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 Les mineurs..., pour quoi faire ?

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Hagrim l'Elgidum
Gotrek Barbecuivrée
Brynhild Walkursdottir
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Brynhild Walkursdottir
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Brynhild Walkursdottir


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MessageSujet: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 2:20

Salut à tous.


Comme promis, je m'attèle à la tâche et vous livre le début de mon étude sur les mineurs.
Après un premier et rapide coup d'oeil sur le livre d'armée, on peut se demander pourquoi payer 11 points un combattant armée d'une arme lourde, il est vrai mais, ne pouvant être équipé de bouclier ! Très vite, la majorité des généraux Nains que nous sommes va arriver à la conclusion suivante :

"Oui, c'est fluff, mais je n'en prends jamais car, moi mon but c'est de gagner !"

C'est une analyse "à l'emporte-pièce" qui a le mérite d'exister. Mais il reste à prendre en considération les deux mots qui suivent le profil : Progression souterraine.

Ceux-ci veulent dire que nos petits guerriers barbus et munis de leur grosses pioches vont se déplacer sur le champ de bataille, tranquillement pour arriver à portée de charge des adversaires.

Votre ennemi du jour possède une supériorité écrasante en troupe de tirs, en magie et autres artifices, qu'importe ! Le seul petit problème que vous rencontrerez c'est que vous ne pourrez pas charger le tour ou vous sortez de terre et essuierez, par conséquent une phase de tirs...

L'autre argument que beaucoup dévellopperont est le suivant :

"Moi, je ne prends pas de mineurs parcequ'on ne sait jamais quand ils arrivent, si d'aventure ils arrivent !"

Je trouve que leur arrivée n'est pas si hasardeuse que ça.
Le deuxième tour ils ont 50 % de chance d'arriver.
Le troisième 66 % de chance d'arriver.
Le quatrième 83 % de chance d'arriver.
Ce qui nous laisse penser que, dans la majeure partie des cas, ils seront prêts à combattre dès le troisième tour. Ce pourcentage est encore plus élevé lorsque l'on dote l'unité d'une machine à vapeur qui permet de relancer les tests d'arrivée "ratés". Mais il faut se poser une question, à ce moment :

désirez-vous réellement que vos mineurs arrivent le plus tôt possible ?

Je vais essayer de répondre à cette question un peu plus tard dans le sujet. En effet, tout va dépendre de la mission que vous confiez à votre unité.

Tout ceci va donc m'amener à discerter sur la taille de l'unité.
Ainsi que vous l'avez constaté les mineurs sont une unité très spécialisée et, le rôle que vous voulez lui voir jouer sur le champ de bataille va conditionner l'équipement que vous allez lui confier et sa taille.

Entre 5 et 8 combattants :

Je trouve que c'est une dépense, non, non, une perte de points de budget ! En effet, si vous prenez entre 1 et 3 pertes votre unité devient inutile. Plus assez de mineurs pour contester un 1/4 de table, ni assez de PU pour annuler un bonus de rang ou tout simplement détruire une unité qui s'enfuie...

10 mineurs :

Pour moi, le nombre optimum. Vous pouvez vous permettre quelques pertes, et vous avez toujours une unité combattante. Et au niveau du rôle lors de la bataille, tous sont possibles :

- attaque des machines de guerre,
- attaque des unités de tireurs,
- attaques des personnages planqués à l'arrière,
- prise à revers et destruction des unités qui s'enfuient,
- prise de flancs, et pièges divers...

15 mineurs :

Là, le rôle que vous voulez voir jouer à votre unité est très simple : recherche et destruction ! C'est le missile à tête chercheuse de l'armée. Imaginez une unité de guerriers équipés d'armes lourdes qui surgissent sur les arrières ennemis dès le troisième tour ! Parce qu'il est vrai qu'il est préférable d'équiper cette unité dune foreuse pour être certain qu'elle intervienne au bon moment.

Ce qui me permet de revenir sur la question que je posais, un peu plus haut. Je pense qu'en fait une intervention des mineurs à partir du troisième tour est idéale. Vos adversaires auront en effet eu le temps de commencer à appliquer leur stratégie et hop :

"Euh, chef, chef, y'à pleins de Nabots derrière nous !!!"

" Damned, toutes nos unités d'assaut sont à trois tours de marche de leurs positions..."

dechire barbe dechire barbe dechire barbe

Au niveau des options et équipements divers je pense que la machine à vapeur est très utile pour les unités de 15+ mineurs. Leur but étant d'arriver le plus rapidement possible au corps-à-corps. La relance des tests d'arrivée rend notre missile beaucoup plus fiable.

Pour ce qui est des charges de démolition 30 points pour une utilisation unique... c'est cher pour ce que c'est. D'autant que nous ne pouvons les utiliser que lorsque nous sommes chargés. Ce que je préfère éviter avec mes mineurs.

Voilà, je ne pense pas avoir encore fait le tour de la question, mais j'attend vos commentaires. Et surtout, Romarik, se servir des mineurs ainsi je crois que ce n'est pas nécessairement les envoyer à la mort... (Et je vais tester très bientôt).


Dernière édition par Brynhild Walkursdottir le Dim 30 Nov 2008 - 2:35, édité 1 fois
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Gotrek Barbecuivrée
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 8:15

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Joli travail biere

Je trouve aussi que les mineurs peuvent être utiles, mais il me semble que ça dépent de l'armée qu'on affronte...Dès le moment où l'adversaire a de lourdes machines de guerre, donc qui restent en arrière, je prendrais des mineurs. Je pense que j'ai prendrait peut-être contre une armée très offensive, histoire de rogner des coins de table (quoi que si l'ennemi a de la cavalerie ou des unités rapides, j'imagine que ça ne servira pas à grand chose...). Par contre, je ne prendrais surement pas des mineurs, par exemple, contre des elfes...ils ne pourront jamais les attrapper au corps à corps (à moins que les elfes chargent, ce qui signifie de mauvaises nouvelles), leurs armes lourdes ne leur serviront à rien, ils n'auront sûrement pas le loisir de prendre un coin de table (M3 contre M5...), et ils se feront probablement massacrer au tir...
quoi qu'en y pensait...les HE et EN ont les balistes à répétition...hmm...bon, on va dire que je les utiliserais pas contre des ES grandtueur

Juste un truc pour le Progression Souterraine; ils peuvent être encore plus fiables, en équipant le champion d'une foreuse à vapeur! Ça permet, si je me souviens bien, de relancer le dé pour voir s'ils arrivent.

Par contre, j'avais pas du tout penser à prendre les ennemis à revers pour quand ils s'enfuient... étonné Je n'aurais pas penser contourner des ennemis avec un mouvement 6 par tour (en marche forcée)...j'avoue que ça peut être utile clin d\'oeil

Edit: Oupss...tu avais mentionné la foreuse à vapeur. Mea culpa :king:


Dernière édition par Gotrek Barbecuivrée le Jeu 27 Nov 2008 - 18:16, édité 1 fois
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Hagrim l'Elgidum
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 10:22

j'apprécie pas les mineurs car ils montres le pire défauts de mes nains chéris :l'avarice
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Romarik Levert
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 10:33

Citation :
Et surtout, Romarik, se servir des mineurs ainsi je crois que ce n'est pas nécessairement les envoyer à la mort...

Hé ben, pour ma part, les mineurs peuvent remplir certaines missions, certes, mais les héros égarés, mages et machines de guerre qui sont resté à l'écart du champ de bataille pivotent tous vers les mineurs. Avec leurs faibles sauvegardent d'armure, ça serais trop tentant de ne pas les détruire! surtout qu'un mineur n'est pas gratuit en point!

Je ne joue pas pour gagner (quoique si je ne veux pas écrire de nouvelle rancune avec mon sang..) je déteste perdre mes nains avec leurs vies si "prrrrrécieux" (dites le à la façon Golum).
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Gotrek Barbecuivrée
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 12:39

Hagrim l'Elgidum a écrit:
j'apprécie pas les mineurs car ils montres le pire défauts de mes nains chéris :l'avarice

Si tu veux le voir comme ça, en effet. Mais on peut les considérer autrement: c'est grâce à leurs efforts que le peuple nain prospère, certes, avec l'or et les pierres précieuses. Mais c'est aussi grâce à eux qu'il survit: sans eux, pas de fer pour les armes et les armures, pas de pierre pour les forteresses, pas de gromril pour les plus puissants objets runiques ange dwarf

Et en fin de compte, je suis d'accord tant avec Brynhild qu'avec Romarik...les mineurs sont très cool, ils peuvent être très utiles en certaines circonstances: mais ils sont beaucoup trop vulnérables à mo goût. L'adversaire préfèreras massacrer les mineurs isolés que d'affronter les rangs serrés de brise-fers et martelliers implacables rire sadique
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Brynhild Walkursdottir
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 13:47

Allez, demain je vais essayer de me fendre de quelques diagrammes vous expliquant 1 ou 2 petits subterfuges que je réserve à mes adversaires... De manière à aider vos réflexions nocturnes, (ou diurnes), je ne dirais que ceci : Lorsqu'on ne peut pas attraper son adversaire, on ne peut pas l'attraper...
Sur ces bons mots, que la nuit vous soit douce !
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptySam 29 Nov 2008 - 16:22

Je suis ennuyée.

En ce moment, toutes les photos, plans, etc. que j'essaye d'héberger ne passent pas.

J'obtiens comme réponse : "312. Votre photo n'a pas été envoyée".

Quelqu'un peut-il me donner une explication ???

Merci d'avance. très en colère Les mineurs..., pour quoi faire ? Hurlerou hache de guerre
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Gotrek Barbecuivrée
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptySam 29 Nov 2008 - 18:08

Essaye de les mettre sur Imageshack?
http://imageshack.us/
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyDim 30 Nov 2008 - 2:06

Salut à tous.

Les petits dessins valant 100 fois mieux que les longs discours, j'essaye d'expliquer un de mes derniers messages :

Les mineurs..., pour quoi faire ? Mineurs1xo1.th

Il va sans dire qu'avec notre magnifique capacité de mouvement, nous ne sommes pas prêts de rattraper des chevaucheurs (quel qu'ils soient). Nos amis invisibles, "les chevaliers souterrains", peuvent nous être d'une très grande utilité.

Dans mon exemple donc, les chevaucheurs essaye de venir s'attaquer au flanc refusé. Ils contournent le forêt mais, une fois qu'ils sont passés, les mineurs apparaissent...

Voilà nos rapides adversaires pris entre le marteau et l'enclume !

Quelle autre unité va nous permettre de piéger ainsi l'élite ennemie ?

Bien évidement ceci reste très schématique mais qu'en pensez vous ?

Personnellement, amoureux
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Turgon
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyDim 30 Nov 2008 - 2:54

Bon personellement je trouve que le flanc refusé c'est mal Pouce OK
Mais sinon je suis d'accord que faire arriver les mineurs sur un flanc permet de semer le désordre dans la ligne adverse...par contre, il faut en avoir une quantité suffisante pour avoir un véritable impact, et aussi se débrouiller pour qu'ils arrivent simultanément...pas évident.
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyDim 30 Nov 2008 - 3:37

Oui, Turgon.

Et c'est pour ça que dans ma liste dernièrement mise en ligne, j'ai pris 3 unités de mineurs.

J'espère qu'ainsi au moins deux arriveront au bon moment.

Mais je vais modifier légèrement celle-ci bientôt.

Pour ce qui est de la technique du flanc refusé telle que montrée sur mon schéma, je suis d'accord avec toi je ne l'utilise pas non plus, du moins sous cette forme. Je trouve ça complètement anti-jeu. Par contre, sous cette forme c'est tout à fait historique :

Les mineurs..., pour quoi faire ? Flancrefusqh4.th

Le but c'est que chaque unité protège le flanc de la précédente.

A++
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Turgon
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyDim 30 Nov 2008 - 4:08

J'ai jamais vu cette tactique dans une partie mais j'aime bien, ça change de la ligne habituelle.
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Brynhild Walkursdottir
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyDim 30 Nov 2008 - 5:14

Allez je me fend d'un petit cours d'histoire...

Donc comme tu le sais, la majeure partie de la population est droitière.

Curieuse entrée en matière, n'est-ce pas ?

Ce qui amène nos fantassins d'avant l'utilisation de la poudre noire à grande échelle à manier le glaive, l'épée, la lance, etc. avec la main droite. Le bouclier étant donc dans la gauche. Chez les hoplites, par exemple, la formation en ordre serré permettait à votre voisin de droite de vous protéger avec son bouclier. Ceci impliquait que la ligne de bataille avait tendance à dévier vers la droite, le fantassin de base recherchant toujours plus de protection. Et on le comprend ! C'est aussi pour cette raison que les troupes d'élites étaient situées sur l'extrême droite de la ligne de bataille. Leur rôle principal étant de stopper la déviation vers la droite de l'ensemble des unités amies.

La technique dont je parle dans mon post précédent est tout à fait historique, ainsi que je te l'indiquais. Elle fût utilisée par exemple, par Alexandre le Grand dans sa bataille contre les Perses à Issos. Durant laquelle une armée "professionnelle" de 50.000 combattants réussie à faire se débander une armée barbare de près de 200.000 hommes (Certains auteurs antiques annoncent des chiffres allant jusqu'à 1 million !). Mais ceci est une autre histoire...

[/Brynhild en mod pédante]

C'est vrai que ça n'apporte pas grand chose au débat, si ce n'est que la tactique du flanc refusée est très ancienne. Mais se servir des bords de la table de jeu pour la mettre en pratique est, je le répète contraire à l'esprit du jeu.
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Waylander
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyDim 30 Nov 2008 - 10:28

Ouai enfin en même temps pourquoi pas... on peut aussi se servir d'un élément du décor pour le faire.
Si tu veux vraiment de l'anti jeu alors le tip top c'est le flanc refusé autour d'une coline sur laquelle est placée l'artillerie!!! la ça fait tres mal!
en tout cas, merci pour ces quelques idées!!! j'en prend bonne note! (et mercipur le cour d'histoire... cela dit, la disposition de l'armée d'allexandre était quelque peu différente lors de cette battaille...

lFormant un U avec les élites sur les cotés!!

il fut aussi bien aidé par le soleil (placé derrières sont armée) qui (la bataille ayant eu lieu le soir) rendit inutils les archers perses en leur cachant leur cible.


Dernière édition par Waylander le Dim 30 Nov 2008 - 12:03, édité 1 fois
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Brynhild Walkursdottir
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyDim 30 Nov 2008 - 10:42

Hein, hein.

Un master d'histoire peut-être ?

Heureusement que je n'ai pas indiquée ou se trouvaient mes troupes d'élite. Siffle

Si vous avez d'autres idées sur les mineurs, n'hésitez pas, au besoin j'éditerais mon article.
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Waylander
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Waylander


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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyDim 30 Nov 2008 - 12:01

perdu!
un master de physiologie marine. biere
mais j'aime bien alexandre!! tir la lanque
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nigmidiv
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MessageSujet: Re: Les mineurs..., pour quoi faire ?   Les mineurs..., pour quoi faire ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 11:44

Le mineur est utilisable pour des opérations contre des machines de guerres :

Un commando est redoutable contre les machines impériales
Pour aller fracasser les unités de skavens qui se planquent derrière leurs esclaves
Pour aller titller des balistes gobelines

Par contre un régiment seul est sûr de se faire allumer, il vaut mieux en prévoir deux de dix ou quinze. Pour s'assurer qu'ils puissent faire du dégât sur un maximum d'unités possible, une foreuse à vapeur par groupe est indispensable.

Reste un élément qui tue : le prix d'une telle manoeuvrepour un régiment de quinze mineurs. 11 pts*15 mimeurs = 165 pts +25 pts d'état major+25 pts de foreuse à vapeur = 215 pts
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