Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Arme lourde ou bouclier..?

Aller en bas 
+10
Tulkas
Hardamok Braisero
Romarik Levert
Mweax
Chareos
Mola
Grimnor
grizzlyjeeper
Cerberes
Ludwig Schwarzhelm
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludwig Schwarzhelm

Ludwig Schwarzhelm


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2014

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyVen 28 Fév 2014 - 12:58

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà énoncé, je suis nouveau dans le peuple des petits barbus et étant quelqu'un qui aime confectionner des listes je me suis toujours demandé s'il était préférable de mettre des armes lourdes ou laisser l'arme de base et prendre un bouclier que ce soit sur les guerriers comme sur les longues barbes.  question 

Je sais que dans le LA précédent, l'arme lourde était préférée au bouclier mais ça c'était avant ce LA et toute ces nouvelles règles spéciales favorisant le port de bouclier (mur de bouclier, le +1 en charge..).

Je ne sais plus trop quoi penser, disons que je me suis un peu emmêlé la barbe. Si des nains compétants ( subtile n'est-ce pas  rire sadique ) pouvaient m'éclairer sur les avantages et les inconvénients de ces options ce serait fort gentil !


Amicalement, Ludwig.  trinquer 
Revenir en haut Aller en bas
Cerberes
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Cerberes


Nombre de messages : 424
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/09/2011

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyMer 5 Mar 2014 - 8:02

Salut Ludwig,

Je pense qu’il est assez difficile de te répondre car personne n’a encore pu faire assez de part que pour se donner un bon avis.

Avant, je jouais énormément d’arme lourde car ca faisait le café par rapport à des armes de base où l’on avait vraiment de grosse difficulté à tuer l’ennemi.
Excepté dans les cas où je savais que j’allais prendre en face beaucoup de tir ou de char par exemple.

Effectivement la question est à revoir maintenant.

Depuis mon nouveau livre, je n’ai fait qu’une part et je vais donc te répondre avec ma maigre expérience des nains V8.

Durant ma part j’ai été agréablement surpris par les nains de base avec bouclier car :
- Dans tous les cas tu as toujours une endu 4
- Si tu charges F4
- Si tu te fais chargé tu as une save à 4+ / 5++

Par rapport à avant les nouvelles règles apportent énormément et les 2 options me paraissent vraiment très viable.

Donc pour faire ton choix, je crois que le mieux est de mesurer l’armée que tu as en face avec ce genre de questions.
Quel endurance moyenne à t’elle ?
Vais-je prendre beaucoup de tir dans les dents ?

Après à toi de tester ;)
Revenir en haut Aller en bas
grizzlyjeeper
jeune nain
jeune nain
avatar


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/11/2012

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyJeu 6 Mar 2014 - 3:59

Personnellement, je suis assez fan du bouclier.

La parade à 5+ au tour ou l'unité se fait charger modifie pas mal de choses.
Combinée à la rune majeure de Groth, c'est même très fort.

12 arbalétriers avec bouclier (et armure lourde dorénavant) deviennent tenaces à 10 relançable (si dans la bulle de Cd), ce qui veut dire qu'une seule parade réussie a de grandes chances de bloquer une charge de cavalerie.

Le forgerune donne la règle perforant, ce qui limite l'avantage de +2 en F de l'arme lourde.

Revenir en haut Aller en bas
grizzlyjeeper
jeune nain
jeune nain
avatar


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/11/2012

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyVen 7 Mar 2014 - 4:55

Je vais essayer de chiffrer les effets de l'option Arme Lourde vs Arme de base + bouclier.

Je pars du principe qu'on est en front refusé, avec les machines sur une colline, et que notre adversaire va chercher à enfoncer nos lignes pour faire un carnage en nous prenant de dos.

L'idée, c'est d'avoir un pack de CAC (brise-fer) avec le seigneur sur bouclier et la GB, un pack de 20 guerriers EMC (ou de 15 arbalétriers M E), et 10 marteliers avec la rune de groth en retrait.

On va étudier le comportement des guerriers avec AL, puis avec Ab + B.

Il y a beaucoup d'adversaires possibles, il serait presque impossible de les tester tous, je vais essayer d'en sélectionner quelques-uns avec des caractéristiques différentes.

1er cas, une charge de 3 chevaliers demi-griffons de l'empire, avec EMC et lances de cavalerie.
Avant les combats, les guerriers gagnent de 2 car ils ont trois rangs contre la charge, les bannières s'annulent.
Si les guerriers ont une Arme Lourde, ils ont donc une sauvegarde d'armure de 5+, qui est annulée par la force des demi griffon et des chevaliers (pour le tour où ils chargent dans le cas de ces derniers).
Les demi-griffons tapent en premier, 9 attaques CC 4 F5, soit 9*(3/6)*(4/6) = 3 morts.
Puis les chevaliers : 3attaques CC4 F6, soit 3*(3/6)*(5/6) = 1,25 morts.
Les guerriers ripostent : 11 attaques CC4 F5, soit 11*(3/6)*(5/6)*(2/6) = 1,52 PV.
Les 3 griffons ont leur piétinement : 3*(4/6) = 2 morts

Finalement, les griffons font 6,25 morts contre 1 PV, ils ont enlevé un rang et entamé un autre, ils gagnent donc le combat de 5 morts + 1 de bonus de charge contre +1 de bonus de rangs, soit de 5.
Ils tiennent sur leur test de cd (10 relançable à priori), mais ils ne sont plus que 14 et auront du mal à tenir au round suivant.

Si les guerriers ont arme de base + bouclier, ils ont une sav d'armure de 4+ (qui saute contre le F5 perfo des griffons et le F6 des chevaliers) et une parade à 5+.
Attaque des griffons : 9*(3/6)*(4/6)*(4/6) = 2 morts.
Attaque des chevaliers : 3*(3/6)*(5/6)*(4/6) = 0,55 morts.
Riposte des guerriers : 11 attaques F3 : 11*(3/6)*(3/6)*(1/6) = 0,46 morts
Piétinement des griffons : 3*(4/6)*(4/6) = 1,33 morts
Donc 4 morts pour les griffons, rien pour les guerriers, qui conservent un bonus de rangs de 2, les griffons gagnent de 3, mais il reste 16 guerriers.


Si ce sont des LB, on aura F6 et si on met un forgerune, ce sera perfo.
10 attaques CC5 F6 perfo, ça fait 10*(4/6)*(5/6)*(4/6) = 3,7 PV (2,7 PV sans perfo, enlever un demi-griffon devient chanceux)
Les LB arriveraient à enlever 1 demi griffon, donc une attaque de piétinement. Mais le forgerune risque de sauter si un ou deux demi-griffon le prennent pour cible (il est tentant au premier rang).

Moralité : le +2 d'une arme lourde n'apporte pas grand-chose à des guerriers F3 de base, sur des unités qui ont 1+ de SAV d'armure. Des LB avec Forgerune peuvent espérer enlever un demi-griffon, mais le forgerune reste très exposé.
A mon avis, mieux vaut scotcher les demi-griffon sur deux ou trois phase de CaC, et tenter une contre-charge avec des LB AL ou des marteliers.

Prochain post : des gobs.
Revenir en haut Aller en bas
Grimnor
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Grimnor


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 15/02/2014

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyVen 7 Mar 2014 - 5:30

Intéressant.

Après comme d'habitude tout est dans la manoeuvre.

Je vois bien un mix d'unités boucliers et armes lourde, ces dernières un peu en retrait.

Le but est évidement de réceptionner la charge avec les boucliers puis d'attaquer de flanc avec les armes lourdes.

Bon...évidement ca n'est pas simple à organiser sur le terrain, mais plus l'adversaire n'a que des unités d'élite de type poulet et moins il a de redirecteur qui survivrons au tir, plus ce sera une stratégie accessible.

Si en face on a des trucs qui pique moins, des unités de LB boucliers, peuvent elle pour le coup piquer. Le LB bouclier, plus j'y pense plus je le trouve intéressant. Certes peut être moins qu'un brisefer pour tanker, mais lui il compte en choix de base. Et avec un forgerune bien protégé, c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mola
jeune nain
jeune nain
Mola


Nombre de messages : 191
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/02/2014

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyVen 7 Mar 2014 - 5:35

Avec les LB sans limitation et les arbalétriers en armure lourde j'ai du mal a voir la pertinence des guerriers...

Troupe de mêlée ? LB avec bouclier, F4 (5 si charge...), 4+, étendard magique, et des règles spéciales sympathiques.

De la polyvalence ? Arbalétriers avec arme lourde, ça tire (loin), si c'est chargé et que ça résiste (ce qui sera probablement le cas) ça riposte à coup de croquettes F5, si tu t'en sert de flanc pour une unité chargée d'encaisser les charges, avec un peu de chance, une charge de flanc est envisageable.

Je ne me vois absolument pas inclure le moindre guerrier.
Revenir en haut Aller en bas
Chareos
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Chareos


Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : Drome (26)
Date d'inscription : 12/07/2012

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyVen 7 Mar 2014 - 5:37

perso je me prends moi la tête. Je fais des unités offensives avec AL et runes de lenteurs (LB et marteliers), tendis que je laisse en arrière mes guerriers, arbalétriers et arquebusiers avec boucliers.
Parcontre j'avais mit mon forgerune parmi mes LB afin d'ajouter du perforant sur de la F6.... mais du coup il se retrouve coincé au cac et ne peut plus utiliser ses runes d'AM.... du coup je penses peut etre le laisser avec mes guerriers en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
grizzlyjeeper
jeune nain
jeune nain
avatar


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/11/2012

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:39

Cas n° 2 : 49 gobelins de la nuit Ab + B, M + PE et rétiaires. disposés en 7X7.

Pour simplifier, on va supposer que l'on a fait sortir les fanas auparavant.

Avant les combats, les gobs ont +1 en charge et +3 en bonus de rangs, les bannières s'annulent.
On suppose qu'ils réussissent leurs tests de rétiaires.
Sur les guerriers AL :
Ils ont 14 attaques CC2 F3(4) relançables (Haine) : 14*(((3/6)+((3/6)*(3*6)))*(3/6)*(5/6) = 1,45 morts.
Les guerriers AL ont 11 attaques CC4 F5 relançables (haine) : 11*(((4/6)+((2/6)*(4/6)))*(5/6)*(5/6) = 6,79 morts
Résolution : Les gobs perdent de 4 (-6 morts, -2 rangs, +3 rangs, +1 charge). Ayant plus de rangs, ils sont tenaces.

Sur les guerriers Ab + B :
14 attaques CC2 F3(4) relançables : 14*(((3/6)+((3/*3/6)))*(3/6)*(4/6)*(4/6) = 1,03 morts.
Riposte des guerriers : 11*(((4/6)+((2/6)*(4/6)))*(4/6)*(5/6)*(5/6) = 4,52 morts.
Les gobs perdent de 2 (-4 morts, -2 rangs, +3 rangs, +1 charge). Ayant plus de rangs, ils sont tenaces.

Moralité : l'arme lourde fauche du gob, mais de toutes façons, c'est parti pour durer.
Reste à savoir qui scotche qui ...
Revenir en haut Aller en bas
Mweax
Enfant nain
Enfant nain
Mweax


Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2013

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyMar 18 Mar 2014 - 5:02

Je suis favorable à l'arme lourde sur les longues barbes. En effet, l'arme lourde permet de taper n'importe qui. Dans tout les cas, tu feras plus de morts avec l'arme lourde qu'avec ton arme de base.

Qui a dit que la meilleure défense est l'attaque???

Avec l'initiative du nain, autant prendre l'arme lourde, on a rien à perdre. Pour le moment, mes longues barbes jouées par 18 ou par 24, on fait le café. Accompagnées par mon seigneur nain et par mon PGB ou forgerune, elles ont tué lors d'une partie 6 juggernaut (j'ai perdu seulement 6 LB). Même chose contre un HE, un phenix, heaume et seigneur sur griffon m'ont chargé, j'ai tenu 4 tours avant de mourir dignement.

Après tout dépend du style de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lrbp12.forumactif.org/
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert


Nombre de messages : 5785
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyMar 18 Mar 2014 - 8:57

Mweax a écrit:
j'ai tenu 4 tours avant de mourir dignement.

Lors d'une bataille, la priorité, c'est pas de tuer l'ennemi... Mais d'y survivre.

L'exploit n'est pas d'encaisser X tours... mais de les avoir toujours là à la fin de la partie.

Avoir une unité de longue-barbes qui font tout pour survivre et accompagné d'un héros pour les soutenir en attaque, c'est un excellent choix.

Même si en pensant qu'avec son unité, on a permis de retenir/bloqué quelques unités adverses afin de laisser du temps aux autres unités nains de jouer leurs rôles. Mais si c'était justement le but de l'adversaire?
Vu que ton unité de 18/24 longues barbes avec seigneur nain et PGB/forgerune, ton adversaire sait où prendre les points... Plutôt que de s'acharner sur une unité de 10 arquebusiers à 120 pts, c'est plus avantageux de se focaliser sur l'unité LB avec personnage qui valent 700/900 pts...

Connaître la probabilité de détruire une unité adverse, tout en sachant que ça rapporte beaucoup de poins... C'est forcément un joueur qui connait son ennemi.

Il faut juste connaître les avantages de l'arme lourde et bouclier:

le "Les Nains ont une faible I donc autant prendre une arme Lourde" c'est faux... le taux de survie est pourtant très différent...

Arme Lourde:
1° les avantages:
-Utile contre les fortes Svg d'armure (Cavaleries, infanteries lourdes, etc...).
-Ennemi ayant une forte endurance de 5 ou +
2° Désavantages:
-Frappe en dernier. (Spécialement contre certaines armées comme les Saurus , Squelettes ... qui ont une I de 1 ou 2. Alors que les nains peuvent aisément frapper en premier ou en même temps!)
-Affaibli notre unité en défense mais permet parfois de compenser en riposte. A condition d'y avoir assez de survivant. Un adversaire combinera une attaque massive et dévastatrice de la charge pour accélérer l'extermination.
-Devient une cible plus idéale pour les unités de tirs adverses.
-Vu la mobilité de l'adverse comparé à nos nains... il peut très bien éviter certaines unités naines pour se concentrer aux restes de l'armée. Ou de charger flanc/arrière pour ne pas bénéficier de nos attaques de soutien. Donc cela nécessite un déploiement des nains mûrement réfléchi et improviser.

Bouclier:
1° les avantages:
-Permet de réduire les pertes aux combats/tirs. (Donc utile pour le résolution de combat et tenir une position plus longtemps encore).
- Affaibli en attaque excepté des adversaires ayant une E égale à la force de notre unité. (Par exemple, pour les longues barbes , ça seraient des ennemis avec E de 4 ou moins).
2° Désavantages:
-Affaibli en attaque et donc éprouve des difficultés de riposte/attaque contre un ennemi ayant une forte E ou svg d'armure. (Peut être compensé par la présence d'un héros).
-La svg de parade ne fonctionne que de face. Une pierre de serment seront donc la bienvenue pour bénéficier de la svg de parade de tout les côtés.

En clair, l'arme lourde est surtout encore plus efficace si l'unité ne s'expose pas trop en danger. Par exemple, les squelettes sont médiocre en attaque, les longues barbes peuvent se permettre une arme lourde, car leurs taux de survie face à eux n'est pas dérangeant. Et permet une riposte "accélérer".
Mais face à un adversaire rapide et fort, les armes lourdes c'est bien pour riposter mais si c'est pour perdre des poignées à chaque tour, c'est quoi l'intérêt?

Je pense que l'idéale est de prendre: des guerriers nains avec armes lourdes / longues barbes avec boucliers. Avoir une F de 4/5 est suffisant globalement.
Les guerriers nains avec arme lourde coûtent beaucoup moins chers et peuvent se permettent plus de pertes que les longues-barbes. A flanquer avec les LB avec boucliers, on a là un petit combot sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Hardamok Braisero
jeune nain
jeune nain
Hardamok Braisero


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/02/2014

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:44

Moi je fait souvent 2 unités une avec bouclier et une avec AL. La 1ere pour prendre la charge la 2ème souvent moins nombreuse pour un flanc (attques de soutien)
Mais ce n'ai que l'avis d'un débutant  joyeux 
Revenir en haut Aller en bas
Tulkas
Longue barbe
Longue barbe
Tulkas


Nombre de messages : 631
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/09/2013

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:30

Romarik Levert a écrit:
Je pense que l'idéale est de prendre: des guerriers nains avec armes lourdes / longues barbes avec boucliers. Avoir une F de 4/5 est suffisant globalement.
Les guerriers nains avec arme lourde coûtent beaucoup moins chers et peuvent se permettent plus de pertes que les longues-barbes. A flanquer avec les LB avec boucliers, on a là un petit combot sympa.

C'est exactement le point de vue que j'ai, le guerrier arme lourde est moins cher et on peut le sortir en petits packs de 10 qui serviront à réaliser de l'attaque de flanc, chose que comme dit précédemment on peut faire avec des arbalétriers, ils tirent jusqu'à ce que les cibles soient au càc et là ça devient intéressant de sortir l'arme lourde et de participer aux réjouissances !

Après, je suis tout à fait d'accord pour dire que la règle mur de boucliers fait réfléchir sur le choix à faire, pour conclure je dirais que oui, c'est avec quelques parties jouées que tu pourra te faire un avis sur ce qui marche le mieux et évidemment contre quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Mweax
Enfant nain
Enfant nain
Mweax


Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2013

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyMer 19 Mar 2014 - 5:16

Je suis complètement d'accord avec ton analyse Romarik. Mais perso, le rôle de tampon sera joué par mes brises fer (oui je fais une armée d'élite joyeux).
J'ai longtemps hésité entre bouclier ou arme lourde, mais vu que j'ai pas mal de joueur avec de grosse sauvegarde, j'ai préféré les AL, de plus, en terme de figurine, je trouve les nains plus classe avec des AL (choix perso).

Sinon, pourquoi pas de guerriers nains chez moi, je n'ai pas les figs tout simplement. Je ne suis pas fan des figurines, et comme dit plus haut, je joue des unités d'élites.
Revenir en haut Aller en bas
http://lrbp12.forumactif.org/
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert


Nombre de messages : 5785
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyMer 19 Mar 2014 - 6:51

Hardamok Braisero a écrit:
Moi je fait souvent 2 unités une avec bouclier et une avec AL. La 1ere pour prendre la charge la 2ème souvent moins nombreuse pour un flanc (attques de soutien)
Mais ce n'ai que l'avis d'un débutant  joyeux 

Donc si je comprend bien, tu décides que l'ennemi charge ton unité avec bouclier et se laisse charger par ton unité d'arme lourde?
Déjà:
1°) Soit l'adversaire n'a aucune expérience, soit t'es trop optimiste... C'est un peu prendre tes adversaires pour des lapereaux de 15 jours... rire 
2°) il ne faut jamais dire "mon adversaire va charger ci, cela.." etc... la bataille est imprévisible et c'est comme une partie d'échec... Quand ça devient évident, moi j'aurai charger l'unité avec arme lourde et espérer une poursuite/charge irrésistible pour me retrouver illico derrière l'unité avec bouclier. Rien ne se déroule comme on le souhaite...ça c'est une vrai bataille...

Tulkas a écrit:
chose que comme dit précédemment on peut faire avec des arbalétriers, ils tirent jusqu'à ce que les cibles soient au càc et là ça devient intéressant de sortir l'arme lourde et de participer aux réjouissances !

Bon hum... Tout le monde sait que :
1°) L'arbalète avec arme lourde coûte aussi cher qu'un brise-fer!! Mets-en un pack de 10, c'est très vite des friandises pour l'adversaire. Ce n'est pas ça qui va les décourager... Surtout que tu tapes en dernier et que tu as des chances d'avoir une riposte ultra-insignifiant. (ça peut servir s'ils ont la "tenacité" par contre. Histoire de les retenir un tour de plus...). Sinon ça sert à rien de donner davantage de points...
2°) Pour -4pts, un guerrier nain avec arme lourde fait autant de dégât.
3°) Vu le gros bon commandement des arbalétriers, pourquoi ne pas fuir pour se rallier facilement au tour prochain? Et que tes unités de corps à corps prennent le relais?

Mweax a écrit:
Je suis complètement d'accord avec ton analyse Romarik. Mais perso, le rôle de tampon sera joué par mes brises fer (oui je fais une armée d'élite joyeux).
J'ai longtemps hésité entre bouclier ou arme lourde, mais vu que j'ai pas mal de joueur avec de grosse sauvegarde, j'ai préféré les AL, de plus, en terme de figurine, je trouve les nains plus classe avec des AL (choix perso).

Sinon, pourquoi pas de guerriers nains chez moi, je n'ai pas les figs tout simplement. Je ne suis pas fan des figurines, et comme dit plus haut, je joue des unités d'élites.

Hum... Tu sais que dans ta liste d'armée, t'es obligé d'avoir des unités de bases de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Grimnor
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Grimnor


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 15/02/2014

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyMer 19 Mar 2014 - 7:35

Romarik Levert a écrit:
Hum... Tu sais que dans ta liste d'armée, t'es obligé d'avoir des unités de bases de toute façon...

Voilà pourquoi je trouve les Longues barbes très intéressantes...Avec boucliers, ou sans...pour celui qui voudrait ne jouer que de l'elite comme Mweax.

Cela dit qu'avec boucliers, ils sont vraiment très bien ceux là...Après jouer que de l'élite même en choix de base....bah ca ce discutte, mais ce n'est plus une affaire de choix entre bouclier ou arme lourde...
Revenir en haut Aller en bas
ysrann
Pleine Barbe
Pleine Barbe
ysrann


Nombre de messages : 553
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 14/02/2014

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyMer 19 Mar 2014 - 9:20

Eternel débat ! Je pense que tout dépend (comme cela ne cesse d'être dit) de l'armée que tu vas affronter et par extension de savoir si cette liste est faite pour un tournoi ou pour une partie amicale. Car, si c'est de l'amical alors tu sais ce que tu as en face et perso si tu à une empire full 1+ il vaut mieux pour toi que tu aies quelques AL pour faire du dégât. Maintenant si en amical tu affrontes des armées avec faible endu moi je privilégie l'arme de base pour la simple et bonne raison qu'avec ton E4 tu peux encaisser plutôt bien et qu'en plus tu auras une bonne save derrière. Et si l'adversaire à des E3, alors ta F4 suffira amplement pour faire du dégât (surtout si tu mets un forgerune qui te file perforant au càc). Et ne pas oublier le +1F en charge.
En revanche dans un tournoi si tu mets toutes tes troupe avec AL et que tu comptes sur un pack de BF pour encaisser autant te dire que si ton adversaire sait un peu jouer tu risques d'être dans une sacré mouise car il évitera tes BF et s'occupera de tes petites unités avec AL.
Ensuite le débat des arbalétriers avec AL. Perso je suis pas forcément fan car :
- ça va coûter cher
- si tu les mets par 10 seulement tu vas te faire plumer et ils pourront pas faire grand chose
- du coup en les posant tu considère qu'ils vont servir à retenir 1 tour une unité et donc ils servent plus ou moins de sacrifice. Dans ce cas autant mettre AdB+bouclier pour les faire tenir un poil plus longtemps.

Je préfère donc les jouer en mode je tire je me mets devant et j'encaisse bravement pour tenir un peu une unité et la rediriger.
Ou bien je fuie la charge pour me reformer un peu plus loin.

Tout est affaire de goût et de façon de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Mweax
Enfant nain
Enfant nain
Mweax


Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2013

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:12

Romarik a écrit:
Mweax a écrit:
Je suis complètement d'accord avec ton analyse Romarik. Mais perso, le rôle de tampon sera joué par mes brises fer (oui je fais une armée d'élite joyeux).
J'ai longtemps hésité entre bouclier ou arme lourde, mais vu que j'ai pas mal de joueur avec de grosse sauvegarde, j'ai préféré les AL, de plus, en terme de figurine, je trouve les nains plus classe avec des AL (choix perso).

Sinon, pourquoi pas de guerriers nains chez moi, je n'ai pas les figs tout simplement. Je ne suis pas fan des figurines, et comme dit plus haut, je joue des unités d'élites.

Hum... Tu sais que dans ta liste d'armée, t'es obligé d'avoir des unités de bases de toute façon...

Me prend pas pour un noobs. Quand je dis troupe d'élite, je parle d'unités avec de bonnes stats. Ma base se compose de LB et d'arbalétrier.
L'avantage des LB est d'avoir des unités d'élite en base et il ne faut pas s'en priver.

ysrann a écrit:
Mer 19 Mar 2014 - 16:20
Eternel débat ! Je pense que tout dépend (comme cela ne cesse d'être dit) de l'armée que tu vas affronter et par extension de savoir si cette liste est faite pour un tournoi ou pour une partie amicale.

Complètement d'accord avec toi. En amical, tu t'adaptes à ton adversaire même si j'aime bien tester des listes tournois.

ysrann a écrit:
En revanche dans un tournoi si tu mets toutes tes troupe avec AL et que tu comptes sur un pack de BF pour encaisser autant te dire que si ton adversaire sait un peu jouer tu risques d'être dans une sacré mouise car il évitera tes BF et s'occupera de tes petites unités avec AL.

Aussi d'accord mais mes packs ont le même nombre de nain (20 et 20). Pour le moment, les adversaires découvrent les nouveaux nains donc cela permet de tester...

Pour finir, je dirai que chacun joue ses nains comme il le veut (arme lourde ou bouclier). PEACE  amoureux 
Revenir en haut Aller en bas
http://lrbp12.forumactif.org/
Hardamok Braisero
jeune nain
jeune nain
Hardamok Braisero


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/02/2014

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:22

Je parlais du cas parfait joyeux
Mais oui sinon c'est vrai qu'un bon joueur tapera les AL puis les AB, c'est pour ça que j'avance à fond la première unités et la 2eme (réduite) sera placé de sorte à ne pas pouvoir se faire charger par la dite unité. Il peut y'en avoir plusieurs mais mes adversaire on tendance à joué des deathstar.  ange dwarf 
Revenir en haut Aller en bas
ysrann
Pleine Barbe
Pleine Barbe
ysrann


Nombre de messages : 553
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 14/02/2014

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 0:35

OK. Par contre méfie toi de ne pas trop avancer tes unités AL... je ne compte même plus les charge à 6pas ratées ! Et crois moi quand tu compte sur l'arrivée au càc de tes troupes d'élites et qu'en fait elles sont tranquilles à l'arrière en train d'ouvrir un tonneau Bugman XXX... t'as qu'une envie... Aller les rejoindre  trinquer 
Revenir en haut Aller en bas
Grimnor
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Grimnor


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 15/02/2014

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 2:36

C'est tout le prblème de jouer sans cavalrie, avec des troupes de choc à pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Wodan
Enfant nain
Enfant nain
Wodan


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/02/2014

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:05

La question est plutôt: vaut il mieux subir moins de pertes, et en infliger moins. Ou en subir plus et en infliger plus.

Perso sachant que si on inflige moins de pertes, on va aussi faire beaucoup plus de sauvegarde (car les effectifs adverses baisseront pas) je préfère largement taper fort. Comme ça certes j'encaisse moins, mais je subit moins sur le long terme.

Faut pas se leurrer, avec une armée Mvt 3, ça va pas être évident d'amener un soutien de flanc sur une unité adverse "bloquée" dans des unités de brise fer.
Revenir en haut Aller en bas
Mola
jeune nain
jeune nain
Mola


Nombre de messages : 191
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/02/2014

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:44

Sauf qu'en tapant le plus souvent en dernier, encore faut-il être sur de pouvoir taper avant de vouloir taper fort.

Encore une fois, les 2 options sont aussi valables l'une que l'autre, tout dépend de ce que vous comptez faire avec votre unité.
Revenir en haut Aller en bas
ysrann
Pleine Barbe
Pleine Barbe
ysrann


Nombre de messages : 553
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 14/02/2014

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:55

Wodan, si tu regardes quelques posts plus haut tu verras qu'on donne des exemples qui dépendent des unités en questions.
Surtout le fait de mettre des AL t'obligent à gonfler un peu plus tes effectifs pour être sûr d'avoir suffisamment de ripostes pour que ce soit intéressant. Parce que 10 guerriers AL vont pas être très efficaces même de flanc.
Exemple précis: lion blancs englués au càc. Tu ramènes 10 guerriers AL de flanc et globalement tu vas en perdre 3 ou 4 (oui le lion blanc ça pique). Il t'en reste 7. Tu as une moins bonne CC donc tu vas sans doute en tuer 4 également. Sauf qu'à la prochaine phase tu vas encore en perdre 3/4 et il t'en resteras plus que 3 qui vont faire 1 ou 2 morts. Donc l'AL lourde (pour moi) t'obligent à avoir plus de figs pour être sûr de tes ripostes.
C'est pas pour rien qu'on voyait des hordes de 40 longues barbes rangers avec AL sur les tables. Parce que même si tu perdais 5-6 mecs chaques tour tu en tuais au moins 8-10 à chaque tour.
Revenir en haut Aller en bas
Wodan
Enfant nain
Enfant nain
Wodan


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/02/2014

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:20

Parceque avec des boucliers tu en perdras beaucoup moins?
Battle deviens de moins en moins stratégique. Les listes se résument de plus en plus à de gros rouleaux compresseurs (5 poulet/ferox/drones, 6 bêtes, death star de chevaliers) contre lesquels des figs avec bouclier ne changeront pas grand chose (une parade à 5+ premier tour puis 6+) la ou des AL pourront dissuader de venir/faire quelques dégats. Je parle pas de jouer 10 guerriers AL mais plutôt des unités de 20-30 gars AL (LB/marteliers) qui pourront taper correctement.

Surtout que le nains peut compter sur ses machines pour attendrir avant les CAC décisif.

Reste aussi la possibilité de mettre l'unité en colonne derrière un seigneur nain sur bouclier en mode tank E7 PV6 pour encaisser en casant 6A F6 et 2AF4. Auquel cas 10 marteliers/Lb suffisent
Revenir en haut Aller en bas
Grimnor
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Grimnor


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 15/02/2014

Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:33

Si  vraiment en face, ca ne sort que de l'elite et que ca le fait pas...si en face c'est toujours du full poulet, ou autre armée composée de quelques troupes d'elite monstrueuses ou non qui coute cher, faut s'amuser à ressortir une petite gun line façon Yoridson....A mon avis, ca calme....Mais c'est un autre débat.

Pour revenir sur le sujet, je crois que finalement on aura les deux dans l'armée.

La question ne serait pas plutôt de savoir à qui donner le rôle de tank?...et à qui distribuer les armes à deux mains?...

Et là ca touche à la manière de structurer la liste et de distribuer les budgets....

Difficile d'aligner le top: à la fois les brises fer et les marteliers: trop cher.

Il faut choisir...Grosso modo entre
- Un tank d'élite en choix spécial (brise fer) et donc de l'arme lourde en base (de l'élite à 14 pts avec LB ou tireurs ou normal avec guerrier)
- Une unité de choc arme à deux mains (marteliers), mais alors tank en base (LB, guerrier, ou tireur...)
- Ou bien, que de la longue barbe, bouclier ou arme à deux mains car choix en base....

Bref...A nos listes joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arme lourde ou bouclier..? Empty
MessageSujet: Re: Arme lourde ou bouclier..?   Arme lourde ou bouclier..? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arme lourde ou bouclier..?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tueur et arme lourde
» Guerrier arme lourde
» [5000] tournoi thème arme lourde
» Liste MSU arme de jet
» Le livre d'armé des Nains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Brasserie de Karaz Rhun - Univers divers [Uniquement Nains] :: Wharmmer Battle V8 & Versions intérieures [WAR] :: [Nains] Salle de stratège V8 [tactique, rapports de batailles, règles & générale]-
Sauter vers: