Je vais affronter ce dimanche Nagash pour 2000 pts.
Nous savons très bien que si je place une belle rangée de canon, Nagash a de forte chance de mourir au 1er tour.
Mais...pour ne pas être trop méchant avec lui, j'ai opté pour le fun.
Je sors donc une figurine que j'ai (très très) rarement jouer... il s'agit de:
Thorek tête-en-Fer! (ceux qui ont lu, savent qu'il est maintenant mort pour de bon... Logiquement au prochain livre d'armée naine, Thorek disparaîtra. Donc c'est en son hommage que je le joue.)
Logiquement, mon adversaire devra prendre 500 pts de base (squelettes, zombies, goules, loups)
Le connaissant, il va sûrement prendre un (voir deux) gros pavé. Sans compter que Nagash est capable d'invoquer des gros pavés à chaque tour.
Dans ce cas, Contre une armée de masse, Arbalétriers, canon-orgues et gyro sont les bienvenues pour contrôler la masse.
Nagash coûte déjà la moitié de son armée.
Il lui restera donc 500 pts pour spé , rare et héros. Il aime les émissaire d'outre-tombe et je le vois bien avec des morghasts. Ils sont si coûteux qu'il ne peut pas se permettre + de 2 unités.
Encore une fois, un canon-orgue runé sera terrible. Sinon je monte un pavé de Brise-fers accompagné des héros runés.
S'il est plus malin, il aurait pris des nécromanciens pour appuyer Nagash et sortir davantage d'unités sur la table. Ce qui me semble plus judicieux.
Je sort quelques forgerunes pour dissiper et au mieux, leur faire oublier un sort...
Ils auront une arme runé en cas de rencontre avec spectres...
Voici donc la liste que je propose pour contré Nagash et les morts-vivants:
Seigneur:435 pts totaux-Thorek tête-en-fer : 435 pts---------------------------------------------------------------------------------------------------
Héros: 401 pts totaux-Thane (65 pts)
Grande bannière (25 pts)
Rune majeur de Valaya (65 pts)
: 155 pts-Maître ingénieur: 70 pts-Forgerune (60 pts)
bouclier (3 pts)
Rune majeur d'équilibre (50)
: 133 ptsRune de désarroi (20)
-Forgerune (60 pts)
bouclier (3 pts)
2 runes Tueuse de sort (45)
: 113 ptsRune de rapidité (5)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Bases: 504 pts totaux-10 Arbalétriers: 120 pts-11 Arbalétriers: 132 pts-10 Arbalétriers: 120 pts-11 Arbalétriers: 132 pts---------------------------------------------------------------------------------------------------
Spéciale: 345 pts totaux-20 Brise-fers: 345 pts
Etat-major (30 pts)
Rune de stoïcisme (35 pts)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Rares: 315 pts totaux-Canon-orgue: (120 pts)
Rune de précision (25 pts)
Rune de forge (25 pts)
: 170 pts-Canon-orgue: (120 pts)
Rune de précision (25 pts)
: 145 ptsavec maitre ingénieur2000 ptsQu'en pensez vous?
[Edit] modif Listes
[Edit] Ajout rapport de bataille.
Listes CV:
Nagash
50 zombies
50 zombies
40 Squelettes avec état-major
40 Gardes Crypte avec état-major
Tour 1 CV: Les morts avancent. Aucun sort de Nagash ne passe.
Tour 1 nains:Ne pas avoir mis de canons, Je rappel que c'est un choix car nous savons que les canons tueraient sûrement Nagash. Mais en voyant une horde en face de moi, je n'ai pas pu m'empêcher de le mettre à l'épreuve avec mes canon-orgues/arbalétriers. Sur 62 tirs, 1 points de vie a été retiré à nagash.
Certes que du gaspillage, mais je recommencerai pas...
Tour 2 CV:Les morts avancent toujours...
Tour 2 nains:Cette fois, les nains ont déjà un tour de retard. je choisis de viser les gardes de crypte qui sont les seules potentiellement dangereux avec leurs coups fatales.
Tour 3 CV:Les morts ne chargent pas. Nagash veut être sûr d'être suffisamment proche pour ne rater aucune charge. Les sorts de Nagash restent impuissant.
Tour 3 nains:Les Brise-fers , bien déterminés à ne pas laisser l'initiative, chargent le pavé de squelette. bloquant Nagash se trouvant derrière. Les unités de tirs , sur courte portée, ne se privent de déchaîner une pluie de mort.
Tour 4 CV:Tout les les morts chargent. Nagash invoque une unité de cavalier vampire et a trouvé ses proie sur les flancs des nains. Ils chargent les servants d'un canon-orgue, détruit et continue sa lancer sur les arbalétriers d'à côté.
L'autre flanc est détruite. Les Arbalétriers n'ont pas tenu le choc.
Tour 4 nains:Les arbalétriers tiennent le coup pour le moment. Les Brise-fers bloquent deux unités à lui seul.
Thorek tente de lancer la foudre mais sans succès.
Tour 5 CV:Nagash , détruit une belle rangée de nains. Voyant sa puissance et sa résistance à toute épreuve, les arbalétriers préfèrent fuir. Eloignant Nagash du centre de formation.
Les cavaliers vampires chargent Thorek mais comprirent qu'ils n'auront aucune chance face à lui (remarque: les cavaliers vampires sont obligés de lancer le défi... Du coup Thorek s'en sort très bien en duel et le sera à chaque tour).
Tour 5 nains:Le centre du déploiement nain tiennent bon. Thorek tue les cavaliers à petit feu.
Le Maître ingénieur a donné un bon coup de pouce au derniers servants du dernier canon-orgue.
Tour 6 CV:Nagash se rapproche et réussi à lancer les sorts de lumière permettant aux morts de frapper en premier avec un excellent habilité de combat. Mais rien ne change à la situation. Les gardes crypte concentre leurs attaques et décapitent le Forgerune et le Thane.
Tour 6 nains:Les Nains dissipent les derniers sors de Nagash. Les flancs vont bientôt lâché à ce rythme.
Les nains savent qu'ils ne pourront pas tuer Nagash mais se battront avec honneur jusqu'à la fin.
Conclusion:Nagash a beau coûté 1000 pts, il n'est pas si over-bourrin que nous le pensions.
En tant que sorcier, il n'est pas plus efficace, c'est seulement quand ses sors réussissent à passer que des résultats sont là.
Il est vulnérable aux machines de guerre pouvant lui enlever 1D6 pv et ayant une F de 7 ou plus (baliste runé, canons, etc...). Sans ceux-là, inutile de vous acharner sur lui...
J'ai fait l'erreur de viser Nagash au premier tour, j'aurai pu détruire une unité à la place.
Les gyros auraient été certainement plus utiles et plus meurtrières dans cette situation.
Je n'ai trouvé aucun intérêt de l'enclume de destin. Trop cher pour ce que c'est. Il a juste été excellent aux corps à corps mais n'a pas donné un semblant de changer quoique ce soit pendant la bataille.
Les morts-vivants ont donc gagné.