Suite à la demande de Valnor qui souhaite un retour de aos. Je ne pense pas qu'il soit le seul.
Voici mon retour pour age of sigmar depuis ses débuts.
1- figurines: Je joue les figurines qui plaisent. Depuis, j'ai beaucoup de figurines qui traînent dans ma vitrine depuis aos... C'est handicapant dans le sens où j'ai dépensé pour rien même si ces unités peuvent avoir leurs places sur le champs de bataille.
La bonne nouvelle, c'est que j'achète ce qui me plaît maintenant. Soit pour la collection, soit pour le charme des figurines.
A la base, même pour warhammer battle fantasy, tout le monde souhaitait de jouer que les figurines qui plaisent.Même moi.
Mais, faut toujours qu'on se force à acheter des figurines qui n'enchantent pas vraiment.... Soit parce que c'est obligatoire (troupe de base) soit parce que c'est efficace (règle de l'unité).
Si ce n'est que ça... Souvent on aime une unité d'une autre armée, et on se dit que ça serait bien de monter cette armée juste pour jouer deux ou trois unités favoris. A force, ça devient très coûteux pour pas grand chose en fait.
Maintenant chaque unité à sa spécialité, on nous oblige à rien. Une unité de guerrier nain, peut tuer un monstre. Ce qui n'était pas le cas avant.
Et même si les guerriers nains le peuvent, je préfère les longues-barbes/brise-fers car ils sont plus joli.
En plus de ça, nous ne sommes pas obligés d'avoir que des unités d'une même faction.
Si nous avons envie d'un sorcier ou d'une créature volante en plus, nous pouvons. (On peux "naniser" la figurine en conversion avec des pièces et trucs nains pour plus de cohérence, si l'envie en donnes).
Résultat: grosse gain d'économie d'achats de figurines. Le forcing ou l'inutile n'existe plus.
2- Fluff/histoire: Au début, c'est énervant de ne pas savoir où on est, ni savoir le fluff concrètement. Perdu totalement... C'était agréable de savoir où on avait les pieds dans un univers aussi que le vieux Monde.
C'est en lisant chacune des livres AOS que les choses se concrétisent petit à petit et très vite. Le schéma de l'univers se dessinent dans ma tête.
Sur warhammer battle, on savais où était les derniers nains (peuples en déclin je rappel) et suffisaient de nous placer à quelques kilomètres d'une forteresse connu pour créer la notre et nos héraldiques. Ça s'arrête là.
Sur Aos, j'ai comprit qu'au final... il y a tellement de continents que GW nous as fait comprendre que nous n'avons pas à placer notre forteresse dans un monde déjà existant... c'est mieux que ça, l'univers Nous avons clairement une page blanche devant toi. Tu peux créer un monde, tu places tes villes/forts/lieux mystiques, etc... tes divers clans/factions, tes portails pour interagir à d'autres royaumes, ici et là, c'est infini car c'est possible!
J'ai bien l'idée de créer la mienne avec des montagnes flottantes!
Même si warhammer battle fantasy était plus détaillé, plus riche en fluff/cultures/religions, etc...
Même si les elfes , nains étaient dans le déclin, le reste du monde sans cesse persécuter par le chaos/skavens et dans l'incapacité à conquérir quoique ce soit. Je n'en doute pas que GW le fera aussi pour aos, dans 10 ans, il se sera 100 fois plus riche qu'aujourd'hui, c'est indéniable.
Mâte un peu les "exemples" de map age of sigmar:
- Spoiler:
Résultat: Plus de personnalisation au niveau de la map du royaume. géographie à personnalisé. Et non pas seulement l'héraldique de son clan d'une unique forteresse naine dans l'étroite monde.
3- Partie Bataille/escarmouche:C'est troublant de jouer sans points au début... Il fallait se mettre d'accord sur quelques chose avec son adversaire. Et souvent par nombre de points de vie.
Depuis le livre "manuel du général" qui offre les points par unité/personnage, c'est devenu vite un point de repère solide pour retrouver nos habitudes.
J'ai fait beaucoup de parties... de 500 pts à 2000 pts (et même sans les points).
Faire une liste de points
est très facile car ils se comptent en pavé (champion, musicien, bannière, règles, option d'armes, et objets magiques déjà
inclus)
Et bien, à 2000 pts = 1h30 la partie (y comprit le déploiement). Alors pour une partie qui dure 5h comme à warhammer battle, je pense qu'il faut 10 000 pts. Soit plus de figurines qu'à warhammer battle et la partie est plus rapide. car la partie est réellement à "tour de rôle", et imprévisible au niveau de l'initiative qu'elle offre bien plus de réflexion et de stratégie que warhammer battle. Je reste encore aujourd'hui bluffé.
Si nous voulons faire une partie de 30 min, c'est possible. Même pas besoin de faire notre liste d'armée laborieux.
D'autant plus qu'on a "zéro" souci avec les décors. Ils se déplacent dans les décors/ruines , même en troupe, avec une facilité déconcertante et plus réaliste que la pavé d'une unité warhammer battle qui se mouvement et bloque comme une voiture...
Donc on ne se gêne pas de blinder à mort les décors de table! c'est magnifique. (Si vous connaissez 40k, c'est pareil mais sans véhicules, d'où les décors sont plus nombreuses.
On me dit toujours "oui mais j'adore le pavé d'unité en rang"
mais il n'a pas comprit que nous pouvons jouer en pavé en rang aussi à aos. Jusque lors d'un affrontement, pour le moins ridicule, on ne choisit de pas de laisser des figurines à l'arrière comme des imbéciles à attendre les pertes pour remplacer ses camarades. Ils peuvent engluer l'adversaire comme le fera l'eau, face à un caillou.
Imaginons que trois ogres foncent sur 20 guerriers nains en pavé. Plutôt que de voir 10 nains taper sur les trois ogres, les autres nains en profitent pour s'approcher sur les côtés et donner davantage de dégâts à ces 3 ogres (ou un monstre). C'est pourtant la chose la plus logique qu'on puisse trouver en réalité (même dans les films lol).
En y pensant, c'est vrai que je trouve ridicule de voir ces deux unités de pavés comme deux sortes de véhicules qui se foncent dessus. Dont le conducteur et les passagers sont incapables de regarder à droite ou à gauche...Ne regardant qu'en face d'eux avec une grosse minerve, voyez le genre?
Au début , en tant que débutant, on trouvait ridicule certains passages du gros livre de règle. Mais à force d'obéir aveuglément à ces règles. On ne se souvient plus de qui ou de quoi qui était ridicule...
C'est classe les pavés, mais en réalisant ce métaphore, je crois que Age of Sigmar aide à se libérer de cette "bible" longtemps ancré dans notre peau...
Résultat: Les parties sont de plus courtes durées, moins lassant et plus motivant.
4- Règles:
4 pages de règles au début... Il est vrai qu'on la vite assimilée en moins de 30 min.
Mais ce n'est pas si simple que ça en réalité. Puisque en fait il y a des règles supplémentaires sont fichés sur chaque unités. Plus vous en avez, plus vous en oubliez (les bonus d'une bannière ou d'un musicien, quelque aptitude ou sors rester en jeu, etc...) qu'il faut vite compenser par des jetons/marques/repères. (ou l'apprendre par coeur. Mais ça reste très léger à côté de 200 pages de règles warhammer V8, n'est ce pas?
)
Et trouver l'unité ou le héros qui pourrait compenser la faiblesse de l'un ou de l'autre demande de la recherche pour trouver la cohésion. Puisque l'alliance propose à foison des unités déjà existants (sans parler de ceux du compendiums). Mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste pour parfaire sa stratégie pour un tournoi par exemple.
Je tiens à faire la comparaison sur sa façon de concevoir une liste d'armée...:
A warhammar battle fantasy: avant d'affronter une faction, on savait quelle armée on allait affronter et il fallait concevoir une liste d'armée exprès pour.
A cause de ça, je pense que je ne suis pas le seul, nous passons notre temps à acheter toutes les troupes divers naines afin d'avoir le choix de concevoir sa liste d'armée. C'est devenu une collection et un budget quotidien.
Depuis Age of sigmar , quand les factions peuvent se mélanger (en 4 alliances : ordre, destruction, mort, chaos), il est maintenant
trèèès difficile d'anticiper. Nous obligeant plus ou moins à avoir une stratégie infaillible et/ou une liste polyvalente. Donc avoir toutes les unités divers n'étaient plus une priorité.
Résultat: Pas de prise de tête avec si peu de règle puisque déjà pré-défini sur la fiche unité.
Se lancer dans Aos n'offre pas de complication, ni de grosses contraintes.
(Ce qui n'était pas le cas pour warhammer quand on sait qu'il y a un livre à 200 pages à apprendre par coeur. Ce qui demande des mois d'apprentissages, voir même pire: de garder le gros livre près de soi pour vérifier les dires ou les oublis sans cesse de certaines règles en plus de leurs livres d'armées. Ceux qui jouait à battle n'osait pas jouer 40k et vice-versa pour la même raison).
5- En tant que vétéran de longue date?C'est surprenant mais....
Plus les mois passent, moins ça me manque warhammer battle fantasy.
Car rien que de me re-mémorisée les règles à foison (ou plutôt de revoir totalement les tas de règles à 9th. D'ailleurs cette communauté change constamment les règles alors non merci...), de concevoir laborieusement les listes d'armées (coût en options, objets magiques, état-major, nombre de figurine à l'unité), d'être obligé d'acheter telle ou telle unité si une unité vient d'être "promu".
C'est décourageant et demande trop de travail.
Je me sens de plus en plus à l'aise sur la façon de jouer, de choisir mes unités,
d'être créatif! sur mon royaume, la spécialité de mes duardins , les relations envers d'autres races, etc...
Alors je préfère évoluer, recycler quelques figurines pour aos et les autres en exposition vitrines.
Et vu la liberté sur aos en termes de figurines et de règles simplifier, pour la première fois, j'ai de la liberté et
du budget pour découvrir d'autres jeux. (The hobbit, space wolf 40k (j'essaie de pas trop me focaliser pour le moment), Eden, Blood bool, drakerys, etc...)
Jusque là GW m'avait monopolisé la plupart de mon temps et surtout du budget à avoir des unités de 30 nains de toutes types afin d'avoir le choix de concevoir une liste d'armée en fonction de l'adversaire que j'ai. (Au début c'était ruineux, tout les nains étaient en plomb et se vendaient par pavé de 3 nains).
Même si aujourd'hui, l'arrivée de AOS a divisé la communauté wharammer fantasy en plusieurs catégorie (ceux partie pour king of war, ou rester à warhammer V8, ou change pour 9th, ou devient aors, ou autres), retrouver des joueurs est devenu plus compliqué dans cette univers selon votre situation (chez moi , plus de la moitié ont changés en 9th).
J'y prend plus de plaisir à varier mes plaisir aujourd'hui et d'avoir plusieurs clans nains de différents univers de jeux. Bien sûr je guette l'occasion d'agrandir mes duardins, mais fini les pavé de 30. Une unité suffiront le plus souvent afin d'en mettre plus sur la table.
En espérant que mon retour vous apporte quelque chose?
ps: A la sortie de Aos, j'avais fait une réflexion ici:
https://romarik.forumactif.com/t3366-resumer-que-faut-il-comprendre-dans-age-of-sigmarJe n'ai pas relu mais je suppose que cela ne change pas grand chose.