Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Placement des décors. votre procédure et votre expérience

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yoridson Bjarki
Longue barbe
Longue barbe
Yoridson Bjarki


Nombre de messages : 835
Age : 48
Localisation : Belgique, namur
Date d'inscription : 30/05/2009

Placement des décors. votre procédure et votre expérience Empty
MessageSujet: Placement des décors. votre procédure et votre expérience   Placement des décors. votre procédure et votre expérience EmptyMer 19 Fév 2014 - 9:21

Je prend un décor par carré de terrain. Ainsi, si vous jouer sur une table avec 4 quarts de table, vous aurez 4 décors.
Vous tirez au dé chaque décor pour chaque carré.
Je mets un décors par carré de terrain, placé en son centre.
Ensuite je prends un dé d'artillerie et un de dispersion et je lance. et j'applique le résultat.

Je garantis qu'il n'y aura jamais deux partie pareilles. Et étant donné que c'est aléatoire, aucune armée n'est favorisée.

Exemple pour imager ma technique.

Je joue sur une table de 4 carrés.
Je prend 2 forêts, une tour et une colline.
==> 1-3 : ce sont les forêts
==> 4-6 : la tour ou la colline

Premier carré.
Je jette un dé et obtient 3.
Je prends une forêt et la place au centre du carré.
Je lance ensuite les deux dés d'artillerie et dispersion et obtient mvt vers le haut de 6. je bouge donc la forêt de 6 ps vers le haut.
(décidez avant où se trouve le haut hein, soyez pas crét...)

Et je répète le processus pour les autres carrés.
Et vous obtenez une table fair play, neutre et fun à jouer car aléatoire et donc non pensée.

Faîtes l'essai et dîtes moi ce que vous en pensez.


Dernière édition par Yoridson Bjarki le Mer 19 Fév 2014 - 11:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grimnor
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Grimnor


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 15/02/2014

Placement des décors. votre procédure et votre expérience Empty
MessageSujet: Re: Placement des décors. votre procédure et votre expérience   Placement des décors. votre procédure et votre expérience EmptyMer 19 Fév 2014 - 10:17

Pourquoi pas, mais c'est trop lié au hazard justement à mon goût.

Comme je l'ai écrit dans un autre topic,  il est sur que malgré ses plus de 15 pages le sytème proposé dans les règles n'est pas à la hauteur d'un wargame même simple (et vu la masse plétoriques de sa documentation, WFB n'est pas si simple)

Il y a beaucoup de pages de micro détails pour le terrain pour au final un gameplay très mais alors très léger. Pour moi qui découvre ce jeu mais pas les wargames avec figurines, c'est un peu comme si ceux qui en avait écrit les règles ne connaissaient pas d'autres systèmes qu'un placement par consensus et qu'ils aient voulu remplir le bouquin....Bon...peu importe, mais c'est l'impression que ça me donne.

Dans les wargames avec figurines auxquels je joue il y a toujours une page ou deux de règles  pour définir l'agresseur, le placement des éléments de décor et le déploiement.

Ces trois problématiques sont liées et ne vont pas l'une sans l'autre car elles s'équilibrent entre elles et sont pour beaucoup dans l'intérêt du jeu lui même.

Ces règles sont toujours jouées en tournoi.

Toutes ces règles ont un petit système pour définir attaquant et défenseur.
En général, dans ces jeux chaque liste d'armée à un facteur d'agressivité de 0 à 4. On lance le dé, on additionne le plus fort commence. Il est normal et admis que certaines listes attaquent plus souvent que d'autres. Dans Warhammer Fantasy Battle ca ne devrait pas être bien compliqué à faire...Un nain devrait avoir 0...Les elfes noirs 4....mais bon, à la limite ont peut joué avec tout le monde à 0.

Ces différents jeux ont ensuite tous en commun que le défenseur "pose" le décor car il intercepte l'envahisseur sur son territoire et que ca rééquilibre le fait de jouer en second.
Dans ces jeux l'attaquant peut modifier une partie des choix et il commence le 1er tour de jeu.

Chaque armée dispose d'une liste de terrain qui lui est propre (pas de forêt pour une armée du désert....). Mais ont peut aussi imaginer une liste commune pour tout le monde.
Le défenseur sélectionne les terrains dans sa liste selon les restrictions de la règle utilisées, telle qu'un système de budget par exemple, les terrains obligatoires de la liste, la taille maxi/mini des éléments de décors, etc.

Les cotés de chaque joueurs sont dans toutes ces règles choisis avant de poser.
La table est découpées en rectangle de 4 à 8 suivant les règles que je connais.

Le défenseur pose les éléments en respectant les restrictions de la règle utilisée (par exemple nombre maxi par rectangle, pose de 25% obligatoire chez l'attaquant, et...)

L'attaquant peut ensuite toujours suprimer ou remplacer certains éléments (en général 25%, ca dépend de la règle)

Et ensuite on déploie...Et là encore il y a de petites règles précises et très sympa.

Dans tout ces jeux, le défenseur pose ses bagages, puis l'attaquant (je sais ici il n'y en a pas...dommage ca pourrait donner des points de victoire et faire un objectif d'attaque ou de défense, mais c'est un autre sujet).

Dans tous ces jeux, Chacun dessine ensuite un plan du terrain et la position de ses troupes.
Puis on déploie. En commançant par le défenseur
. Après suivant le jeu, le déploiement se fait d'un bloc, ou par type d'unités, ou groupe d'unités.

Et on joue.


EXEMPLES DE JEU

La règle de jeu avec figurines "De Napoléon à Bonaparte" utilise un sytème de placement des terrains à budget.

Les règles de création du terrain tiennent en 2 pages format A5.

Pour résumer, dans ce jeu:

On détermine l'attaquant et le défenseur en suivant en jetant un dé et en ajoutant le facteur d'agressivité de la liste.

Chacun s'installe à son coté de table vide pour le moment.
La table est divisée en 8 rectangles.
Le défenseur dipose d'un budget (15-25 points) pour "acheter" des éléments autorisés par sa liste.
Les éléments sont classés avec une valeur de 1 à 4 points avec une taille minimum/maximum.
Le défenseur fait son marché en respectant certaines restrictions.
Le défenseur place les éléments en respectant une séries de contraintes liées au nombre maximum et minimum des éléments par partie de terrain (par exemple au moins 25% des éléments du coté attaquent), au fait que certains éléments en nécessitent d'autres (par exemple une zone construite nécessite d'être collé à une route)
L'attaquent peut enlever/transformer jusque 25% des éléments placés par le défenseur (en respectant lui aussi quelques contraintes du même type. Si il enlève la route, il doit enlever la zone construite attenante par exemple).

Le défenseur pose ses bagages en premier (je sais y en a pas à WFB)

Chacun dessine le plan de la table et ses unités, en mentionnant ce qui est hors table et suceptible d'arriver en renfort.

Le déploiement des troupes se fait en alternance d'unités.

Le défenseur déploie en 1er son artillerie
Puis l'attaquant

Le défenseur pose son unité la plus nombreuse en effectif,
Puis l'attaquant

Et ainsi de suite jusqu'au plus petits éléments.


D'autres systèmes existe plus ou moins similaires comme "De Bellis Renationis" par exemple (jeux de figurines renaissance) pour citer un autre jeu ou l'arme à feu est présente. Et il y en a d'autres.

Mon avis est qu'un système comme celui du jeu "De Bonaparte à Napoléon" collerait bien à WFB.

Il manquerait juste le système d'agressivité et les listes de terrain par armée....mais bon...Même sans ce serait beaucoup plus satisfaisant.

Quoiqu'il en soit, j'ai toujours joué comme ça en club sur tous ces jeux y compris...et même surtout en tournoi.

C'est très simple, et franchement c'est top. Sans quelque chose de ce genre, aussi bien fait soient les combats, aussi fun soit le thème, le jeu n'est pas fini.

Editions: Orthographe! Argh!...


Dernière édition par Grimnor le Jeu 20 Fév 2014 - 1:16, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eoin-Karl
Longue barbe
Longue barbe
Eoin-Karl


Nombre de messages : 892
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/12/2013

Placement des décors. votre procédure et votre expérience Empty
MessageSujet: Re: Placement des décors. votre procédure et votre expérience   Placement des décors. votre procédure et votre expérience EmptyMer 19 Fév 2014 - 10:42

Simple et efficace à mon avis. Faudra que je retienne ta méthode pour le jour où je voudrais faire ma propre partie.

Edit : aaaaargh ! j'avais tapé tout un message et à cause de ma connexion de @x>~! il a été effacé !
Bref, selon moi le hasard représente le mieux la rencontre "fortuite" de deux armées, ou même la rencontre voulue mais non maîtrisée (donc pas forcément sur le lieu désiré) tandis que la méthode de choix des décors et de leur emplacement correspond plutôt à un scénario avec attaquant et défenseur où l'assiégé attend son adversaire à l'endroit qu'il désire.
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Ancien
Ancien
Kromlech Ar Braz


Nombre de messages : 1356
Date d'inscription : 06/11/2012

Placement des décors. votre procédure et votre expérience Empty
MessageSujet: Re: Placement des décors. votre procédure et votre expérience   Placement des décors. votre procédure et votre expérience EmptyMer 19 Fév 2014 - 10:51

Eoin-Karl a écrit:
Edit : aaaaargh ! j'avais tapé tout un message et à cause de ma connexion de @x>~! il a été effacé !

un conseil Hors-sujet en passant : avant de déménager j'avais tout le temps des coupures et je perdais mes messages. Ce que je faisais donc c'est que je le tapais dans le "bloc-note" de windows. Quand j'avais fini : ---> répondre et copier-coller de mon message.

(ps ou tu déménages du côté de Calais  rire  )
Revenir en haut Aller en bas
Grimnor
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Grimnor


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 15/02/2014

Placement des décors. votre procédure et votre expérience Empty
MessageSujet: Re: Placement des décors. votre procédure et votre expérience   Placement des décors. votre procédure et votre expérience EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:10

Eoin-Karl a écrit:
Bref, selon moi le hasard représente le mieux la rencontre "fortuite" de deux armées, ou même la rencontre voulue mais non maîtrisée (donc pas forcément sur le lieu désiré) tandis que la méthode de choix des décors et de leur emplacement correspond plutôt à un scénario avec attaquant et défenseur où l'assiégé attend son adversaire à l'endroit qu'il désire.

Je ne partage pas cet avis. Une bataille rangée est très rarement le résultat d'une rencontre fortuite. A peu près tous les système de jeu avec figurine que je pratique simule cela comme je l'ai décrit.

Je reste persuadé que le placement est la deuxième étape de la réflexion d'un wargame quelqu'en soit le thème....après la constitution de la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Eoin-Karl
Longue barbe
Longue barbe
Eoin-Karl


Nombre de messages : 892
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/12/2013

Placement des décors. votre procédure et votre expérience Empty
MessageSujet: Re: Placement des décors. votre procédure et votre expérience   Placement des décors. votre procédure et votre expérience EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:38

Kromlech : oui je le fais quelques fois, mais là je ne m'attendais pas à une "coupure" joyeux De toutes façons vers mai juin je me paierais un abonnement joyeux

Grimnor : c'est pour ça que j'ai mis "fortuite" entre guillemets. C'est plus pour signaler que les armées vont se rencontrer à un endroit voulu, mais à quelques lieues près. Et puis le fait que les joueurs placent les décors me perturbe du fait qu'ils forment l'environnement, plutôt que de s'y adapter. Choisir un type d'environnement d'accord ("on va se stopper l'avancée ennemi à l'orée de ce bois" ou "on va refuser l'affrontement tant qu'on est pas en terrain rocailleux, avec des collines pour se replier") mais on ne peut pas définir qu'il n'y aura pas un seul marais dans la zone boisée, ou qu'il y aura trois collines de 10 pas de long, et pas une de moins.

Placer tel ou tel décor selon son choix (même avec restrictions) me donne vraiment l'impression que les adversaires se retrouvent dans un champ et font popper des obstacles et des abris à grand coup de TGCM juste avant la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Yoridson Bjarki
Longue barbe
Longue barbe
Yoridson Bjarki


Nombre de messages : 835
Age : 48
Localisation : Belgique, namur
Date d'inscription : 30/05/2009

Placement des décors. votre procédure et votre expérience Empty
MessageSujet: Re: Placement des décors. votre procédure et votre expérience   Placement des décors. votre procédure et votre expérience EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:03

Grimnor : Ton système est intéressant dans l'optique d'un scénario voulu mais le fait d'avoir un facteur aléatoire donne la touche de non redondance aux parties jouées.

Pour ma part, placer mes décors avant une partie en sachant qu'elles sont les unités adverses, me donne moins envie de jouer car cela favorise la mauvaise foi, et donc l'entente cordiale avec de petits pinaillements.
La méthode que j'emploie, bien qu'aléatoire, favorise ton sens tactique, car comme Eoin le souligne, tu dois t'adapter à ton environnement. Donc, quand tu vas dans un tournoi, et bien, quelque soit la manière dont les décors sont agencés, cela ne te perturbe pas.
Maintenant, avant les tirages, soit tu choisis aléatoirement les décors, soit tu les choisis personnellement. Dans la seconde façon de procéder, tu orientes l'environnement général ( du genre plus montagneux, plus marin, etc...)

En tout cas, moi, je ne peux pas jouer autrement qu'en mettant mes décors aléatoirement. Moins de prise de tête pour chercher la position et surtout c'est toujours un challenge bonus dans ma partie ( en cherchant à exploiter au moins mon environnement).


Revenir en haut Aller en bas
Grimnor
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Grimnor


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 15/02/2014

Placement des décors. votre procédure et votre expérience Empty
MessageSujet: Re: Placement des décors. votre procédure et votre expérience   Placement des décors. votre procédure et votre expérience EmptyMer 19 Fév 2014 - 13:44

Je n'ai jamais joué avec un placement aléatoire...J'essairai pour voir, mais je crains justement que cela n'aboutisse fassilement à des terrains trop avantageux pour l'un ou l'autre.

Le terrain est un élément trop primordial pour laisser le laisser entre les mains d'un hazard source de déséquilibres...
Et puis ca enlève un moment de réflexion qui en plus, s'il est bien fait, relativise l'avantage de commencer en 1er. C'est bien d'ailleurs pour ca que dans les tournois sur ces jeux on l'utilise toujours.

Et puis si on va au bout du raisonnement...pourquoi ne pas tirer les 2 armées au sort avant le début de la partie?...voir leur composition?...

Si le système est propre il n'y a pas d'abus ou comme d'habitude à la marge (l'arbitre est là pour ça)...C'est un élément de réflexion suplémentaire, comme la composition de liste.

Le défenseur place, oui, mais pas n'importe comment et pas n'importe quoi (système de budget, listes). En plus il doit toujours se rappeler que l'attaquant va changer une partie de ce qu'il a placé (Transformer ou suprimer, pas déplacer)...: "Une grande colline dans la zone du défenseur pour une batterie d'artillerie et qui mange une grosse partie du budget terrain?...Et bien c'est une forêt de taille moyenne... ou mieux, le marais juste en face posé pour me ralentir...et bien j'en fait aussi une colline". Bref faut bien réfléchir.

Après j'ai connu un système avec une part de hazard dans le placement: table divisé en 6 carrés ou rectangles. Le défenseur choisi toujours en fonction d'un buget ou d'une liste, mais un jet de dé determine le carré et un jet la place dans le carré (près de l'un des 4 cotés ou au centre sur 5-6). La encore l'attaquant en change une partie.
Mais pour être honnête c'était il y a longtemps, et le passage à un gameplay du type de ceux que je décris, sans cette part de hazard, a été vecu comme un réel progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Yoridson Bjarki
Longue barbe
Longue barbe
Yoridson Bjarki


Nombre de messages : 835
Age : 48
Localisation : Belgique, namur
Date d'inscription : 30/05/2009

Placement des décors. votre procédure et votre expérience Empty
MessageSujet: Re: Placement des décors. votre procédure et votre expérience   Placement des décors. votre procédure et votre expérience EmptyMer 19 Fév 2014 - 14:16

Ben, tu ne choisi pas qui commence normalement. C'est un jet de dé qui le détermine.

Après, tu expliques que cela peut favoriser une armée vis à vis de l'autre. Je te réponds que non, car si tu sais comment ton adversaire va profiter du terrain, tu sais agir en conséquence.

En tout cas, de façon personnelle, je ne jouerai que de façon aléatoire pour le placement. Trop litigieux et trop à réfléchir avant même de jouer avec ta façon de procéder. Et cela donne en plus des indication sur la composition même de l'armée adverse avec tes degrés de dangerosité ou budget.
Mais je ne te critique pas hein, je comprend que tu préfère une autre manière de placer.

Pour ma part, c'est peut être le fait de connaitre assez bien les autres armées qui fait que je n'aime pas placer moi même les décors car je suis faussé par mes connaissances et mon expérience. Mais ça, c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Grimnor
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Grimnor


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 15/02/2014

Placement des décors. votre procédure et votre expérience Empty
MessageSujet: Re: Placement des décors. votre procédure et votre expérience   Placement des décors. votre procédure et votre expérience EmptyMer 19 Fév 2014 - 15:04

Oui oui c'est un jet de dé qui détermine celui qui commence. Dans ces jeux on ajoute simplement le facteur d'agressivité de l'armée au score (représente que les mongols période gengis sont "un poil" plus expensif que les derniers byzantins par exemple).

D'un point de vue purement ludique, en tournoi surtout, la règle de placement est là pour compenser de façon raisonable l'avantage de jouer en premier.

Mais j'essairai ton procédé, promis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Placement des décors. votre procédure et votre expérience Empty
MessageSujet: Re: Placement des décors. votre procédure et votre expérience   Placement des décors. votre procédure et votre expérience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Placement des décors. votre procédure et votre expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stratégie de placement : flanc refusé
» [Strat] Analyse Placement/Formations
» Mes Premiers Décors!
» Les décors de Nori
» [Scibor] Décors Nains!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Brasserie de Karaz Rhun - Univers divers [Uniquement Nains] :: Wharmmer Battle V8 & Versions intérieures [WAR] :: [Nains] Salle de stratège V8 [tactique, rapports de batailles, règles & générale]-
Sauter vers: