Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Retour sur AOS. Après X expériences...

Aller en bas 
+5
Furibard
Nainternaute
MagnanXXIII
Draznir Whitedwarf
Romarik Levert
9 participants
AuteurMessage
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert


Nombre de messages : 5785
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptySam 25 Fév 2017 - 9:09

Suite à la demande de Valnor qui souhaite un retour de aos. Je ne pense pas qu'il soit le seul.

Voici mon retour pour age of sigmar depuis ses débuts.

1- figurines: Je joue les figurines qui plaisent. Depuis, j'ai beaucoup de figurines qui traînent dans ma vitrine depuis aos... C'est handicapant dans le sens où j'ai dépensé pour rien même si ces unités peuvent avoir leurs places sur le champs de bataille.
La bonne nouvelle, c'est que j'achète ce qui me plaît maintenant. Soit pour la collection, soit pour le charme des figurines.

A la base, même pour warhammer battle fantasy, tout le monde souhaitait de jouer que les figurines qui plaisent.Même moi.
Mais, faut toujours qu'on se force à acheter des figurines qui n'enchantent pas vraiment.... Soit parce que c'est obligatoire (troupe de base) soit parce que c'est efficace (règle de l'unité).
Si ce n'est que ça... Souvent on aime une unité d'une autre armée, et on se dit que ça serait bien de monter cette armée juste pour jouer deux ou trois unités favoris. A force, ça devient très coûteux pour pas grand chose en fait.

Maintenant chaque unité à sa spécialité, on nous oblige à rien. Une unité de guerrier nain, peut tuer un monstre. Ce qui n'était pas le cas avant.
Et même si les guerriers nains le peuvent, je préfère les longues-barbes/brise-fers car ils sont plus joli.
En plus de ça, nous ne sommes pas obligés d'avoir que des unités d'une même faction.
Si nous avons envie d'un sorcier ou d'une créature volante en plus, nous pouvons. (On peux "naniser" la figurine en conversion avec des pièces et trucs nains pour plus de cohérence, si l'envie en donnes).

Résultat: grosse gain d'économie d'achats de figurines. Le forcing ou l'inutile n'existe plus.

2- Fluff/histoire: Au début, c'est énervant de ne pas savoir où on est, ni savoir le fluff concrètement. Perdu totalement... C'était agréable de savoir où on avait les pieds dans un univers aussi que le vieux Monde.
C'est en lisant chacune des livres AOS que les choses se concrétisent petit à petit et très vite. Le schéma de l'univers se dessinent dans ma tête.

Sur warhammer battle, on savais où était les derniers nains (peuples en déclin je rappel) et  suffisaient de nous placer à quelques kilomètres d'une forteresse connu pour créer la notre et nos héraldiques. Ça s'arrête là.

Sur Aos, j'ai comprit qu'au final... il y a tellement de continents que GW nous as fait comprendre que nous n'avons pas à placer notre forteresse dans un monde déjà existant... c'est mieux que ça, l'univers Nous avons clairement une page blanche devant toi. Tu peux créer un monde, tu places tes villes/forts/lieux mystiques, etc... tes divers clans/factions, tes portails pour interagir à d'autres royaumes, ici et là, c'est infini car c'est possible!
J'ai bien l'idée de créer la mienne avec des montagnes flottantes!
Même si warhammer battle fantasy était plus détaillé, plus riche en fluff/cultures/religions, etc...
Même si les elfes , nains étaient dans le déclin, le reste du monde sans cesse persécuter par le chaos/skavens et dans l'incapacité à conquérir quoique ce soit. Je n'en doute pas que GW le fera aussi pour aos, dans 10 ans, il se sera 100 fois plus riche qu'aujourd'hui, c'est indéniable.

Mâte un peu les "exemples" de map age of sigmar:

Spoiler:

Résultat: Plus de personnalisation au niveau de la map du royaume. géographie à personnalisé. Et non pas seulement l'héraldique de son clan d'une unique forteresse naine dans l'étroite monde.

3- Partie Bataille/escarmouche:
C'est troublant de jouer sans points au début... Il fallait se mettre d'accord sur quelques chose avec son adversaire. Et souvent par nombre de points de vie.
Depuis le livre "manuel du général" qui offre les points par unité/personnage, c'est devenu vite un point de repère solide pour retrouver nos habitudes.

J'ai fait beaucoup de parties... de 500 pts à 2000 pts (et même sans les points).
Faire une liste de points est très facile car ils se comptent en pavé (champion, musicien, bannière, règles, option d'armes, et objets magiques déjà inclus)
Et bien, à 2000 pts = 1h30 la partie (y comprit le déploiement). Alors pour une partie qui dure 5h comme à warhammer battle, je pense qu'il faut 10 000 pts. Soit plus de figurines qu'à warhammer battle et la partie est plus rapide. car la partie est réellement à "tour de rôle", et imprévisible au niveau de l'initiative qu'elle offre bien plus de réflexion et de stratégie que warhammer battle. Je reste encore aujourd'hui bluffé.
Si nous voulons faire une partie de 30 min, c'est possible. Même pas besoin de faire notre liste d'armée laborieux.
D'autant plus qu'on a "zéro" souci avec les décors. Ils se déplacent dans les décors/ruines , même en troupe, avec une facilité déconcertante et plus réaliste que la pavé d'une unité warhammer battle qui se mouvement et bloque comme une voiture...
Donc on ne se gêne pas de blinder à mort les décors de table! c'est magnifique. (Si vous connaissez 40k, c'est pareil mais sans véhicules, d'où les décors sont plus nombreuses.
On me dit toujours "oui mais j'adore le pavé d'unité en rang" mais il n'a pas comprit que nous pouvons jouer en pavé en rang aussi à aos.  rire
Jusque lors d'un affrontement, pour le moins ridicule, on ne choisit de pas de laisser des figurines à l'arrière comme des imbéciles à attendre les pertes pour remplacer ses camarades. Ils peuvent engluer l'adversaire comme le fera l'eau, face à un caillou.
Imaginons que trois ogres foncent sur 20 guerriers nains en pavé. Plutôt que de voir 10 nains taper sur les trois ogres, les autres nains en profitent pour s'approcher sur les côtés et donner davantage de dégâts à ces 3 ogres (ou un monstre). C'est pourtant la chose la plus logique qu'on puisse trouver en réalité (même dans les films lol).
En y pensant, c'est vrai que je trouve ridicule de voir ces deux unités de pavés comme deux sortes de véhicules qui se foncent dessus. Dont le conducteur et les passagers sont incapables de regarder à droite ou à gauche...Ne regardant qu'en face d'eux avec une grosse minerve, voyez le genre?
Au début , en tant que débutant, on trouvait ridicule certains passages du gros livre de règle. Mais à force d'obéir aveuglément à ces règles. On ne se souvient plus de qui ou de quoi qui était ridicule...
C'est classe les pavés, mais en réalisant ce métaphore, je crois que Age of Sigmar aide à se libérer de cette "bible" longtemps ancré dans notre peau...

Résultat: Les parties sont de plus courtes durées, moins lassant et plus motivant.

4- Règles:
4 pages de règles au début... Il est vrai qu'on la vite assimilée en moins de 30 min.
Mais ce n'est pas si simple que ça en réalité. Puisque en fait il y a des règles supplémentaires sont fichés sur chaque unités. Plus vous en avez, plus vous en oubliez (les bonus d'une bannière ou d'un musicien, quelque aptitude ou sors rester en jeu, etc...) qu'il faut vite compenser par des jetons/marques/repères. (ou l'apprendre par coeur. Mais ça reste très léger à côté de 200 pages de règles warhammer V8, n'est ce pas?  rire )
Et trouver l'unité ou le héros qui pourrait compenser la faiblesse de l'un ou de l'autre demande de la recherche pour trouver la cohésion. Puisque l'alliance propose à foison des unités déjà existants (sans parler de ceux du compendiums). Mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste pour parfaire sa stratégie pour un tournoi par exemple.

Je tiens à faire la comparaison sur sa façon de concevoir une liste d'armée...:
A warhammar battle fantasy: avant d'affronter une faction, on savait quelle armée on allait affronter et il fallait concevoir une liste d'armée exprès pour.
A cause de ça, je pense que je ne suis pas le seul, nous passons notre temps à acheter toutes les troupes divers naines afin d'avoir le choix de concevoir sa liste d'armée. C'est devenu une collection et un  budget quotidien.
Depuis Age of sigmar , quand les factions peuvent se mélanger (en 4 alliances : ordre, destruction, mort, chaos), il est maintenant trèèès difficile d'anticiper. Nous obligeant plus ou moins à avoir une stratégie infaillible et/ou une liste polyvalente. Donc avoir toutes les unités divers n'étaient plus une priorité.

Résultat: Pas de prise de tête avec si peu de règle puisque déjà pré-défini sur la fiche unité.
Se lancer dans Aos n'offre pas de complication, ni de grosses contraintes.
(Ce qui n'était pas le cas pour warhammer quand on sait qu'il y a un livre à 200 pages à apprendre par coeur. Ce qui demande des mois d'apprentissages, voir même pire: de garder le gros livre près de soi pour vérifier les dires ou les oublis sans cesse de certaines règles en plus de leurs livres d'armées. Ceux qui jouait à battle n'osait pas jouer 40k et vice-versa pour la même raison).

5- En tant que vétéran de longue date?

C'est surprenant mais....
Plus les mois passent, moins ça me manque warhammer battle fantasy.
Car rien que de me re-mémorisée les règles à foison (ou plutôt de revoir totalement les tas de règles à 9th. D'ailleurs cette communauté change constamment les règles alors non merci...), de concevoir laborieusement les listes d'armées (coût en options, objets magiques, état-major, nombre de figurine à l'unité), d'être obligé d'acheter telle ou telle unité si une unité vient d'être "promu".
C'est décourageant et demande trop de travail.

Je me sens de plus en plus à l'aise sur la façon de jouer, de choisir mes unités, d'être créatif! sur mon royaume, la spécialité de mes duardins , les relations envers d'autres races, etc...

Alors je préfère évoluer, recycler quelques figurines pour aos et les autres en exposition vitrines.
Et vu la liberté sur aos en termes de figurines et de règles simplifier, pour la première fois, j'ai de la liberté et du budget pour découvrir d'autres jeux. (The hobbit, space wolf 40k (j'essaie de pas trop me focaliser pour le moment), Eden, Blood bool, drakerys, etc...)
Jusque là GW m'avait monopolisé la plupart de mon temps et surtout du budget à avoir des unités de 30 nains de toutes types afin d'avoir le choix de concevoir une liste d'armée en fonction de l'adversaire que j'ai. (Au début c'était ruineux, tout les nains étaient en plomb et se vendaient par pavé de 3 nains).

Même si aujourd'hui, l'arrivée de AOS a divisé la communauté wharammer fantasy en plusieurs catégorie (ceux partie pour king of war, ou rester à warhammer V8, ou change pour 9th, ou devient aors, ou autres), retrouver des joueurs est devenu plus compliqué dans cette univers selon votre situation (chez moi , plus de la moitié ont changés en 9th).

J'y prend plus de plaisir à varier mes plaisir aujourd'hui et d'avoir plusieurs clans nains de différents univers de jeux. Bien sûr je guette l'occasion d'agrandir mes duardins, mais fini les pavé de 30. Une unité suffiront le plus souvent afin d'en mettre plus sur la table.

En espérant que mon retour vous apporte quelque chose?



ps: A la sortie de Aos, j'avais fait une réflexion ici:
https://romarik.forumactif.com/t3366-resumer-que-faut-il-comprendre-dans-age-of-sigmar
Je n'ai pas relu mais je suppose que cela ne change pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Draznir Whitedwarf
Poil au menton
Poil au menton
Draznir Whitedwarf


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/02/2017

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptySam 25 Fév 2017 - 19:39

Merci beaucoup pour ce retour.
J'ai souvent eu des échanges très fourni en ce qui concerne aos avec un pote parfois on s'accorde parfois ons e bouffe le foie puis on va se venger sur des troupes dans Total War Warhammer pour oublier tout ça rire sadique

J'étais arrivé il y a plus de 10 ans sur battle puis coupé (pendant quasi 10 ans joyeux) j'avais des bretonniens
J'ai repris au moment de la Fin des temps et pour plusieurs raisons j'ai laissé tombé jusqu'à cette année

J'ai récup mes bretonniens et investi dans mes nains (Légion et Fyreslayers) (bientôt Chaos aussi)
Le fluff et les règles me plaisent bien
Le Battletome, les grand alliance et le manuel du général sont très bien.

J'ai pas eu le temps de prendre trop de "mauvaises réflexes" de battle. Mais ce que je lis de ton rapport est intéressant car ça va plus loin que ce que j'imaginais

je t'en remerci, plus qu'à convaincre d'autres loustics
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Pleine Barbe
Pleine Barbe
MagnanXXIII


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 23/04/2016

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyDim 26 Fév 2017 - 6:26

Merci beaucoup pour ce retour constructif et positivant sur AoS, c'est quelque chose qui manque sur les forums nain 10 clin d\'oeil

J'ai beaucoup aimé les cartes de mondes de AoS (officielles et non officiels), j'aime beaucoup ce qui est création d'univers et de background.

Personnellement j’aime beaucoup la liberté du système de règle d'AoS et il m'arrive d'alterner parties 9e Âge et AoS. La moitié de mon club est justement passé à Aos et l'autre moité au 9e Âge, et comme j'ai envie de jouer avec tout le monde, j'enchaine les jeux. Ce qui est pratique c'est que je peux réutiliser les mêmes figurines.

Par contre il y a juste un truc que je n'arrive pas à supporter, c'est le Franglais dans les compendiums. Avec des amis on photoshop les compendiums pour redonner le nom français des unités Warhammer battle pour AoS. S'il y en a qui sont intéressés, j'ai fait l'intégralité de la Bretonnie et je m'attaque bientôt aux Nains et à l'Empire.

Il y a juste une chose qui me manque, et ça n'a rien à voir avec AoS, c'est l'univers du Vieux Monde. On ne le retrouve plus dans les sorties AoS et on ne le retrouve pas dans Le 9e Âge (qui fait juste un pseudo univers battle trop inspiré...) et je ne parle pas de KoW qui est complètement différent. Il y a juste les jeux vidéos qui rend encore honneur à ce magnifique univers, mais plus rien niveau figurine, et ça ça me déprime Mouais

Bon, heureusement que dans mon club la plupart continuent d'utiliser cet univers dans les parties, mais on voit la limite quand il y en a un qui ramène des Stormcat, on ne va quand même pas lui demander de ne pas jouer son armée joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Draznir Whitedwarf
Poil au menton
Poil au menton
Draznir Whitedwarf


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/02/2017

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyDim 26 Fév 2017 - 8:31

Magnan, je te rejoins à 100% pour le franglais c'est pénible d'autant que dans les parchemins de batailles il y a souvent notamment au sujet des armes les descriptions en français de l'arme qui elle est nommée en anglais joyeux

Niveau univers et historique de ce nouveau monde, j'aime bien la tournure et le renouvellement de certains perso qui ont "bien" vieilli à mon sens (avis subjectif) mais les romans en anglais c'est pas évident je risque de pas tout comprendre ou comprendre de travers et ça c'est pas terrible pour les fans français

Du côté de chez moi, quelques joueurs veulent rester à la v8 ou passer à la v9...
Revenir en haut Aller en bas
Nainternaute
Longue barbe
Longue barbe
Nainternaute


Nombre de messages : 665
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 23/07/2016

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyDim 26 Fév 2017 - 10:17

Je préviens, je jette un (gros) caillou dans le jardin...

Pourquoi GW nous fait-il des warscroll en "franglais"???

Pour une raison toute simple en fait, les contractions budgétaires...

Précisons tout d'abord que, en dépit des annonces lénifiantes des bilans comptables, la société a décidé de fermer purement et simplement l' antenne française il y a de cela un peu plus d'un an si ma mémoire est bonne.

Outre l'équipe française, se sont aussi celles Espagnole, Allemande et Italienne qui ont été zappées, or c'étaient elles qui s'occupaient de traduire (dans un esprit codex bien entendu) les différents livrets/règles de jeu pour les joueurs concernés...

Avant cela les WD avaient cessé d'être adaptés aux différents publics par les différentes équipes au profit d'un seul WD (au contenu souvent insipide d'ailleurs) créé depuis l'Albion...


Pourquoi avoir fait cela??? Tout simplement pour réduire les coûts mes petits gars!!! GW a proposé des places (limitées) en Angleterre (surtout pour les ventes via correspondance en fait), et se contente maintenant de sortir des fiches génériques plus ou moins en français... Fini les différentes équipes apportant un chrome local, mais couteux, au profit d'un seul point de création purement anglo-saxon mais à économies substantielles...

Faut avouer que nos voisins d'outre-manche ne sont pas particulièrement à l'aise avec la langue de Molière (comme nous avec la leur en fait...), du coup en simplifiant les titres de cette façon ils s'économisent de la peine et de l'argent...Ben ouais, faut penser aux trade-mark que vous devez déposer dans chaque pays en fait... Là vous avez un nom pour tout le monde et basta, alors qu'avant vous pouviez avoir un nom déjà pris par un copain, ou pire, issu du domaine public, donc non "trade-marquable"...

Pour l'instant nous échappons au tout en anglais... Pour savoir si cela nous arrivera il faudra surveiller de près les warscrolls teutons, ibériques ou italiotes... Si ceux-ci disparaissent au profit de l'anglais cela sentira le roussi... Quoique... Comme nous sommes quand même réfractaires à la langue de la perfide Albion, peut-être auront-ils l'intelligence de conserver les éditions "en français"??? Une sorte d'exception culturelle dont nous sommes si friands... rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Pleine Barbe
Pleine Barbe
MagnanXXIII


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 23/04/2016

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:42

Citation :
Pour une raison toute simple en fait, les contractions budgétaires...

Pas seulement. Il y a aussi des problèmes de droit de traduction. GW possède les droits sur le nom, mais le traducteur sur la traduction.
Le droit est un domaine très complexe, ne le prenez pas à la légère. GW lui le prend très (voir trop parfois selon moi) au sérieux. S'affranchir des traductions de ces noms déposés lui enlève tout problème de droit des traducteur, soit beaucoup de questions juridiques en moins.

La question n'est pas de savoir pourquoi ils font ça, ils ont leurs raisons. Mais est ce qu'il y a des gens amoureux du jeu et du français (et surtout de la cohérence du récit dans une même langue) pour traduire ces noms à la place de GW. Je connais personne qui a fait ça pour l'instant, j'y travaille donc dessus. Il y a beaucoup de personne qui ne supportent pas le franglais (pour certain c'est même le premier argument pour ne pas jouer à AoS) et j'espère que mes travaux va aider certain à se mettre à AoS clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Furibard
Longue barbe
Longue barbe
Furibard


Nombre de messages : 855
Date d'inscription : 13/03/2015

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyDim 26 Fév 2017 - 14:31

Petite précision sur les cartes. On trouve que les cartes d AOS sont bizarre mais dans le fluff, les différents mondes étaient colonisés par les différents peuples. On peut imaginer alors de belle citées dans des environnements certes baigné de magie mais moins que maintenant. Une fois que l âge du chaos arrive, et l invasion de celui ci dans les différents mondes, l aire est devenu suffocant, transformant les paysages pour les rendre habitable pour les forces du chaos. D ou dès images difficilement compréhensible et des décors sombre et bizarre. Si le chaos perd du terrain, on verra j en suis sur des cartes plus belle et compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
GGurnisson
jeune nain
jeune nain
GGurnisson


Nombre de messages : 84
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/11/2014

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyDim 26 Fév 2017 - 15:32

Pour ma part je suis assez d'accord avec Romarik. J'ai commencé en 2013 avec la V8 et c'était il faut l'avouer compliqué pour moi, qui n'avait jamais approché un jeu tel que warhammer battle auparavant, de m'y retrouver au niveau des règles puis des listes à faire, des obligations d'achat par rapport à ces listes, je me suis vite un peu perdu. Je dois donc dire que je suis plutôt satisfait des changements qu'apportent Age Of Sigmar. J'ai pu d'ailleurs intégré un tank à vapeur "version nain" dans ma liste d'armée, (je le présenterai très prochainement dans le coin des artisans, j'en suis plutôt fier) et ça c'est plutôt cool.
Seul point négatif pour moi, c'est la perte de l'ancien univers que j'aimais beaucoup et qui m'avait fait entrer dans warhammer à l'époque, moi qui cherchait un univers interessant pour mes nains. Après, et pour suivre régulièrement les évolutions du fluff d'age of sigmar, je dirais que ça évolue dans le bon sens, en esperant que la prochaine sortie nain le confirme.
Je dois aussi ajouter que des règles simples ne font pas un jeu sans stratégie, bien au contraire. On est souvent surpris par ce côté stratégique indispensable pour remporter des victoires à Age of Sigmar.
Revenir en haut Aller en bas
Cerberes
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Cerberes


Nombre de messages : 424
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/09/2011

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyLun 27 Fév 2017 - 1:21

De mon côté, j’ai joué à Warhammer en V6, V7 et V8 avant de passer sur AoS.

Ce jeu est beaucoup plus accessible car les règles sont assez simple à assimiler pour un débutant. Il en est de même pour les vétérans car ces règles évitent de se chamailler pendant 15 min sur un point précis d’exception car personne n’est capable de retrouver la vraie info dans le gros bouquin rouge.
De ce fait, il rend le jeu un peu moins élitiste et donc permet l’acquisition de nouveau joueur.

Les règles sont ultra basiques mais la complexité se crée lorsqu’il faut créer les synergies au sein de l’armée et surtout arriver à le mettre en place sur les tables.

Donc de mon côté, je remarque que sur une part entre AoS et la V8, on gagne facilement 45 min à jouer et lancer des dés au lieu de consulter des tableaux complexes et/ou chercher un point de règle.

De plus ce qui manquait vraiment au début d’AoS a été comblé depuis la sortie du manuel du général grâce aux valeurs en points.
Revenir en haut Aller en bas
Valnor
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Valnor


Nombre de messages : 358
Age : 39
Date d'inscription : 04/10/2013

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyMar 28 Fév 2017 - 4:03

Whaa, merci pour ces retours, c'est très fourni, bien développé et agréable à lire.

Je crois que tu as mis le doigt sur ce qui me gêne en général dans AOS. Mais puisque que dans un précédent message tu me demandai je vais aussi répondre (surement pas aussi bien que toi mais bon^^)
De plus je n'ai jamais joué à AOS et ai regardé les règles de très loin.

Comme tu dis, ce qui m'as fait tombé amoureux de battle (plutôt que 40k par exemple) c'est déjà de voir une armée full peinte sur le BG mais surtout les formations d'infanterie.
Tu dis qu'on peut faire pareil dans AOS, mais avec les socles rond j'imagine que l'effet sera pas le même.
Et pis pour ceux qui sont amoureux du fluff, comme toi vu que tu t galère à compiler le fluff sur le forum etc... la perte de tout ce qui faisait l'univers battle me manque beaucoup. Et je comprends rien à l'univers AOS!!!! tu l'as expliqué ça a l'air intéressant mais j'ai quand même l'impression d'avoir perdu quelque chose.

Concernant les règles, comme tu dit maintenant un nain peut tuer un dragon, mais wtf!!! je comprends pas cette simplification qui fait que maintenant on touche toujours sur le même résultat peu importe la bestiole en face. (si j'ai bien compris les fiches d'unité AOS).
Pareil même en achetant le manuel du général et les différents bouquins (ogre, chaos, destruction, ...) j'ai rien compris au système de points... bon j'ai pas trop regardé non plus je l'avoue.
Mais je sais pas tu dis que y'a plus à se prendre la tête pour faire une liste d'armée qu'on peut faire des listes plus polyvalentes puisque avant on savait plus ou moins sur quelle armée on se battait et on adaptait en conséquence. Déjà pour moi en tout cas, faire une liste d'armée avec ma petite feuille ma calculatrice et mon bouquin d'armée a toujours été un plaisir, me prendre la tête pour trouver 7 points à enlever pour finir mon armée etc, ça faisait parti du hobby je trouve et j'aimais bien.
En plus même si tu savais que tu allais affronter une armée particulière, il y avait tellement de variantes possibles au sein d'une armée que si tu connaissais pas le gars d'avance ben tu devais tout de même être polyvalent.
Joueur de tournoi (avant en tout cas) je faisais de toutes façons des listes polyvalentes vu que je ne savais jamais sur quoi j'allai tomber.

Si j'ai bien compris aussi dans AOS, il n'y a plus de choix de base... En gros tu prends ce que tu veux.
Moué ok mais une armée devrait forcément contenir des péons de base, ça me semble logique. Une armée d'orques sans orque de base c'est pas vraiment une armée d'orque, un seigneur ou héros devra forcément recruter d'autres personnes de sa même race qui sont plus nombreux que des personnes spécialisé (je sais pas si c'est super clair)

En plus au niveau des règles je suis pas forcément convaincu que ce soit tellement plus simple. Ok les règles général font 4 pages, mais les règles de chaque unité en font presque une, et c'est obligé d'en oublié. (j'ai acheté le bouquin fireslayers et ça a pas l'air évident au niveau des règles). En plus qu'est ce qu'ils font chier avec les noms d'unités en anglais!!!!

Concernant le 9th age, j'avoue c'était bien parti. Jusqu'à la version 0.99 que j'utilise c'était nickel, il y avait vraiment une continuité dans la V8 et dans l'univers, le changement notable était surtout le nom des unités.
Bon maintenant ça part un peu dans tous les sens et je crois qu'ils font aussi une rupture avec l'univers, surement pour des questions de droits, ou alors peut être pour pouvoir vendre leur propre bouquin je en sais pas  mais ce que le 9th age devient me dérange un peu. Le changement de la magie, l'arrivée des nouveaux 7 dieux "chrétiens ", l'envie, la paresse,.... ben je trouve ça moyen.


En fait je crois que ce qui me dérange le plus avec AOS est le sujet que tu abordes à la fin. La scission de la communauté des joueurs en différents jeux.
Ca devient difficile de trouvé des joueurs/tournoi sans connaitre tous les jeux, et les différentes versions, ce qui fait qu'on s'emmêle les pinceaux, qu'on oublie des règles, qu'on se trompe sur certaines etc.

Bon en tout cas, je vous remercie pour vos retours, et je vais quand même ressortir les bouquins pour me repenché un peu plus dessus. et qui sait, peut être commencer les fireslayers qui feront bien à côté de mon armée tueurs (qui faut que je termine d'ailleurs) en vitrine^^
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Pleine Barbe
Pleine Barbe
MagnanXXIII


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 23/04/2016

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyMar 28 Fév 2017 - 12:08

Valnor a écrit:
La perte de tout ce qui faisait l'univers battle me manque beaucoup.

Valnor a écrit:
Concernant le 9th age, j'avoue c'était bien parti. Jusqu'à la version 0.99 que j'utilise c'était nickel, il y avait vraiment une continuité dans la V8 et dans l'univers, le changement notable était surtout le nom des unités.
Bon maintenant ça part un peu dans tous les sens et je crois qu'ils font aussi une rupture avec l'univers, surement pour des questions de droits, ou alors peut être pour pouvoir vendre leur propre bouquin je en sais pas  mais ce que le 9th age devient me dérange un peu. Le changement de la magie, l'arrivée des nouveaux 7 dieux "chrétiens ", l'envie, la paresse,.... ben je trouve ça moyen.

Tu sais, tu n'es pas obligé de suivre le fluff du 9e Âge (moi je m'en tape perso, il n'est là que pour rendre leur jeu cohérent en créant un univers autour des règles, et montrer que c'est différent de Warhammer pour éviter des procès).
Il y a une excellente initiative que j'ai rejoins récemment pour conserver le backgound du Vieux Monde dans le 9e Âge, AoS et KoW. Ricco est même passé ici pour présenter ça:
https://romarik.forumactif.com/t3704-projet-warhammer-immortel-pour-le-9e-age
https://romarik.forumactif.com/t3648-projet-warhammer-immortel-pour-kings-of-war

Actuellement, comme je l'ai dis, je travaille sur les compendiums AoS pour enlever le Franglais et rajouter le background du Vieux Monde. Le but ultime serai de faire des Battletome pour ces armées compendiums qui n'en auront jamais (ils resteront sûrement un pauvre compendium sans illustrations et sans fluff jusqu'à jamais... silent ).
J'ai déjà fait un premier jet pour la Bretonnie:
https://drive.google.com/open?id=0B65YbrDgH1ayT3V2YUxEd2hWNU0

Celui des nains suivra clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Draznir Whitedwarf
Poil au menton
Poil au menton
Draznir Whitedwarf


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/02/2017

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyMar 28 Fév 2017 - 19:54

La Bretonnie, merci Magnan t'es un génie biere biere biere biere biere
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Pleine Barbe
Pleine Barbe
MagnanXXIII


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 23/04/2016

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyMer 1 Mar 2017 - 9:01

Non, non, attend le moment ou j'aurai fini le document nain pour dire ça clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Draznir Whitedwarf
Poil au menton
Poil au menton
Draznir Whitedwarf


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/02/2017

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyMer 1 Mar 2017 - 9:16

Peu importe c'est ma première armée et je la récupère dans moins de 2 semaines elle logeait chez un pote durant ma longue parenthèse biere trinquer
Revenir en haut Aller en bas
GGurnisson
jeune nain
jeune nain
GGurnisson


Nombre de messages : 84
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/11/2014

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyMer 1 Mar 2017 - 15:25

Super idée ces battletome en français Magnan !!! Du coup je suis impatient de voir le résultat pour les nains!!! joyeux musique
Revenir en haut Aller en bas
Frár
Poil au menton
Poil au menton
Frár


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 27/08/2016

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyDim 5 Mar 2017 - 6:43

Citation :
Bon maintenant ça part un peu dans tous les sens et je crois qu'ils font aussi une rupture avec l'univers, surement pour des questions de droits, ou alors peut être pour pouvoir vendre leur propre bouquin je en sais pas mais ce que le 9th age devient me dérange un peu. Le changement de la magie, l'arrivée des nouveaux 7 dieux "chrétiens ", l'envie, la paresse,.... ben je trouve ça moyen.

Franchement l'univers du 9eme âge est assez similaire en de nombreux points à feu battle. Même s'il y a des différences notables de ci de là.
Certes les 7 dieux sont tirés de la mythologie Judéo Chrétienne mais cela ouvre des possibilités de personnalisation plus large. Les guerriers du Chaos ne sont pas juste méchant méchant c'est plus profond que cela.

Pour Aos je n'ai pas d'avis je n'ai lu que les règles. Cependant le système toi tu joues moi je joue sur de l'escarmouche c'est un peu ennuyant. J'aimerai mieux pour de l'escarmouche un système d'activation alternée. Pour le 9eme cela me dérange pas car c'est un jeu de positionnement.

Après il y a le franglais que moi je perçois presque comme un manque de respect. C'est pour cela que je lis toutes les productions récentes de GW en anglais. C'est beaucoup plus lisible.


Après, honnêtement quelque soit les règles il faut avant tout trouver des adversaires sympathiques car au final il faut passer un bon moment avant tout. Le meilleur jeu du monde avec un adversaire imbuvable ça restera une gageure.
Revenir en haut Aller en bas
Furibard
Longue barbe
Longue barbe
Furibard


Nombre de messages : 855
Date d'inscription : 13/03/2015

Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... EmptyDim 5 Mar 2017 - 11:24

AOS n est pas un jeu que d escarmouche ou jeu d apéro, comme certain le pense. Il est vrai que l on comprend vite les règles mais comme beaucoup l on dit, les 4 pages de regles n en font pas un jeux si facile que ça. Et pour moi il n y a pas grand chose qui changent entre battle et AOS, au final. Le placement est toujours une étape importante, le déplacement également. Il n y a pas de redirection, mais franchement, je suis content car autant cela pouvais être effectivement stratégique autant que simulation de bataille rangée c était aberrant. Les fig qui se croisent mais ne peuvent pas se voir ....

Il y a des trucs vraiment sympas en terme de simulation de bataille que propose maintenant AOS. l initiative par exemple. J étais retissant au début mais en lisant les rapports de batailles de notre histoire, combien ont eu des rebondissements car l initiative à changer de camps. Ça rend le combat encore plus vivant.

J aimais bien battle, mais il m a fallu 4 mois d investissement, pour apprendre et comprendre les nuances et les combos que permettais le jeu. Et 1 ans à tenter de le maîtriser. Pour AOS, 1 mois à tout casser.  Mais je comprend aussi que beaucoup n aime pas AOS.  Enfin pas sur le jeu car tout ceux qui l on essayé, on apprécié voir aimer. Mais c est comme tu dis FRAR, il y a le franaglais, qui perso me soûl a un point.... Mais aussi son univers. Il me semble avoir déjà dit un truc sur son univers, mais en somme,  quand on voit les différents jeux, film, livres et univers en dehors de GW, on est pas loin de AOS. Les jeunes apprécie l univers, fait de monstre, de héros et où ils peuvent créer de toute pièces leur histoire. C est l aire du temps. Le vieux monde n avait plus grand chose à raconter. ( je vais peut être prendre des tomates ) mais c est le ressentie que j ai eu quand on m'a fait un résumer. Faute à GW sans aucun doute.

Enfin Hors mis l univers, je ne trouve presque rien à dire sur ce jeu. Dommage que GW a ete si brutale dans le changement, et que les joueurs se soient divisé vers d autre univers. Car c est un fait, il n y a plus beaucoup de monde pour battle ou AOS, et c est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur AOS. Après X expériences... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur AOS. Après X expériences...   Retour sur AOS. Après X expériences... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur AOS. Après X expériences...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après les nains.. les bretonniens?
» Peindre avant ou après montage
» L'après règles V8 : bruits de couloirs ??
» Questions après 2 premières batailles contre des ES
» Une barbe drue, une génération après l'autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Brasserie de Karaz Rhun - Univers divers [Uniquement Nains] :: L'Âge de Sigmar [Age of Sigmar] :: [Nains/AOS] Caserne [règles & générale]-
Sauter vers: