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 Les rangers..., pour quoi faire ?

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Brynhild Walkursdottir
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MessageSujet: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyDim 30 Nov 2008 - 3:32

Salut à tous.


Je continues mon passage en revue de mes troupes préférées.

Ce matin je vais aborder un type de troupes délaissé par beaucoup de généraux : les rangers.

A bien y regarder, il est vrai que, depuis la 7ème édition leur intérêt a fortement décru. Etant donné qu'ils ne bénéficient plus de la règle "forestiers". Nous avons donc une unité d'éclaireurs qui est plus à l'aise en terrain découvert, que cachée dans le décor !

Mais que ceci ne nous empêche pas de continuer notre "étude". Quelles sont les options possibles ?

Le Ranger-guerrier :

Pour 11 points nous avons donc un guerrier armé d'arme lourde protégé par une armure lourde et sans bouclier, qui ne bénéficie donc pas de la règle "forestiers" sus-nommée. Si l'on compare ce choix spécial aux marteliers par exemple, on en vient à la conclusion qu'il vaut mieux prendre ces derniers.


Le Ranger Longue-barbe :

Le budget de la figurine fait un bond en avant, 14 points de base sans même porter un bouclier ! Je trouve que même pour un général Nain, qui à l'habitude de payer ses unités très cher, c'est hors de prix. Pour les rentabiliser il est préférable, je crois, de les équiper de haches de lancer, boucliers et, de les prendre par 15 minimum. Mais comment cacher dans le décor une unité d'élite de quinze Nains sur-équipés ? Sans compter qu'il y a quelques temps j'étais moi-même une fervente défenseuse du LB + Hache de lancer. Mais à l'usage, 8 pas c'est une portée qui ne représente pas une menace extrême pour notre adversaire. Il peut toujours contourner ce "strong point".


Le Ranger- arbalètrier :

A la lumière de mon expérience, c'est le meilleur choix. En effet, les unités de tireurs se comportent mieux lorsqu'elles n'ont pas d'effectifs pléthoriques. Et il en est de même pour nos rangers qui, rappelons-le doivent être cachés en début de jeu. Nous avons donc pour 14 points un guerrier équipé d'une armure légère, certes mais pouvant tirer à 30 pas ! Si l'on ajoute à ceci le fait que cette unité peut être déployée dans la zone adverse, ou presque, je pense que nous avons la, une sacré épine dans le plan adverse.


Donc, je vous laisse réagir à cette première partie, avant mon second message, qui portera sur les tactiques que nous pouvons mettre en place avec nos éclaireurs barbus.
Et vous verrez qu'elles sont très nombreuses et variées.


Dernière édition par Brynhild Walkursdottir le Dim 30 Nov 2008 - 11:27, édité 3 fois
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Gotrek Barbecuivrée
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyDim 30 Nov 2008 - 11:20

Voilà un sujet qu'il est intééressant...je dois avouer que, personnellement, j'ai beaucoup de mal à choisir le type de rangers idéal. Je suis aussi porté vers les arbalètes; et puis les rangers de Bugman, des longues-barbes.

Je suis curieux de voir l'avis des maîtres-tacticiens de ce forum; et les tactiques que tu as à nous proposer sournois
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Brynhild Walkursdottir
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyDim 30 Nov 2008 - 11:27

Les techniques et autres pièges à c...

En fait, je vais rassembler ici toutes les tactiques que je pense possible avec les rangers, et nous pourrons en discuter à loisirs.


Le flanc-garde, une technique éprouvée. Mais, le général Nain est un personnage assez bizarre et tellement sensible. Très souvent son but n'est pas de faire combattre ses petits barbus mais de les garder bien à l'abri.joyeux Je blague, bien sûr. Non cette technique peut-être très utile mais généralement je ne la fait pas jouer par mes éclaireurs.

Par contre la technique du "trou dans le front" m'amuse au plus haut point. Elle consiste à laisser volontairement durant le déploiement des troupes un espace assez conséquent entre deux de mes unités. Mon rusé adversaire ne peut généralement pas résister et gobe l'appât sans même sans rendre compte. Petit à petit je vois ses unités d'élite se déployer en direction de la trouée que j'ai laissée dans mes lignes. Et en dernier lieu, pouf je place mes éclaireurs bien à l'abri dans une forêt, un bâtiment ou quelque soit le type de terrain qui me permette de me déployer hors de vue. Alors, je jubile. En effet, j'ai fait réagir mon adversaire à mon déploiement avant même d'avoir bougée mes troupes ! Les rangers..., pour quoi faire ? Superoua

Mais d'autres missions peuvent être assignées à vos rangers :

- La prise d'un quart de table,
- la formation d'une redoute façon Hougoumont ou fort Alamo,
- la chasse aux éclaireurs adverses,
- la protection des flancs ou de l'arrière,
- le piège : le thane de la mort qui tue planqué dans l'unité, *
- le sacrifice pour ralentir l'élite ennemie,

- et mon préféré : "promenons nous dans les bois..."

Si je débute la partie avec mon unité de guerriers à la limite de la zone de déploiement et, que je peux faire un mouvement de marche complet chaque tour, à la fin du troisième tour, je me retrouve à 18 pas de ma position initiale soit encore à 6 pas de la ligne extrême de déploiement de mon adversaire.
Si je peux débuter avec mes rangers cachée dans la zone de déploiement adverse, je dois me trouver à un peu plus de 2 pas de la lisière d'une forêt, par exemple. Le premier tour, j'avance de 1,5 pas. Mes rangers sont toujours dans les bois mais peuvent tirer vers l'extérieur et comptent à couvert léger si on leur tire dessus. (D'où l'importance de l'arbalétrier). Durant le tour 2 si je continue d'avancer, mon unité est sortie du bois, ou presque. Au pire, l'unité est totalement extraite du bois au tour 3.
Comparez ça à l'endroit ou se trouve mon unité de guerriers citée tout à l'heure...

Mais j'en arrive au plus intéressant.

Une unité qui fuit, face à une charge ne prend pas en compte les malus dûs au terrain.
Admettons qu'un adversaire charge vos rangers alors qu'ils sont encore dans les bois. Si vous décidez de fuir, l'adversaire va se retrouver coincé à son tour, pour une promenade en forêt alors que vos rangers seront ressortis, (avec un peu de chance), de l'autre côté ! Espèrons que l'ennemi du jour n'ai pas envoyé son élite contre vos rangers. Parce que je doute qu'il apprécie que son unité d'Orques noirs parte à la chasse aux champignons pendant que le sort de la bataille se joue à deux pas de là...

* Avant de terminer pour ce soir, et vous laisser digérer ces quelques informations, je vous conseille d'essayer le thane avec rune de fratrie, rune majeure de défi, planqué avec vos rangers LB, cette fois ci, et équipés d'une bannière runique avec rune de lenteur. Voilà vos adversaires, essayez de faire ça alors que vous êtes à l'orée d'une forêt, qui vont être obligés de charger tout en étant ralentis... (Il faut cibler l'élite ennemie et regarder la tête du général adverse qui doit ressembler à ça nain 8 tire langue )
Et vous : pukel

A++ :icon82:
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Hagrim l'Elgidum
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyDim 30 Nov 2008 - 12:54

Tes techniques sont sympa mais quelques unes peuvent être remplis par des gyro et les rangers ne m'ont jamais vraiment paru efficace , je trouve que ils sont un peu faible par rapport aux restes de nos troupes
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Romarik Levert
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 6:36

J'aime beaucoup ces nains "lanceurs de haches".

Citation :
La prise d'un quart de table

A condition que les rangers restent intact dans la zone ennemi :icon43: .

Citation :
- la formation d'une redoute façon Hougoumont ou fort Alamo

Ils ne sont pas fait pour la défense.

Citation :
- la chasse aux éclaireurs adverses

avec leurs p'tit pattes, c'est comme tourner en rond

Citation :
- la protection des flancs ou de l'arrière

Pour moins chers, une grosse unité de guerriers peut faire l'affaire. La règle "forestier" et "éclaireur" ne sers à rien dans cette situation.

Citation :
- le piège : le thane de la mort qui tue planqué dans l'unité

le thane de-la-mort-qui-tue ou le thane offert-en-sacrifice ? le thane est un héros mais rien qu'un héros. Même s'il est excellent combattant, la résolution de combat c'est autre chose. Donc sa survie dépend des rangers.

Citation :
- le sacrifice pour ralentir l'élite ennemie

"sacrifice"? tu me connais, j'évite autant que possible. (sauf pour des raisons background)

Citation :
- et mon préféré : "promenons nous dans les bois..."

pourquoi pas? mais avec moi pas d'glandeurs!


Les rangers, je ne les sors qu'avec des mineurs , gyrocoptères et unité de tirs.
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 7:30

Je n'ai pas encore de Rangers donc je n'ai pas de tactiques séculaires à partager avec vous. Néanmoins, je serais tenter de les équiper d'armes lourdes et d'arbalètes et de les envoyer en pleins cœur des lignes adverses. Ce qui correspond à leur historique, il me semble...
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Brynhild Walkursdottir
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 8:17

Tout d'abord Romarik, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la fin de ton message.

Mais là, mon but était de décortiquer les techniques possibles pour une unité de rangers à l'intérieur d'une armée.

De manière à ne pas les envoyer "seuls dans la nature", même si quelque part c'est leur rôle, je préfère que mes rangers puissent compter sur le soutien de troupes amies rapidement. Donc dans une stratégie aggressive globale je suis pour les soutenir avec mineurs et gyro.

Mais je suis beaucoup moins sûre que toi qu'ils ne soient pas fait pour la défense. N'oublies pas que lorsqu'ils sont dans un bâtiment ils peuvent tirer sur 360° ! Rajoutez à celà qu'ils peuvent être dans un bâtiment (couvert lourd), à l'intérieur des lignes ennemies, et canarder tout ce qui passe à moins de 30 pas de leur cachette, (si ils sont équipés d'arbalètes, bien sûr), et vous obtenez un sacré cauchemard pour l'adversaire.


Par la chasse aux éclaireurs adverses j'entendais le fait suivant :

Lorsque les deux armées ont des éclaireurs, il faut tirer le dé pour savoir qui s'installe en premier. Si tu as un peu de chance il est possible que te plaçant avant ton adversaire, tu l'empêches d'occuper le terrain à l'intérieur duquel il t'aurait "ennuyé" durant toute la partie. En d'autre termes, tu l'as chassé...


La protection des flancs ou de l'arrière.

Oui, lorsque j'évoquais cette possibilité mes rangers se servaient d'un élément de décor dans mon esprit. Et puis, tu sais je les utilise par unité de 12 maximum, sans celà on a du mal à les planquer dans un élément de décor. Donc, ils coûtent quand même moins cher qu'une unité de 20 guerriers...


Je trouve toujours intéressant la possibilité de confronter nos opinions, c'est très enrichissant...


A+


Dernière édition par Brynhild Walkursdottir le Mer 3 Déc 2008 - 1:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 8:57

D'ailleurs questions à 100 sous...
en général, seule la premiere ligne des unités de combat à distance peut tirer sur l'énemi... Dans le cas des rangers, étant tirailleur, toutes les figurines ont le droit de tirer??
Même question avec des troupes (rangers ou non) posteées dans un batiment?
Si j'ai disons 15 figurines, les 15 tirent, ou juste les 5 ou 6 qui auraient constituées la première ligne?
Dans le cas des rangers, ces derniers révèlent ils leur position dés qu'ils tirent?
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 9:33

Depuis quand les rangers sont tirailleurs? hein?
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 9:44

Ben... il me semblait... (j'en sais rien j'en ai pas) ils seraient juste éclaireurs???
Enfin je repose qu'en mêmes mes questions... pour les unitées "normales" et pour les tirailleurs".
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 12:06

les rangers sont "éclaireurs" et "forestiers". Donc tire d'un seul rang...

A part ça, je me sers des rangers que de 3 façons:
-retarder leurs mouvements marche forcée (me laissant des tours supplémentaire pour mes tirs)
-attirer les frénésie dans les bois, faire sortir les fanatiques, etc....
-charge l'ennemi de flanc (pour éviter qu'il me charge au tour prochain. Je m'arrange pour venir aider les rangers par la suite) ou charge arrière de l'ennemi (bonus supplémentaire en plus de l'unité nain qui as été chargé par cette unité).

Jamais pour:
-défendre la position
-attaquer de front (surtout pas seul en tout cas)
-si aucune position n'offre un avantage aux rangers, ils se retrouvent avec les machines de guerre.
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:04

Je crois me souvenir que dans l'avant dernier livre d'armée, les Rangers étaient des tirailleurs mais contrairement à ces lopettes d'elfes, ils gardaient une formation serrée. D'ailleurs, rangers / éclaireur, c'est un peu la même chose, non ?
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:42

Notre soucis, c'est que depuis la V7, ils ne sont plus forestiers.

Donc, en forêt ils se déplacent normalement de 1,5 pas...

Et autant que je me souvienne ils n'ont jamais été tirailleurs.
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:27

Et du coup, si mes jhomme sont cachés dans un batiments, ils tirent tous???
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:36

Il me semble que tout dépend de la taille du bâtiment .
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Hagrim l'Elgidum
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:55

Si ma mémoire ne me trompe pas , seul 10 hommes (10 PU) peuvent tirer dans un bâtiment et ce qu'importe sa taille
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:28

merci.
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:33

Salut à tous.

@ waylander : (Cf pp 98 livre de règles du col du crane). L'équivalent de 5 Pu (puissance d'unité), par niveau peuvent faire feu. Donc, 5 arbalétriers à chaque étage peuvent tirer sur 360 degrés.
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:45

merci aussi!
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 16:52

Mais heu, quel est l'intérêt de mettre les rangers dans un bâtiments? Si 5 arbalétriers peuvent tirer à la fois, autant mettre des arbalétriers, pas des rangers...de toute façon, les rangers ne tirent aucun avantage de plus que les autres à être dans un bâtiment (je vous assure, j'ai le livre sur les genoux...

à part à la limite pour défendre plus efficacement leur position, une fois chargés, mais je suis pas convaincu.

Non? grandtueur
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 1:02

Salut.


@ Gotrek : l'intérêt n'est pas de mettre les rangers dans un bâtiment. L'intérêt c'est de les mettre dans un bâtiment à l'intérieur des lignes adverses. A l'intérieur de ce type de décor ils bénéficient d'un couvert lourd contre les tirs, et c'est loin d'être négligeable. Et il existe des règles favorables au corps-à-corps aussi, mais je n'est pas le livre de règles avec moi... Je vais vérifier. scratch
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 1:08

oui gotrek, ma question n'était pas exclusivement pour les rangers...
cela dit, comme l'a dit notre naine préférée (et unique d'ailleurs) seul le rangers peuvent être placé dans un batiments dans la zone de déployement énemie ou tout simplement hors de ta zone. Histir de ralentir l'énemie!
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 7:33

L'effet des bâtiments au corps à corps: au maximum 10 PU peuvent se battre à la fois; et tous les bonus dûs à une charge sont annulés.
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 8:24

Salut.

@ Gotrek : Effectivement je viens de vérifier. A vrai dire, je n'y avait jamais prètée attention, mais c'est quand même très intéressant... Les rangers..., pour quoi faire ? 522
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shagshog
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 7:15

Des tireurs nains dans un bâtiment sont très difficilement délogeables.

Ils ne peuvent être attaquer que par de l'infanterie et seul les morts entrent dans le résultat du combat (pas de bonus de rangs, de bannières ou magique).
Bref c'est tout à l'avantage du joueur nain, son adversaire devant y envoyer des troupes d'élites pour les déloger. Sans parler qu 'au premier tour perdu les figurines dans le bâtiment se contente d'en sortir tandis que les attaquants y prennent position (pas de poursuite et donc de destruction possible).

Pour les rangers, ne les jouant pas, je n'ai jamais essayé.
Par contre je l'ai fait avec 10 arquebusiers avec bouclier dans un bâtiment dans ma zone de déploiement, c'est mortel (pour l'ennemi :spiderman: ).
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MessageSujet: Re: Les rangers..., pour quoi faire ?   Les rangers..., pour quoi faire ? Empty

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