Relance... et explications complémentaires ...
Bonjour,
il existe de nombreux jeux de guerre en ligne actuellement et je joue sur un qui m'apparait particulierement interessant car d'un premier abord très simple ( on pourrait même dire très con^^) il apparait qu'il simule parfaitement la complexité a un niveau stratégique opérationnel.
Ce jeu s'appelle Campagne de Russie - celle de 1812- et le jeu vous place sous lieutenant au départ a la tête de deux compagnies d'infanterie. Ne cherchez pas de réalisme historique trop loin il n'y en a pas. Vous n'avez pas le choix des troupes qu'a partir du moment ou vous aurez abattu un nombre incalculable d'ennemis et que vous gagnerez une expérience qui vous donne des grades essentiellement ronflants et honoriques et surtout l'accès a de nouvelles options de troupes pour votre improprement appelé, bataillon.
Partant de cette base le pekin moyen cherche par tous les moyens a marcher sur son petit copain pour réussir a ses depends a faire le plus d'experience possible a moindre risque sans envisager un instant qu'une armée est la combinaison de niveaux stratifiés de reflexion.
Personnellement et fortuitement j'ai tiré le camp russe quand je suis arrivé sur ce jeu. Pas moyen d'avoir le camp français parce que tout le monde se rue dessus...Ce qui signifie qu'on y retrouve tous les Napoleon dont l'ego depasse allègrement celui de son voisin et qui est une source permanente de conflit et de friction a l'intérieur de chaque camp " j'ai tué plein d'ennemis je suis le plus forre "
.
Lorsqu'on arrive sur ce jeu c'est réellement l'enfer. On se déplace une premiere fois, on teste ses fusils et hop on se retrouve en taule. Effectivement son placement n'a pas plus a un ancien qui a été bloqué par le bleu sur ce terrain et le tir d'essai a provoqué des morts dans le camp amis... Passé ce delai la nouvelle recrue arrive au front après deux semaines de marche ( 10 points administratifs pour 46h00 de jeu a bien depenser ) et en quelques minutes on disparait de la carte pour se retrouver a l'infimerie pour soigner ses morts
...
Ce jeu est nul ? Non pas car dans ma petite tête je reste convaincu que si on réussit a organiser une troupe comme il se doit avec un général en chef, des generaux de corps d'armée de division , de brigade et des colonels ont peut faire un carton.
Sur ce jeu le temps de reaction face a des offensives est immense, la vision tactique des joueurs est nulle et le commandement des joueurs vaut 0 parce qu'ils pensent qu'il suffit de lancer un ordre de 3 ligne a la volée pour que celui ci soit effectué ...
Sur ce jeu j'ai deja monté un "régiment " terme impropre dans ce wargame historique pour désigner un corps d'armée qui a acquis une serieuse réputation. Cependant l'esprit peks a pris le dessus en interne et ce n'est qu'un jeu.
Pour moi c'est un terrain d'entrainement Je joue le DRH en affectant les troupes , je joue les CEM en envoyant les ordres a mes generaux et tout se petit monde se meut et nous obtenons des resultats en appliquant les principes de base.
Des ordres
un controle de l'execution
des comptes rendu
et des ordres en cours d'action.
Bref actuellement faisant un petit delire historique sur le jeu je tente par tous les moyens de trouver deux généraux de division, un général de brigade et 3 colonel pour mener mes troupes . J'enrole aussi tous les volontaires souhaitant combattre au sein de l'unité que j'ai créé et que je gère a partir de ce forum:
Armée du Prince Bagration
Si vous souhaitez me rejoindre vous êtes les bienvenus, j'apprécie les cadres mili en particulier de l'infanterie de la cavlaerie ou de l'artillerie ( et les autres aussi hein )...
Mon but de megalo est de constituer une force de 200 joueurs ce qui représenterais sur ce jeu 80 000hommes et ce qui correspont a mon sens a la force organisée qui pourrait régler son compte seul a l'armée en face qui regroupe 1300 joueurs sans une organisation comme celle que je veux mettre en place et dans laquelle un militaire trouve vite ses marques.
Un colonel commande 5 joueurs plus lui 6 joueurs ( 2400 soldats sur le jeu)
Un général de brigade commande 2 colonel ( 4800 soldats)
Un général de division commande deux generaux de brigade ( 9600 hommes)
Un général de corps d'armée peut commander 3 divisionnaire + des forces organiques ( cavalerie artillerie genie ...)...
Il y a de quoi faire et si l'unité répond au doigt et a l'oeil cela peut faire un carton.
De même actuellement avec mes petits civils j'ai 3 brigades a 50% de leurs effectifs on tient en respect des unités de 3 fois notre taille ...
Avec mon organisation le jeu prends en gros une demi heure tous les deux jours le temps de prendre en compte les ordres, de faire les compte rendus qui vont bien et de combattre sur le jeu.
En revanche sur certaines phase de jeu il est bon de tous être présent en même temps pour frapper les objectifs simultanément même si l'organisation interne prévois de regouper les joueurs par heure d'engagement ...
Ensuite pour les cadres le temps passé aux ordres evolue en fonction de sa motivation personnelle...