Cette technique est plutôt pénible puisqu'il faut appliquer au minimum 3 couleurs à chaque fois que vous peignez un détail.
Mais c'est sûrement cette technique qui vous permettra d'atteindre un niveau très élevé si vous avez beaucoup de patience et de maîtrise logique de la lumière.
Attention, il ne s'agit que du démonstration de couleurs, une phase importante dans une peinture. Ce n'est donc pas d'une peinture fini!
Pourquoi 3 couleurs?Si vous étiez dessinateur ou peintre, vous auriez compris qu'il s'agit sans doute de "clair" et "obscur". Ombre & lumière. Vous avez donc une couleur de base, une couleur claire pour la lumière et une couleur sombre pour l'ombre. Il faut donc une
certaine maîtrise de l'effet ombre/lumière. En général, un bon peintre est aussi un bon dessinateur. Pourquoi pas vous exercer en dessin sur des formes en volumes?
On commence par le sombre, la base et la claire en final. Jamais l'inverse.
Exemples de dégradés du sombre au clair :Exemple en pratique, je choisis un bouclier pour m'exercer:
-1er vignette: Vous sous-couchez.
-2ème vignette: J'applique sur la surface, la couleur sombre du vert. [Dark angel greens par exemple]
-3ème vignette: J'applique 3/4 de la surface la couleur de base. [Snot green par exemple]. je laisse le quart de dark angel pour l'effet ombre.
-4ème vignette: J'applique 1/4 de la surface la couleur clair. [Gobelin green par exemple]. Pour l'effet lumière.
Voici le modèle:
On peut ensuite continuer. Passons à un autre détail, l'insigne du bouclier. Je choisis au pif le bleu (pourquoi pas...):
-1er vignette: reprenez votre bouclier.
-2ème vignette: J'applique sur la surface, la couleur sombre du bleu. [Regal blue par exemple]
-3ème vignette: J'applique 3/4 de la surface la couleur de base. [Enchanted blue par exemple]. je laisse le quart de Regal blue pour l'effet ombre.
-4ème vignette: J'applique les bords des formes de la couleur clair. [Ice blue par exemple]. Pour l'effet lumière.
Vous auriez compris qu'il faut travail les 3 couleurs pour chaque détails donc.... Bon courage!
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous voulez passer au niveau au dessus?Il faut appliquer plus de couleurs régulièrement. Par exemple 5 couleurs. Voir shéma:
------------------------------------------------------------------------------------------------------ Atteindre la perfection????Il faut appliquer beaucoup de mélange en dialuant avec l'eau pour faciliter le mariage des couleurs progressivement. Une super dose de patience, mais cette technique vaut le coup si vous présenter votre figurine au grand concours de peinture nationale!! Il s'agit d'un
dégradé pur et dur.