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 [1000] Tournoi amical

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Vince
jeune nain
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Vince


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[1000] Tournoi amical Empty
MessageSujet: [1000] Tournoi amical   [1000] Tournoi amical EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:05

Bonjour à tous,

J'ai un petit tournoi amical qui va être lancé dans mon association à Gargenville (78). La limite de points est de 1000 au départ et évolutive au fur et à mesure des parties.
Et puisqu'on est en amical, je vais me lancer dans une liste très mobile:

PERSONNAGE:
1 Thane (94)
Arme lourde
Rune de pierre & rune de fratrie
Il sera inséré avec les rangers LB

UNITES DE BASE:
10 Guerriers (90)
Armes de base & boucliers

12 Arbalétriers (144)
Arbalètes, armes de base & boucliers

14 Rangers Longue-Barbe (221)
Armes lourdes & EMC
Inclus le Thane

UNITES SPECIALES:
15 Mineurs (215)
Armes lourdes, EMC & foreuse

1 Catapulte (95)
1 Ingénieur

UNITE RARE:
1 Gyrocoptère (140)

TOTAL = 999

Côté stratégie, le déploiement idéal serait de placer dans un coin la catapulte avec les guerriers et les arbalétriers. Les guerriers auront un simple but défensif pour laisser à la catapulte un tour de plus. mais peuvent aussi prêter main forte aux arbalétriers s'ils sont chargés.
Les arbalétriers sont privilégiés pour apporter un soutien aux unités grâce à la portée de 30 ps.
Le choix de la triplette rangers + mineurs + gyro est le must have chez les nains en matière de rapidité d'action. L'unité centrale sera celle des Rangers LB augmentée du Thane qui est donc taillée pour l'offensif. Elle sera appuyée par le gyro et les mineurs (fiabilisés par la foreuse) selon les besoins.
Autre point positif, l'unité des rangers étant éclaireurs et celle des mineurs en renfort, elles peuvent défier les règles contraignantes de déploiement de certains scénarios. Le gyro peut quant à lui se déplacer n'importe où sur la table en deux tours.
Je teste cette combo samedi prochain et je vous fais part de mes impressions. Si ça se trouve, c'est tout pourri et injouable... tir la lanque
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Vince
jeune nain
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Vince


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MessageSujet: Re: [1000] Tournoi amical   [1000] Tournoi amical EmptyLun 26 Sep 2011 - 12:36

Après une partie amicale contre des sacs à main.

La liste était composée d'une unité de 8 saurus montés, 12 gardes du temple, 15 skinks avec sarbacanes empoisonnées et comprenant le général et pour finir un stégadon sur lequel se trouvait le magos skink (ensemble à 1034 pts).
Mon adversaire n'était pas un spécialiste du Battle et a joué d'une malchance aux dés assez surprenante tandis que pour ma part, les Dieux nains m'ont souri.

Côté scénario, nous avons tiré Gloire & Sang qui ne comptabilise que les bannières et les généraux. Comme prévu, j'a placé ma catapulte et mes unités de guerriers et d'arbalétriers dans un coin. Mes rangers ont été placés dans la forêt face à la cavalerie assez éloignée du reste des unités. Les mineurs sont arrivés dès le 2e tour pour prêter main forte aux rangers. Le gyro n'était pas très loin du coin mais à distance d'appuyer les rangers en cas de coup dur.

Au final, les skinks se sont faits désintégrés par une salve d'arbalètes, un tir de catapulte centré et un tir de gyro. A côté, le stégadon qui les appuyait a continué tout droit et a fini par charger mes guerriers. Entre temps, le magos qui était dessus a été tué par les arbalétriers.

La cavalerie a chargé les rangers dans la forêt et s'est faite pulvériser par les LB et le Thane, continuant ainsi leur progression vers les Gardes du temple.

Pour conclure, l'ensemble gyro + rangers + mineurs fonctionne à merveille dans une configuration à 1000 pts. Il faut cependant éviter quelques écueils, tel que le placement imposé (dans Gloire & Sang: 18 ps d'écart minimum et 9 ps des bords latéraux de la table) qui ne favorise pas cette tactique.
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[1000] Tournoi amical
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