Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nainternaute
Longue barbe
Longue barbe
Nainternaute


Nombre de messages : 665
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 23/07/2016

[Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty
MessageSujet: [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.   [Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:51

Bonsoir à toutes et tous,


Après avoir étudié les troupes de base de tout Throng qui se respecte nous allons aujourd'hui commencer l'analyse des troupes spéciales en se concentrant sur les Gardes des Souterrains (anciens Brises-Fer) et la Phalange Royale (les Marteliers v8).

Leurs caractéristiques sont identiques, hormis pour les A:

M3/CC5/CT3/F4/E4/PV1/I2/A1(2)/CD9.

Les Gardes des Souterrains (GdS) ont une A, ceux de la Phalange Royale (PR) en ont deux.

Question équipement, tous sont dotés d'une armure de plate (Svg4+), mais seuls les GdS sont d'office dotés aussi d'un bouclier alors que toutes les autres unités qui y ont "accès" ne peuvent l'avoir que dans un choix d'option, PR compris. Ce qui passe leur Svg à 3+. Les dix premiers gars couteront 110 points, puis 15 points par fantassin supplémentaire, le coût de l'état-major est toujours de 10 points par type plus 25 points maximum pour une bannière magique.

A l'inverse, les PR sont les seuls équipés d'office d'une arme lourde alors que celle-ci n'apparait que dans les options pour les autres unités (à l'exception des GdS qui n'ont aucun choix d'option)... Ils coûtent plus chers puisque les dix premiers sont à 130 points, tout supplément se payant 16 points à l'unité; là aussi le coût de l'état-major reste identique, seule la bannière magique peut monter jusqu'à 50 points maximum...

Voyons maintenant les règles spéciales les concernant:

Les règles spéciales des Nains:

- Pour les GdS: Implacables/Mur de Bouclier/Robuste.

- Pour les PR: Implacables/Robuste.


Ben oui, le fait d'avoir des Armes Lourdes rend inutile la règle Mur de Bouclier pour les PR, il est donc normale que cette règle spéciale "saute" les concernant...


Les règles spéciales des Gardes des Souterrains:


- Garde du corps, Mur Impénétrable.

La première, comme dans la v8, les rend Tenace (Cd non modifié par le résultat des combats), dans le cas présent ils le deviendront dès qu'ils seront rejoints par un personnage autre qu'un Roi Nain ou un Général.

Mur Impénétrable leur permet de bénéficier de leur Svg Inv du mur de Bouclier à 5+, ceci à tous les tours de combat...

Si vous leur ajoutez un personnage monté sur Pierre de Serment (considère les flancs et arrière comme des A de front pour les règles Mur de Boucliers et Attaques de soutien) vous obtiendrez alors un véritable coffre fort à 3+ de Svg de base et 5+ de Svg Inv... Ceci à tous les tours dès lors que la Pierre en question est activée...

Une petite bannière augmentant le CD de +1 (bannière de Discipline) ne sera pas un luxe pour vraiment les rendre solide au moral.


Les règles spéciales des Phalangites Royaux:

- Gardes du corps (Général, Roi Nain).


Ben oui c'est un peu court... A utiliser avec un Roi Nain pour bénéficier de son CD 10...

Ils auront un gros point faible: leur faible armure de 4+. Je m'explique: dans le Neuvième Âge vous taperez toujours en dernier avec vos petits gars, surtout avec ceux-ci qui sont équipés d'une arme lourde, leur armure de plate ne les sauvera pas des F élevées (une charge de cavaliers équipés de lances de cavalerie par exemple), de plus il n'y aura aucune Svg Inv à espérer pour sauver les pertes... Avec une F5 adverse vous passez à une Svg de 6+, avec une F6, vous perdez toute Svg...

Bon, de votre côté de base vous avez une F6, F7 si vous avez fait charger vos gars pour ce tour, soit donc un modificateur de -3/-4, même la cavalerie lourde ne va pas aimer cela...


Comment les jouer:

Pour les GdS ils feront un parfait soutien d'un personnage Nain comme un Forgeron Runique ou un Aïeul de la Forge, voire un Thane (à ce propos celui avec la règle spéciale "chef de clan" leur permettra d'avoir 15 A dont 10 de soutien...).

Forgeron et Aïeul amélioreront légèrement leur punch au CàC contre l'infanterie grâce à leur règle "perforant (1)", ce qui donnera un -2 à la Svg adverse (F4+ perforant 1)...

Ils sont suffisamment blindés pour tenir une charge de front, la Svg Inv 5+ y étant pour beaucoup. Placez sur un de leur flanc des Barbes-Grises avec armes lourdes et aucune troupe ne vous résistera au CàC... C'est testé et largement approuvé...


Pour les PR il ne faut surtout pas les engager de front contre qui que se soit, leur faible Svg leur est fatale... Dans leur cas il vaut mieux les placer sur le flanc d'une unité faite pour encaisser le choc (donc avec la règle "mur de Bouclier") pour ensuite prendre de flanc l'unité adverse en lui mettant 15 A dans la tête...

Il faudra faire quand même un gros pâté de ces petits gars, mais cela sera cher:

10 figurines de base (130 points)+ 20 supplémentaires (20x16 points)+ état-major (30 points)+ bannière magique (50 points)= 530 points... 550 points si vous leurs rajoutez des boucliers (Svg 3+ contre les tirs), à cela il faudra ajouter le coût du personnage...


A l'inverse les GdS seront plus rentables, en effet, vingt d'entre eux m'ont suffit...

10 figurines de base (110 points) + 10 supplémentaires (10x15 points) + état-major (30 points)+bannière magique (25 points)= 315 points.

Privilégiez donc les PR pour les grosse parties ou celles ou vous risquerez d'affronter du "lourd" (cavalerie, cavalerie monstrueuse), et les GdS pour les tournois ou parties plus modestes (format à  2500points)...


Les seconds m'ont parfaitement suffit au tournoi du Lyon War club pour dépoter les unités adverses rencontrées, bien entendu il faut aussi y placer le personnage qui va bien dûment équipé pour les soutenir...

Les seconds sont plus difficiles à gérer, surtout en gros pâté, d'autant plus qu'ils attirent les tirs... Il faut de toute façon impérativement les placer à portée de la Bannière Runique de Protection (Svg Inv 5+ contre les attaques de tir...).
Revenir en haut Aller en bas
Frár
Poil au menton
Poil au menton
Frár


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 27/08/2016

[Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.   [Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. EmptySam 27 Aoû 2016 - 6:52

Citation :
seront rejoints par un personnage autre qu'un Roi Nain ou un Général.  

Il me semble que les brise-fer ont la règle Garde du Corps sans restriction, ils deviennent tenace du moment qu'ils sont rejoint par un personnage à contrario des Phalanges Royales ou elles deviennent Garde du corps spécifiquement pour le roi ou le général de l'armée.

Citation :
e (à ce propos celui avec la règle spéciale "chef de clan" leur permettra d'avoir 15 A dont 10 de soutien...).

Sauf erreur de ma part, cela ne marche qu'avec les guerriers des clans, pas avec les autres unités, y compris les GdS.


Mais sinon ton analyse est bien fondé je trouve, par contre pour les phalanges, il faudrait essayer de leur mettre la bannière d'Avant garde , avec une autre unité qui bénéficie d'avant garde ou rapide comme le brise rancune, ils peuvent sérieusement mettre la pression sur un coin de la table. Leur adjoindre un maitre des rune, ou l'enclume pour les protégés des tirs (rune de scintillement) cela peut être un joli combo. A voir.

Les GDS à 20 ne m'ont jamais deçu, trés solide, en plus avec un roi nain dedans bonjour les tatanes.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Pleine Barbe
Pleine Barbe
MagnanXXIII


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 23/04/2016

[Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.   [Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. EmptySam 27 Aoû 2016 - 9:12

Citation :
(à ce propos celui avec la règle spéciale "chef de clan" leur permettra d'avoir 15 A dont 10 de soutien...).

Heu, oui c'est que pour les guerriers des clans ce bonus moqueur

Au début j'ai trouvé que les Brise-Fer (ou Gardes des Souterrains) étaient bien meilleurs que les marteliers (Phalange royale) en beaucoup de points, force 4 passant à 5 en charge, armure de fou, parade de fou, le garde du corps pour n'importe qui etc. Mais finalement je me rend compte qu'avoir des petits gars qui peuvent frapper à F6 (ou F7 en charge) avec une armure de 4+ c'est pas dégueu, je testerai les marteliers un de ses jours joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Nainternaute
Longue barbe
Longue barbe
Nainternaute


Nombre de messages : 665
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 23/07/2016

[Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.   [Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. EmptySam 27 Aoû 2016 - 15:37

Désolé pour les règles Gardes du Corps et Chef de clan, mauvaise lecture de ma part:Mea Culpa...

Concernant le choix entre Phalange Royale et Gardes des Souterrains, pour moi il est surtout conditionné au nombre de points joués... À moins de 3000 points je joue les seconds et ne prend qu'un seul Seigneur: un Aïeul de la forge, le reste n'est que héros...

À partir de 3000 points là je prends un roi Nain accompagné d'une Phalange Royale de30 gars...

Dans le premier cas mettre un forgeron ou un aïeul permet de donner un -2Svg à l'unité de Gardes des Souterrains, la rendant ainsi efficace contre la plus part des infanteries... Contre de la cavalerie elle doit faire "tampon" en attendant le renfort des Barbes Grises avec leurs armes lourdes....

À 3000 point l'aïeul rejoint les Barbes Grises, un Thane avec pierre de Serments accompagne les Gardes des Souterrains...

J'ai joué la règle Avant-Garde lors d'un tournoi organisé par le Lyon War Club et j'ai pris un grand plaisir à la jouer! Gardes des Souterrains, Barbes Grises et Chasseurs funestes l'avaient me restaient suffisamment de points pour deux unités d'arquebusiers, une enclume, et deux personnages... Si tu veux vraiment la jouer offensif elle surprendra ton adversaire, mais mets bien tes unités en soutien les unes des autres pour que l'effet soit optimum...
Pour la prochaine partie à1500 points par armée je prévoie de mettre une unité de Barbes Grises en Avant-Garde avec un forgeron et le soutien de deux gyrocoptères d'attaque...
Revenir en haut Aller en bas
Makaz Gronti
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Makaz Gronti


Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/10/2015

[Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.   [Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. EmptyMer 14 Sep 2016 - 7:22

Salut,

Super les analyses, je vais jouer une partie de 2500 pts samedi prochain.
Mon idée est appuyé par vos propos!

J'ai prévu de jouer 28 GdS accompagné d'un Thane avec Pierre de serment et d'un forgeron runique. Le tout avec une bannière d'hardiesse pour l'avant garde.
Ils seront accompagné de 20 barbes grises avec avant garde égelement.
2 Autogyres d'assaut et 1 brise-rancune pour les appuyer ... ça devrait bien surprendre !

Je vous ferai part de ce match.

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Makaz Gronti
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Makaz Gronti


Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/10/2015

[Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.   [Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. EmptyMer 14 Sep 2016 - 7:23

Je n'ai pas été complet, il y aura aussi 2 x 5 rangers en éclaireurs !!
Le gros Rush !!
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Pleine Barbe
Pleine Barbe
MagnanXXIII


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 23/04/2016

[Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.   [Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. EmptyMer 14 Sep 2016 - 11:44

Makaz Gronti a écrit:
Je n'ai pas été complet, il y aura aussi 2 x 5 rangers en éclaireurs !!

En tirailleurs, hache de jet et bouclier ? Moi c'est mes options favoris pour les rangers joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Nainternaute
Longue barbe
Longue barbe
Nainternaute


Nombre de messages : 665
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 23/07/2016

[Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.   [Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. EmptyMer 14 Sep 2016 - 13:13

Je n'ai pas encore testé cette combinaison, ni même les Rangers d'ailleurs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Makaz Gronti
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Makaz Gronti


Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/10/2015

[Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.   [Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. EmptyMer 14 Sep 2016 - 15:27

Non, mes gardes forestiers (Rangers) rire sadique sont équipés d'un bouclier, d'une arme lourde et d'arbalètes.
Comme ça, ils déjà à courte portée, avec leur très bonne CC, c'est pas mal, pour l'arme lourde, je ne sais pas si c'est la meilleure option, je verrai bien, ça va être une première.
Revenir en haut Aller en bas
Frár
Poil au menton
Poil au menton
Frár


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 27/08/2016

[Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.   [Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. EmptyVen 16 Sep 2016 - 1:13

Oyez oyez, on ne dit plus Garde des souterrains (genre garde des égouts...) mais Garde des profondeurs, ce qui est beaucoup plus classe.
Pour moi les Gardes sont l'une des nos unités les plus puissantes.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Pleine Barbe
Pleine Barbe
MagnanXXIII


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 23/04/2016

[Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.   [Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. EmptyVen 16 Sep 2016 - 3:24

Citation :
Oyez oyez, on ne dit plus Garde des souterrains (genre garde des égouts...) mais Garde des profondeurs, ce qui est beaucoup plus classe.

Le vieux c** que je suis continue de les appeler Brise-Fer nain 3 rire

Gardes des souterrains ou Garde des profondeurs ça m'est égal. Par contre le changement de nom des Rangers est quand même plus cool, on est passé de gardes forestiers à patrouilleurs.

Le chasseur solde rancune et aussi passé à chasseur de rancunes (tout simplement) et les chasseurs funestes sont passé en chasseurs de têtes.

Dans l'ensemble c'est déjà mieux joyeux
Ils vont passer bientôt en V1, les nouveaux noms ont été validé on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
Frár
Poil au menton
Poil au menton
Frár


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 27/08/2016

[Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.   [Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. EmptyVen 16 Sep 2016 - 7:15

éhéhé, pareil que toi Magnan, je les appelle brisefer également, mais il faut savoir évoluer avec son temps. Genre, les nains sont connues pour changer de coutumes rapidement non?
Revenir en haut Aller en bas
Nainternaute
Longue barbe
Longue barbe
Nainternaute


Nombre de messages : 665
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 23/07/2016

[Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.   [Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. EmptyVen 16 Sep 2016 - 11:44

C'est vrai que pour le coup les vieux joueurs de WHB ont tendance à garder les vieux noms d'avant... Doucement mais sûrement, Messieurs les anciens du système WHB, nous devenons, au propre comme au figuré, des Longues Barbes... Pardon, je veux dire des Barbes Grises...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.   [Tactica]  Gardes des Souterrains et Phalange Royale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tactica] Gardes des Souterrains et Phalange Royale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise à jours des Anti-tactica et du Tactica Nains
» [1250pts] scénario souterrains vs skavens
» [2000pts] ARMEE ROYALE
» [naissance royale] trinquons à la santé du fils du Roy !
» Tactica Nains GW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Brasserie de Karaz Rhun - Univers divers [Uniquement Nains] :: Fantasy battle 9ème Âge [9th] :: [Nains/9th] Salle de stratège [tactique & rapports de batailles]-
Sauter vers: