Kings of war est un jeu de figurines à l'échelle 28 mm sorti par Mantic un des concurrents de Games Workshop. Il s'agit d'un jeu de figurines destiné à reproduire des batailles à grande échelle tout comme Warhammer Battle, bien que les armées ont un ressenti de "Copier Coller" de WHB le jeu reste tout de même bien différent de son ainé.
Alessio Cavatore, le concepteur de jeu et ancien de chez GW, annonce dans le livre de règles que celles-ci resteront gratuites.
Il demande à ce que les joueurs lui renvoient leurs avis sur les règles pour améliorer le jeu et obtenir un jeu "par les joueurs pour les joueurs".
Pour l'instant nous avons 21 races au total, 11 dans le livre de règle + 9 autres races dans le supplément "Empires Inexplorés" ainsi qu'une autre encore en phase bêta (Les règles ainsi que les LA sont dispo gratuitement sur le site officiel de Mantic FR. Voici donc la liste :
- Les Forces de la nature (Dispo uniquement dans le LR)
- Force des abysses (Dispo uniquement dans le LR)(Démons s'inspirant des démons de la religion chrétienne en gros des diables rouges, succubes etc...)
- Nains Abyssaux
- Basiléa (Hommes Fanatisés et des anges)
- Nains (Nains impériaux / Nains Libres)
- Elfes (Plusieurs Lignées exemple : Elfes des glaces, déserts, etc...)
- Gobelins
- Royaumes des Hommes (Le nom est vague mais on peut tout faire avec de l'imagination, un peuple de samouraï, de spartiate, de viking etc...)
- Ogres
- Orques
- Morts-vivants (Morts + Vampires)
- Les Elfes du crépuscule (Elfes noirs)(Uniquement dispo sur le site car la liste reste provisoire)
Empires Inexplorés :
- La Confrérie (Bretonnie)
- Les Salamandres (Hommes-lézards)
- La Harde (Hommes-bêtes)
- La Ligue de Rhordia (Hommes + Halfelings/Hobbits)
- L'empire de poussière (Roi des Tombes)
- La Vermine (Skavens)
- Varangurs (Hommes du Chaos + barbares)
- Les royaumes du trident de Néritica (Dispo uniquement dans le Supplément)(Semblable à l'Atlantide donc peuples marins)
- Les cauchemars/Night-stalkers (Dispo uniquement dans le Supplément)(Je ne connais pas leurs origines mais ce sont des horreurs difformes noirs)
Ce jeu dispose de figurines qui lui sont propres. Cependant, en tournoi on accepte les proxys et les "count as" (pas sur à 100% car je ne fais jamais de tournoi
).
Comme il s'agit de 28mm (du vrai 28mm, pas comme GW) tous les décors warhammer sont donc valables (j'utilise une tour en ruine de chez GW).
Les figurines sont soclées sur du 20mm (25mm pour les orques).
Le grand atout du jeu en comparaison de ceux de GW est son prix.
Une boite à 27.49€ contient 20 figurines et pour 35€ 40 figs ! un régiment de cavalerie (10 figs) 27.49€ et ça pour toutes les races.
Une bataille type se déroulant avec 1000 points, une armée se construit donc assez rapidement et pour peu de frais. Par exemple, La boîte d'armée naine permet d'aligner pour 70€ jusqu'à 860 points environ, soit presque une armée !
Ce jeu se veut fluide, rapide, simple à prendre en main et sans règles compliquées.
Pas de livre de règles de 150 pages, mais 30 pages de règles environs.
Le temps de jeu peut-être chronométré, comme aux échecs.
Comment ce déroule un tour ? :Rien de plus simple, un bon vieux mouvement, tir, corps à corps, avec une phase de magie intégrée à la phase de tir. On reste dans du classique, avec une déclaration des charges en début de phase de mouvement, on bouge, on tire, puis on résoud les corps à corps. Attention on ne peut agir dans le tour de son adversaire, c'est bien du tour par tour cela peut surprendre mais cela laisse le temps de réfléchir à une stratégie surtout lors des parties chronométrées
Le mouvement :
- Un pivot jusqu'à 90° gratuit et qui se fait autour du centre de l'unité et non par les coins
- La charge s'effectue au double du mouvement de l'unité : pas de charge aléatoire.
- On peut passer à travers ses propres unités, tant que le mouvement est suffisant.
- Les charges coin à coin sont interdites.
- Les lignes de vue et les distances se mesurent à partir du champion de l'unité.
- Les terrains empêchent les marches forcées, mais pas les charges.
Le tir :
- Les unités ayant été blessées lors des rounds de corps à corps précédents ne peuvent pas tirer
- Le nombre de dés lancés dépend de la taille d'unité : troupe, régiment, horde, légion. C'est sa valeur d'attaque.
- Chaque unité a une valeur de tir, qui correspond au jet pour toucher
- Des malus peuvent s'appliquer, si elle bouge ou tir à travers un décor par exemple.
- Les jets pour blesser dépendent de la défense adverse.
- Et là, vous mettez un jeton par blessure, vous n'enlevez pas de figurines. La grande force du jeu vient du fait que vos régiments restent en entier, vous n'avez plus à enlever les figurines une par une.
- A force de prendre des jetons blessure, l'unité finira par fuir du champ de bataille.
- Test de moral pour toutes les unités blessées à cette phase et donc pourront avoir des malus et même disparaître.
- C'est aussi à cette phase que vous lancerez des sorts, qu'ils soient offensifs ou de boost. Les sorts sont achetés lors de la construction de la liste d'armée, ils ne sont donc pas tirés aléatoirement.
Le corps-à-corps :
- Les unités qui ont chargé peuvent taper, avec la même procédure qu'au tir.
- Les unités ayant chargé de flanc doublent leurs attaques, de dos elles triplent !
- De même qu'au tir, on met des jetons blessure, sans enlever les figurines.
- Les unités ayant pris des blessures font un test de moral.
- Les unités se désengagent, et si elles ont annihilées leurs adversaires elles ont un mouvement de consolidation.
- A noter que les unités ne ripostent pas. Par contre, si elles ne sont pas détruites, elles pourront contre-charger lors du prochain tour. la charge a donc bien une utilité !
Voilà donc une petite présentation (Que je peaufinerai plus tard avec des liens étant donné que je suis encore sous restriction) afin de vous faire découvrir un nouveau jeu ou voir pour certain une alternative à "Age Of Sigmar", à la V8 de WHB et BlackHammer.
Personnellement j'adore King of War je passe d'excellent moment avec mes nains Warhammer pour 1 partie de Warhammer Battle on peut en faire facilement 2 à 3 pour KoW. Je rajouterai aussi que l'on passe moins de temps dans les règles et plus à réfléchir à comment prendre à revers son adversaire. La clé de la réussite réside dans les mouvements, un flanc trop exposé peut vous être fatale !
Si vous avez des questions sur les régles, le fluff etc... n'hésitez pas :)
Bonus : Équivalence Nains KoW -> WHB
- Cuirassiers = Guerriers Nains (bouclier)
- Garde de fer = Brise Fer ou Marteliers ou Longue Barbes
- Brise-pavois = Guerriers Nains (Armes 2M)
- Bastions (des piquiers nains, un peu comme ceux du film hobbit : la bataille des cinq armées)
- Sentinelles de fer (Arbalètes/Fusil) = Arbalétriers/Arquebusiers
- Patrouilleurs = Rangers
- Tireurs d'élite = Arquebusiers avec des Fusils longs sur du 25x50mm (On s'approche plus des Jezzails Skaven)
- Berserkers = Tueurs (Ils n'ont pas de crêtes )
- Berserkers sur blaireaux (Si si vous avez bien lu, les nains ont des montures !)
- Élémentaires de terre
- Élémentaire majeur de terre
- Canon crache-fer = Canon
- Canon orgue crache-fer = Canon orgue
- Crache-flammes = Canon à flammes
- Bombarde de : Jarrun = Catapulte
- Foreuse de bataille = Roule-mort (Foreuse mineur / Tueurs enragés TdC selon mantic french community)
- Béhémoth d'acier = Dreadnought sur du 50x100mm (TAV / Iron daemon Ndc (Eclate crânes) selon mantic french community)
- Roi = Seigneur
- Roi sur grande bête
- Maitre-Artificier = Maitre ingénieur
- Porte-étendard d'armée = Porteur de Grande Bannière
- Capitaine patrouilleur = héros ranger
- Seigneur berserker = héros tueur
- Prêtre de la pierre = Prêtre des runes
- Sveri Egilax = Roi Tueurs
- Herméas le Chasseur = Rangers de Bugman
- Garrek Heavyhand = Héros nain