Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons Jeux et loisirs |
Bienvenue Invité
Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!
Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
|
| | Questions existentielles sur les nains | |
| | Auteur | Message |
---|
Waylander Longue barbe
Nombre de messages : 842 Age : 39 Localisation : New York Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Questions existentielles sur les nains Jeu 15 Nov 2012 - 14:34 | |
| Nous sommes d'accord sur le fait que la grande majorité des nains vivent sous-terre. Les nains sont d'ailleurs connus pour être capable de voir dans l'obscurité. Mais bon, un nain c'est quand même pas un Elfe niveau vision nocturne, il me semble. Du coup j'ai quelques questions : Comment les nains éclairent ils leur cités souterraines? Est par un jeu de miroirs? des torches et braséros (mais si oui, comment est évacuée la fumée)? Des Brynduraz (le filon étant perdu depuis la perte du mont Gunbad, comment ont fait les nouvelles cité?).
Voila, si l'une des vieille barbe de la cité peut "m'éclairer", merci.
Romarik, comment est éclairé ta Karaz-Rhun?
| |
| | | BlueHornet Poil au menton
Nombre de messages : 64 Age : 29 Localisation : Souvent devant mon PC Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Questions existentielles sur les nains Jeu 15 Nov 2012 - 15:06 | |
| Salut, Moi personnellement je pense que chaque grande citée cache une central à fusion nucléaire qui leur permet éclairer leur cité les tunnel et de réalisé leurs expériences et ...... Non je déconne !! Je pencherais plutôt pour un éclairer à la lampe à huile ou à pétrole, on les retrouves sur les lampes des fig de mineurs et la fumée est relativement faible. | |
| | | Romarik Levert Administrateur
Nombre de messages : 5789 Age : 39 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: Questions existentielles sur les nains Jeu 15 Nov 2012 - 15:31 | |
| - Citation :
- Romarik, comment est éclairé ta Karaz-Rhun?
Les nains voient certes mieux dans l'obscurité que les humains mais ils ont aussi une portée limité... Les nains utilisent en effet des lanternes , braseros, bougies, runes, rayons de soleil, etc...(leurs plafonds est si haut et aérée que ça ne pose aucun problème!) Voici quelques exemple: - Citation :
- Le plafond est incrusté de saphirs et de diamants. Ils sont tous placés de manière précise pour représenter les constellations. On raconte que ce planétarium fut réaliser par les hauts elfes, il y a bien longtemps, à l'époque où les deux races étaient unies. Aucun nain n'a cependant jamais confirmé cette histoire. Ces pierres scintillent en réflétant la lumière projetée par des braseros en bronze disposés à intervalles réguliers le long du hall.
et on peut voir des illustrations: Il existe aussi des runes qui éclairent. Je ne sais plus son nom. Sinon, huile, graisse, bois, tout est bon pour brûler.... Ai-je répondu à ta question? | |
| | | Waylander Longue barbe
Nombre de messages : 842 Age : 39 Localisation : New York Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Questions existentielles sur les nains Jeu 15 Nov 2012 - 15:45 | |
| Il me semble bien. | |
Nombre de messages : 5789 Age : 39 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: Questions existentielles sur les nains Jeu 15 Nov 2012 - 15:52 | |
| - Waylander a écrit:
- Il me semble bien.
De rien. En tout cas, tu as posé une bonne question de curiosité qui permette de comprendre comment ça fonctionne chez les nains dans le monde souterrain. Je pense qu'on pourrait creuser encore là dessus . | |
| Sujet: Re: Questions existentielles sur les nains Sam 17 Nov 2012 - 7:59 | |
| Pour l'éclairage, ça représenté un budget monstre pour une cité l'éclairage H24... (non les nains ne sont pas pingres, ils sont économes!) Et bien voici alors voici de nouvelles questions... Comment imaginez vous les cités naines? Je veux dire, on arrive facilement à imaginer une grande salle du trône ou la salles des archive ou de réception (Un immense salle avec un plafond extrêmement haut, soutenu par une foret de piliers sculptés), mais qu'en est il des habitation ou des échoppes? J'imagine mal des vitrines (il fait trop sombre). Donc les boutiques sont elles (un peu comme dans l'empire romain) ouvertes sur la rue (tunnel) sans vraiment de séparation de l'espace public? Les temples sont ils creusés dans la pierre (et donc juste une façade avec une porte donnant sur une excavation, ou bien des monument grandiose bien séparé de la montagne et situé au milieu d'une large et haute place (caverne?)? De même, quand est il des habitations? Sont elles creusées à même la montagne ou bâties de façon classique mais dans des cavernes? Dans le premier cas, est-ce une grande salle commune ou tout le clan vit avec simplement des alcôves pour chaque famille, séparées par un rideau ou une porte, ou peut on imaginer des maisons individuelles elles aussi hautes de plafond, tout en pierre et en bois (style pub anglais) et éclairés uniquement par des lanterne? Combien de pièces par maison, d'étages??? Pour les fortifications de surface maintenant. On sait que les nains sont technologiquement en avance sur les autres races (disons un équivalent "post moyen-age/renaissance"). Personnellement, je les imagine tout à fait en style Vauban (en étoile) pour éviter les angles-morts, et sur au moins deux niveaux de fortification, pas de tours ni de créneaux, mais des terres-pleins abritant l'artillerie et des escarpes et contre-escarpes, utilisant à la perfection les aléas de la topographie montagneuse. Bref une architecture à l'épreuve de l'adversaire et de l'artillerie de son époque! Pour mémoire les fortification Vauban multipliaient par 5 le nombre d'adversaires nécessaires pour prendre un fort par rapport à un fortin classique. Ceci pourrait donc parfaitement illustrer le caractère inexpugnable (avéré) des forteresses naines. Et vous, vous imaginez tout ça comment? | |
| Sujet: Re: Questions existentielles sur les nains Lun 19 Nov 2012 - 9:50 | |
| - Waylander a écrit:
Comment imaginez vous les cités naines? Je veux dire, on arrive facilement à imaginer une grande salle du trône ou la salles des archive ou de réception (Un immense salle avec un plafond extrêmement haut, soutenu par une foret de piliers sculptés), mais qu'en est il des habitation ou des échoppes? En voyant warhammer online, ça m'as suffit. Y a de belles exemples à Barak Varr . Faudrait que je screen tout ça En gros, imagine une ville normale sauf qu'il n'y a pas de ciel mais un plafond. Comme si nos rues avaient le plafond à la hauteur de nos maisons/immeubles. Sinon un autre exemple, la mine de moria, (le premier film de seigneur des anneaux) Gimli cours vers une porte qui s'ouvre dans une pièce (n'est autre que la tombe d'un nain). Les habitations sont de la même manière. - Waylander a écrit:
- J'imagine mal des vitrines (il fait trop sombre). Donc les boutiques sont elles (un peu comme dans l'empire romain) ouvertes sur la rue (tunnel) sans vraiment de séparation de l'espace public?
Non pas de vitrines, juste une porte. Les habitations des vikings n'avaient pas non plus de fenêtre, mais juste une porte! La fenêtre avait pour le principe d'éclairer une pièce mais ne protège pas du froid. Pour les boutiques, ils mettent des enseignes sur le coin de la porte...Le nom suffit à donner des indices. - Waylander a écrit:
- Les temples sont ils creusés dans la pierre (et donc juste une façade avec une porte donnant sur une excavation, ou bien des monument grandiose bien séparé de la montagne et situé au milieu d'une large et haute place (caverne?)?
Non pas de caverne. Les forteresses Naines ressemblent à nos grandes villes avec un plafond. Quand tu es dans un temple, il faut imaginer un instant qu'il s'agit d'une énorme galerie sous-terrain. - Waylander a écrit:
- De même, quand est il des habitations? Sont elles creusées à même la montagne ou bâties de façon classique mais dans des cavernes? Dans le premier cas, est-ce une grande salle commune ou tout le clan vit avec simplement des alcôves pour chaque famille, séparées par un rideau ou une porte, ou peut on imaginer des maisons individuelles elles aussi hautes de plafond, tout en pierre et en bois (style pub anglais) et éclairés uniquement par des lanterne? Combien de pièces par maison, d'étages???
Je suppose que chez nains, les habitations varient aussi... De la même façon qu'un immeuble ou maison (mais sans fenêtre). Possible que les pièces soient séparés par des rideaux et des tapis sur les murs. Les murs en pierres sont plutôt glaciales n'est ce pas? Imaginons que nos appartements et chambres n'avaient pas de fenêtres, et que nos ampoules sont remplacés par des lanternes/bougies. Du coup on imagine très bien le mode de vie. (Pour les geeks/no-lifes qui s'enferment dans leurs chambres dans le noir, je pense qu'ils sont dans de bonnes conditions de modes de vies naines ). - Waylander a écrit:
- Pour les fortifications de surface maintenant. On sait que les nains sont technologiquement en avance sur les autres races (disons un équivalent "post moyen-age/renaissance").
Personnellement, je les imagine tout à fait en style Vauban (en étoile) pour éviter les angles-morts, et sur au moins deux niveaux de fortification, pas de tours ni de créneaux, mais des terres-pleins abritant l'artillerie et des escarpes et contre-escarpes, utilisant à la perfection les aléas de la topographie montagneuse. Bref une architecture à l'épreuve de l'adversaire et de l'artillerie de son époque! Pour mémoire les fortification Vauban multipliaient par 5 le nombre d'adversaires nécessaires pour prendre un fort par rapport à un fortin classique. Ceci pourrait donc parfaitement illustrer le caractère inexpugnable (avéré) des forteresses naines. Les Nains utilisent la montagne pour décourager l'ennemi. Déjà qu'ils vivent sur un territoire assez glaciale et difficile d'accès. Ils fusionnent une partie d'une forteresse pour l'intégrer dans la montagne. (Comme la porte, les meurtrières, le station gyrocoptère, etc...) la montagne est enneigé et le terrain très en pente.... si haute, qu'il faut être doué en escalade et prendre le temps de marcher en zig-zag pour ne pas tomber. Et trop étroit pour faire avancer une armée et les artilleries... Bref les forteresses naines sont si difficiles à capturer que le seul moyen d'y arriver, il faut y pénétrer par les tunnels ou la porte principale (dont le seul chemin travaillé l'y mène. (Donc la fortification Vauban aurais bien du mal à affronter une armée quand l'ennemi créer un accès par le tunnel vers le centre d'une forteresse...n'est ce pas?) ou un cataclysme/séisme pour créer une brèche .... | |
| Sujet: Re: Questions existentielles sur les nains Mer 21 Nov 2012 - 11:11 | |
| Pour les villes, j'aime bien l'idée de la ville normale avec un "plafond". Pour les fortifications, Je pense que cette architecture se prêterait bien justement aux topologies des lieux de vie des nains. Vauban avait pour particularité de "fondre" ses fortifications avec le relief (comme ce que tu décris des forteresses naines en faite). En fait au départ il faisait surtout de la fortification de région montagneuse (frontière nord et nod est de la france) avant d'avoir la charge de la défense du littorale. L'accès à l'entrée de ses forteresses se faisait toujours par un accès étroit et zigzaguant qui forçait également l'ennemi à ne pas pouvoir s'aligner en masse et à toujours s'exposer à des tirs adverses. De plus il était au petits soin avec les garnisons (invention des lits "couchés" etc...). Quand on connait l'importance du confort pour un nain, je trouve que ça colle bien moi. Perso j’imagine très bien se type d'architecture pour les fortins qui surveillent l'accès aux Karaz par exemple. On décris également de nombreuses citadelles et forts qui surveillent les cols (et qui ne sont pas des cités, mais des garnisons.) docn là encore ça pourrait marcher. Il existe également des cités naines dont une partie est en surface il me semble non? (Karak-au-Huit-Pic, par exemple, dont seul la citadelle et quelques niveaux inferieurs de la cité ont été repris. Moi je vois très bien ce genre de fortification "de surface" pour endiguer les orcs. Après bien sur, face à une invasion souterraine, on fait mieux j'imagine. Tiens d'ailleurs comment les galeries de l'Ungdrin Angkor sont elle protégées? des chek-point de soldats avec des herse? de "simples" porte? | |
| | | Kromlech Ar Braz Ancien
| Sujet: Re: Questions existentielles sur les nains Dim 25 Nov 2012 - 11:00 | |
| Salut, je réponds un peu tard, mais je suis inscrit depuis peu et je rattrape petit à petit les discussions passées.Oui, dans la Moria, les nains utilisent la lumière extérieure, comme il est écrit concernant le tombeau de Balin : " La lumière tombait directement sur une table placée au milieu de la pièce : un unique bloc oblong, d'environ deux pieds de haut, sur lequel était posée une grande dalle de pierre blanche. "De plus, un avis personnel : ils utilisent peut-être l'ithildin qui reflette la lumière de la Lune ( entrant par ces ouvertures puis amplifiées ensuite). Sinon, comme le dit Pen-Of-Chaos, l'auteur des disques de Naheulbeuk et le Naheulband (vous connaissez ?) dans la chanson "mon ancètre Gurdil" : "on creuse le jour, on boit la nuit ! " Donc la nuit..... on boit ! très intéressante la question ! | |
| Sujet: Re: Questions existentielles sur les nains Mar 27 Nov 2012 - 1:38 | |
| - Waylander a écrit:
Tiens d'ailleurs comment les galeries de l'Ungdrin Angkor sont elle protégées? des chek-point de soldats avec des herse? de "simples" porte?
D'après les romans de Gotrek & Félix, les portes sont placés dans les galeries. Des portes très épaisses avec des engrenages pour les plus solides et aux portes simples avec clés pour les moins défendu. Les Brise-fers sont là pour défendre les galeries à la base. Ils placent aussi des pièges et des meurtriers pour les canarder en hauteur. (ne pas oublier que les nains font des galeries assez grand pour qu'une géant s'y promène (même si cavalier, géant ...ne s'y aventurent jamais). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions existentielles sur les nains | |
| |
| | | | Questions existentielles sur les nains | |
|