Chose promise, chose due : voici le débriefing de mon match contre Mike, un ami du Lyon War Club.
Les listes :Flotte kharadron de l'admiral Hartmann (Barak Zilfin)
Admiral Arkanaut : Général avec Maître de la Flotte........................................120pts
Aether-khemist : avec éclate-tympan à étherchoc...........................................160pts
Aetheric navigator..........................................................................................80pts
10 arkanaut companies : 3 volleygun, capitaine avec volley pistol.....................120pts
10 arkanaut companies : 3 skypikes, capitaine avec volley pistol.......................120pts
10 arkanaut companies : 3 skyhook, capitaine avec aetherflare pistol................120pts
5 thunderers : porte-honneur, 1 aethercannon et 1 grundstok mortar..............100pts
Grunstock Gunhauleur : avec drill cannon......................................................160pts
3 endrinriggers.............................................................................................120pts
Arkanaut Fregate..........................................................................................240pts
Arkanaut Fregate..........................................................................................240pts
Arkanaut Ironclad : avec endrin éthersphérique et aethermatic volley cannon....420pts
Harde du Doombull Zidane (Darkwalkers)
Doombull (Général) avec Juggernaut rampant (relance des charges ratées pour les
minotaures).......................................................................................................120pts
Bray-shaman avec Trait mystique/bouclier mystique et vicious stranglethorns...100pts
Dragon-ogor Shaggoth avec thunderwave (sort de dégâts à 3")...........................180pts
10 gors avec 1 bannière et un tambour.................................................................80pts
10 ungors raiders.................................................................................................80pts
10 ungors raiders.................................................................................................80pts
6 bullgors avec 1 bannière et un tambour...........................................................320pts
Desolating Beastherd..........................................................................................150pts
6 dragons ogors..................................................................................................280pts
6 dragons ogors..................................................................................................280pts
3 dragons ogors..................................................................................................140pts
Thundersorn stormherd......................................................................................190pts
(Sans oublier la pierre des hardes)
Notes sur l'armée ennemie :
1* Les darkwalkers permettent de donner le keyword "Brayherd" aux minotaures et aux dragons-ogors, et les héros associés. Ce qui permet de les faire venir aussi en embuscade. De plus, avec 15+6+2 figurines en réserve, il avait toujours plus de figurines sur la table avec ses gors et ungors. Et ces unités sont libres d'arriver au tour 1 ou au tour 2, au lieu du tour 1. Ça aura son importance dans la suite...
2* : Après avoir mis la main sur un PDF du battletome Beasts of Chaos, j'ai remarqué que les ungors raiders ne sont pas des lignes. Pour continuer à jouer cette liste, mon ami va devoir élire le Shaggoth en Seigneur de guerre pour mettre ses dragons ogres en lignes.
* De plus, en jouant Darkwalkers, il faut avoir un trait de seigneur de guerre spécifique pour faire +1 aux jets de course. Le minotaures n'auraient jamais du avoir ces jets de relance des charges.
* Je ne sais plus quel artefact son héros avait, mais ce devrait être Desolate Shard (son bray-shaman peut-être ? A peu près les mêmes effets que son sort).
Scénario : Dons du cielA partir du tour 2, deux objectifs tombent du ciel, un dans chaque zone de déploiement, sur un endroit désigné aléatoirement. Tenir un objectif rapporte un nombre de points de victoires égal au tour tenu.
Je vais pas détailler tour par tour ce qu'il s'est passé et on va résumer tout ce qui est important.
Mauvais déploiement :
Résultat d'un mauvais déploiement :
Résultats : 25-0 en faveur des Beasts, et table-rase
Conclusions : La partie restait amusante. Mais il faut reconnaître que j'ai fait des erreurs grossières qui ne doivent plus se reproduire.
1* Déjà, face à une armée massivement en réserves, le flanc refusé n'est pas une option viable : un trait de seigneur de guerre gâché.
2* Je me suis enfermé dans mon quart de table. Plutôt que de me déployer tout près de mon angle, j'aurais du avancer plus loin mes vaisseaux pour éviter de les laisser tous se faire impacter en une fois. Mesurez toujours les distances quand vous déployer vos unités : vous avez le droit ! Vous pouvez même gratter un ou deux pas quand votre adversaire a de grosses unités pour tenter de vous prendre par derrière : il ne tentera pas de déployer une unité là où il risque d'en perdre parce qu'il n'a pas la place d'en mettre.
3* J'aurais du déployer le gunhauler devant mes frégates pour empêcher de les bloquer au corps-à-corps avec les minotaures. Voire avoir 2 gunhaulers pour bloquer tout risque de charge et faire avance les frégates dans la diagonale de la table
4* L'endrin éthersphérique est amusant, mais là aussi je l'ai mal utilisé. J'aurais du me mettre plus près de son bord de table pour empêcher un déploiement dans mon dos. Ou faire un cordon avec une unité d'arkanaut. Parce que, comme il jouait Darkwalkers, il avait de quoi arriver dans mon dos au tour 2, encore. De toute façon, au vu de ses performance et après réflexion, l'Ironclad est peut-être trop cher pour ce qu'il fait (je dois encore le pratiquer pour être sûr).
Déjà, en gommant les erreurs citées au dessus, je n'aurais pas perdu pratiquement au tour 1.
5* Je n'ai pas souvent pensé aux règles spéciales de l'armée. Je n'ai pas fait de mouvement gratuit avec l'ironclad (en même temps je n'en ai pas trop eu l'occasion). Ni à la règle d'escorteur Gunhauler. J'aurais pu sauver une frégate en plein corps-à-corps (la règle n'est pas limitée au tir <3 ). J'ai également oublié la note de Bas de page additionnelle "Ce sont de simples recommandations" J'aurais pu rincer le Shaggoth avant de charger l'unité derrière avec l'amiral... Pas sûr qu'il aurait survécu non plus...
6* Quand je suis allé chercher ses beasts sur la pierre des hardes, il a fuis vers l'objectif avec son bray-shaman, utilisant les restes des gors comme cordon. Et comme la pierre immunise les troupes aux tests de déroute, l'éclate-tympan était inutile pour se débarrasser du cordon. J'aurais du faire comme l'avais conseillé Gurnisson en lui donnant un Perpétuel de Gattlesson. Si vous allez chercher l'ennemi dans la zone de sa pierre, assurez vous de tous les tuer, l'arme à la main...
7* L'aetheric Navigator était ma figurine la plus inutile (s'il avait pu dissiper le sort du shaman, ça aurait été différent). Il a juste pu donner une fois un bonus de moovespeed à l'Ironclad et c'est tout. Il aura fini impacté au tour 5 par le crâne du Doombull (Zidane il a tapé !).
8* A l'opposé, mes endrinriggers ont encore roulé sur ce qui passait à portée, tout en résistant exceptionnellement longtemps au corps-à-corps. Je devrais en peindre plus...
Autre chose, d'après mon adversaire, mon style de jeu et ma liste semblent être incompatibles. Je joue agressif et je devrais, selon lui, jouer plutôt Barak-Thryng. De toute façon, je dois pratiquer, alors j'ai le temps avant de trouver mon style et ma liste.