Beleriand fut détruit, Nogrod et Belegost le furent aussi, les survivants se réfugiant chez leurs cousins des Monts Brumeux à Khazad-dûm.

A partir de la fin du Premier Age, les récits Elfes et Humains qui parlent des Nains parlent presque essentiellement de ceux de la lignée de Durin qui résidait à Khazad-dûm, le plus grand domaine nain des Terres du Milieu. Au Second Age, de nombreux Noldor, eux aussi survivants de la Chute de Beleriand, s'installèrent dans l'Eregion à proximité de la Porte Ouest de Khazad-dûm, et y fondèrent un royaume pour pouvoir commercer avec les Nains et leur acheter le très recherché mithril. C'est avec la sagesse de ces Elfes, associée aux tromperies de Sauron, que les Anneaux de Pouvoir y furent forgés. Et bien que sept d'entre eux furent offerts aux Nains, ceux-ci ne furent pas mêlés aux terribles guerres qui en résultèrent jusqu'à la fin du Second Age. A Khazad-dûm, les habitants fermèrent les Portes au troubles et aux malheurs du monde. Plus personne ne put y entrer, on le soupçonna même d'être abandonné et le royaume fut rebaptisé Moria.

Mais les Nains continuèrent à vivre pendant le Troisième Age, bien que leur heure de gloire fut passée depuis longtemps et que leur race commençait déjà à diminuer. Néanmoins la Moria fut peuplée pendant cinq Ages des Étoiles et trois du Soleil, et au vingtième siècle du Troisième, elle était riche et majestueuse. Mais en l'an III 1980, alors que Durin VI était roi, les Nains creusèrent trop profond sous les montagnes et éveillèrent et libérèrent un grand démon. C'était un des Balrogs de Morgoth. Il attaqua le royaume nain, tua de nombreux nains, y compris le roi Durin et son fils Náin; et les survivants durent fuir et abandonner la Moria à tout jamais.

Le Peuple de Durin devint alors un peuple nomade jusqu'en III 1999 quand Thráin, le fils de Náin, fonda Erebor, le Royaume sous la Montagne Solitaire où s'installèrent partie des Nains. Durant un temps, Erebor prospéra, la montagne était très riche en minerais et en pierres précieuses, jusqu'à ce qu'en III 2210, son fils, Thorin, partit s'installer dans les Montagnes Grises où la majorité des survivants de la Moria vivaient déjà. Il fut accepté comme roi sans problème, et grâce à son Anneau de Pouvoir, son peuple devint à nouveau riche et puissant. Après lui, gouvernèrent Oin et Náin II, et les Montagnes Grises devinrent réputées pour leur or-nain. Mais c'est durant le règne de Dáin, le fils de Náin II, que vinrent des Grandes Plaines Désolées du Nord, de nombreux Dragons du Froid. Attirés par la richesse des Nains, ils leur firent une guerre totale et les massacrèrent. Une fois de plus les survivants durent fuir en laissant tout derrière eux. Et en 2590, l'héritier de Dáin I, Thrór, emmena une partie des survivants des Montagnes Grises à Erebor, tandis que son frère, Grór, emmena les autres aux Collines de Fer. Et une fois de plus, les Nains purent vivrent en paix et prospérer dans cette région propice au commerce grâce à la présence des Hommes de Dale et d'Esgaroth et des Elfes de Mirkwood.


Histoire des nains [Tolkien] Bannie16  Histoire des nains [Tolkien] Bannia16
Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert

Nombre de messages : 5742
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

Histoire des nains [Tolkien] Empty
MessageSujet: Re: Histoire des nains [Tolkien]   Histoire des nains [Tolkien] EmptySam 2 Juil 2005 - 3:14

Mais une fois de plus, la paix ne dura pas longtemps, car en III 2770, durant le long règne de Thrór, le plus grand Dragon du Troisième Age, un Dragon Ailé dénommé Smaug le Doré, vint à Erebor. Personne n'était assez puissant pour lui faire face. Il dévasta Erebor et Dale, s'installa dans la Montagne Solitaire où il resta durant deux siècles. Et les Nains furent à nouveau chassés hors de leur domaine. Certains partirent dans les Collines de Fer, mais d'autres suivirent Thrór, son fils Thráin II et son petit-fils Thorin II dans leur exil à la recherche d'un nouveau royaume où s'installer.

C'est durant cette quête que Thrór fut assassiné, et mutilé par des Orcs de la Moria, et que sa tête fut remise à son peuple. Alors toutes les Maisons Naines se rassemblèrent et décidèrent de mener une terrible guerre d'éradication contre les Orcs. Guerre qui fut plus tard connue sous le nom de Guerre entre les Nains et les Orcs. Elle fit rage durant sept ans pendant lesquels toutes les armées naines écumèrent les terres occidentales et pourchassèrent et massacrèrent tous les Orcs qu'ils purent trouver, les chassant jusqu'au plus profond des montagnes. Et ce, jusqu'à ce qu'elles atteignent la Porte Est de la Moria en III 2799. Se déroula alors la Bataille d'Azanulbizar. Durant cette bataille, presque tous les Orcs du Nord furent exterminés, mais les Nains perdirent eux aussi plus de la moitié de leurs guerriers.

Les Nains retournèrent alors dans leurs royaumes remplis de tristesse. Le petit-fils de Grór, Dáin Pied-de-fer, retourna gouverner les Collines de Fer, alors que Thráin et son fils Thorin (maintenant surnommé Écu-de-chêne) partirent fonder un petit royaume dans les Montagnes Bleues.

Mais, le règne de Thráin fut bref car, alors qu'il voyageait, ce dernier fut capturé par Sauron aux abords de Mirkwood. Il fut torturé jusqu'à la mort et son anneau, le dernier Anneau de Pouvoir Nain, lui fut pris.

Thorin Écu-de-chêne approcha Gandalf en III 2941 ce qui mena à l'aventure narrée par le Hobbit Bilbo Baggins dans son livre "le Livre Rouge de la Marche de l'Ouest". Ce Hobbit, ainsi que douze Nains (Fíli, Kíli, Dori, Ori, Nori, Óin, Glóin, Balin, Dwalin, Bifur, Bofur et Bombur) accompagnèrent Thorin dans sa décision de reconquérir son royaume. Comme il est dit dans le récit du Hobbit, Thorin réussit dans sa quête, le Dragon Smaug fut tué et Thorin II put prendre légitiment possession de son royaume. Mais il n'eut pas le temps d'en profiter, la nouvelle de la mort du dragon ayant attiré des légions Orcs souhaitant s'emparer d'Erebor et s'ensuivit la Bataille des Cinq Armées (Orcs, Humains, Elfes, Nains et Aigles). Les Orcs furent décimés, mais Thorin perdit la vie.

Mais ce n'était pas la fin de la lignée de Durin, Dáin Pied-de-fer, était maintenant l'héritier légitime et devint donc Dáin II, Roi sous la Montagne, et il gouverna son peuple avec sagesse jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau où il tomba devant les Portes d'Erebor.

Néanmoins, le Royaume sous la Montagne résista aux attaques des minions de Sauron et l'héritier de Dáin, Thorin III, aussi surnommé Thorin Casque-de-pierre, gouverna longuement Erebor d'un règne paisible et prospère.
Ce royaume ne fut pas le seul royaume du Peuple de Durin durant le Quatrième Age, un autre nain, descendant de Borin, frère de Dáin I, fonda un autre royaume nain au commencement du Quatrième Age. Il s'agit de Gimli, fils de Glóin, qui s'illustra durant la Guerre dont il fut un des héros, en particulier parce qu'il fut l'un de ceux choisis pour former la Communauté de l'Anneau qui accompagna Frodo Baggins dans sa quête pour détruire l'Anneau Unique. A la fin de la guerre, Gimli emmena de nombreux Nains dans les merveilleuses cavernes du Gouffre de Helm, et ils le nommèrent Seigneur d'Aglarond (les Cavernes Scintillantes). Plus d'un siècle Gimli Ami-des-elfes gouverna Aglarond, mais après la mort du Roi Elessar, il abdiqua et se retira dans le royaume de son ami Legolas, Seigneur d'Ithilien.

Il est ensuite dit que Gimli monta à bord d'un Navire-elfe et qu'avec son compagnon, ils naviguèrent vers les Terres Éternelles.

C'est la dernière histoire connue à propos du peuple des Nains.


Histoire des nains [Tolkien] Bannie16  Histoire des nains [Tolkien] Bannia16
Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert

Nombre de messages : 5742
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

Histoire des nains [Tolkien] Empty
MessageSujet: Re: Histoire des nains [Tolkien]   Histoire des nains [Tolkien] EmptyDim 14 Oct 2007 - 6:41

HISTOIRE

Âge des Arbres
Aulë le Forgeron créa en secret la race des Nains dans une caverne sous les montagnes et bien qu'Eru sanctifia les Nains, ils ne purent faire leur apparition avant les Premiers-Nés et furent couchés sous la pierre jusqu'à l'Eveil de ceux-ci qui eut lieu en 1050 des années des Valar.

1300-1350 des années des Valar : les Nains de Belegost façonnèrent Menegroth pour Thingol.

1497 des années des Valar : Les Nains participent à la Première Bataille des Guerre des Beleriand, ils descendirent du Mont Dolmed et massacrèrent les Orques.

Premier Âge du Soleil
Lors de la Guerre des Joyaux, la plupart des Nains combattirent avec les Elfes contre les serviteurs de Morgoth. De tous les Nains, Azaghâl, seigneur de Belegost acquit la plus grande renommée.

52-102 : Construction de Nargothrond pas les Nains pour Finrod Felagund.

472: Lors de la Bataille des Larmes Innombrables, seuls les Nains purent affronter les feux des Dragons, car ils étaient habitués aux grandes chaleurs de la forge et sur leurs heaumes ils portaient un masque qui les protégeait des flammes.

503: Les Nains ornèrent le Silmaril de Thingol sur le Nauglamír avant de tuer ce dernier et de s'emparer à leur tour du bijou. Beren vengea Thingol, reprend le Silmaril et l'offre à Lúthien.

545-587 : Guerre de la Colère, même si la majeure partie de Beleriand fut ensevelie sous les eaux de la Grande Mer Ered Luin et le peuple Nain résistèrent au raz-de-marée.

Second Âge du Soleil
Les Anneaux des Nains furent offerts par Sauron à leurs seigneurs, les conflits qui survinrent après la supercherie du Maia en la création de l'Anneau Unique ne les atteignirent pas.

1697: Les Nains fermèrent les portes de Khazâd-dûm et refusèrent de se mêler aux guerres qui faisaient rage en Terre du Milieu.

Troisième Âge du Soleil
1980: Les Nains de la Moria creusèrent trop profondément et éveillèrent un Balrog, celui-ci tua DurinVI.

1999: Thráin I fonda un royaume en Erebor, sous la Montagne.

2770: Smaug le Dragon se rua en Erebor, Thór, Thráin II et Thorin II parvinrent à s'échapper.

2790: Thór fut tué par un Orque dans la Moria, les Nains se rassemblèrent pour une guerre de vengeance.

2793: Début de la Guerre des Nains et des Orques.

2799: Bataille de Nanduhirion ou Azanulbizar en Khuzdûl qui eut lieue à la Porte Est de la Moria fut une victoire pour les Nains grâce aux renforts de leurs cousins venus des Monts de Fer.

2845: Thráin fut emprisonné à Dol Guldur, le dernier Anneau des Nains lui fut reprit.

2941: Ce fut la Bataille des Cinq Armées, bataille dans laquelle Nains s'allièrent aux Hommes de Dale et aux Elfes de Mirkwood. Mort de Thorin II.

3019 : Durant la Guerre de l'Anneau, les Nains combattirent au pied du Mont Solitaire. Ils luttèrent pendant trois jours entiers, s'y battaient les seigneurs, Brand de Dale et Daín Pied d'Acier, ce fut la Bataille de Dale, une victoire pour les Nains et les Hommes. Thorin III devint le nouveau Roi sous la Montagne.


Histoire des nains [Tolkien] Bannie16  Histoire des nains [Tolkien] Bannia16
Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert

Nombre de messages : 5742
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

Histoire des nains [Tolkien] Empty
MessageSujet: Re: Histoire des nains [Tolkien]   Histoire des nains [Tolkien] EmptyDim 14 Oct 2007 - 6:43

[Sources: les annales de valinors] par Ilmarë

ORIGINE ET APPARITION
Au cours de l'Âge des Arbres, lorsque Melkor dominait toute la Terre du Milieu dans les ténèbres, Aulë le Forgeron, dans son impatience de voir venir l'arrivée des enfants d'Eru façonna les Sept Pères des Nains secrètement sous les montagnes d'Arda. Après leur création, Aulë les dissimula aux autres Valar. Il pensait aussi les avoir caché d'Eru, mais ce dernier parfaitement conscient de l'acte du Dieu Forgeron et jugeant qu'il l'avait accompli sans penser à mal, sanctifia les Nains. Cependant, Le Premier ne permit pas que la race des Nains ne fasse son apparition avant les Premiers-Nés. Ce fut donc ainsi qu'Aulë les coucha en profondeur sous la pierre, et dans cette pénombre, les Sept Pères des Nains sommeillèrent durant de nombreux âges avant le ravivement des étoiles et le temps de l'Éveil des Elfes.

Les années qui suivirent la venue des Elfes à Cuiviénen, les Sept Pères des Nains s'animèrent. Leur caverne fut ouverte et ils s'éveillèrent admiratifs. Ils portaient Aulë en grande estime et en grande reconnaissance de les avoir créés, bien que ce soit Ilúvatar qui leur donna vie et autonomie.

APPARENCE ET CARACTÉRISTIQUE
Physiquement, Aulë les conçut forts, trapus, insensibles au froid ou au chaud, ils furent plus robustes que toutes les races qui suivirent. Ils avaient de longues barbes et étaient de petites tailles, ils mesuraient moins de quatre pieds soit 1,20m à 1,50m. L'on remarque qu'ils étaient malgré tout, pour la plupart, plus grand que les Hobbits. Les Nains se virent accorder une durée de vie d'environ deux siècles et demi, car ils étaient mortels et pouvaient être tués au combat. Connaissant les perfides maléfices de Melkor, Aulë rendit les Nains obstinés, indomptables, rudes à la tâche et résistants aux difficultés. Braves et hardis à la bataille, on ne pouvait ni briser leur fierté, ni leur volonté.

Les Nains étaient maçons et mineurs, ils travaillaient les métaux et étaient de remarquables sculpteurs de pierres. Aulë leur enseigna son art, son amour de la pierre et de la forge, il leur donna également la connaissance de leur propre langue, le Khuzdûl, en ce langage, Aulë fut nommé par les Nains, Mahal et les Nains, Khazâd. Cette langue était secrète, inconnu, hormis quelques mots, car les Nains la gardaient jalousement.

ESPECES
Chacun des Sept Pères des Nains se bâtit une demeure sous la montagne, mais les histoires des Elfes n'en mentionnent que trois :

Belegost.
Nogrod.
Khazad-dûm.

Les Nains de Belegost

Les Nains de Belegost ou Galbilthol en langage Khuzdûl furent les premiers à entrer en Beleriand, ils comptaient parmi les meilleurs forgerons et tailleurs de pierres. Ils furent les premiers à forger des cottes de mailles, et firent commerce avec les Sindar pour qui ils taillèrent Menegroth la capitale de Doriath. Leur roi était Azaghâl et bien qu'il fut tué à Nirnaeth Arnoediad, il blessa Glaurung et ainsi força le père des Dragons et sa progéniture à fuir le champ de bataille. Pourtant, lorsque la Guerre de la Colère prit fin, la majeure partie de Beleriand fut submergée sous la Grande Mer. Même si leur royaume subsista, il fut déserté et nombre de ces Nains se réfugièrent à Khazad-dûm.

Les Nains de Nogrod

Les Nains de Nogrod ou La Caverne des Nains en language Sindarin étaient d'habiles forgerons et artisans qui prospéraient de leur commerce avec les Elfes de Beleriand. Ce fut à Nogrod que Telchar, le plus célèbre des forgerons forgea Narsil, l'épée d'Elendil ou encore Angrist le couteau de Beren. La chute de Nogrod commença lorsque le seigneur Elfe Thingol demanda à ces Nains de sertir l'inestimable Silmaril sur le Nauglamír. Avides d'obtenir ce bijou, les Nains assassinèrent Thingol et le volèrent, mais ils furent tués avant de sortir de Menegroth. Enragées, les Nains de Nogrod envoyèrent une armée, ils mirent Menegroth à sac et reprirent le collier. Avant de pouvoir rentrer en sécurité à Nogrod, Beren aidés des Laiquendi et des Ents massacrèrent les Nains.

Les Nains des Khazad-dûm

Avec la destruction de la majeure partie de Beleriand suite à la Guerre de la Colère, les demeures de Nogrod et de Belegost furent progressivement désertées. Les Nains de ces royaumes s'installèrent dans les Monts Brumeux à Khazad-dûm le royaume de Durin, au Second Âge du Soleil. A cette époque, les Noldor du Lindon allèrent en Eregion près des portes Ouest de Khazad-dûm et créèrent un royaume afin de pouvoir commencer avec les Nains pour leur métal précieux, le Mithril. Les Elfes Orfèvres ou Gwaith-i-Mìrdain façonnèrent en ce lieu par leur habileté les Anneaux de Pouvoir. Ce fut alors que les Nains reçurent les Sept Anneaux, mais ils furent entraînés dans de terribles guerres, jusqu'à la fin du Second Âge. A Khazad-dûm, ils fermèrent leurs portes aux troubles qui agitaient le monde, nul ne pouvait pénétrer de force dans ce domaine rebaptisé, Moria, le Gouffre Noir.

Ainsi, la lignée de Durin survécut jusqu'au Troisième Âge du Soleil, mais leurs jours glorieux étaient derrière eux et leur population s'amenuisait. En l'an 1980, sous le règne de Durin VI, les Nains creusèrent trop profondément sous la montagne et libérèrent un grand démon, un Balrog. Dans sa colère, il tua Durin VI et son fils Náin et chassa les Nains de la Moria. Le peuple de Durin devint une tribu nomade, en 1999, le fils de Náin, Thráin fonda un royaume sous les montagnes à Erebor, le peuple réunifié y prospéra. Le fils de Thráin, Thorin quitta ce lieu en 2210 et se rendit aux Montagnes Grises où vivaient déjà la majorité des Nains dispersés de la Moria.


Histoire des nains [Tolkien] Bannie16  Histoire des nains [Tolkien] Bannia16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Histoire des nains [Tolkien] Empty
MessageSujet: Re: Histoire des nains [Tolkien]   Histoire des nains [Tolkien] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire des nains [Tolkien]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fausse histoire d'un vrai menteur.
» [Kamy]L'histoire d'un Crâ...
» Le Foot en LR une longue histoire : aujourd hui l AS BEZIERS
» [RP] Histoire d'un joyeux brigand
» L''histoire de la baguette Rhon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Brasserie de Karaz Rhun - Univers divers [Uniquement Nains] :: [Tolkien] Le Hobbit & Seigneur des anneaux [Nains uniquement]-
Sauter vers: