Salut Throndi ! Alors pour la GB j'en ai parlé avec lui justement, et comme tout bon skaven, il ne se voit pas jouer sans GB qu'importe le seuil de points (ce qui se comprend bien sûr)
Du coup je voudrais savoir ce qu'en dit Ysrann à ce sujet
Concernant le gyro, j'ai testé une liste en en mettant un seul (mon adversaire les déteste depuis que j'ai cramé tout un bataillon de 40 vermines de choc en 2 tours)
J'avais un gyro, un thane avec rune de fureur, 10 arbas, et un pack de LB bouclier
En face : une GB avec équipement magique (dc pas de bannière de l'orage) dans un pack de 30 ou 40 guerriers des clans, un pack de 30 rats géants (ça m'a bien fait stresser ce pack là), et pour finir 10 tirailleurs globadiers
Sur le papier, les globadiers font peur : peuvent tirer dans les càc, blessent toujours sur 4+, pas de sauvegarde d'armure, autant dire que mon gyro devait à tout prix les éviter
La partie fut très monotonne au début, il avance, je bouge pas et tir en l'attendant, pas possible à longue portée de faire des pertes sur du tirailleur
il finit par être suffisamment proche, je charge avec les LB dans son pack de guerriers des clans, je souffle avec le gyro (caché derrière un infranchissable pour pas être chargé) sur les rats géants et commence à faire fondre le pack
Je mesure les distances pour que les globadiers ne puissent pas tirer sur le gyro au prochain tour
je ramonne sévère le pack de guerriers des clans la première fois, au deuxième càc je ne fais pas beaucoup de pertes (il avait pris le soin de sortir sa GB du pack au tour précédent ma charge)
le pack de rats géants (il doit en rester 12) finit par impacter mes LB de flanc, là je perd le combat de 2, je teste à 8 et reste bien sur mes positions (heureusement d'ailleurs)
mes arbas, malgré les couverts légers, parviennent à faire une perte supplémentaire aux globadiers qui fuient (ils auront, dans l'ensemble, tiré dans le càc et tué un guerrier des clans + perdu deux des leurs à cause de leurs globes toxiques)
Les globadiers sont donc en fuite, mes arbas chargent au tour suivant les rats géants, mon gyro tente sa chance et survole la GB en lachant dessus une bombe (c'est ce qu'il y avait de mieux à faire, pas certain de le vaincre facilement au càc et je ne sais pas quel équipement il porte)
Manque de chance : je ne fais que 2 touches au dé d'artillerie, mais revers de fortune il rate ses 2 sauvegardes à 5+, la GB décède
Avec la charge de flanc, les arbas réduisent bien les rats géants et les LB surclassent naturellement les guerriers des clans
Victoire un peu écrasante des Nains, mon adversaire déclarera à la fin "c'est officiel, je sors systématiquement la bannière de l'orage"
Il est désemparé de voir un gyrocoptère plier le match à lui tout seul (d'après lui en tout cas)
Donc c'est clair, à moins que la bannière de l'orage prenne fin relativement tôt (4+ à chaque tour de joueur), mes gyros risquent de manquer d'impact face aux skavens, tout comme mes tirs / MdG
Avez-vous des parades face à cette bannière infernale ?
Je pensais notamment aux attaques de souffle (l'anneau ardent et la double rune de feu sur une arme)