Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Nain] 500 points débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Teclis2002
Enfant nain
Enfant nain
Teclis2002


Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/07/2014

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyMer 31 Déc 2014 - 4:10

Salut a tous!
Je commence les nains et je vais affronter des elfes noirs à 500 points pour mon premier combat. Lui va aligner une hydre, des conjurateurs, une sorcière et des furies.

Héros: maitre ingénieur, arme lourde.                                    76 points
Base: 10 arbalétriers, bannière, armes lourdes.                       154 points
Spécial: 10 marteliers, banniere.                                            150 points
Rare: Canon orgue.                                                               120 points

Le canon orgue pour gérer les conjurateur et apres j'hesitais a échanger les marteliers (F7 si ils chargent) contre un canon (F10) ou deux balistes runées.
Le maitre ingenieur est la pour rentabiliser le canon orgue et les arbalétriers pour la base et frapper au cas ou.
A vos claviers
Teclis
Revenir en haut Aller en bas
Tulkas
Longue barbe
Longue barbe
Tulkas


Nombre de messages : 631
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/09/2013

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyMer 31 Déc 2014 - 6:12

500 points c'est vraiment un petit format
Mais pour le coup un maître ingénieur rentre facilement comme général, en + c'est comme si tu offrai 2 runes à ton canon orgue
Le pb, c'est que tu n'aura pas d'anti-magie

Après, t'as pas grand chose sur la table, mais de mon point de vue j'aurai mis un canon pour gérer l'hydre (une incandescente pour faire sauter la régén)
Les marteliers tapperont en dernier, et avec l'attaque en premier les elfes noirs vont relancer pour toucher, à mon avis pas grand monde aura le temps de taper dans ce pack

Revenir en haut Aller en bas
ysrann
Pleine Barbe
Pleine Barbe
ysrann


Nombre de messages : 553
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 14/02/2014

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyMer 31 Déc 2014 - 8:40

Alors je vois mal comment il pourrait gagner avec sa liste !
Si je fais sa liste il doit avoir les restrictions suivantes

- au moins 10 furies (110pts) restent 15 points à mettre pour avoir les 25%

- une hydre (160pts)

- 5 conjurateurs (125pts) = 25% de rare (donc pas d'options pour les conju)

- 1 sorcière (80pts)

On à déjà un total de 490pts. Donc soit il met un coursier noir à la sorcière soit il ajoute des trucs au furies. Dans tous les cas il est à poil.

Si je résume : au càc seul l'hydre et les furies sont chiantes car les conju vont rien faire.
Ensuite l'hydre n'a pas de régen !!! donc pas besoin d'enflammée !
De plus elle n'a qu'E5 et 5PV

Donc ton canon orgue va gérer l'hydre/furies/conjurateurs

Tu vires les marteliers et tu mets 2 packs de 12 arbas avec boucliers pour résister. Et avec le tir de contre charge il ne pourra rien faire car tu va lui fumer les furies/conjurateur.
Voilà. Ton objectif c'est de te placer à 30 pas pour avoir un maximum de phase de tir. Une fois au càc il ne devrait plus y avoir d'hydre et quasi plus de furies / ou conjurateurs selon tes choix de cibles. Et n'oublie pas les bonus accordés par le retranchement de ton canon orgue

De ton côté tu peux faire
12 arba + bouclier pour contenir avec une save à 4+ et une parade 5+(tour de charge)/6+ autrement
10 arba + arme lourde (pour les contre-charges) où tu auras F6 au tour de charge
M Ingé + arme lourde + rune de pierre (save à 3+ et F7 en charge)
le canon orgue sans runes mais avec retranchement (-1 pour toucher au premier tour de càc)

Revenir en haut Aller en bas
Teclis2002
Enfant nain
Enfant nain
Teclis2002


Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/07/2014

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyMer 31 Déc 2014 - 14:34

Ok je prends en note et je refait ma liste pour demain parce que la je réveillonne.
Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert


Nombre de messages : 5785
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyJeu 1 Jan 2015 - 4:34

ysrann a écrit:
tu mets 2 packs de 12 arbas avec boucliers pour résister.

Boucliers pour résister? Je trouve exagérer pour des arbas, C'est du gaspillage de point.
En plus des armes lourdes, où ils risquent de rien donner en riposte.
Faudra justifier le choix des arbas. Les elfes noirs ne vont pas rester à distance visiblement. Les arquebusiers me semblent un choix idéale pour traiter tout les unités ( y compris l'hydre/conju avec le -2 en svg.)
Avec du full tir, un tir concentré sur les (plus rapide) conju en 1er et hydre au 2eme , la partie est gagné déjà (en espérant que la sorcière ne fait pas de miracle). C'est assez rare de voir arrivé aux corps à corps. Alors autant économiser pour ajouter plus de tirs (c'est vilain je sais).
Et ce genre de jeu ne va pas plaire à son adversaire. ( Le full tir marche à tout les coups).
J'ajouterai la rune de précision au canon-orgue.
Revenir en haut Aller en bas
Teclis2002
Enfant nain
Enfant nain
Teclis2002


Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/07/2014

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyJeu 1 Jan 2015 - 7:00

Bon voila la liste changée:
Maitre ingénieur,arme lourde: 76 points
14 arbalétriers, boucliers: 182 points
Canon: 120 points
Canon orgue: 120 points

Alors les arba c'est parce qu'en face y'a pas d'armure du coup ca me permet de tirer a 30 pas. La rune de precision ca en vaut pas la peine j'ai déjà un maitre ingénieur et vu le nombre de tirs +la relance d'un dé pourri je pense que ca va.
Teclis
Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert


Nombre de messages : 5785
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyJeu 1 Jan 2015 - 7:58

Teclis2002 a écrit:
Bon voila la liste changée:
Maitre ingénieur,arme lourde:                76 points
14 arbalétriers, boucliers:                      182 points
Canon:                                                 120 points
Canon orgue:                                        120 points

Un canon pour quoi faire? Il faudrait un gros pavé d'unités ou des tas de monstres pour être rentable.
Maître ingénieur avec arme lourde... S'il n'est pas dans une unité, tu insinues qu'il va riposter avec ça?
Il est limite aussi fort qu'un guerrier nain voyons! Contre tout type d'unité d'elfe noir, il meurt illico avant la riposte.
Il lui faudrait une paire de pistolet, au corps à corps il vaut rien, (c'est le plus faible héros...)

Teclis2002 a écrit:
Alors les arba c'est parce qu'en face y'a pas d'armure du coup ca me permet de tirer a 30 pas.
Si... les conju et l'hydre en ont justement. Sans compter que la sorcière peut donner une bonne endurance si elle souhaite. Ne la sous-estime pas...
Je maintiens l'inutilité des boucliers. Si t'enlèves les boucliers, ça te fait un arba en plus.
Après mets toi dans l'idée de reculer dans ta zone de déploiement pour pouvoir tirer à 30 ps sur les elfes noirs. Ne les placent pas au front...

Teclis2002 a écrit:

La rune de precision ca en vaut pas la peine j'ai déjà un maitre ingénieur et vu le nombre de tirs +la relance d'un dé pourri je pense que ca va.

Un canon orgue avec rune de précision + maitre des runes tire bien mieux qu'un canon-orgue sans rune... Ça devient un tir digne d'un héros elfe. Pour 25 pts seulement. Tu devrais essayer, ça va te faire économiser des tirs. Et va faire mieux qu'un canon avec son tir en ligne droite.
(je retire ce que j'ai dit. ça rentre pas dans ton format à 500 pts. C'est limité à 125 pts. Pas de bol pour toi.)
Tu peux avoir deux balistes au lieu d'un canon. Une F de 6 suffit.
Revenir en haut Aller en bas
ysrann
Pleine Barbe
Pleine Barbe
ysrann


Nombre de messages : 553
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 14/02/2014

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyJeu 1 Jan 2015 - 12:09

Bon alors je ne suis pas forcément d'accord avec tout car les conju n'ont qu'une save à 6+ (qui sera annulée par la F4 de l'arba et il restera alors l'invu à 4+). L'hydre à une 4+ et je pense qu'il est plus efficace de balancer 26 tir de plus à F4 que de mettre des arquebusiers qui ne pourront pas tirer tour 1. Et une save à 5+ en moyenne c'est 2 blessures sur 3 de non sauvegardées. Donc statistiquement, 26 tirs F4 avec CC3 ça donne (sur l'hydre):
- à longue portée : 2/3 blessures donc 1 PV
- à courte portée : 4/5 blessures donc 2/3 PV (mais normalement c'est le canon et le CO qui s'occupent de l'hydre. Car sur un simple tir de contre-charge les 5 conju plus sorcière devraient subir 1/2 pertes. Et globalement 3 conju+1 sorcière ça ne passe pas sur 12/14 arba avec bouclier.

Concernant la sorcière elle est niveau 1 seulement donc 1 seul sort. Ce serait quand même pas de chance de tomber sur le sort chiant. Et là encore elle n'a qu'un bonus de +1 pour lancer tandis que le nain aura un +2 pour dissiper. Alors oui elle peut jeter 6D6 mais le fiasco peut faire très mal à ce format.

Ensuite le bouclier, si je trouve qu'il est utile c'est parce que ça donne une save à 4+ et une parade qui sera également de 5+ le tour où il se fait charger. Et donc les conju ont F4 (donc save 5+/5++ pour les arbas) tandis que les furies n'ont que F3 donc save 4+/5++ pour le premier tour de charge. S'ils sont 12/14 ils survivront largement au 10/12 furies qui auront subies des pertes lors du tir de contre-charge.

Pour l'hydre de toute façon le but c'est qu'elle n'arrive pas au càc et pour ça il y a le canon qui la gèrera très bien tandis que le CO pourra soit se faire les conju soit l'hydre pour s'assurer de lui faire perdre le(s) dernier(s) PV.

Pour le MI, effectivement l'arme lourde n'est pas le meilleur choix et il vaudrait mieux du tir (mais cela veut dire qu'il ne peut utiliser son tir s'il s'occupe de faire tirer le Canon orgue).
Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert


Nombre de messages : 5785
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyJeu 1 Jan 2015 - 13:09

ysrann a écrit:
Concernant la sorcière elle est niveau 1 seulement donc 1 seul sort. Ce serait quand même pas de chance de tomber sur le sort chiant. Et là encore elle n'a qu'un bonus de +1 pour lancer tandis que le nain aura un +2 pour dissiper. Alors oui elle peut jeter 6D6 mais le fiasco peut faire très mal à ce format.

La sorcière peut être équipé, et chez les elfes c'est une chose. Le sort peut être tiré au sort mais normalement un adversaire expérimenté réfléchit par rapport aux sorts primaires surprendre . Visiblement les sorciers sont encore sous-estimer par les nains à ce format. C'est peut être pas grand chose, mais un sort bien placé peut changer le cours d'une bataille à elle seule.


ysrann a écrit:

Ensuite le bouclier, si je trouve qu'il est utile c'est parce que ça donne une save à 4+ et une parade qui sera également de 5+ le tour où il se fait charger. Et donc les conju ont F4 (donc save 5+/5++ pour les arbas) tandis que les furies n'ont que F3 donc save 4+/5++ pour le premier tour de charge. S'ils sont 12/14 ils survivront largement au 10/12 furies qui auront subies des pertes lors du tir de contre-charge.

En fait on ne pense pas la même chose. Etant habitué à m'affronter contre les elfes noirs, quand une unité charge les arbas, généralement ils perdent automatiquement le combat (pas d'état-major, trop de pertes, etc...), à moins d'avoir la rune d'étendard (du GB) qui rend tenace. Les points sont automatiquement gaspillée. grandtueur
Si les conjus chargent de face, alors l'adversaire est un gros débutant (voir stupide)... Mais une petite charge de flanc et hop , pas de contre-charge, plus de prochain tirs, pas de bonus de rang, et la svg de parade....hé ben nada aussi. Le bouclier ne trouve uniquement son intérêt qu'avec une charge de face. (C'est fou qu'on pense souvent être persuadée de se faire charger de face clin d\'oeil )

ysrann a écrit:

Pour l'hydre de toute façon le but c'est qu'elle n'arrive pas au càc et pour ça il y a le canon qui la gèrera très bien tandis que le CO pourra soit se faire les conju soit l'hydre pour s'assurer de lui faire perdre le(s) dernier(s) PV.

L'Hydre est un peu sur-estimer je trouve... Si Teclis ne tue pas l'hydre avec les arbas et le canon-orgue, faut être assez malchanceux aux dés. Vu le prix, ajouter 10 arbas feraient plus de pertes encore. Mais bon Teclis choisit comment rentabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
ysrann
Pleine Barbe
Pleine Barbe
ysrann


Nombre de messages : 553
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 14/02/2014

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:37

Je suis d'accord mais en fait là où je pense que tu fais une grosse erreur c'est au niveau des points. Ils jouent à 500 points. Donc les pourcentage sont les suivants

base 25% = 125pts
spé 50% = 250pts
rare 25% = 125 pts

Donc pour le rare il peut pas faire autrement que 5 conju pour 125 pts.
Si tu ajoutes l'hydre on est à 160 + 125 = 285pts
Ensuite tu mets les 125pts de base (furies) ce qui nous fait plus ou moins 10/12 furies selon son choix EM ou plus de furies ou bannière magique
On est donc à 285 + 125 = 410pts.
La sorcière peut donc soit avoir un coursier noir soit un OM d'une valeur de 10pts. Si elle prend l'OM elle reste à pied (donc il faut voir la portée du sort) si elle prend le coursier noir elle tire son sort au hasard et là tous les sorts ne seront pas ultime.

Pour les charges, je considère que je me fais charger de face car il faut aussi anticipé les mouvements de l'adversaire. Donc oui si c'est une charge de flanc ok mais bon on est pas des quilles non plus. Pour l'hydre, je suis d'accord que le CO + arbas peuvent largement la gérer.
Et là, si on considère une phase de tir naine normale les charges possibles seront effectuée par:
- des conju qui auront pris dans les dents. Et là il peut être de flanc avec 3 gus de flanc je suis pas sûr qu'il retourne le régiment d'arba qui s'il a un rang reste tenace.
- des furies qui vont mettre un peu plus de temps à arriver donc clairement pas de soucis avant le T3.
- une hydre qui avec le canon/canon orgue/arba ne devrait pas faire long feu.

Car comme tu les dis si bien, si l'EN fait en sorte de charger de flanc souvent il perd un tour à se positionner comme il faut. Et là il y à toujours la possibilité de se reformer avec les arbas et de tirer avec le CO sur les conju.
Je sais que tout cela reste hypothétique et dépend de la table/déploiement/décors... mais globalement l'EN n'a aucune chance.
Revenir en haut Aller en bas
Tulkas
Longue barbe
Longue barbe
Tulkas


Nombre de messages : 631
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/09/2013

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyVen 2 Jan 2015 - 4:41

D'où en fait l'intérêt du musicien dans les arbalétriers, certes se reformer empêche de tirer car c'est du mouvement ou tir mais en retour tu peux anticiper la charge ennemie et te reformer face à la charge qui ne sera donc pas de flanc
Et du coup t'as la parade à 5+ et tu englues l'unité dans un corps à corps qui l'épuisera car (on l'espère) elle aura déjà été diminuée au tir

Donc pour le coup je dis oui, cette liste me paraît tout à fait jouable contre la liste EN
Revenir en haut Aller en bas
ysrann
Pleine Barbe
Pleine Barbe
ysrann


Nombre de messages : 553
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 14/02/2014

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyVen 2 Jan 2015 - 7:35

Le muscicien n'est pas obligatoire. Le fait d'avoir un musicien permet de se reformer et de bouger. Mais pour anticiper une charge, une reformation seule suffit même si cela signifie ne pas tirer à ce tour-ci. Sauf que si l'adversaire ne se met pas suffisamment près alors le nain pourra faire un tir de contre-charge. Le fait est que si les conju font un mouvement d'avant garde ils ne pourront pas charger s'ils ont le premier tour. Et si le nain a le premier tour alors là les conju vont prendre les 24 tirs + ceux du CO si besoin. Et normalement ils partent en confétis (+ la sorcière si elle est placée avec les conju). Donc sauf s'il se planque derrière des décors je vois mal comment les conju peuvent arriver au càc sans subir une seule perte. Et rappelons qu'ils ne sont que 5.
Revenir en haut Aller en bas
Teclis2002
Enfant nain
Enfant nain
Teclis2002


Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/07/2014

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyLun 5 Jan 2015 - 9:54

J'ai profité de cet après midi sans cours pour jouer la partie avec la seconde liste.
L'hydre est partie au tour 2 à coup de canon, les conjus affaiblis par les arbas ont les ont chargés au tour 3 et sont morts aux tirs de contrecharge, les furies ont chargées les arbas et ont fait deux morts contre 3. Les nains ont gagné le càc et les ont rattrapés. La sorcière est morte au tour 2 tuée par le canon orgue.

Du coup je suis assez convaincu de la liste et je m'en servirai de base pour une prochaine en 1000 points.
Revenir en haut Aller en bas
ysrann
Pleine Barbe
Pleine Barbe
ysrann


Nombre de messages : 553
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 14/02/2014

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyMar 6 Jan 2015 - 0:57

Sans grande surprise ce debrief. Rien qu'en faisant un petit point de stat il était normal que les nains rasent les EN.
La sorcière était avec les conju ? Elle a tiré quoi comme sort ?
Revenir en haut Aller en bas
Teclis2002
Enfant nain
Enfant nain
Teclis2002


Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/07/2014

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyMar 6 Jan 2015 - 5:51

La sorcière était seule avec le primaire du feu si je me rappelle bien.
Teclis
Revenir en haut Aller en bas
ysrann
Pleine Barbe
Pleine Barbe
ysrann


Nombre de messages : 553
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 14/02/2014

[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant EmptyMer 7 Jan 2015 - 1:19

Ah ok... Bon bah c'était pas forcément la meilleure solution mais bon il pouvait pas non plus faire de miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nain] 500 points débutant Empty
MessageSujet: Re: [Nain] 500 points débutant   [Nain] 500 points débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nain] 500 points débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] 1000 points contre EN ou Hommes Bêtes
» Débutant Nain : Runes sur machines de guerre ?
» Points de règles litigieux du nouveau LA NAIN
» Message de Débutant
» Débutant chez les nains!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Brasserie de Karaz Rhun - Univers divers [Uniquement Nains] :: Wharmmer Battle V8 & Versions intérieures [WAR] :: [Nains] Salle des armes V8 [Liste d'armée]-
Sauter vers: