Bonjour ! Voilà un bon moment que je ne suis pas venu par ici. Mais l'approche du plus gros tournoi de la province me forçant à repenser mes listes, je dois y replongé. Pour avoir essayé la liste Noob-qui-tir, la liste Seigneur-qui-bâche et enfin la liste Enclume-qui-fait-le-café (avec celle-ci, je me suis rendu en finale), je voudrais de quoi de neuf pour la cinquième édition de ce tournoi (ouais, j'ai manqué la quatrième édition...). Pour avoir à peu près tout essayer, même du minimal strenght unit en V8, j'ai décidé que je pourrais essayer une liste qui sur papier rend bien, même j'ai peur qu'elle manque d'efficacité par rapport à son équivalent canonesque. Enfin, à vous de jugez.
Général
Seigneur des Runes
Enclume du Destin, Bouclier, Majeure de Équilibre, RAM, Écran, Feu et Pierre.
428 pts
Héro
Maître Ingénieur
Majeure de Gromril, Majeure de Défi, Arme Lourde, Paire de Pistolet.
134 pts
Base
Guerriers Nain
18x, Bouclier, EMC.
187 pts
Longue-Barbes
24x, Bouclier, EMC.
313 pts
Arbarangers
12x, Arme Lourde.
168 pts
Spéciale (Attention, ça se corse.)
Brise-Fer
18x, EMC.
264 pts
Catapulte des Rancunes
Précision, Pénétration, Ingénieur.
145 pts
Baliste #1
Majeure d'Invisibilité, Pénétration, Ingénieur.
115 pts
Baliste #2
Majeure qui touche sur 2+, Pénétration, Ingénieur.
115 pts
Baliste #3
Pénétration x3, Ingénieur.
135 pts
Baliste #4
Pénétration, Chercheuse de Flakkson, Ingénieur.
100 pts
Baliste #5
Pénétration, Enflammé, Ingénieur.
90 pts
Baliste #6
Enflammé, Ingénieur.
65 pts
Rares
Canon Orgue
120 pts
Canon Orgue
120 pts
Total 2499 pts
Bon, ça surprend, n'est-ce pas ? C'est un peu le but aussi, de jouer sur le psychologique. Les gens s'arrangent toujours pour pouvoir gêrer 2 ou 3 machines de guerre, mais difficilement 10, surtout qu'il s'agit d'un tournoi à 30+ joueurs, donc il faut considérer le metagaming (qu'est-ce qui est jouer par le plus de monde). On en vient à la conclusion qu'en V8, ce qui est bon c'est les Infanteries et Cavaleries Monstreuses (juste à regarder les derniers trucs sortis...), ainsi que les gros pâtés bien profond pour la Ténacité. Ma liste me semble donc apte à faire face à cela. La stratégie, car avec une liste pareille, c'est obligatoire d'en avoir une, est la suivante: Déploiement, on commence par les Guerriers, puis les LG, puis les Brise-Fer, puis ensuite les Machines. On ce répartie sur la ligne mais pas trop. La Baliste #1 ce cache dans un coin de table pour faire une brochette de flanc lorsque l'occasion sera propice. La #3 et la catapulte sont déployées proche pour l'appuie du Maître Ingénieur, les autres balistes c'est un peu selon mon goût du moment. L'Enclume, derrière un décor et proche des Brise-Fers. On répartie les autres blocs pour protéger la ligne. Les Orgues sur les côté pour le feu de couverture. Les Rangers vont soi combler un trou dans ma ligne, soi prendre l'ennemi à revers. Une fois la partie commencé, on tire, on tire, on tire, mais intelligemment. Chaque baliste a sa cible prioritaire en fonction des runes, donc #3 les hautes endurances/monstres, #4 les volants, #1 la brochette de cavalerie (ou n'importe quoi qui vaut cher) et #2, 5 et 6 font des tirs de soutiens, des la contre-artiellerie, du dégraissage d'élite... La catapulte prend les gros blocs de piétailles d'élite aussi. Les Rangers tireront ou chargeront, selon le plus utile (mais ça risque d'être une charge), histoire de gagner du temps. L'enclume ralentit un max ce sur quoi je ne tire pas ce tour-ci. Les canons orgue achèvent les unités trop entamer pour mériter un trait de baliste. Les blocs font pareil mais au corps à corps, en plus de prendre les trucs léger mais chiant, comme des esclaves ou du paysan, voyez le genre. Le Maître Ingé, ses Runes et ses Pistolets sont là pour lui permettre de buter la vile cavalerie rapide qui ne manquera pas d'être là.
Je suis perçuadé que cette liste pourrait être améliorer, je suis donc ouvert à tous vos commentaires.