Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Règle bizarre avec les tirailleurs

Aller en bas 
+4
grizzlyjeeper
Yoridson Bjarki
Grimnor
Kebbish
8 participants
AuteurMessage
Kebbish
Poil au menton
Poil au menton
Kebbish


Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription : 05/03/2014

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyDim 9 Mar 2014 - 7:19

J'ai fait une partie récemment (nains vs HL) et je me suis retrouvé confronté à une sorte de pseudo-règle bizarre ou plutôt ce que j'appellerais une lacune dans les règles... Je m'explique: mon adversaire avait placé des tirailleurs skinks à la limite de l'arc de vue de mes longues-barbes. Pour tenter une charge irrésistible et péter son stégadon plus loin, j'ai décidé de charger les skinks. Donc tout était bon, l'ennemi était dans l'arc de vue, je lance les dés, la portée est bonne, mon adversaire fait la reformation de ses tirailleurs autour de la figurine du premier rang et là, paf! il m'annonce que son unité n'est plus éligible parce que après la reformation, elle était plus dans mon arc de vue et mes longues-barbes devaient charger comme des idiots droit devant, sans faire de roue pour arriver au contact ni rien.

En gros, il voit l'action comme ça:
1) Je déclare la charge
2) Il reforme ses tirailleurs comme il se doit
3) Les skinks ne sont plus éligibles car hors de l'arc de vue
4) Je dois lancer les dés et charger tout droit en traitant ça comme une charge ratée

Mais moi, je le vois plutôt comme:
1) Je déclare la charge
2) Il reforme ses tirailleurs qui quittent mon arc de vue, mais comme on a déjà déterminé que je pouvais charger, pour moi ça n'a pas d'importance
3) Je lance les dés, la distance est bonne
4) Je déplace mon unité en effectuant la roue gratuite au début qui remet l'unité dans mon arc de vue puis je charge et ferme la porte

Finalement on a lancé un dé pour savoir qui avait raison et c'est lui qui l'a emporté. Alors il se peut que j'ai tort mais comme j'ai perdu la partie à cause de ça (le stég a ensuite balayé mes machines très en colère ) je voulais votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Grimnor
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Grimnor


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 15/02/2014

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyDim 9 Mar 2014 - 8:56

Heu...Je connait encore mal le jeu et je n'ai pas le livre de règle avec moi là...mais...il ne reforme pas au contact de l'unité qui touche sa formation?...Tout simplement?...

Sinon, bonjour le nombre de cas à pb s'il se reforme autour d'une de ses figurines à lui...
Revenir en haut Aller en bas
Yoridson Bjarki
Longue barbe
Longue barbe
Yoridson Bjarki


Nombre de messages : 835
Age : 48
Localisation : Belgique, namur
Date d'inscription : 30/05/2009

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyDim 9 Mar 2014 - 9:05

Il me semble que c'est au départ de l'action qu'une cible doit être élligeible. Donc, si tu pouvais la charger, et bien même après reformation, tu pouvais la charger. Mais, j'ai jamais eu le cas et une réponse officielle serait plus adaptée. Normalement, tu resserres à partir de la fig du milieu mais dans ce cas, je crois que c'est autour de la fig prise pour cible que tout se fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kebbish
Poil au menton
Poil au menton
Kebbish


Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription : 05/03/2014

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyDim 9 Mar 2014 - 9:18

En fait, son info vient d'un joueur contre qui il avait joué au Games, mais c'est vrai qu'une réponse officielle serait bienvenue. J'ai eu beau écumer les FAQ, rien trouvé... Et c'est donc pas que à moi que ça semble illogique, ce truc. Ça fait plaisir, au moins. Sinon, ils parlent pas de la figurine prise pour cible, comme tu dis, Yoridson. Ils disent que l'unité chargée se reforme autour de la figurine centrale et, dans la rubrique des mouvement en charge, que l'unité qui charge a droit à une roue, un mouvement illimité (après détermination par le lancer de dé) puis une seconde roue pour optimiser.
Revenir en haut Aller en bas
Yoridson Bjarki
Longue barbe
Longue barbe
Yoridson Bjarki


Nombre de messages : 835
Age : 48
Localisation : Belgique, namur
Date d'inscription : 30/05/2009

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyDim 9 Mar 2014 - 11:03

Oui, j'ai compris. voila après analyse ce que je dis:
Oui, tu peux charger car tu avais le droit à la charge au départ de l'action. Donc, pas besoin de tergiverser, la cible était légale au départ . Ce sont les règles de bases. La reformation s'effectue après la charge fut déclarée donc, cela prouve bien que la charge est possible.
Enfin, à force de lire les règles, je vois pas l'interdire.

On déclare la charge sur l'unité tirailleur ( car cible valide), elle se reforme, et on calcule depuis les coins les plus proches. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Kebbish
Poil au menton
Poil au menton
Kebbish


Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription : 05/03/2014

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyDim 9 Mar 2014 - 11:55

Voilà, on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
grizzlyjeeper
jeune nain
jeune nain
avatar


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/11/2012

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:04

Je partage l'avis général.

De plus, son raisonnement ne tient pas : tu ne peux pas faire une charge droit devant sans roue si la charge est impossible parce que ses éclaireurs sont hors de ta ligne de vue. Il faut être logique : soit la charge est possible, tu arrives au contact et il se reforme autour de son unité centrale, soit la charge n'est pas possible, et tu ne la déclares pas (ou tout au moins, tu ne la fais pas).
Revenir en haut Aller en bas
Throndi Rulfrisson
Longue barbe
Longue barbe
Throndi Rulfrisson


Nombre de messages : 730
Age : 38
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/10/2013

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:19

Pareil que les autres : tu peux charger => charge réalisable même si en se reformant (une fois qu'ils sont au CàC et pas avant : charge ratée il ne redéploie pas ses unités en tirailleurs, il les laisse en tirailleur jusqu'à ce qu'une unité arrive) et en plus tu as droit à une roue quand tu charges donc en "tournant", tu devais largement les voir joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Yoridson Bjarki
Longue barbe
Longue barbe
Yoridson Bjarki


Nombre de messages : 835
Age : 48
Localisation : Belgique, namur
Date d'inscription : 30/05/2009

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:27

La formation en rangs serrés se fait juste après la décision de rester ou de fuir, avant le lancement des dés pour la distance mais pas au début du Corps à corps.
Revenir en haut Aller en bas
Throndi Rulfrisson
Longue barbe
Longue barbe
Throndi Rulfrisson


Nombre de messages : 730
Age : 38
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/10/2013

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:30

Ok autant pour moi ... mais je joue tellement souvent des tirailleurs joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Illuvatard
jeune nain
jeune nain
Illuvatard


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/03/2014

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:45

Je suis du même avis que les autres, tu voie les ennemies, tu déclare ta charge, il reste je voie pas pourquoi et au non de quoi après reformation tu ne pourrai plus charger. En somme la reformation des tirailleurs est là juste pour l'aspect visuel et facilité la résolution du combat.
Revenir en haut Aller en bas
Grimnor
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Grimnor


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 15/02/2014

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyDim 9 Mar 2014 - 13:30

Parfaitement d'accord avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Kebbish
Poil au menton
Poil au menton
Kebbish


Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription : 05/03/2014

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyDim 9 Mar 2014 - 13:35

Bon, merci les gars!
Ça lui vaut une ligne dans mon livre des rancunes personnel rire 
Et il faudra laver cet affront dans une nouvelle et sanglante partie!  cri de guerre 
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Longue barbe
Longue barbe
Waylander


Nombre de messages : 842
Age : 39
Localisation : New York
Date d'inscription : 11/09/2008

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptySam 15 Mar 2014 - 15:19

oui pour moi tu aurais du reussir ta charge aussi. Il se reforme ensuite.
d'autant qu'une fois la charge lancée, la troue pour arriver au contacte le mieux possible est gratuite!
Revenir en haut Aller en bas
Tulkas
Longue barbe
Longue barbe
Tulkas


Nombre de messages : 631
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/09/2013

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyLun 17 Mar 2014 - 5:56

Je relis le livre de règles depuis peu et découvre quelques petits trucs que je n'appliquais pas avant, et ayant passé la section des charges il y a peu, je crois me rappeler que tout mouvement de reformation face à une charge ne peut pas diminuer le nombre de figurines en contact, tu ne peux qu'ajouter des participants au càc :

à partir de là, si tu touches au moins une figurine (autrement dit, la charge est réussie), sa reformation ne peut pas empêcher la charge, tout ce qu'elle peut faire c'est soit permettre à davantage de ses skinks de taper (augmenter le nombre de figurines socle à socle pour participer au combat), soit juste se positionner autrement en gardant le même nombre de combattants socle à socle.

Tout ça pour dire que non, toute reformation et ça inclut donc les tirailleurs, ne peut pas empêcher une charge si celle-ci a déjà été considérée comme réussie (tu as atteint ta cible), et surtout, elle ne peut pas réduire le nombre de combattants déjà engagée quand tu ferme la porte : il ne peut pas annuler la charge au sens où il l'entend.

Recherche cette précision dans le livre de règle, je n'ai plus le passage exact, mais je me souviens avoir lu ça récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Kebbish
Poil au menton
Poil au menton
Kebbish


Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription : 05/03/2014

Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs EmptyLun 17 Mar 2014 - 12:56

Bon, ça tombe bien, je vais pouvoir laver cette rancune dès mercredi (grosse partie prévue à la Crypte!). Merci en tout cas, frères nains! Et sœurs naines, aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règle bizarre avec les tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Règle bizarre avec les tirailleurs   Règle bizarre avec les tirailleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règle bizarre avec les tirailleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirailleurs nains... et oui ça existe!
» Vos listes de jeux Nains (ou avec nains)! (avec notes/avis)
» [règle] Vocabulaire
» AoS Nouvelle règle !
» La règle de fierté?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Brasserie de Karaz Rhun - Univers divers [Uniquement Nains] :: Wharmmer Battle V8 & Versions intérieures [WAR] :: [Nains] Salle de stratège V8 [tactique, rapports de batailles, règles & générale]-
Sauter vers: