Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 [Recettes] de cuisine à la naine

Aller en bas 
+6
Throndi Rulfrisson
Gromrik Barbe-nacre
thorinbarbeblanche
Romarik Levert
Kromlech Ar Braz
Barundim
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Throndi Rulfrisson
Longue barbe
Longue barbe
Throndi Rulfrisson


Nombre de messages : 730
Age : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/10/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:03

Je n'avais pas pensé à çà quand j'ai écrit mais effectivement la méfiance est de mise sur cette phrase rire 
Revenir en haut Aller en bas
Gromrik Barbe-nacre
Longue barbe
Longue barbe
Gromrik Barbe-nacre


Nombre de messages : 755
Localisation : Dans le monde lointain de Kruihn
Date d'inscription : 06/01/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:53

Kromlech Ar Braz a écrit:
J'y ai vécu quelques années... d'abord en célibataire puis en homme pendu marié !
c'est ça le Nooord !
(et j'y ai pris quelques kilos)

Mange du "vieux Lille" tant qu'il est temps... pauvre fou ! [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Captur10

trinquer

Le fromage Vieux-Lille ou Gris de Lille est peu connu mais mérite que l'on s'y arrête. A réserver aux amateurs de fromages à odeur franche pour ne pas dire forte, le fromage  Vieux-Lille est également appelé Puant Macéré. Mais pour beaucoup, plus il sent, plus il est apprécié. cf source
Ah j'le connaissais pas, celui-là ! sourire 

J'ai goûté le maroilles, par contre joyeux
Pas terrible, comme fromage, à manger tout seul (ou avec du pain), mais alors en accompagnement pour la cuisine, il est divin ! Le poulet au maroilles, les moules au maroilles, excellents !
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Ancien
Ancien
Kromlech Ar Braz


Nombre de messages : 1356
Date d'inscription : 06/11/2012

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:06

Gromrik Barbe-nacre a écrit:

J'ai goûté le maroilles, par contre joyeux
Pas terrible, comme fromage, à manger tout seul (ou avec du pain), mais alors en accompagnement pour la cuisine, il est divin ! Le poulet au maroilles, les moules au maroilles, excellents !
au petit déj aussi, tu mets du beurre dans une poêle, tu pauses une tartine de pain, tu laisses dorer en retournant, tu casses un oeuf sur la tartine puis tu poses un bout de maroilles, tu laisses fondre doucement et tu manges avec ton café (si t'en bois) et tu es le maître du monde !!!tourni 

Mais pour le manger seul, il faut le laisser "vivre" !!!! sinon c'est pas assez fort. (contrairement à ce que laisse croire le film de Dany Boon)

un maroilles qui sort du supermarché est "endormi", il faut le réveiller !
tu le laisses à température ambiante quelques jours, voire une semaine et tu ne manges que la partie coulante.
On ne mange pas le maroilles quand il est "pâte dure" mais quand il coule...
Il faut qu'il révèle sa personnalité "le petit puant".

Mais c'est vrai que je le préfère en cuisine... comme les recettes que tu donnes. J'aime quand ça "cogne"...

Et donc la raison du "vieux Lille". Lui il "klaxonne" !!!

Ma belle-mère vient de m'en envoyer un par Colissimo ! déjà tout jeune, il tue les mouches. cri de guerre 
Mais après avoir faisander un peu et commencer à couler,
je te jure qu'il déchausse les dents, tourni 
même après s'être lavé les dents, on sait que t'en as mangé !
même après s'être lavé les mains, tes doigts continuent de sentir !
rien qu'à en parler, j'en bave des litres !

Goûte-le sinon tu auras loupé ta vie !

Achètes-en un et viens nous en parler !

Vive le forum des passionnés des nains,
car on se retrouve sur beaucoup d'autres points communs,
comme l'amour des choses qui font du bien là où ça fait du bien ! Siffle 

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Gromrik Barbe-nacre
Longue barbe
Longue barbe
Gromrik Barbe-nacre


Nombre de messages : 755
Localisation : Dans le monde lointain de Kruihn
Date d'inscription : 06/01/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:10

J'essaierai clin d\'oeil 
(Heureusement que mon écriture n'a pas la qualité de mon haleine, parce que si c'est comme que tu dis, ça serait pas triste joyeux)
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Ancien
Ancien
Kromlech Ar Braz


Nombre de messages : 1356
Date d'inscription : 06/11/2012

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 7:50

Juste une petite parenthèse pour pas créer un nouveau sujet juste pour ça :
puisqu'on a parlé du Nord à travers la bonne bouffe, je vous mets ici un texte que je viens de recevoir et qui parle de la fierté d'être du Nord,
Pour faire court je l'ai mis en spoiler
A lire en buvant une bière belge et en mangeant du Vieux Lille !
trinquer 

un texte sur la fierté d'être ch'ti:



Dernière édition par Kromlech Ar Braz le Mer 16 Oct 2013 - 9:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bugman59
Poil au menton
Poil au menton
bugman59


Nombre de messages : 26
Age : 25
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/10/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:48

Bon, à cause de mon petit nombre de message, je peux pas envoyer de message (c' est un peu bête...). Donc, je répond à un mp ici:

Kromlech Ar Braz: Merci pour ton message, c' est super ! Dis merci à ta belle mère surtout ! J' ai tout compris sauf: "mettre la porte contre". J' ai jamais dis ça, et jamais entendu quelqu' un le dire (en même temps, on parle plus ch't ti sauf avec mes grands parents et quelques potes où l' on échappe des mots ch' ti)...
Merci, si t' en reçois d' autre repense à moi !
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Ancien
Ancien
Kromlech Ar Braz


Nombre de messages : 1356
Date d'inscription : 06/11/2012

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:53

bugman59 a écrit:
Bon, à cause de mon petit nombre de message, je peux pas envoyer de message (c' est un peu bête...). Donc, je répond à un mp ici:

Kromlech Ar Braz: Merci pour ton message, c' est super ! Dis merci à ta belle mère surtout ! J' ai tout compris sauf: "mettre la porte contre". J' ai jamais dis ça, et jamais entendu quelqu' un le dire (en même temps, on parle plus ch't  ti sauf avec mes grands parents et quelques potes où l' on échappe des mots ch' ti)...
Merci, si t' en reçois d' autre repense à moi !
Ok j'y penserai !

"mettre la porte contre" c'est fermer la porte sans la claquer, tout contre...

trinquer 
Revenir en haut Aller en bas
bugman59
Poil au menton
Poil au menton
bugman59


Nombre de messages : 26
Age : 25
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/10/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:03

Citation :
Ok j'y penserai !

"mettre la porte contre" c'est fermer la porte sans la claquer, tout contre...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Ancien
Ancien
Kromlech Ar Braz


Nombre de messages : 1356
Date d'inscription : 06/11/2012

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:09

De rien, dis donc Bugman ! en vrai gars du Nord, tu pourrais participer facilement à ce sujet.Siffle 
Je ne sais pas si tu cuisines déjà à 14 ans, mais tu dois bien avoir de bonnes recettes de petits plats dans ton entourage, non ?

J'imagine déjà, que tu sortirais un appareil photo avant de manger un traditionnel plat du Nord chez toi ou chez quelqu'un d'autre, en disant : "Attendez, je prends une photo ! c'est pour mon forum nain !" ah ah ah rire 

Une idée à creuser (comme une mine dirait Thorinbb)

trinquer 
Revenir en haut Aller en bas
bugman59
Poil au menton
Poil au menton
bugman59


Nombre de messages : 26
Age : 25
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/10/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:37

Allez, un plats tipique d' euch' Nord !
(Photos trouvé sur google image...)

Plat du Nord:

Citation :
Je ne sais pas si tu cuisines déjà à 14 ans
Si je sais cuisiner: des sandwitchs !


Dernière édition par bugman59 le Jeu 17 Oct 2013 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Throndi Rulfrisson
Longue barbe
Longue barbe
Throndi Rulfrisson


Nombre de messages : 730
Age : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/10/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:41

Cà vient pas du Nord : il y a du rosé à la place de la bière biere  rire 
Revenir en haut Aller en bas
bugman59
Poil au menton
Poil au menton
bugman59


Nombre de messages : 26
Age : 25
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/10/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:43

Ha, moi j' ai regardé la lat, pas la boisson. Et pis, ça viens de google image pas de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Ancien
Ancien
Kromlech Ar Braz


Nombre de messages : 1356
Date d'inscription : 06/11/2012

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 6:16

Recette de Kromlech N°5 : Omelette aux champignons des mines à la mousse de bière

Simple et pas cher comme d'habitude.

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Bombur10

Vous prenez des champignons des mines. Ici j'ai pris une barquette de champignons blancs de paris.

Coupez-les en morceaux, direction la poële (de moumoune) avec du beurre, sel poivre et on laisse réduire doucement.

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Cuisso11

Pendant ce temps, on prépare l'omelette. On casse les oeufs (2 par personne) et le petit truc nain : je mets un peu de bière, l'équivalent de 2 cuillers à soupe. Boire le reste de la bière ! trinquer On bat avec une fourchette (ou un fouet [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Sexe3210sournois ) très energiquement. Un peu de sel, poivre et ciboulette si vous en avez. La bière va rendre le mélange très aéré et mousseux :
[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Prapar11

Puis on renverse sur les champignons quand ceux-ci sont cuits, attention feu pas trop fort et arrêter la cuisson quand le dessus est encore un peu baveux !

à table !trinquer 
[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Cuisso12


Dernière édition par Kromlech Ar Braz le Jeu 7 Nov 2013 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Throndi Rulfrisson
Longue barbe
Longue barbe
Throndi Rulfrisson


Nombre de messages : 730
Age : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/10/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 7:06

Je fais souvent ce genre d'omelette mais personnellement je rajoute des lardons qui cuisent en même temps que les champignons avec quelques herbes de Provence. trinquer 
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Ancien
Ancien
Kromlech Ar Braz


Nombre de messages : 1356
Date d'inscription : 06/11/2012

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 8:14

tout à fait, moi aussi, mais hier, j'en avais pas... des lardons !

Tu devrais nous mettre des photos quand tu fais des petits plats
trinquer
---------------------------------

Recette de Kromlech N°6 : Mouton au four avec lingots (haricots blancs)

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Bombur10

Même si votre niveau de cuisinier vous permet à peine de faire réchauffer une boite de conserve, osez vous lancer dans ce plat : c'est extrêmement facile, mais ça fait toujours son effet lorsque vous apportez le plat à table. Recette à faire absolument si vous voulez marquer des points auprès de votre belledoche ! sournois 

Choix du gigot : selon ma propre expérience, je ne prends jamais de mouton français. Parce que seul celui de bonne qualité (exemple des prés du Mont St Michel) vaut le coup et n'est pas super gras ; mais il est trop cher pour moi. Les autres gigots français n'ont pas beaucoup de goût, ont une viande où l'on voit bien qu'ils ne gambadent pas dehors, et sont très gras : 2 cm de gras dans le fond du plat en fin de cuisson et gros problème de digestion ensuite.
Alors je prends toujours du mouton d'Australie ou encore mieux de Nouvelle-zélande. Pourquoi ? il est moins cher et surtout de très bonne qualité : une belle viande et peu de gras. En Nouvelle-zélande, les moutons sont élevés pour la laine. Ils vivent en liberté dans les grands espaces du Seigneur des Anneaux. Vivant en liberté, ils ne sont pas bourrés d'antibio et autre poudre de perlinpinpin comme les élevages français qui essaient de faire du bas prix.
De plus ils se nourrissent seuls en plein air (comme un mouton normal, on invente l'eau chaude là). Donc ça réduit le coût : ils s'élèvent naturellement, seuls et produisent laine + viande. Voilà pourquoi ils sont bons et moins chers et non pas parce que ce serait de la mauvaise qualité comme veulent le faire croire les lobby franco-franchouillards relayés par ces abrutis de journalistes culinaires de la tv ! cri de guerre 

Donc : si vous voulez acheter français et avoir un gigot de qualité, il faut y mettre le prix et prendre du label.
si vous voulez de la qualité sans mettre trop cher, prenez un gigot de NZ ou Australie. Mangez Seigneurs des Anneaux, quoi cri de guerre !

1 - J'ai acheté un gigot hier à Intermarché pour 7.90 euros le kilo. Je n'ai pas pensé à la prendre en photo avant la découpe mais ça ressemble à ça :

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Gigot10

2 - on sort les armes.

