Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Jeu 27 Fév 2014 - 17:17
La nuit était fraiche dans les montagnes. Le clair de lune laissait deviner quelques lambeaux de nuages accrochés aux pics enneigés.
L’aube serait pluvieuse se dit Otto en détournant son regard du ciel pour le porter sur ses compagnons. Comme lui ils venaient de la petite ville de Ravens, là bas dans la vallée. Et comme leurs pères et les pères de leurs pères avant eux, ils étaient monté dans la montagne pour en exploiter le bois des forêts de Mélèzes. Aussi loin qu’ils s’en souvenaient, les hommes de Ravens étaient venus chercher les arbres sur la terre des nains sans que ces derniers ne s’en offusquent jamais.
Otto repris un morceau de la viande qui grillait doucement sur le feu de camp des bûcherons. Mais surtout il se reversa avec plaisir une ration de bière que les nains leur avaient offert en s’installant près de leur campement pour la nuit. Les nains étaient de toute évidence pressés, et eux comme les humains savaient qu'ils n’avaient nul besoin de permission pour s’installer où ils le souhaitaient. Mais un tel geste de courtoisie était le signe que rien ne venait actuellement entacher leurs bonnes relations. Qui plus est, Otto n’avait pas manqué de remarquer le reflets des armures sous les lourds manteaux de voyage. La région avait beau être calme depuis longtemps, une telle présence ne pouvait qu’être appréciée des bûcherons.
Même si les nains s’étaient excusés de n’avoir à leur offrir qu’une bière de très faible qualité, les hommes avaient d’ailleurs bien compris qu’ils essayaient de ne pas les offenser en soulignant que les bûcherons ne pouvaient supporter que leur breuvage le plus léger. Pour Otto qui vivaient là depuis toujours, leur attitude lui rappelait simplement, s’il en était seulement besoin, le caractère précieux de de leur relation. Chaque parole échangée avec un membre de ce peuple pétri de tradition et de formalisme devait être mesurée à l’aune de sa susceptibilité légendaire. Elle restait le pendant de l’indéfectible amitié dont profitaient encore aujourd’hui les héritiers de Sigmar.
Otto bénissait d'autant sa bonne fortune d’être né sur les pentes de la montagne qu’il avait récemment entendu des ménestrels et marchands Bretonniens de passage, raconter comment les elfes de Bretonnie accueillaient les bucherons au sein de leurs forêts. Tout comme ces concitoyens, Otto avait l’esprit taciturne et pratique des gens qui vivent dans des conditions souvent difficiles. Deux traits de caractère qui devaient certainement aider à l'entente des hommes de Ravens et de leurs voisins. Quoi qu’il en soit le bûcheron ne parvenait pas à comprendre comment on pouvait refuser de chercher à s’accorder pour échanger ressources, biens et alliances alors que le monde savait se montrer si impitoyable. A ses yeux, comparé au voisinage des capricieuses créatures des forêts de bretonnie, la présence des nains n’en était que plus une bénédiction.
Otto leva les yeux et regarda son jeune fils qui l’accompagnait depuis peu dans les montagnes avec son équipe. Le garçon était fasciné par cette rencontre nocturne…et il la gravait visiblement dans son esprit. Il considéra à son tour les nains à la mine grave alors qu’autour de leurs feux de camp, un chant commença à s’élever, bientôt repris par toute leur troupe. Et dans les yeux des chanteurs, aux lueurs des flammes, les bûcherons de Ravens purent un instant contempler l’âme du peuple de la montagne.
Alors que le chant s’éteignait, Le jeune garçon murmura : _ « Où s’en vont-ils père ?... _ A la guerre fils….A la guerre... »
Voilà, Voilà...
Je changerai sans doute le titre quand j'aurai un nom de clan qui me plaise, et en tous cas je posterai ma composition milieu de semaine prochaine.
Dernière édition par Grimnor le Ven 7 Mar 2014 - 17:19, édité 4 fois
Eoin-Karl Longue barbe
Nombre de messages : 892 Age : 36 Localisation : Tours Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Jeu 27 Fév 2014 - 23:24
Très bien rédigé, on s'y croirait! Toutes mes félicitations, j'ai hâte de lire plus de textes de ta part maintenant ! Et de voir le résultat de ton CDA :)
Si un problème ne peut se résoudre à l'aide d'un marteau, il ne vaut pas la peine qu'on s'y attarde.
Yoridson Bjarki Longue barbe
Nombre de messages : 835 Age : 49 Localisation : Belgique, namur Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Jeu 27 Fév 2014 - 23:40
Ouais, très chouette. On y sent même une pointe de nostalgie, à l'instar de la chanson du clip que tu as mis. Le pire, c'est que j'avais ce rythme musical en tête lorsque j'ai lu ton récit. Bravo
Tolérance et Respect sont les maitres mots pour une entente cordiale!
Aïtera jeune nain
Nombre de messages : 92 Date d'inscription : 24/11/2013
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Ven 28 Fév 2014 - 0:33
Ouai il est sympa ce texte. Une chouette introduction. J imagine tous les clans se preparer et je me dis que mes nains du chaos vont avoir du boulot. :-)
"Une fois notre organisation en ordre de bataille, nous prendrons en chasse les nains de l'Ouest. Ceux-ci voyant leur pathétiques dieux impuissant face au père des ténèbres s'agenouilleront devant notre toute puissance. Il finiront alors leur vie dans nos carrières et mines pour expier leurs fautes et leurs blasphèmes envers le grand Hashut." Borkin, chef de la société secrète des Sons of the Bull.
Godrigson jeune nain
Nombre de messages : 157 Date d'inscription : 19/06/2012
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Ven 28 Fév 2014 - 1:51
Wow c'est mega prenant. Bravo à toi!
Azgar Chef pilote d'Escadrille
Nombre de messages : 371 Age : 39 Date d'inscription : 10/02/2014
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Sam 1 Mar 2014 - 4:30
Bonjour Grimnor,
La musique, ton texte sont très prenant, j'ai adoré. Par contre, il manque encore quelques informations pour que ta participation soit validée.
Peux-tu poster ta liste et ton planning de peinture ?
Azgar
Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Mer 5 Mar 2014 - 12:13
Merci pour vos encouragements. Le clip (bien fait je trouve) fait quand même beaucoup.
Tant qu'à me remettre à la peinture, j'envisage de me mettre à l'aéro...Du coup, je ne m'interdis pas d'intervertir ce mois-ci avec le suivant si je le sens mieux comme ça pour tester la technique, ni même de prendre un peu de retard ce mois ci le temps de trouver du bon matériel.
D'ailleurs, avant que je ne colle mes longues barbes, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de me les voir équiper de la sorte...Sachant que l'objectif final est une armée de 2000-2400 pts qui bouge et ne fait pas du fond de table. Pour le moment j'envisage pour cette unité un rôle d'absorbeur de choc ou d'attaque d'unités à endurance/armure raisonnable.
Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Ven 7 Mar 2014 - 16:59
Et c'est parti!...
Préparartion des 5 premières longues barbes pour la peinture.
Bon, alors qui dit nouvelle technique de peinture, dit tout réinventer...(merci pour l'idée des bouchons Azgar, je pense que ça va m'être utile)...Je me dit que je repars de zéro.
Il y aura certainement des boulettes.
Par exemple je n'ai aucune idée de savoir si c'est malin de ne pas assembler la figurine et de la peindre par morceau...C'est juste une intuition...on verra bien. La prochaine série j'essairai peut être de les peindre assemblées (sauf têtes et boucliers) pour voir la différence.
Perpus Poil au menton
Nombre de messages : 55 Age : 43 Date d'inscription : 26/10/2013
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Ven 7 Mar 2014 - 17:52
ça c'est un projet qui s'annonce ambitieux et de longue haleine... j'aime ! je suis impatient de voir des nains peint à l'aéro.
bonne idée la musique pour accompagner ton superbe texte !
je vais suivre avec une avidité toute naine
A bientot
-Dawr Bryn un Elgi Thagi / Aussi sûr que l'or brille et que les elfes sont des traîtres - Vieux dicton nain
Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Sam 8 Mar 2014 - 1:48
Oui, enfin, ne nous emballons pas hein..c'est la toute première fois que je vais utiliser ce machin....
D'ailleurs je ne sais même pas si ça vaut le coup de sous coucher du coup... Ni même si il vaut mieux les peindre monté ou démonté...(cohérence des ombres et lumières tout ça...)
D'ailleurs si quelqu'un à un conseil la dessus, une expérience...
Bah, si c'est immonde j'aurai toujours l'excuse du débutant...
Perpus Poil au menton
Nombre de messages : 55 Age : 43 Date d'inscription : 26/10/2013
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Sam 8 Mar 2014 - 6:58
quelques liens qui pourront t'aider, je l'espère : - quelques conseils d'entretien et de dépannage pour débutants : http://maquette-garden.forumactif.com/f57-l-aerographeet-ses-soucis - des techniques d'entrainement : http://www.ttcreation.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=35
tu trouveras de nombreuses vidéos sur le net également.
Je ne suis pas certain de l’intérêt de peindre en pièces détachées car effectivement tu va perdre la possibilité de gérer correctement la technique de l'éclairage zénithal :) (et pas génital)
-Dawr Bryn un Elgi Thagi / Aussi sûr que l'or brille et que les elfes sont des traîtres - Vieux dicton nain
Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Sam 8 Mar 2014 - 8:09
Merci bien.
Voilà des basiques très utiles!
J'ai effectivement trouvé plein de vidéo sur le net. Et justement j'ai remarqué que certains peignent leurs figurines avant de les monter. Des marines par exemple, des eldars ou même des guerriers du chaos....bref des trucs en armure. Du coup je me dit qu'il doit bien y avoir une raison pratique. Le truc sera d'essayer d'imaginer la figurine montée pour passer les nuances.
Bon...si c'est une bêtise pour des armures peintes en metallique ca se verra vite....
En attendant d'avoir le matos, je me demande bien quelle sous couche mettre.
Si je pars sur une couleur acier (le bronze je vois décidément pas trop comment faire) j'hésite entre...rien du tout, noir ou gris. Noir je me dis que les contraste seront peut être trop fort à l'aéro.
Comme base j'hésite entre un mélande de gun metal et d'encre noire (50/50) ou carrément une peinture noire métallisée.
Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Dim 9 Mar 2014 - 19:14
1er travail à l'aéro: La sous couche grise!
En même temps il faut bien commencer par quelque chose...
Alors que dire de cette grande première...
1ère impression:....Si vous croyez travailler proprement...Essayer l'aéro, vous découvrirez qu'en fait vous en mettez partout, et spéciallement sur vos gros doigts...Je n'ai jamais autant eu de peinture sur mes mains et mes instruments de travail depuis...depuis...la maternelle et la peinture à doigt sans doute...Ce qui remonte à assez loin en fait....
2ème impression: vous croyez savoir plein de truc en peinture, avoir de l'expérience, en un mot vous êtes blazé... Essayer l'aéro, vous redécouvrirez l'émotion du premier coup de pinceau... Alors comme prévu ca n'a rien à voir avec un pinceau. On ne voit pas où on vise...Et on ne dose pas la peinture projetée aussi simplement. Ca s'aquiert avec une expérience que j'anticipe longue. Ce truc demande beaucoup de pratique. En même temps choisir du gris clair pour sous coucher du plastique gris et travailler sur fond blanc, le tout sous une lumière blanche...Je l'admet...Ca aide pas...
3ème impression: Ne pas avoir peur de son aérographe. A trop redouter de boucher le bouzin, j'ai trop dilué la peinture, du coup au début ça coulait...Et j'ai eu la joie de sous coucher une seconde fois.
Mais bon, je suis venu à bout de la sous couche et j'ai fini la soirée avec un matériel propre.
Ha oui...on ne plie pas le matériel de la séance en 5 minutes comme avec un pinceau...Démonter entièrement l'aérographe et le nettoyer de fond en comble prend un certains temps...
Voilà voilà...Je ne m'attends clairement pas à sortir ma meilleure peinture sur ce CDA...mais plutôt à apprendre.
Dernière édition par Grimnor le Ven 14 Mar 2014 - 18:10, édité 1 fois
Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Lun 10 Mar 2014 - 7:37
2ème séance: La couche de base!
Finalement c'est un noir métallisé PA.
Lui par contre il faut le diluer. Pour le moment je fais 50% de peinture pour 25% alcool et 25% liquide type lave vitre...
Sans le liquide lave vitre, ca avait tendance à se boucher...
Et si on dilue trop, ca crachote... et /ou la peinture ne couvre pas.
Voilà voilà, suite des aventures de Grimnor au Pays de l'aérographe dans une bonne semaine...
Ca me laisse un peu de temps pour décider de la suite...
Sois très simplement pour un début: Ombrage avec une encre marron ou noire par le bas. Eclairage zénithal avec un métal type chrome ou alu, éventuellement réaussé d'une pointe de bleu puis retour au pinceau pour les fioritures.
Soit un truc plus prise de tête avec tentative (ben pour une première fois) de masquage du bas de l'armure et passage d'un gun metal éventuellement réhaussé d'alu sur les plastrons et autre partie plates...Mais bon...peut être bien prise de tête pour peu de choses...
Dernière édition par Grimnor le Mar 11 Mar 2014 - 1:30, édité 1 fois
Perpus Poil au menton
Nombre de messages : 55 Age : 43 Date d'inscription : 26/10/2013
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Lun 10 Mar 2014 - 16:20
dis donc t'en a bu du pinard pour avoir tous ces bouchons !
on veut un Gros Plan pour bien se rendre compte :)
Aïtera jeune nain
Nombre de messages : 92 Date d'inscription : 24/11/2013
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Mar 11 Mar 2014 - 2:58
Bonne chance à toi ça à l'air bien compliqué.... C'est sympa que tu nous conseilles pendant ton utilisation de l'aéro. On prendra pas une grosse claque si on l'utilise grâce à ça.
"Une fois notre organisation en ordre de bataille, nous prendrons en chasse les nains de l'Ouest. Ceux-ci voyant leur pathétiques dieux impuissant face au père des ténèbres s'agenouilleront devant notre toute puissance. Il finiront alors leur vie dans nos carrières et mines pour expier leurs fautes et leurs blasphèmes envers le grand Hashut." Borkin, chef de la société secrète des Sons of the Bull.
Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Mar 11 Mar 2014 - 4:49
Bah...disons que je commente mes premiers essais...et donc mes erreurs...Si ca peut en aider d'autres par la suite, c'est tout bénef.
Je reprendrai la peinture d'ici une semaine.
barnab de Karaz-zank Longue barbe
Nombre de messages : 959 Age : 28 Localisation : Genève Date d'inscription : 20/12/2008
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Mar 11 Mar 2014 - 16:19
C'est vraiment sympa de nous faire partager ta découverte de cette technique.
J'espère que tu t'amuse en tout cas parce que moi oui, en suivant tes périgrinations.
Allez du courage, tu en trouveras au fond
L'or ne peut racheter l'honneur perdu.
Azgar Chef pilote d'Escadrille
Nombre de messages : 371 Age : 39 Date d'inscription : 10/02/2014
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Mer 12 Mar 2014 - 4:54
Dire que j'en ai un que j'ai acheté début janvier. il est encore tout emballé. Peut-être que je vais me laisser tenté pour les gyro.
grizzlyjeeper jeune nain
Nombre de messages : 94 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Mer 12 Mar 2014 - 7:17
Je salue tes efforts pour peindre à l'aéro. J'aime cette technique pour appliquer rapidement une base et des effets d'ombrages ou de fondu, mais à un moment donné, il faut finir au pinceau.
Grimnor a écrit:
Soit un truc plus prise de tête avec tentative (ben pour une première fois) de masquage du bas de l'armure et passage d'un gun metal éventuellement réhaussé d'alu sur les plastrons et autre partie plates...Mais bon...peut être bien prise de tête pour peu de choses...
Pas tant prise de tête que ça ...
Si tu veux faire le masquage au ruban, ça va être galère. Mais à la patafix, ça ira vite. Juste faire attention de pas mettre trop épais, sinon tu auras des zones où le flux de l'aéro aura du mal à passer.
Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Jeu 13 Mar 2014 - 7:05
Ravis que cela vous intéresse!
Du patafix! Quelle bonne idée!
Mais...Il n'y a pas le risque de rendre grasse la partie couverte au "démoulage"?....Même avec du patafix blanc (moins gras que le jaune)?... Autrement dit ne risque t'on pas de rendre difficile l'accroche de peinture ou même de vernis sur une zone qu'on aurra couverte de patafix....Faut il la laver avant de repeindre dessus?
Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Dim 16 Mar 2014 - 18:49
Ecailles des armures au pinceau, Acier métallique PA .
Perpus a écrit:
dis donc t'en a bu du pinard pour avoir tous ces bouchons !
...Pour l'art!!!...
grizzlyjeeper jeune nain
Nombre de messages : 94 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Lun 17 Mar 2014 - 1:33
Grimnor a écrit:
Du patafix! Quelle bonne idée!
Mais...Il n'y a pas le risque de rendre grasse la partie couverte au "démoulage"?....Même avec du patafix blanc (moins gras que le jaune)?... Autrement dit ne risque t'on pas de rendre difficile l'accroche de peinture ou même de vernis sur une zone qu'on aurra couverte de patafix....Faut il la laver avant de repeindre dessus?
Pour être honnête, je n'ai jamais essayé sur des figurines.
Je me servais de cette technique pour faire des camouflages d'avions avec des taches qui se fondaient dans la base. Pour le vernis à l'aéro, ça ne posait pas de problème.
Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Lun 17 Mar 2014 - 5:20
Séance Aéro:
Une première couche Gun métal 50/50 avec du diluant et du medium glaze.
Pas de masquage. Je me suis dis que si je touchais les écailles c'était pas grave car elles sont bien plus claires...Je les ai même délibérément passé au gun métal dilué de la première couche de la séance.
Une seconde couche avec, en proportion, 10 de gun metal, 5 de Chrome, 2 de bleu métallisé, 10 de glaze medium, 10 de diluant en insistant sur les plaques d'armures, les pieds et les haches, marteaux.
Toujours pas de masquage. Mais là j'évite les écailles autant que possible. Avec une telle dilution je suis passé sans soucis à l'aiguille de 0,15 mm pour plus de précision.
Si vous avez des remarques, avis, suggestions...
Next step: Je prévois un éclaircissement à l'aéro à base de chrome et d'une pointe de bleu métalisé sur les plaques qui je le pense seront exposé "au soleil" (les figurines sont en kit...faut extrapoler). Les cotés extérieurs des pieds, le haut des casques, les plaques d'armures des poignets, les extrémités des armes, les plaques d'armure arrière en haut des plastrons entre autres...Mais j'hésite, j'hésite...
Peut être aussi un léger passage au noir métallisé très dilué (et une pointe de bleu métallisé) sur cetaines zones tels que les jonctions des cognées, marteaux, avec les manches..Mais là aussi j'hésite...
Quoi qu'il en soit après tout ça ou directement je pense faire un lavis léger de noir ou de noir métallisé et de bleu...
Dernière édition par Grimnor le Lun 17 Mar 2014 - 10:02, édité 5 fois
Tulkas Longue barbe
Nombre de messages : 631 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 22/09/2013
Sujet: Re: [CDA 01][Abandonné] Le Peuple de la Montagne. Lun 17 Mar 2014 - 6:09
Perpus a écrit:
dis donc t'en a bu du pinard pour avoir tous ces bouchons !
Je me suis dit exactement la même chose ! En même temps, si on veut faire fluff, les capsules de bière sont moins pratiques pour faire tenir tout ça
Sinon très intéressant ces débuts à l'aérographe ! Les effets métalliques sont très réussis ! En attendant la suite !