- Citation :
Mots communs :
A : de, avec, dans, à
Ad : fit, fait [J’ai, j’ai fait (devant un verbe)]
Af : ils, vous (pluriel)
Ai, I, Ap et Ip : toute les formes de "oui"
An : Conjugue au futur un verbe d'action volontaire
Anad : Aura fait ou aurais fait
Bin : dans, sur, à côté.
Anu : Bientôt, très bientôt, une seconde quoi !
Bar : Mais, souvenez-vous que, sauf (ce mot désigne également une porte fortifiée)
Ek : il, elle, on, tu
Nai, Na et Nuf : toute les formes de non
Nu : Maintenant, à cet instant
Ok : pourquoi, comment
Or : Je, moi, moi-même
Sar : Je peux, je pourrais (devant un verbe)
Um : eux, ces, ceux-là
Un : et
Ut : nous, nous même
Wanrag : où
Wanarak : quand (devant un verbe)
A : Agril : Argent métal
Agrildin: (ou Algrildrin) La route d'Argent, le col utilisé depuis toujours pour rejoindre l'ancienne mine du mont Lance d'Argent à partir des Principautés Frontalières.
Agrul : sculpture sur pierre ; les rides sur le visage d'un vieux nain.
Aimên : courir derrière( au trousse de )
Aldrunr: "Vieille Rune"; un ensemble de runes imagies complexes très utilisés pendant l'Âge d'or mais qui ne sont désormais connues que des nains les plus érudits. Appelé Arcane Naine par les érudits humains.
Altrommi: Pleine Barbe. un nain de 70 à 120 ans, Jugé digne de former des apprentis.
Ang, Angaz : Atelier de forge, manufacture, travail du métal
Ankor : domaine ou royaume
Arm : Le verbe irrégulier Khazalid pour être (présent arm – passé urz).
Arkhandrazkal : Art d'inscrire les runes sur les métaux précieux avec une dent de troll.
Az : hache de guerre
Az-Dreugi : Grande hache
Az-Dreugidum: Hache du Destin
Azgal : trésor, cache au trésor
Azril : Couleur argent
Azul : métal ; fiable ; nain robuste
Azulokrid: Forgeur de Métal
B : Bagtal: L'amende qui sanctionne un crime; elle comprend les dommages payés à la victime et à son clan.
Bar, Barak : Mais, cependant, si ce n'est; porte fortifié, tour, muraille
Barag : Canon, machine de siège, machine de guerre
Barak Khatûl: Porte des Dangers aux Aguets
Barak Varr: Porte de la Mer
Baraz : Garantie, serment ou promesse
Bak : Poing, coup de poing
Barazdeg: Jour de Promesse, les fiançailles d'un couple nain.
Bezek : Possession, bien propre. ("-i" [Bezeki]: Possesseur, propriétaire)
Baruk : hache standard
Bludgald: Littéralement "dette de sang". Vendetta entre clans.
Boga : Une bougie qui s’éteint brusquement plongeant un tunnel dans l’obscurité.
Bok : Se cogner la tête dans un tunnel bas de plafond, la cicatrice caractéristique de celui qui s'est cogné la tête dans un tunnel bas de plafond ( "-i" [Boki] : Terme argotique pour mineurs nains )
Bolg : Très gros ventre. Etat de grande richesse, âge et contentement
Bran : Malin, alerte, vif d'esprit
Brodag: Le festival de Grungni, célébré chaque 33 Valdazet (Brauzeit). Concours de brasseurs, chants et histoires sont des éléments traditionnels de réjouissances.
Brog : Pain, gâteau
Bryn : L'or quand il brille violment sous le soleil. Tout ce qui brille ou reluit, brillament coloré ou décoré.
Brynduraz: Pierre Brillante
Bryngandaz: "Trouver d'Or". Célèbre Pioche runique. Capacité à détecter l'or et les gemmes.
C : Chuf : vieux morceau de fromage que garde sous son casque un nain mineur en cas d'urgence
D:Daggron: Littéralement "couronne de Jour", un simple cercle d'acier ou de gomril porté par les rois nains en dehors des grandes occasions.
Damnaz : Grief, rancune, offense qui devra être vengée
Dal : vieux, bon
Dammaz : Reproche, querelle, ou insulte qu’il faut venger.
Dammaz Kron : le livre des rancunes sur lequel sont inscrites toutes offenses envers la race naine.
Dar : Défi ou pari
Dawi : nain
Dawongi: Ami des Nains; membre d'une autre race auquel les nains doivent un grand service ou faveur.
Dawr : Aussi bon que quelque chose qui n’a pas besoin d’être testé. La plupart des mots nains pour “bon” impliquent une notion d’âge et de durabilité mais Dawr signifie simplement “cela semble bon”. Il se traduit littéralement par “semblable à un nain”.
Deb : Nouveau, non utilisé, brut.
Dharkhangron : Ténèbres sous le monde (monde-souterrain)
Doh : Stupide, naïf, attardé.
Dok : observer, qui réfère aux yeux
Dork : Géant, grand , instable
Dongliz : La partie de son corps qu’un nain ne peut gratter.
Drakendrengi : Egorgeur de Dragon
Drakk : dragon
Drangthrong: Enorme armée naine
Drazh : Noir, nuit
Drazh Varn: Lac Noir
Drek : loin, grande ambition
Dreng :tueur ("-i" [Drengi] :Tueur. Membre du culte des tueurs)
Drin : Chemin, route
Dron : Tonnerre
Drongnel : Ragout de dragon mariné dans de la bière blonde avec des champignons de cave
Drung : Vaincre, battre quelqu'un
Duk : lent, tunnel étroit
Dum : chaos, mort
Durak : dur
Duraz : pierre ou bloc
Durazbrog: Pain nain. (Mélange de céréale et de roche pulvérisé).
E : Ekrund : escalier menant à une mine
Elgi : elfes
Elgidum : le fléau des elfes
Elgram : faible, affaiblir, maigre
Elgraz : édifice qui semble près à s'écrouler
Endrinkuli :Un ingénieur ou un mécanicien (généralement un ingénieur nain).
F : Flegl : Bannière, étendard
Frongol : champignon poussant au fond des caves
Frurndar: Corrompu, une autre appelation pour un nain du Chaos.
G : Galaz : or de grande valeur ornemental ; intrépide
Garaz : sans peur, rebelle
Gand : trouver
Gangovr: Cérémonie au cours de laquelle un nain change de guilde professionnelle à la suite de son adoption par un autre clan.
Garaz (pl. Garazi): Jeune. Un nain qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. (Voir aussi
Knublstubi.)
Gazan : plaine ou désert
Gazani: "Naines des Plaines, termes employé par les nains de Karaz Ankor pour désigner les expatriés.
Gazul : Dieu ancestral protecteur des morts.
Ghal : crâne
Gibal : morceau de nourriture emmêlé dans la barbe d'un nain
Ginit : petite pierre qui vous gène dans vos bottes
Girt : large et haut tunnel
Git : Le verbe irrégulier Khazalid pour aller (présent git – passé ged).
Gnol : Vieux, fiable, ayant fait ses preuves, sage.
Gnoldron: Vieux Tonnerre. Célèbre marteau runique. Pendant la Guerre de la vengeance par le forgeron Arnek Ragason.
Gnollengrom : Respect dû à un nain ayant une barbe longue et spectaculaire.
Gnutrommi: Jeune membre du clan. Cadet du Clan. un nain âgé de 30 à 70 ans qui est entré dans l'âge adulte, mais ne maîtrise pas pour autant son métier.
Gor : bête sauvage
Gorak : Grande ruse, étrange
Gorl : or jaune et doux, couleur jaune
Gorm : Vieux, haut, sage, puissant, barbu
Gormtrommi: Grande Barbe; un nain qui a dépassé l'espérence de vie normale de 200 ans.
Gorog : bière, fête ou bonne humeur
Goruz : Corne, fabriqué en corne
Got : voyage rapide ayant un but précis
Gov : Thane
Gotten: l’avance d’une armée
Grik : douleur dans le dos due à la position courbé dans un tunnel
Grim : Dur, rigide ("-az" [Grimaz] : lieu désolé, dur, cruel)
Grimmaz: Maîtresse sans merci. Nom d'une hache célèbre durant la Guerre de la vengeance.
Grimnir : Dieu ancestral des tueurs et guerriers nains
Grindal : longue tresse blonde que porte les vierges naine
Grint : rocher laissé lors d'une exploitation minière naine
Grizal : mauvais repas ( peu copieux )
Grizdal : bière qui a fermenté pendant au moins un siècle
Grob : la couleur verte, aussi orque et gobelins, littéralement verdâtre
Grobi : gobelins
Grobi Dreng: Tueur de Gobelin
Grobkaz : travail d'un gobelin, mauvaise action
Grobkul : art de traquer les gobelins dans les mines
Grog : mauvaise bière, breuvage de fillette
Grom : brave, rebelle
Gromdal : un ancien artefact
Gromril: Le métal le plus dur du monde connu; seuls les nains connaissent les secrets de son façonnage.
Gromthi : ancêtre
Gromthi Rinn: Reine Ancestrale
Gromytommi: Grande Barbe
Grong : enclume
Grongol : Chambre funéraires des ancêtres
Gronit : Verbe irrégulier Khazalid pour faire (présent gronit – passé gird).
Gronti : géant
Grumbak : Petite dose de bière, juron marmonné ou plainte sans importance. ("-i" |Grumbaki] : Mal embouché, geignard)
Grund : marteau
Grung : mine
Grungni : Dieu nain des mines et des forges
Grungnaz : faire, forger
Grungron : une forge
Grunkul: l’art d’exploiter une mine
Guz : manger ou boire
Guzzen : Nourrir, insérer, pousser
Guzulmor Grungni: le Grand Roi préside la fête de Grungni
H : Hadregald: Obligation créée par quelque grand service ou faveur; dette d'honneur.
Har, Haraz : Feu, lave
Hazkal : bière brassée il y a peu ou jeune guerrier impétueux
Hirn : Cor
Hoggron: Littéralement "Haute Couronne", couronne ornementée portée par les rois nains lors des fêtes, cérémonies et autres occasions formelles.
Hunk : porter une lourde charge
Hunken: transport d’un lourd fardeau.
Huzhrung : Muraille massive
I : Ik : mettre sa main dans quelque chose de visqueux dans le noir
Irkul : Des pillards enterrés sous la roche
Izor : Cuivre
Izril : Joyaux
L:Langktrommi: Longue Barbe; un nain âgé nromalement de 120 à 150 ans, respecté dans son clan, mais qui n'a pas encore le statue d'Ancien.
K : Kadrin : col d'une montagne
Kadrin Wyrzilfin: Col du Vent Glacé
Kadar: Temple ou lieu sacré; généralement le premier élément d'un nom de lieu, comme Kadar-Gravning.
Kalan: Clan
Karag : volcan ou montagne aride
Karag Agrilwutraz: Mont Lance d'Argent
Karag Dron: Montagne Tonnerre
Karag Gron: Mont Enclume
Karag Haraz: Montagne de feu
Karag Lhune: Montagne du Croissant
Karag Mhonar: Montagne de l'Ombre
Karag Nar: Montagne du Levant
Karag Rhyn: Mont Pierrerouge
Karag Yar: Montagne Couchant
Karag Zilfin: Montagne Ventée
Karak : (1)Durable (2) Citadelle naine; généralement le premier parte du nom d'une citadelle particulière, comme dans Karak Azgal.
Karak Azgal: Pic de Trésor
Karak Drazh: Citadelle Noir
Karak Izor: Montagne de Cuivre
Karak Izril: Cité des joyaux
Karak Norn: Citadelle de la Terre Nue
Karakgril: Corne d'Argent
Karak Varn: Citadelle du Lac
Karak Vlag: Citadelle de la Désolation
Karak Ungor: Citadelle qui creuse
Karaz Kardin: Ciadelle de la Passe
Karaz : Montagne
Karaz Ankor: L'empire, aussi bien l'entité géographique que le concept. Utilisé (incorrectement) par les nains impériaux pour désigner toute la race naine.
Karaz-Karakrhun: Rune de Longue Guerre
Karin: Bouclier, protection temporaire
Karugromthi : Ancêtre Vivant; un nain âgé de plus de 400 ans. Aucun nain n'est plus révéré.
Katalhüyk : Fin d'un voyage, arrivée
Kazad : ville, forteresse
Kazad Mighal: Fort des Portes
Kazak : bataille ou guerre.
Kazhunki : Chevalier, cavalerie, cavalier, Litt "guerrier monté".
Khaz : Hall souterrain
Kazakul: l’art de la bataille ou de mener les troupes
Khazid : Ville, village, colonie
Khazukan Dawi: Habitant des citadelles (littéralement "Qui restent à la Citadelle").
Khrum : Tambour de guerre.
Khulghur : L'art de chasser et piéger les trolls
Klad : armure
Klinka : Ciseau à pierre.
Klinkarun : Runes Communes (ou runes au burin)
Knublsprube: Création d'un apprenti, présentée par un jeune nain pour démontrer sa connaissance de métier et revendiquer ainsi le statut d'adulte.
Knublstubi: Un nain qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. Voir aussi
Garaz.
Kol : Pierre noire, la couleur noire, sombre.
Konk : or rougâtre ou gros nez
Kradskonti: Qui Donne la Paix.
Kraka: Citadelle; équivalznt de Karak dans le dialecte des nains nordiques.
Kraka Drak: Citadelle du Dragon
Kraka Dorden: Citadelle du Tonerre
Kraka Ornsmotek: Citadelle du Pic de l'Aigle
Kraka Ravnsvake: Citadelle du Nid de Corbeau
Kro: Corbeau, oiseau noir
Krink : bosse dû au fait d'être voûté
Kron : livre, Archive ou histoire
Kruk : veine de minerai apparemment prometteuse qui s'épuise soudainement, déception inattendu, entreprise qui n'aboutis pas
Krunk : chute de pierre souterraine ou désastre
Krut : maladie inconfortable transmise par les chèvres des montagnes ("-i" [Kruti] : Quelqu'un qui en souffre; un chevrier; un insulte)
Kuchungkuchung : Pompe, noria
Kulgur : l'art de cuisiner du troll
Kumenouht: Rituel d'entrée dans l'âge adulte.
Kuri : Ragout cuisiner avec tout les ingrédients trouvé sur la route d'un nain. épice traditionnelle avec des baies
KvinnWyr: Dame Blanche