Je vais partager mon avis sur les différentes formations partagées par Furibard.
- Furibard a écrit:
La formation en pointe : Je trouve ça intéressant pour des unités rapides et avec bonus de charge principalement cavalerie & Char.
L’unité en contact permet de maxer les dégâts fait à l’impact et de minimiser les dégâts pris en retour.
La défense en ligne simple : Je n’aime pas du tout car l’unité est hyper exposé et en plus ca nous bloque les autres unités qui pourraient avancer ou les lignes de vue des tireurs.
J’ai un exemple d’une formation comme çà qui avait tourné au désastre. Je vous le met en fin de post
Le centre faible : Je trouve l’idée intéressante mais pas si simple à mettre en place.
La difficulté est que vous devez motivé votre adversaire a aller s’enfermer dans l’étau et donc vous devez presque sacrifié quelque chose pour l’appâter.
De plus, vous devrez aussi excentré votre général pour éviter qu’il soit tout seul au milieu et donc perdre certains avantages de son aptitude de commandement.
Tactique Zama : Fait perdre beaucoup de bonus lié à la portée entre héros et unités.
C’est typiquement le genre de compo qui peut se faire rouler dessus par des charges puissantes de cavalerie car les unités étant distantes, elles ne peuvent s’entraider facilement.
Tactique du flanc fort : Intéressant aussi surtout sur les cartes où il faut capturer des objectifs.
Le danger est de ne pas perdre le flanc affaibli plus vite que notre flanc fort avance.
Flanc protégé : Situation confortable pour les Nains. On laisse travailler les machines et les tireurs pour éliminer ce qui est et on attend que ca arrive.
Si l’ennemi n’arrive pas à bien synchronisé sa charge avec toutes ces unités, vous aurez probablement un avantage en nombre d’unités à mettre au contact.
- Furibard a écrit:
- Pour ce week end je vais essayer une manoeuvre.
Je vais mettre en première ligne mes longues barbes en ligne sur 2 rangs .
et juste derrière une unité de marteliers. Je ne sais pas encore comment les mettre.
Mais le but , mes LB vont prendre la charges . Ils feront un retrait afin que mes marteliers chargent à leur tour .
Une fois la mêlée reconstituer je renvois mes LB.
Quand pensez vous. Je vais essayer et je verrais bien si ça passe bien.
Tu fais bien, pour devenir bon, il faut tester. Perso, je suis pas très convaincu des lignes. Je vous met l’exemple du pourquoi ci-dessous.
- Romarik Levert a écrit:
- C'est comme la formation de la tortue mais en laissant un trou dans le carré pour placer le personnage (des personnages qui n'est pas fait pour le corps à corps, comme le runelord. Par exemple. Et parfois une machine de guerre!). Le trou doit être suffisamment grand pour ne pas qu'il soit engager (rappelons que l'unité/personnage est "engagé" s'il se trouve à moins de 3"). La taille du trou dépend le nombre dans l'unité. Par exemple, dans une unité de 10. Je laisse 2" autour du personnage. 1" ssi c'est deux fois plus nombreux.
J’avoue que je n’ai pas encore essayé cela. Par contre je me demande comment tu fais pour déplacer l’unité ?
On doit normalement déplacer les unités une à une et l’unité chausson et le perso en sont 2 différentes.
Arrive tu à garder ta formation en les bougeant successivement ?
- Romarik Levert a écrit:
Ensuite, il y a tactique du "mur". Comme je disais, il faut être à 3" de l'unité pour qu'il soit "engagé". Si l'unité ne souhaite pas "taper", il peut se replier, courir, mais ne pourra aucun cas charger une autre unité.
Ca non plus, je n’ai pas vraiment testé mais je retiens pour défendre un objectif, l’idée d’une formation en forme de T est pas mal du tout.
Comme promis, voici l’exemple parfait de pourquoi il ne faut pas faire de trop grande ligne… ENJOY
Merci à Enkil le rédacteur :)
A lire jusqu’à la fin du tour 1 ;)
Sylvaneth vs. Stormcast Eternal: Rencontre à l’aurore
Sylvaneth : General: Eol
(Ham) Hamadryade [5 points]
(Dr) 28 Dryades [19 points]
(L) 4 Lémures [16 points]
Total: 40 points
Stormcast Eternal: General: Enkil Bearson
(RS) Lord Celestant sur Dracoth (Kyran), Raziel Silverstorm [7 points]
(JD) Lord Relictor, Jarrus Darkhand [5 points]
(L1) 5 Liberators [10 points] avec marteau+bouclier et 1 gd marteau
(L2) 5 Liberators [10 points] avec 2marteaux et 1 gd lame
(Ps) 3 Prosecutors [6 points]
(R) 4 Retributors [12 points]
Total: 50 points
Déploiement : Les rapports reçu en provenance de cette région indiquait la présence de l'un des portails d’Iltharion mais également celle de sylvaneth rendus fous par la corruption du chaos et avides de destruction.
Cela faisait donc deux bonne raison pour le Lord celestant Raziel Silverstorm de se rendre sur place.
Le relictor Jarrus Darkhand était parti en avance avec quelques-uns des prosecutor du stormhost.
Alors que sa troupe se préparait à chevaucher la foudre, Raziel senti que quelque chose n'allait pas; un wyldwood était apparu non loin du portail convoité mais Jarrus et ses prosecutors n’étaient pas encore sur place. Il fallait faire vite pour éviter que les esprits des bois ne décident de détruire le portail ou ne s'en servent pour d'autres sombres desseins.
Sans plus attendre, le célestant et ses hommes furent envoyé sur la zone via la foudre...
[HRP: suite aux règles particulières du scénario, le relictor et les prosecutor ont dû rester en réserve et arriveront plus tard. Aucun retard n'a été tiré chez les sylvaneth]
Tour 1 - Stormcast Eternal: Dryades, lémures et leur Hamadryades sont regroupés dans leur forêt lorsque l'orage commence à gronder.
Des éclairs zèbrent le ciel et viennent percuter le sol avec fracas autour du bosquet animé.
Là où ils ont frappé se trouvent à présent la petite troupe du stormhost Silverstorm.
Sans plus de préambule, Raziel demande à Kyran, son dracoth de cracher la foudre sur ses ennemis mais la boule d'énergie se fracasse dans les arbres sans toucher aucune des trois unités qui s'y trouvent...
Tour 1 - Sylvaneth : L'hamadryade, bien qu'enragée par la corruption, n'est pas stupide pour autant. Elle sait que son adversaire est réfléchi et qu'il ne se jettera pas sur ses enfants dans les bois, là où ils sont les plus forts.
Après avoir puisé dans les forces naturelles pour protéger ses dryades d'un bouclier mystique, elle ordonne l'assaut immédiat en dehors des bois.
Tous les sylvaneth s'avancent donc et les dryades chargent en formant une immense ligne de branches qui vient percuter le véritable mur de sigmarite qui se tient devant elles. Ce n'est qu'alors que les esprits des bois se rendirent compte qu’elles rendaient ainsi impossible la charge des lémures qui les suivent...
Elles tentent d'user de leur chant envoutant sur les liberators les plus à droite mais malgré cela, elles se montrent plus que décevante car pas un seul guerrier de Sigmar ne tombe sous leurs coups malgré quelques blessures infligées (-1pv à chaque unité de liberators et -2pv aux retributors).
La riposte est par contre violente; sept dryades sont broyées par les marteaux des différentes unités stormcast et sept dryades de plus décident qu'il est préférable de quitter l'endroit rapidement plutôt que de subir encore le courroux de ces êtres...
Tour 2 - Stormcast Eternal: Raziel, seigneur de l'host, éperonne son dracoth et se rue immédiatement vers l'hamadryade et encourage ses liberators à sa gauche à faire de même contre les lémures.
Presqu'au même moment, le relictor et les prosecutors arrivent au sud.
Le dracoth ne parvint toujours pas à cracher une boule de foudre correcte donc il se contenta de charger et d'attaquer en mêlée avec son maître. L'hamadryade fut bien entendu exterminée sans autre forme de procès...
Les dryades s'en sortirent mieux car elles parvinrent à achever un liberator et à en tuer un de plus sans que ceux-ci ne puissent les atteindre. Elles ne parvinrent cependant pas à percer les armures des paladins dont les marteaux de foudre détruisirent quatre esprits des bois.
Au centre, un lémure fût détruit par les liberators tandis que ces derniers, solidement protégés par leurs énormes boucliers de sigmarite ne subirent pas la moindre blessure...
Tour 2 - Sylvaneth : La situation était déjà désespérée pour les sylvaneth mais ces derniers tenaient cependant à faire un maximum de dégâts avant de se retirer ou de périr...
Hélas, ils n'en eurent pas l'occasion...
Les dryades n'infligèrent qu'une seule blessure à un liberator avant que ceux-ci, aidés par les retributors, ne mettent un terme à leur existence ou ne fasse fuir les dernières d'entre-elles.
Enfin, les lémures n'eurent pas le temps de faire quoi que ce soit car Raziel Silverstorm les engagea, en tuant un sur le coup et blessant un deuxième juste avant que Kyran ne commencent à déchiqueter les survivants, leur causant d'intolérables dégâts qui les réduisit en copeaux...