| [Règles] Gyrocoptère | |
|
+9ysrann grizzlyjeeper Azgar Feyd-Rautha Tulkas Yoridson Bjarki Seranar Grimnor Romarik Levert 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Azgar Chef pilote d'Escadrille
Nombre de messages : 371 Age : 38 Date d'inscription : 10/02/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Lun 10 Mar 2014 - 3:38 | |
| Y a un point qui est important aussi pour les gyro !
Leurs socles de 40*40 !
J'ai tenu en respect pendant trois tours de corps à corps + une charge soit deux tours de jeux une unité de guerriers du chaos (arme de base boucliers).
L'endurance 5 et son petit socle font merveille. | |
|
| |
Romarik Levert Administrateur
Nombre de messages : 5785 Age : 38 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Lun 10 Mar 2014 - 3:40 | |
| Dites, le grybombardier a "blessures multiples" et pas seulement pour le centre du gabarit? Comme pour le catapulte? Rien ne le précise... - Azgar a écrit:
Leurs socles de 40*40 ! J'ai tenu en respect pendant trois tours de corps à corps + une charge soit deux tours de jeux une unité de guerriers du chaos (arme de base boucliers). L'endurance 5 et son petit socle font merveille. Trop risqué... Avec la bannière et leurs bonus de rang, sachant que le gyro n'est pas tenace, il a bien des chances de perdre le résultat de combat. Et s'expose au risque d'être à son tour , chargé de flanc/dos... T'as juste eu un peu de bol | |
|
| |
Feyd-Rautha jeune nain
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Lun 10 Mar 2014 - 4:20 | |
| Nan les blessures multiples c'est juste pour la fig sous le trou central. Après, y'a une chance sur deux de larguer une deuxième bombe avec à nouveau 1D3PV sous le trou et malus de -4 à la save. Ca permet, en cas d'armée d'élite bien armurée, genre full-cav de l'Empire avec plein de Demigriffons, de s'attaquer à ces derniers en appuis du canon Orgue.
Les nains peuvent tenir un full-cav en respet, mais dès qu'il y a du multi-PV en face, ça devient tendu, et c'est là que la doublette de Gyrobombardier semble utile, tandis que les Gyros classiques s'occupent de rediriger. | |
|
| |
grizzlyjeeper jeune nain
Nombre de messages : 94 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Lun 10 Mar 2014 - 5:25 | |
| - Feyd-Rautha a écrit:
- Pourquoi mettre le Gyro à 5ps quand tu peux le mettre à 1 ?
Parce que tu seras sous la valeur de mouvement de l'ennemi et tu ne pourras pas maintenir et tirer. Je vois une autre utilité au gyro. On le positionne derrière l'une de nos unités engagée au CAC. Si on met notre ennemi en fuite, on ne poursuit pas et le tour suivant, comme le gyro a une ligne de vue par dessus notre unité (règles de vol), on charge l'ennemi avec 10 de mvt et les 2 meilleurs dés sur 3. Bien sûr, il faut gagner lors du tour de jeu adverse. | |
|
| |
Romarik Levert Administrateur
Nombre de messages : 5785 Age : 38 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Lun 10 Mar 2014 - 6:35 | |
| - grizzlyjeeper a écrit:
- Parce que tu seras sous la valeur de mouvement de l'ennemi et tu ne pourras pas maintenir et tirer.
C'est quoi l'intérêt de placer le gyro devant l'unité? Et même à 1 ps, le "tir rapide" peut tirer, même à 1 ps si c'était le cas. Autant le mettre à 1 ps au flanc ou au dos. Tout simplement. - grizzlyjeeper a écrit:
- On le positionne derrière l'une de nos unités engagée au CAC. Si on met notre ennemi en fuite, on ne poursuit pas et le tour suivant, comme le gyro a une ligne de vue par dessus notre unité (règles de vol), on charge l'ennemi avec 10 de mvt et les 2 meilleurs dés sur 3. Bien sûr, il faut gagner lors du tour de jeu adverse.
C'est une idée oui. Mais ça, ça s'improvise dans le feu de combat. | |
|
| |
Feyd-Rautha jeune nain
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Lun 10 Mar 2014 - 7:02 | |
| Ah %?!&\'-#*, j'étais persuadé qu'il était "tir rapide" le canon à vapeur. Du coup oui, ça sert à rien de le mettre aussi près.
A quoi ça sert de le mettre devant ? A le sacrifier tout en redirigeant une unité (et c'est encore plus rigolo si elle est frénétique) tout en gagnant une phase de tir gratos avec le tir de contre-charge. OK on perd 80/100 pts, mais on incinère en moyenne 25 figs E3 5+ de save.
Mais bon, tactique inutile puisque le canon n'est pas "tir rapide" visiblement (pas le LA sous les yeux). | |
|
| |
ysrann Pleine Barbe
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : Lorient Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Lun 10 Mar 2014 - 7:34 | |
| Le tir rapide ne tient effectivement pas compte de la distance de départ de la charge dans la possibilité du tir de contre charge. Sinon Romarik, le placer devant peut permettre de rediriger. L'adversaire aura donc le choix entre se reformer pour se déplacer sans heurter ton gyro mais dans ce cas ça me parait peu judicieux, ou bien second choix : charger ton gyro qui pourra maintenir et tirer. Donc oui au début c'est peut-être pas très utile de le placer devant mais après ça peut être plus qu'intéressant car contre de la horde endu 3 (comme l'a dit plus haut je ne sais plus qui ) on aura à notre phase de tir environ 8-10 morts et la même chose en tir de contre charge. On peut donc quasi réduire de moitié une horde de 40 (E3 bien sûr). Et ce pour 80 point. Et pour le résultat de combat il suffit d'avir la bannière tenace à 12 pas et là ton gyro fais le café en tenant un truc hyper chiant. Ce qui laisse les unités avec plus d'impact dispo pour d'autre unités adverses. Car clairement quand je vois des hordes de 60 gobs sur 11-12 rangs c'est juste hyper chiant car tu vas passer toute ta partie à essayer de les flinguer avec tes propres unités de càc, alors qu'avec un gyro à 80 points tu peut le scotcher et en plus lui cramer son unité en 2 phases de tir plus une phase de tir contre charge. Après je suis d'accord que cet exemple est très situationnel mais on peut l'extrapoler aux elfes, qui, ayant des unités très chères ne peuvent pas se permettre d'aligner 40 gus en horde. Et s'il le font tu peux quasi en virer 75% en 2 souffles + 1 souffle de contre charge. Hors ne surtout pas oublier qu'une unité passant en dessous de 25% des effectifs de départ ne peut se rallier (si elle fuit) que sur un double 1. Et crois moi les 30 lions blancs ou maitre des épées vont pas aimer les doublette/triplette de gyro. | |
|
| |
Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Lun 10 Mar 2014 - 7:54 | |
| Bah on va pas pleurer...ils ont plein de truc pour gérer...Balistes, magies, volants, etc....Bon mais c'est sur que si il se loupe... En tout cas ça fait toujours un tas de truc qui tireront sur autre chose que le reste de nos armées... | |
|
| |
ysrann Pleine Barbe
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : Lorient Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Lun 10 Mar 2014 - 8:03 | |
| Bon après il n'y a rien qui nous oblige à être sympa et mettre nos gyro en ligne de vue d'une baliste elfe au premier tour ! Une ptite maison/colline et hop. Mais de base on ne pleure jamais sur un elfe.
| |
|
| |
grizzlyjeeper jeune nain
Nombre de messages : 94 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Lun 10 Mar 2014 - 10:23 | |
| - Romarik Levert a écrit:
- C'est quoi l'intérêt de placer le gyro devant l'unité?
Et même à 1 ps, le "tir rapide" peut tirer, même à 1 ps si c'était le cas. Autant le mettre à 1 ps au flanc ou au dos. Tout simplement.
On parlait de la réaction à la charge, maintenir et tirer. Le gyro n'a pas tir rapide quand il est équipé du canon à vapeur. Pour pouvoir tirer, il doit donc être à une distance supérieure à la valeur du mouvement de l'unité qui l'assaille. Si il est de flanc ou de dos, à 1 Ps, c'est bien mieux pour tirer, je suis tout-à-fait d'accord, mais ce n'était pas le cas de la réaction à la charge que j'évoquais. | |
|
| |
Feyd-Rautha jeune nain
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Lun 10 Mar 2014 - 13:54 | |
| Les balistes HE, c'est pas comme si on avait des canons, des balistes, des tireurs qui s'infiltrent, des tireurs en base avec 30ps de portée, des Gyros en avant-garde qui lâchent des grenades... N'oublions pas qu'elles n'ont que 2PV, et qu'un double 6 pour blesser, ça arrive assez vite.
En volants ils n'ont que les aigles, qui n'ont que F4, que 2A et pas de save: je ne les donne pas forcément gagnant face à un Gyro en close. Surtout que maintenant, ils sont limités à seulement 2 par armée (ou en 2 unités de 1+ mais honnêtement, quelqu'un a déjà vu un HE en aligner 6 en 2x3 ?), là où on peut mettre 6 Gyros à 3000pts. | |
|
| |
Kaelith Enfant nain
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 01/02/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Ven 14 Mar 2014 - 9:38 | |
| - Romarik Levert a écrit:
- Question:
-La portée du canon à vapeur est n/a...ça signifie qu'il n'a pas de portée maximum! cela signifie que le gabarit est constamment en souffle et donc peut toucher des unités durant le trajet?? (ça m'étonnerais, ça ferais trop bourrin...) Non, la phase de tir et de mouvement sont différentes. Tu tires après ton mouvement, pas pendant. Personnellement, j'ai plus l'idée de lui mettre avant garde avec le canon à souffre. Ca peut être interessant contre les machines de guerre ennemies, perso/petites unités/héros isolés je pense. Par contre, la question que je me pose plus est "peut-on utiliser le souffle contre une unité engagée au corps, sans qu'on touche nos alliés"? | |
|
| |
grizzlyjeeper jeune nain
Nombre de messages : 94 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Ven 14 Mar 2014 - 10:39 | |
| - Kaelith a écrit:
- Par contre, la question que je me pose plus est "peut-on utiliser le souffle contre une unité engagée au corps, sans qu'on touche nos alliés"?
On ne tire pas sur des unités engagées au CaC, donc non. | |
|
| |
Grimnor Âge Adulte nain
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 15/02/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Ven 14 Mar 2014 - 17:52 | |
| Par contre Kaelith, je garderai le canon à vapeur que je trouve bien plus polyvalent/rentable que le canon à souffre. Bon après si tu essayes, dis nous ce que tu en penses à l'usage. | |
|
| |
Waylander Longue barbe
Nombre de messages : 842 Age : 39 Localisation : New York Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Sam 15 Mar 2014 - 15:16 | |
| Le gyrocotere n'a jamais fait d'attaque de soufle! Il utilise juste le gabarrit de soufle. EN fait il tire de la mitraille et non pas de la vapeur. La vapeur sert juste a actionner le canon.
Il peut donc bien tirer un fois par tour et non pas une fois par partie! Pour le maintenir et tirer c'est cool par contre! | |
|
| |
Wodan Enfant nain
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Lun 17 Mar 2014 - 17:03 | |
| De plus, étant donné que ce n'est pas un Souffle mais une attaque utilisant le gabarit de souffle (no du gabarit en forme de larme), il ne peut faire 2D6 touches au CAC. C'est une règle des "Attaques de souffle" qui est une règle spéciale dans la section des règles spé. | |
|
| |
Yakou jeune nain
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Ven 28 Mar 2014 - 11:06 | |
| J'ai une petite question dont je crois connaître la réponse mais je préfère être sûr..
Est-ce que le Gyro peut utiliser son canon à vapeur sur une unitée déjà engagée au CàC ? | |
|
| |
Azgar Chef pilote d'Escadrille
Nombre de messages : 371 Age : 38 Date d'inscription : 10/02/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Ven 28 Mar 2014 - 11:17 | |
| | |
|
| |
Wodan Enfant nain
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Ven 28 Mar 2014 - 13:24 | |
| - Citation :
- phase de mouvement je me mets à 1ps devant ta horde
Tu peux pas déclarer de maintient et tir si l'unité adverse est à sa valeur de mouvement ou moins de toi en distance. Donc souvent entre 5 et 6 pas. Ca limite déjà pas mal le nombre de figs touchées | |
|
| |
Yakou jeune nain
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Ven 28 Mar 2014 - 21:08 | |
| - Citation :
De plus, étant donné que ce n'est pas un Souffle mais une attaque utilisant le gabarit de souffle (no du gabarit en forme de larme), il ne peut faire 2D6 touches au CAC. C'est une règle des "Attaques de souffle" qui est une règle spéciale dans la section des règles spé.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce point de règle.. Le 2D6touches, c'est uniquement lorsqu'il est engagé au CàC ? En cas de souffle classique (le gyro non engagé, à x pouces de l'ennemi ) touche bien de toute façon tous les ennemis sous le gabarit ? | |
|
| |
Tulkas Longue barbe
Nombre de messages : 631 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Sam 29 Mar 2014 - 2:48 | |
| la distinction c'est ce qu'on appelle la règle spéciale 'attaque de souffle' qui est propre aux dragons et à l'hydre elfe noir notamment, cette attaque est unique et s'utilise soit au tir avec le gabarit, soit au càc avec 2d6 touches.
Ce que veut dire Wodan c'est que le tir du Gyro n'est pas unique comme l'indique cette règle spé qu'il ne possède donc pas : il utilise simplement le gabarit de souffle à chaque fois qu'il tire, et au càc il ne peut utiliser que son profil. | |
|
| |
Yakou jeune nain
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Sam 29 Mar 2014 - 5:04 | |
| Ah oui d'accord, c'est plus clair comme ça :) | |
|
| |
Romarik Levert Administrateur
Nombre de messages : 5785 Age : 38 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Sam 29 Mar 2014 - 5:06 | |
| - Tulkas a écrit:
- la distinction c'est ce qu'on appelle la règle spéciale 'attaque de souffle' qui est propre aux dragons et à l'hydre elfe noir notamment, cette attaque est unique et s'utilise soit au tir avec le gabarit, soit au càc avec 2d6 touches.
Ce que veut dire Wodan c'est que le tir du Gyro n'est pas unique comme l'indique cette règle spé qu'il ne possède donc pas : il utilise simplement le gabarit de souffle à chaque fois qu'il tire, et au càc il ne peut utiliser que son profil. On oublie un détail. Bien qu'il ne tire pas au corps à corps, comme pour les arquebusiers, il a droit à un maintien & tir. C'est la seule occasion de tirer avant un corps à corps. | |
|
| |
Yakou jeune nain
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Sam 29 Mar 2014 - 5:12 | |
| Pour maintenir et tirer, il doit toujours être au delà de la distance en ps du mouvement normal de l'unité adverse ? | |
|
| |
Romarik Levert Administrateur
Nombre de messages : 5785 Age : 38 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère Sam 29 Mar 2014 - 5:14 | |
| Je pense...puisqu'il n'a pas de "tir rapide". Le souci c'est que le canon à flamme n'a pas de portée aussi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Règles] Gyrocoptère | |
| |
|
| |
| [Règles] Gyrocoptère | |
|