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Dsc00013

Attention aux doigts : la lame ne doit jamais avancer vers l'autre main, la lame coupe toujours en s'éloignant de la main qui tient le gigot. Et oui, car moi je découpe le gigot en 3 ou 4 gros bouts avant la cuisson. Les recettes disent toujours de cuire entier. Et vous obtenez une tranche de gigot un peu rosé au centre, comme les repas de famille quand j'étais petit ! beurkkkk !!!!   tué 
moi, je préférais l’extrémité du gigot, avec le bout de la viande bien rôtie. Alors si vous êtes comme moi et qu'un bout de barbaque qui rôti au-dessus du feu dans les films vous fait saliver cri de guerre , alors faites comme moi.
Je coupe des très gros bouts : 3 ou  4 en plus de l'os central. Taillez dedans comme si c'était un ouargue.
Disposez ces bouts + l'os sur lequel il reste encore de la viande (si un côté à plus de gras, le mettre en dessous) dans un plat : moi, ici, c'est un grand plat en pyrex. Pas de matière grasse !! ni eau !! à sec !!
Sel, poivre, ail (si vous aimez, vous pouvez rentrer l'ail dans la viande) puis thym en abondance sur le dessus.

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Dsc00014

Mettre au four encore froid, et cuire 45 minutes à 1 heures four chaud vers 200 °c.  Le plat va chauffer en même temps que le four et le gigot va libérer sa graisse, empêchant la viande de brûler (d'où "à sec" comme j'avais dit : ni beurre, ni huite, ni eau... rien)

A la fin de la cuisson, sortir le plat et retourner les morceaux dedans pour qu'ils se recouvrent de la "sauce" de cuisson.

3 - mais avant la fin de la cuisson de la viande, s'occuper de l'accompagnement. Comme toute viande rôtie, les frites vont toujours très bien. Une purée aussi. Mais ici, j'ai fait des lingots (haricots blancs). 250 grammes d'haricots secs (en conserve c'est beurkkk) que j'ai laissé passer la nuit dans un saladier d'eau pour qu'ils se réhydratent.

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Dsc00015

Puis je les cuis tout simplement à l'eau dans une casserole. Je mets dedans une cuiller à soupe de bicarbonate de soude. Un petit truc, ça divise par 2 voire par 3 le temps de cuisson des légumes (secs ou frais) conservant donc beaucoup plus de vitamines (qui se détruisent à la chaleur), ça va plus vite et ça fait moins d'énergie à dépenser.
Bien les goûter réguliérement pour qu'ils ne cuisent pas trop. (Ils sont un peu plus croquants que ceux en conserve, c'est normal si vous n'êtes pas habitués). S'arranger pour commencer à les faire cuire, 30  minutes avant la fin de la cuisson de la viande,pour que les deux finissent en même temps.

Puis les égouter, les remettre dans la casserole, salez, poivrez et mettre 2 louches de la "sauce" prise dans le fond du plat de la viande. Rajoutez du persil frais coupé en petits bouts avec une paire de ciseaux. Remuez et servir avec la viande. Si vous aimez, ça se marie très bien avec de la moutarde.

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Dsc00016

4 - se servir une bonne bière et attaquer la bête !
trinquer 

PS :  il vous restera forcément de la viande (sauf si la belle-mère a tout mangé Siffle ) vous pouvez la conserver au frigo et la manger froide ou réchauffée, seule ou avec frites, etc...  Moi, j'aime la finir le soir, froide (température ambiante, pas celle du frigo) en plateau télé, avec les doigts - vous pouvez garder l'os et ronger la viande à ce moment. Vous surprendrez juste votre femme en train de vous regardez mettre des bouts de viande dans votre barbe et se dire qu'elle a vraiment épousé Néhandertal rire sadique cri de guerre


Dernière édition par Kromlech Ar Braz le Jeu 7 Nov 2013 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poitre
Poil au menton
Poil au menton
Poitre


Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : Jouy le Moutier [Val d'Oise]
Date d'inscription : 04/04/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 6:07

Merci pour toutes ces recettes. Ayant "hérité" d'un potimarron dans mon panier hebdomadaire à la ferme, je vais tester celle que tu avais postée à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Ancien
Ancien
Kromlech Ar Braz


Nombre de messages : 1356
Date d'inscription : 06/11/2012

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 12:27

Gromrik Barbe-nacre a écrit:
J'essaierai clin d\'oeil 
(Heureusement que mon écriture n'a pas la qualité de mon haleine, parce que si c'est comme que tu dis, ça serait pas triste joyeux)
Alors as-tu goûter le "Vieux Lille" ?

Poitre a écrit:
Merci pour toutes ces recettes. Ayant "hérité" d'un potimarron dans mon panier hebdomadaire à la ferme, je vais tester celle que tu avais postée à ce sujet !
Alors frère Poitre, ça a donné quoi ?

trinquer 
Revenir en haut Aller en bas
Gromrik Barbe-nacre
Longue barbe
Longue barbe
Gromrik Barbe-nacre


Nombre de messages : 755
Localisation : Dans le monde lointain de Kruihn
Date d'inscription : 06/01/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:30

Pas encore clin d\'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Ancien
Ancien
Kromlech Ar Braz


Nombre de messages : 1356
Date d'inscription : 06/11/2012

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:45

Recette de Kromlech N°7 : Cuisiner les châtaignes

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Bombur10

En me promenant, je suis tombé sur des châtaignes :

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Cha110

Je vous conseille de choisir des châtaigniers très volumineux : ils ont de meilleures châtaignes.

Ouvrir vous-mêmes la grosse boule piquante pour attraper la châtaigne (car cela l'a protégée des parasites comme les vers)

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Cha210

Jeter le tout dans un récipient plein d'eau : toutes les châtaignes qui flottent : jetez-les , elles ne sont pas bonnes.
Les autres, celles qui restent sous l'eau, inspectez-les de près : si vous voyez un petit trou comme si elle était piquée par une pointe d'aiguille, jetez-là : un parasite est entré.

Ensuite fissurez les toutes en donnant un coup de couteau :

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Cha310

Les cuire à la vapeur de préférence (sinon dans de l'eau, mais ça fait perdre du goût et les vitamines)  15 minutes !

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Cha410

La fissure s'est agrandie. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, épluchez des oignons, et faites-les revenir dans une poêle avec du beurre en rajoutant un liquide (eau, ou bière ou cidre pas trop car il ne doit pas rester de liquide à la fin). Il ne faut pas que ça brûle. Arrêter la cuisson de l'oignon avant qu'ils soient trop fondants.

Épluchez les châtaignes : avec un couteau, retirer des lambeaux en partant du côté pointu vers la base en commençant par la fissure faite tout à l'heure. Essayer de ne pas trop les casser. Mais sinon, garder tout, même les miettes et les mettre dans la poêle. (si vous tombez sur une châtaigne foncée ou molle : poubelle)

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Cha510

Puis quand elles sont toutes dans la poêle : rallumer le feu doucement. Sel et poivre. Mélangez, mélangez.
Quand tout est redevenu chaud : servie avec une viande.

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Cha610

C'est excellent et parait-il très bon pour la santé.

(PS : on peut trouver des châtaignes au supermarché ! vous pouvez même en trouver déjà épluchées et cuites en bocal)

Bon app'
trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Gromrik Barbe-nacre
Longue barbe
Longue barbe
Gromrik Barbe-nacre


Nombre de messages : 755
Localisation : Dans le monde lointain de Kruihn
Date d'inscription : 06/01/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 18:48

ça a l'air tellement bon silent 

c'est d'autant plus dommage que je n'suis point friand de châtaignes nain 6 confus 

Mais de temps en temps, au feu de bois, ça fait du bien joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Poitre
Poil au menton
Poil au menton
Poitre


Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : Jouy le Moutier [Val d'Oise]
Date d'inscription : 04/04/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 8:00

Kromlech Ar Braz a écrit:
Poitre a écrit:
Merci pour toutes ces recettes. Ayant "hérité" d'un potimarron dans mon panier hebdomadaire à la ferme, je vais tester celle que tu avais postée à ce sujet !
Alors frère Poitre, ça a donné quoi ?
L'odeur qui se dégage pendant la cuisson est un vraie délice, et le résultat final très concluant. Ma femme était un peu sceptique sur le fait de laisser la peau, mais celle-ci se mange très bien. Du coup c'est tout bénèf car outre que je préfère le potimarron comme ça plutôt qu'en soupe, on économise en plus le temps passé à l'épluchage !!
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Ancien
Ancien
Kromlech Ar Braz


Nombre de messages : 1356
Date d'inscription : 06/11/2012

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 12:16

Poitre a écrit:
Ma femme était un peu sceptique...
Pas de femme en cuisine !!! t'es fou !!! maboule 
Chez moi c'est mon domaine : et ma femme (qui pendant ce temps gère les comptes, l'administratif etc... Siffle ) est ravie et dit se régaler !

Merci d'avoir donner ton avis ! trinquer 

As-tu tenter les pépins lavés et griller au beurre dans une pôle avec du sel ? certains en mangent comme des cacahuètes.... mais moi, je n'aime pas beaucoup !

(sinon, les cuire et les donner aux poules si vous en avez : c'est bon pour elles et ça les vermifuge)

trinquer 
Revenir en haut Aller en bas
Poitre
Poil au menton
Poil au menton
Poitre


Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : Jouy le Moutier [Val d'Oise]
Date d'inscription : 04/04/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 13:28

Je viens de finir mon repas de potimarron au cidre avec poulet grillé, un régal (Un gros potimarron fait facile deux repas pour deux).
Pas tenté le coup des pépins, j'ai choisi de les garder pour les planter. En même temps, vu le nombre de pépins dans la bête, je peux peut-être faire les 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Ancien
Ancien
Kromlech Ar Braz


Nombre de messages : 1356
Date d'inscription : 06/11/2012

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 15:55

Poitre a écrit:
..... des pépins, j'ai choisi de les garder pour les planter.
Pour qu'ils soient bons et non pas acides, ils doivent être plantés dans une terre très riche !
On conseille généralement de les planter à côté du compost : voire carrément dans de la terre venant de compost plutôt qu'en terre ordinaire.
Il leur faut aussi de la chaleur et du soleil. Et ne doivent pas reposer sur le sol : posés sur une cagette par exemple.

Si t'as pas de compost : du terreau avec du fumier : ça s'achète.

Ah au fait, une graine tous les 50 cm minimum voire 1 mètre.. graines à garder au sec durant l'hivers et à planter dès que les gelées sont finies : le mieux tu les plantes dans des petits pots (pot de crème fraîche vide par exemple) en avril que d tu mets dans la maison puis ensuite dehors quand plus aucun risque de gel. La plante va produire plusieurs potimarrons : tu n'en gardes que 2 par plantes. Autre avantage : au début il faut désherber autour de la plante mais après, ses feuilles sont si larges que plus rien ne pousse à côté : donc pas d'entretien. L'année dernière j'en ai eu 150 ! mais comme j'ai écrit ils n'étaient pas tous bons car il n'y a pas eu de soleil (et mon sol était trop pauvre).
Les meilleurs sont les plus gros.
Mais le potager c'est fini pour moi. C'est le passé. (mon dos)

Content que tu te sois régalé.

Tu peux aussi les faire en purée : 50% potimarrons 50% pomme de terre

trinquer 
Revenir en haut Aller en bas
Angus Ericksson
Poil au menton
Poil au menton
Angus Ericksson


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/10/2013

[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 23:39

Kromlech Ar Braz a écrit:
L'année dernière j'en ai eu 150 ! mais comme j'ai écrit ils n'étaient pas tous bons car il n'y a pas eu de soleil (et mon sol était trop pauvre).
Les meilleurs sont les plus gros.
Mais le potager c'est fini pour moi. C'est le passé. (mon dos)
Euh Kromlech... tu veux du soleil ? ... ... ... en BRETAGNE ?! tourni 

B'en dis donc, 150, c'est quand même une superbe récolte ! Tu as juste oublié de dire qu'il t'as fallu 200 m² de culture pour en arriver là...rire sadique 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recettes] de cuisine à la naine   [Recettes] de cuisine à la naine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recettes] de cuisine à la naine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cavalerie Naine ?
» Grenade naine
» Ma table naine
» Armée naine
» Forteresse naine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Créations, Modélismes, Annonces & Divers [Warhammers Nains] :: [Nains] Brasserie [Petits annonces & Questions générales.]-
Sauter vers: