Bonjour à toute et tous,
Nous continuons donc la découverte des unités de nos Throngs au format 0.99 avec une nouvelle machine de guerre, j'ai nommé: le Brise Rancune (nouveau car il n'existait pas dans le monde de WHB).
Comme d'habitude regardons ses caractéristiques:
Char: M1/CC0/CT0/F5/E5/PV5/I2/A0/CD0
Equipage: M0/CC4/CT3/F4/E4/PV0/I2/A2/CD9
Arme: Canon Pierrier (char uniquement), portée 24 ps, force 4, perforant(1), tirs multiples (4), tir rapide.
Règles Spéciales:
Attaque de broyage (3D3/ char uniquement), touches d'Impact (+1), vol (8)
Armure: Protection Innée 3+.
Type de troupe: Char/ figurine seule.
Première bonne nouvelle, il n'est pas unique mais figurine seule, ce qui sous entend que vous pouvez en prendre plusieurs mais qu'il n'y en a qu'un par "unité"... Sachant que le bestiau vaut 165 points il faudra quand même réfléchir avant de "manger" 330 points dans deux "chars" de ce type...
Les Attaques de Broyage sont des attaques spéciales, elles font donc "sauter" la règle de Parade des opposants qu'elle contactera de face, cependant ces attaques se feront au rang d'Initiative, donc forcément avec celle de l'équipage qui est de 2... Sachant qu'en plus le socle fait 5cmx10cm il vaut mieux attaquer toute unité adverse de flanc, ne serait-ce que pour éviter les attaques de soutien...
Attention, si vous les utilisez vous ne pourrez alors pas utiliser la règle touche d'impact, ben oui c'est l'une ou l'autre, pas les deux...
Rappelons à cette occasion que les chars font 1D6 Touches d'Impact, le nôtre fera donc 1D6+1, soient entre 2 et 7 touches ce qui sera toujours "moins" que les Attaques de Broyage qui feront entre 3 et 9 touches...
Il vous faudra donc choisir entre les Touches d'Impact qui se font à Initiative 10 (en fait c'est hors séquence), ou les Attaques de Broyage à l'Initiative de nos gars...
En partant du principe que nous chargeons, la machine peut, à minima, faire au total 5 attaques (3 "1" sur les dés de Broyages + les attaques "normales" de l'équipage), à maxima, 11 attaques (3 "3" sur les dés + les deux attaques de l'équipage).
Comme se sont des attaques "automatiques" (pour les attaques de broyage) nous n'aurons, que nous soyons chargés ou non, qu'à gérer directement les Blessures consécutives au nombre de touches générées (ce qui explique pourquoi la "parade" saute)... Blessures qui causeront des Svg à -3 (F5+ pénétration1)... Restent ensuite celles de l'équipage qui se gèrent classiquement...
Comme il s'agit d'une figurine au Profil Combiné, ceci sous entend que nous utiliserons toujours la plus haute valeur disponible pour l'E/PV/Svg au CàC.
Nous aurons donc des membres d'équipage avec une CC4/F4/E5/PV5/CD9 ce qui est plus que correct... Attention tout de même, la Protection Innée nous donne une Svg de base sympathique mais pas "ultime", soyez donc attentifs aux modificateurs de Svg consécutifs à la F de l'adversaire que vous voulez attaquer avant d'aller le charger...
Le canon Pierrier nous permet de couvrir de tirs une unité à longue portée sur du 6+, à 5+ sur de la courte car il faudra ajouter le malus de -1 des tirs multiples... Autant vous dire tout de suite que vous toucherez rarement... Son utilité est aussi réduite en tir de contre charge car l'engin n'a pas la règle Robuste, vous toucherez donc toujours sur du 6 (-1 du tir de contre charge+ -1 des tirs multiples)...
N'oubliez pas enfin qu'elle bénéficie de la règle Vol, ce qui lui donne automatiquement "Course rapide" et "Troupe Légère".
La première lui permet de jeter 1D6 supplémentaire pour ses mouvements de charge/fuite/poursuite, donc ici 3D6 dans son cas; la seconde lui permet de faire autant de reformations que nécessaire (dans la limite du mouvement total autorisé dans la phase "autres mouvements") et de tirer même après une marche forcée sans malus...
Comment l'utiliser?
Bonne question en fait...
Ce n'est clairement pas une unité à envoyer en "enfant perdu" dans le dispositif adverse à moins de vouloir lui donner des points à moindre coûts...
L'utiliser pour "flanc garder" l'une de nos unités sera insuffisant pour vraiment intimider notre opposant, la prise de flanc, dans son cas, ne nous donnera qu'un bonus de +1 en plus des dégâts générés... Certes nous pouvons espérer faire quelques dégâts, mais comptez sur une moyenne de 4/5 touches d'attaques de Broyage... Encore que si vous êtes comme moi du genre poissard un triple 1 n'est pas à exclure...
En accompagnement des Autogyres Bombardiers elle sera utile si au tour précédent vos p'tits gars ont fait du dégâts avec leurs bombes pour qu'elle puisse ensuite finir le travail... Mais il vous faudra attaquer des unités à "faible" densité (unités de tireurs couvrant un flanc refusé/machines de guerre etc...)... Contre de l'unité avec bonus de rangs elle risque de souffrir...
La placer en retrait des machines de guerre pour prévenir d'éventuelles Embuscades est faisable, mais en tournoi il y aura des parties où elle sera inutile en fond de table, il vous faut donc connaître sur le bout des doigts quelles sont les armées bénéficiant de cette possibilité...
Une seule chose est sûre, ne la placez pas à distance de charge des monstres (montés ou non), infanterie ou cavalerie monstrueuse et autre cavalerie lourde, elles seront sa Némésis...