Salut à tous et bienvenue dans ce sujet qui a pour thème l'édification d'un important périmètre de défense pour les Nains, dans la droite lignée (mais en encore plus barré :x ) de la construction de ma bonne vieille
Falaise Orque.
Ceci fait suite à une idée de scénario qui m'est venue pour pimenter ma prochaine rencontre avec deux très bons amis: j'ai nommé Le(sale)Nick (joueur Nains) et Sevis de Karond Kar (joueur Elfes Noirs). Pour ceux qui voudraient en prendre connaissance, je vous invite à jeter un œil
par ici.
Je me suis dit que ce scénario avait un potentiel certain et qu'une telle bataille méritait un décors de taille. Aussi me suis-je lancé dans de folles tentatives de visualiser ce qui pourrait constituer le périmètre défensif des Nains.
Je vous livre ci-dessous mes premiers croquis (ça vaut ce que ça vaut, je ne suis pas un grand dessinateur...):
Je voulais que les portes soient gravées de puissantes runes de protection, mais je ne parvenais pas à choisir lesquelles au juste j'allais mettre. Après plusieurs essais, je me suis décidé pour une seule énorme Rune Majeure d'Insulte en plein milieu de tout, comme sur les portes de Karaz-A-Karak!
En regardant diverses illustrations mettant en scène nos amis à barbe, j'ai réalisé que certains motifs étaient récurrents; on en trouve sur les décors comme sur les bannières. Il s'agit d'entrelacs qui donnent un caractère un peu nordique aux Nains. J'ai voulu en faire autour de mes portes et j'ai très vite dérapé pour en faire une barbe tressée:
Bien entendu, cela impliquait qu'il me fallait un visage par dessus tout cela pour compléter le tableau. Je me suis inspiré des décors réalisés par GW, notamment celui de l'immense bataille Nains/Orques et Gobelins que l'on peut voir dans le GBR.
C'est un peu grossier, mais ça peut encore évoluer.
" />
Après quelques autres croquis plus ou moins réussis, je me suis lancé dans une version "taille réelle". Résultat: 65 centimètres de hauteur et 33 centimètres de largeur!
" />
" />
Il ne me restait plus qu'à me lancer. J'ai donc découpé la forme de base dans une plaque de stirodur:
" />
Et l'ai ensuite recouverte de blocs de base issus des indispensables moules Hirst Arts. J'avais préalablement soigneusement testé la cohérence de mes assemblages pour ne pas me retrouver dans une situation délicate avec des blocs qui ne s'alignent pas ou autre galère du même acabit...
" />
Après mûre réflexion, j'ai changé d'avis concernant les portes pour finalement opter pour une unique et massive porte d'un seul tenant sur laquelle j'ai gravé une gigantesque Rune Majeure d'Insulte (ne vous tracassez pas pour les deux lignes de trop, elles n'apparaîtront plus après peinture)
" />
Il ne me reste plus qu'à vous donner une idée de ce que donnera l'ensemble une fois debout:
" />
"Il est dit la Porte de la Montagne est si large que dix Nains peuvent y combattre côte-à-côte quand le danger menace..."
" />
Le visage de l'Ancêtre est actuellement en cours de confection et je me suis également attelé à ma première section de mur.
Pour ne pas faire quelque chose qui aurait semblé démesurément petit à côté de ma porte centrale, j'ai surélevé ma construction avec plusieurs couches de stirodur:
" />
" />
Voilà, c'est tout pour le moment mais pas d'inquiétude: au moment même où vous lirez ces lignes je serai très probablement retourné découper et coller tout ce qui aura le malheur de tomber sous mes mains frénétiques...
En attendant plus je suis à votre disposition pour toute question, remarque, idée,...
-----------------
Voilà où en sont les choses:
Ca commence à ressembler à un visage, non?
Rien n'était encore collé au moment de la photo alors ne criez pas au scandale si ce n'est pas tout à fait droit...
Seconde photo à côté de ma première section de mur (je planche actuellement sur la seconde) pour donner une vague idée de la taille du bestiau. Actuellement nous en sommes à 48 cm de hauteur :nainsi:
Je suis légèrement bloqué par la conception du casque... Je voudrais le faire en relief, mais obtenir une belle forme arrondie avec le polystyrène n'est pas une mince affaire et je ne trouve pas d'objet sacrifiable qui ai la forme adéquate.
Je vais faire des tests pour faire un casque "à plat" mais si vous avez des idées pour régler ce problème c'est le moment ou jamais :P
-----------------
Rien de bien spectaculaire, mais ça avance tout de même: j'ai tenté de réaliser un casque arrondi comme vous vous en souvenez probablement, mais cela posait pas mal de problème de conception et finalement ça ne collait pas vraiment avec le reste du visage.
J'ai donc changé d'idée et j'ai posé les bases d'un casque droit.
Voilà ce que ça donne pour le moment:
" />
" />
" />
" />
Les différentes parties du casque seront recouvertes par la suite pour cacher ces jointures disgracieuses.
Bon, sinon j'ai également réalisé une seconde section de mur, en améliorant légèrement le concept de roche à la base. Je suis parti d'un seul gros morceau de stirodur pour éviter que l'on ne voie les différentes couches. C'est un peu plus de boulot mais je trouve que le résultat est nettement meilleur.
" />
" />
" />
Voilà, voilà, un petit progrès mais un progrès tout de même...
-----------------
Bon, j'ai légèrement avancé dans le taf' cet après midi; je trouvais que la grande porte faisait un peu nue telle qu'elle et du coup je me suis mis à graver dessus des motifs plus ou moins entrelacés (dans les limites de mes maigres compétences en géométrie... :P ):
" />
J'ai juste un peu merdé en bas à gauche, mais rien qui ne puisse se rattraper avant la peinture.
Allez, une vue d'un peu plus loin pour voir ce que ça donne:
" />
J'en suis plutôt content
Je termine avec quelques vues rigolotes avec un Tueur (pour l'échelle : green : )
" />
" />
" />
" />
-----------------
J'ai été pas mal occupé ces derniers temps mais j'ai tout de même progressé très légèrement.
J'ai revu le concept de la Porte après discussion avec certains membres d'autres fora ainsi que ma chère compagne. J'en suis arrivé à la terrible conclusion que la Porte de la Montagne pouvait difficilement se passer d'une... montagne.
Voici le croquis préparatoire:
" />
L'idée étant que la structure de la Porte soit taillée à même la roche par les Nains industrieux. :boxe:
Et quelques tof' de l'avancée des travaux:
" />
J'ai doublé l'épaisseur de la structure principale dans l'idée d'en couvrir une partie de roche taillée comme sur le dessin plus haut.
" />
" />
J'ai ensuite entrepris de tailler une partie du rocher qui ceinturera toute la structure. Je ne suis pas encore fort convaincu du résultat mais il reste beaucoup à faire:
" />
" />
" />
Hélas, trois fois hélas, je ne pense pas pouvoir profiter de mon samedi à la maison peinard pour avancer à toute vitesse sur le projet suite à une légère (mais
très agaçante) blessure au pouce suite à un coup de cutter maladroit... :x
" />
-----------------
J'ai terminé les pans de roche qui encadreront la Porte:
" />
" />
" />
Des heures de grattage, mais ça valait la peine...
Et voici ce que ça donne une fois disposés autour de la structure centrale:
Vu de loin avec un flash qui ruine tout:
" />
Sans le flash:
" />
" />
" />
Et de plus près:
" />
" />
" />
Et deux petites photos, juste pour frimer 8)
Une d'en bas:
" />
Une d'en haut:
J'adore ce truc, il est vraiment énorme
Bon, c'est pas pour tout de suite mais je prospecte un peu pour trouver des motifs chouettes à ajouter par-ci, par-là (pas forcément sur ce décors-ci) et voilà ce que ça donne:
" />
Y a encore pas mal de boulot mais je pourrai certainement m'en servir à un moment ou à un autre.
Ha, et j'ai encore une autre idée: comme je commence une nouvelle armée avec les Nains et que je n'ai encore qu'un nombre très raisonnable de fig', je vais les monter sur des socles texturés. C'est une technique qui m'a toujours intrigué alors j'me lance.
Pour ma première unité (probablement de bons vieux Guerriers Nains) j'ai tout simplement pensé à une réduction du dessin de la Porte:
" />
-----------------
Je tenais à ajouter sur les flancs de la montagne deux tours aux multiples côtés pour pouvoir y coller (au sens figuré) les sections de mur dans plusieurs directions (modularité, modularité ).
Voici le premier croquis (qui ne paie pas de mine, mais je le mets quand-même)
" />
J'ai ensuite décidé que les plates-formes au sommet de ces tours devraient avoir un peu d'allure; aussi ais-je projeté d'y graver les motifs entrelacés que je vous montrais un peu plus haut:
" />
Ce qui fut fait sans trop de mal (juste un tour à prendre 8) )
" />
Le quadrillage ne se verra pas après peinture, normalement.
Voici les bases de la construction en blocs Hirst Arts avec la plaque découpée:
" />
" />
Comme je faisais des coulées de plâtre sur le côté (tous ces blocs ne sortent pas de nulle part ) et qu'il m'en restait un fond après usage, j'ai décidé de remédier sans plus attendre au problème des jointures entre les différentes parties du casque de l'Ancêtre. Voila ce que ça donne:
" />
Bon, là j'ai encore un peu avancé sur la première tour, je prendrai les photos rapidement ce soir ou demain. Par contre, je suis coincé dans l'avancement de la montagne par manque de polystyrène
Il faudra que je passe au magasin prochainement.
PS: en bonus extra-rare je vous mets cette superbe photo de moi en peignoir en train de faire le zouave avec ma fichue maquette... (pas moyen de travailler tranquille?! :x )
" />
-----------------
L'avancée de la tour d'angle:
" />
Elle est c**çue pour pouvoir y adapter les sections de murs sur trois de ses faces pour plus de modularité.
" />
Un escalier amovible reliera les deux parties.
Voici l'intérieur (faut pas trop se casser la tête non plus :P )
" />
" />
Et avec la plaque fixée par dessus:
" />
" />
" />
Voici ensuite la porte qui permet d'accéder à la plate-forme:
" />
" />
Et le tout disposé à côté de la montagne.
" />
" />
-----------------
J'ai commencé à recouvrir la plaque lisse derrière la porte par une couche de poly que je texture peu à peu
" />
Vraiment
peu à peu...
" />
Mais j'ai fini par en venir à bout tout de même:
" />
" />
Voilà ce que ça donne de près:
" />
Et voilà comment ce sera disposé:
" />
Bien entendu, l'espace vide derrière la grande porte sera comblé et texturé à terme.
-----------------
Je travaille en ce moment sur les raccords entre la partie centrale et la tour d'angle.
Commençons par des vues générales de l'ensemble:
" />
" />
Et voici le point sur l'avancée des travaux sur le flanc:
" />
" />
J'ai également pris le temps de repasser sur les jointures de certaines sections de roche:
" />
Une petite vue de flanc, ça ne fait jamais de mal:
" />
Et en bonus spécial une vue "making of" de l'envers du décors...
" />
Comme vous pouvez le voir, je suis en train d'augmenter sensiblement l'épaisseur de la structure.