Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

  [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert


Nombre de messages : 5785
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

 [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant Empty
MessageSujet: [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant    [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant EmptyLun 12 Nov 2012 - 7:00

Cette technique est plutôt pénible puisqu'il faut appliquer au minimum 3 couleurs à chaque fois que vous peignez un détail.

Mais c'est sûrement cette technique qui vous permettra d'atteindre un niveau très élevé si vous avez beaucoup de patience et de maîtrise logique de la lumière.

Attention, il ne s'agit que du démonstration de couleurs, une phase importante dans une peinture. Ce n'est donc pas d'une peinture fini!

Pourquoi 3 couleurs?

Si vous étiez dessinateur ou peintre, vous auriez compris qu'il s'agit sans doute de "clair" et "obscur". Ombre & lumière. Vous avez donc une couleur de base, une couleur claire pour la lumière et une couleur sombre pour l'ombre. Il faut donc une certaine maîtrise de l'effet ombre/lumière. En général, un bon peintre est aussi un bon dessinateur. Pourquoi pas vous exercer en dessin sur des formes en volumes?

On commence par le sombre, la base et la claire en final. Jamais l'inverse.

Exemples de dégradés du sombre au clair :

 [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant Vert_d10

Exemple en pratique, je choisis un bouclier pour m'exercer:

 [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant Boucli10

-1er vignette: Vous sous-couchez.
-2ème vignette: J'applique sur la surface, la couleur sombre du vert. [Dark angel greens par exemple]
-3ème vignette: J'applique 3/4 de la surface la couleur de base. [Snot green par exemple]. je laisse le quart de dark angel pour l'effet ombre.
-4ème vignette: J'applique 1/4 de la surface la couleur clair. [Gobelin green par exemple]. Pour l'effet lumière.

Voici le modèle:

 [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant Modale10

On peut ensuite continuer. Passons à un autre détail, l'insigne du bouclier. Je choisis au pif le bleu (pourquoi pas...):

 [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant Boucli11

-1er vignette: reprenez votre bouclier.
-2ème vignette: J'applique sur la surface, la couleur sombre du bleu. [Regal blue par exemple]
-3ème vignette: J'applique 3/4 de la surface la couleur de base. [Enchanted blue par exemple]. je laisse le quart de Regal blue pour l'effet ombre.
-4ème vignette: J'applique les bords des formes de la couleur clair. [Ice blue par exemple]. Pour l'effet lumière.

Vous auriez compris qu'il faut travail les 3 couleurs pour chaque détails donc.... Bon courage!

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous voulez passer au niveau au dessus?

Il faut appliquer plus de couleurs régulièrement. Par exemple 5 couleurs. Voir shéma:

 [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant Vert_d11

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Atteindre la perfection????

Il faut appliquer beaucoup de mélange en dialuant avec l'eau pour faciliter le mariage des couleurs progressivement. Une super dose de patience, mais cette technique vaut le coup si vous présenter votre figurine au grand concours de peinture nationale!! Il s'agit d'un dégradé pur et dur.

 [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant Vert_d12

 [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant Tueur_nain_01


Dernière édition par Romarik Levert le Mer 21 Nov 2012 - 9:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
grizzlyjeeper
jeune nain
jeune nain
avatar


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/11/2012

 [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant Empty
MessageSujet: Re: [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant    [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant EmptyLun 12 Nov 2012 - 10:54

Merci pour le tuto !


Quand on peint une fig, en général, on considère que la lumière vient d'où ?

D'en haut probablement, par devant je suppose, de la droite ou de la gauche ? Est-ce à la discrétion du peintre ou existe-t-il une convention ?

En tous cas, encore merci pour ce tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert


Nombre de messages : 5785
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

 [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant Empty
MessageSujet: Re: [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant    [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:07




grizzlyjeeper a écrit:
Quand on peint une fig, en général, on considère que la lumière vient d'où ?

D'en haut probablement, par devant je suppose, de la droite ou de la gauche ? Est-ce à la discrétion du peintre ou existe-t-il une convention ?

C'est à toi de choisir le point de lumière (si tu peints une unité, vaut mieux choisir le même point de lumière). Sinon il y a une astuce, souvent le peintre utilise leur lampe de bureau pour savoir le point de lumière qui met le plus en valeur la figurine (c'est souvent pour le personnage , des figurines très soigneusement peints, pour une digne exposition).

grizzlyjeeper a écrit:
Merci pour le tuto !

De rien! Pouce OK
Revenir en haut Aller en bas
grizzlyjeeper
jeune nain
jeune nain
avatar


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/11/2012

 [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant Empty
MessageSujet: Re: [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant    [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:25

Merci pour cette réponse rapide !

Je mesure tout le chemin qu'il me faut parcourir avant d'envisager réussir une telle technique.

Mais au moins, la voie est indiquée, je connais ce vers quoi il faut aller.
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Longue barbe
Longue barbe
Waylander


Nombre de messages : 842
Age : 39
Localisation : New York
Date d'inscription : 11/09/2008

 [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant Empty
MessageSujet: Re: [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant    [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant EmptyLun 12 Nov 2012 - 15:41

Merci Romarik
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant Empty
MessageSujet: Re: [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant    [Technique de base] Travail de couleurs pour débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique de base] Travail de couleurs pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique de base] Lavis Encre pour débutant
» Quelles couleurs pour mes nains ?! Help !
» Schéma de couleurs pour les nains.
» Quelles couleurs acheter pour commencer une armée naine
» Conseils pour "grand" débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Créations, Modélismes, Annonces & Divers [Warhammers Nains] :: [Nains] Tutoriels de Peintures [Exposez vos conseils de peinture!]-
Sauter vers: