Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 [Modo] La langue de Molière

Aller en bas 
+6
Vrael
barnab de Karaz-zank
Durgil Dron Karaz
Yoridson Bjarki
Dongliz
StellartoiZ
10 participants
AuteurMessage
StellartoiZ
Maître Ingénieur
Maître Ingénieur
avatar


Nombre de messages : 1508
Date d'inscription : 20/01/2008

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:28

[Mode mod on]
Je me permets d'ouvrir ce petit message car j'ai remarqué, et je ne pense pas être le seul que certains d'entre nous postent des messages qui après une lecture laborieuse, demandent de prendre rdv chez le médecin pour soigner une migraine furieuse...

Nous nous sommes inscrits et nous avons accepté un règlement.

Je ne souhaite pas faire mon désagréable moyen, mais si vous galérez avec notre belle langue (comme ICI), passez par Word, corrigez, copiez puis collez ou si alors vous tapez 800 mots à la seconde et que vous êtes pressés de poster (comme ICI), prenez le temps 2 minutes de prévisualiser votre réponse avant de poster.

Merci à tous.
[Mode modo off]


Dernière édition par StellartoiZ le Mar 10 Jan 2012 - 12:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dongliz
jeune nain
jeune nain
Dongliz


Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Suivez les tonneaux vides...
Date d'inscription : 20/11/2009

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:38

Tout à fait d'accord. Etant légèrement maniaque sur ce sujet, mais laissant la plupart du temps mon mutisme prendre le dessus, je ne peux qu'approuver.
Il est vrai qu'il n'y a rien de plus désagréable (à quelques exceptions près, bien sûr tir la lanque ) qu'un message tapé en 30 secondes mettant 10 fois plus de temps pour simplement être déchiffré. Une relecture ne coûte pas chère (une aubaine pour les nains), tout comme une petite dose de patience. :icon44:
Revenir en haut Aller en bas
StellartoiZ
Maître Ingénieur
Maître Ingénieur
avatar


Nombre de messages : 1508
Date d'inscription : 20/01/2008

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:58

Je fais vite fait remonter ce sujet pour que toutes les personnes qui ne l'auraient pas lu, personnes dont tu pourrais faire partie xorchwm en prennent connaissance.

Je répète qu'il n'est pas nécessaire que vous sortiez de l'Académie Française pour écrire sur ce forum mais merci de bien vouloir respecter le règlement tout de même. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yoridson Bjarki
Longue barbe
Longue barbe
Yoridson Bjarki


Nombre de messages : 835
Age : 48
Localisation : Belgique, namur
Date d'inscription : 30/05/2009

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:27

Bord.. de gnlmdkjfmlqjsgml... C'estp as vrai ça!!!! très en colère
M'enfin, même moi qui sus belge, j'écris bien!!!
En fait, j'ai fait mes études en france... Ok, je sors... joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Durgil Dron Karaz
Poil au menton
Poil au menton
Durgil Dron Karaz


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 07/01/2010

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:33

D'ailleurs, pour les vieux (parce que ce sont souvent les adultes et personnes âgés) qui râlent contre les jeunes qui écrivent mal, bien vous êtes désormais obligé d'écrire mieux que moi pour dire cela car j'ai 15 ans et j'écris dans un très beau français lisible, clair et utilisant un language ainsi qu'un choix de mots élaborés.

Et toc !
Revenir en haut Aller en bas
Yoridson Bjarki
Longue barbe
Longue barbe
Yoridson Bjarki


Nombre de messages : 835
Age : 48
Localisation : Belgique, namur
Date d'inscription : 30/05/2009

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:55

D'abord on n'est pas vieux mais plus âgé que toi!
Ensuite, si tu veux nous vanner, alors évite les fautes aussi!
....(parce que ce sont souvent les adultes et personnes âgés)... Vu que " les personnes est un mot féminin, il faut l'accorder aussi en genre! donc, les personnes AGEES! ) Et toc aussi!!! joyeux

Je vais t'en foutre moi des personnes âgées!!! :gimli:
Revenir en haut Aller en bas
Durgil Dron Karaz
Poil au menton
Poil au menton
Durgil Dron Karaz


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 07/01/2010

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:41

Bon bon bon, j'utilisais le mot "vieux" au sens large du terme, pour désigner n'importe qui est plus vieux que moi. Ensuite je ne voulais pas vous insultez, mais bien démontrer de manière pompeuse que j'écris plutôt bien comparativement à la moyenne des gens de mon âge. grandtueur

Sinon, on voit bien les influences européens, tels que "vanner". Comprenant plutôt bien les expressions étrangères et sachant lire entre les lignes, j'ai saisi que tu utilisais "vanner" dans le sens insulter, rire de..., mais pour votre culture général à tous:

VANNER v. Secouer des grains dans un crible en osier. On vanne les grains pour les séparer de la paille.

PS.: Le dernier paragraphe sur le verbe vanner n'a rien de personnel, juste histoire d'avoir le dernier mot. nain 8 tire langue
Revenir en haut Aller en bas
barnab de Karaz-zank
Longue barbe
Longue barbe
barnab de Karaz-zank


Nombre de messages : 959
Age : 27
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/12/2008

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyJeu 14 Jan 2010 - 4:44

Je m'estime mauvais en orthographe, mais depuis que je suis sur le forum je reprends confiance en moi (c'est dire ) . Je m'estime aussi comme étant de la même espèce que Durgil (mais en encore plus jeune ) rire
Revenir en haut Aller en bas
Vrael
Enfant nain
Enfant nain
Vrael


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/12/2009

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyJeu 14 Jan 2010 - 11:04

Stellaroiz a écrit:
Je ne souhaite pas faire mon désagréable moyen, mais si vous galérez avec notre belle langue (comme ICI), passez par Word, corrigez, copiez puis collez ou si alors vous tapez 800 mots à la seconde et que vous êtes pressés de poster (comme ICI), prenez le temps 2 minutes de prévisualiser votre réponse avant de poster.

Ou bien utilisez Firefox qui inclut un correcteur de fautes d'orthographe ; c'est ce que je fais et ça aide vachement !
Revenir en haut Aller en bas
GW Maniak
Poil au menton
Poil au menton
GW Maniak


Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Courcelles / Hainaut / Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:08

C'est en forgeant...que l'on deviens forgeron. ( paroles d'un vieux Maitre des runes joyeux).

Passez votre temps à lire des romans, nouvelles, livres de jeux ou autres...et une partie du travail sera déjà bien faite...pour d'éventuels progrès en orthographe. ( ok, je suis pas dans l'enseignement pour rien me direz-vous...).

Vous ajoutez à cela les correcteurs d'orthographe et ça devrait passer... ange dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://lesconteursdelegende.forumactif.com/forum.htm
Dongliz
jeune nain
jeune nain
Dongliz


Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Suivez les tonneaux vides...
Date d'inscription : 20/11/2009

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyVen 15 Jan 2010 - 10:05

Durgil Dron Karaz a écrit:
j'ai 15 ans et j'écris dans un très beau français lisible, clair et utilisant un language ainsi qu'un choix de mots élaborés.

Là, "language", c'est de l'anglais! tir la lanque

Bon, ce n'est qu'un détail, et je ne pense pas qu'il soit réellement utile de débattre sur celui qui fait le plus de fautes, ou le moins. Le but est de rappeler qu'il faut juste écrire un tant soit peu lisiblement pour que tout le monde s'y retrouve. Et puis, une petite faute, par-ci par-là, une touche manquée, le temps qui manque... Deviendrez-vous aussi chipoteurs que des elfes? *évite les pierres*

Bref, et comme le dit "GW Maniak", lisez.
Et relisez-vous clin d\'oeil .
Revenir en haut Aller en bas
Akaric Corminson
Longue barbe
Longue barbe
Akaric Corminson


Nombre de messages : 706
Age : 28
Localisation : A droite de la carte de la carte de France
Date d'inscription : 19/02/2009

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyVen 15 Jan 2010 - 10:34

Lisez relisez, on ne vous le dira jamais assez, j'avoue faire des fautes... Mais bon, écrivez, même si ce n'est pas pour vous: je suis sùr qu'en cour de français on vous demande de faire des rédac', dictées...
Et pensez aux autres: quoi de plus agréable que de lire un beau texte SANS fautes d'orthographe et de syntaxe?!? :icon82:
Revenir en haut Aller en bas
http://hpactu.kazeo.com
Akaric Corminson
Longue barbe
Longue barbe
Akaric Corminson


Nombre de messages : 706
Age : 28
Localisation : A droite de la carte de la carte de France
Date d'inscription : 19/02/2009

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:01

Bonsoir à tous!

Je reprend ce sujet pour parler des néologismes...
Qu'en pensez vous?
Depuis quelques temps, je croise sur ce forum le verbe "plussoir" ou "plussoyer"
Verbe du 1er groupe, et signifier approuver, comme dans les chat ou forum, quand on dit "+1".
Le verbe moinssoyer existe aussi. Enfin, existe, je ne peux pas dire ça. En effet, le verbe plussoyer (ou plussoir) est apparu sur la toile en 2003 et semble s'accrocher.... Il n'est pas dans le dictionnaire, et n'étant pas un angliscisme, l'Académie Française pourrait peut être se pencher sur la question... Mais il faut que plus de gens l'utilise. Par contre, ne l'employez pas dans les radactions, papier officiels. CAR CE MOT N'EXISTE PAS OFFICIELLEMENT.

Voila voila.... a+ bière
Revenir en haut Aller en bas
http://hpactu.kazeo.com
Dongliz
jeune nain
jeune nain
Dongliz


Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Suivez les tonneaux vides...
Date d'inscription : 20/11/2009

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:08

En même temps, qui aurait idée d'utiliser ce verbe dans une rédaction ou une dissertation? tir la lanque
A moins que le sujet soit "Les Forums" ou "Mon voisin du dessus"... Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Roknar
Poil au menton
Poil au menton
Roknar


Nombre de messages : 63
Age : 28
Localisation : Karak Nor/ Suisse
Date d'inscription : 04/09/2009

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyVen 2 Avr 2010 - 11:37

A propos de plussoyer, me semble qu'il a été accepté comme un verbe à part entière par l'Académie Française, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Akaric Corminson
Longue barbe
Longue barbe
Akaric Corminson


Nombre de messages : 706
Age : 28
Localisation : A droite de la carte de la carte de France
Date d'inscription : 19/02/2009

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:51

Non non non non non!!!
Un verbe est un verbe... Ca ne veut rien dire "un verbe à part entière"....
L'Académie ne s'est pas encore penchée dessus, car pas assez utilisé. En effet, ils travaillaient (et travaillent encore) sur une solution contre les angliscismes...
Ils ont d'ailleurs trouvé quelques solutions, mais je ne les approuve pas toutes...
Par exemple: TUNNING= BOLIDAGE
CHAT= EBLABLA, TCHATCHE ( Je préfaire DISCUTION: CHATTER, de l'anglais: DISCUTER...)
Je vous épargne le reste... --'.
Mais ils ont raison de se pencher sur le problème de l'angliscisme, quand on voit aujourd'hui le nombre de dialectes et et langues régionales qui disparaissent, puis ensuite les plus grandes langues qui seront écrasées par l'anglais... Et puis, nous avons une si belle langue, cela serait dommage de la voir disparaitre... (remarque, on retrouve le français en France, Belgique, Suisse, un peu aus USA, au Québec...).
Voila voila, en espérant que PLUSSOYER apparaissent bientôt dans nos dictionnaires.... Et d'ailleurs, ça ne serait pas une mauvaise idée, pour deux raisons: voila une occasion d'élargir notre vocabulaire, et puis quand on entend les "Bravitudes"... Je ne fais aucune publicité, il n'y a là aucun message politique m'enfin...

Manier le verbe et la phrase est un art fragile, faisons le avec douceur et délicatesse.
Sur ce, bonsoir! nain 9 dammaz kron
Revenir en haut Aller en bas
http://hpactu.kazeo.com
StellartoiZ
Maître Ingénieur
Maître Ingénieur
avatar


Nombre de messages : 1508
Date d'inscription : 20/01/2008

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyDim 18 Juil 2010 - 6:53

AVIS A TOUS.

Je refais remonter ce sujet car j'ai une annonce importante à faire:
Suite à des écarts vus ICI, je vous demande de faire des efforts et de respecter le règlement à la lettre. Je le répète encore une fois, il n'est pas nécessaire que vous sortiez de l'Académie Française pour écrire sur ce forum mais merci de bien vouloir faire en sorte que les invités qui passeraient par là ne soient par surpris par les messages (sur le fond et sur la forme) qu'ils pourraient lire.

Bien entendu, ce message ne s'adresse qu'à une minorité présente sur ce forum, la grande majorité des users n'ayant rien à se repprocher.

Vous pourrez penser ce que vous voulez de ma façon d'agir, vous pourrez me trouver dur, intransigeant, débile, con, etc... Mais sachez que sur d'autres forums, si vous ne respectez pas le règlement, la charte, appelez ça comme vous voulez, vous serez prévenus une (seule) fois et après, vous serez sanctionnés avec par exemple une interdiction de poster pour une certaine durée.
Je n'ai pas accès à ce genre de sanctions sur ce forum, tout contrevenant verra donc à partir de ce jour ses messages effacés sans autre forme de procès.

Tout règlement de comptes se fera par MP.

A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Njord
Enfant nain
Enfant nain
Njord


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2010

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyDim 25 Juil 2010 - 4:14

StellartoiZ Président!!!!!!!

Okay, c'est nul, mais je n'ai pas pu résister... je sors, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
StellartoiZ
Maître Ingénieur
Maître Ingénieur
avatar


Nombre de messages : 1508
Date d'inscription : 20/01/2008

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptySam 6 Nov 2010 - 17:06

Suite à l'inscription récente d'un jeune révolutionnaire (qui ne tient pas compte de mon amour pour ma langue maternelle), je fais remonter ce sujet afin que tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu puissent le faire.

Certains d'entre vous savent à quel point je tiens à ce que ce forum soit la vitrine d'une communauté de gens civilisés qui communiquent entre eux de façon correcte, et non des jeunes boutonneux qui poussent des figurines en plomb sur des tables parce qu'ils n'arrivent pas à avoir une vie sociale.

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
StellartoiZ
Maître Ingénieur
Maître Ingénieur
avatar


Nombre de messages : 1508
Date d'inscription : 20/01/2008

[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière EmptyMar 10 Jan 2012 - 12:30

Je refais remonter ce sujet car j'ai remarqué un certain relâchement, surtout chez les nouveaux.

A lire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Modo] La langue de Molière Empty
MessageSujet: Re: [Modo] La langue de Molière   [Modo] La langue de Molière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Modo] La langue de Molière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» |Livres] Sur la langue des nains!
» [Langue] Une analyse du nanesque
» [Modo]: à ne pas faire: une liste que me paree convenable
» [Warbuilder] Listes d'armées, règles à respecter! [Modo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: La Forteresse de "Karaz rhun" - [Concerne le Forum] :: La salle du trône [Livre d'or & à propos du forum]-
Sauter vers: