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 [Description] Le panthéon nain

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Yorri
jeune nain
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Yorri

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Date d'inscription : 29/10/2005

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MessageSujet: [Description] Le panthéon nain   [Description] Le panthéon nain EmptySam 17 Déc 2005 - 10:24

Le panthéon Nain

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Grungni :
Dieu ancestral de la mine et du travail de la pierre


Dieu ancestral de la mine, du travail du métal et de la pierre.
Grungni est la principale divinité du panthéon nain. C’est lui qui aurait appris aux nains toutes les compétences qui ont fait leur réputation. D’après la tradition naine, il aurait lui-même crée certains des plus puissants artefacts nains, dont le Trône de pouvoir. Prévoyant la venue du Chaos, il guida les nains jusqu’à la sécurité des profondeurs de la terre. Quand l’heure fut venue il rappela les armées naines pour combattre le Chaos et sauver le monde entier.
Il est aussi le principal mari de Valaya.

Grungni est représenté sous la forme d’un mâle nain, entièrement vêtu d’une cotte de mailles, dont la barbe soignesement séparée en mêches atteint ses pieds.
Grungni porte normalement le pic du mineur, mais son avatar martial est armé du marteau runique Drongrundum « Marteau Tonnerre ».

Symbole :
Son principal symbole est le pic, l’outil du mineur qui a ouvert les portes du monde souterrain à toute la race naine. Un dessin stylisé de sa tête casqué prolongé de sa longue barbe fourchue est aussi utilisé dans certains cas.
Les clercs de Grungni s’habillent de gris sombre et portent un pic noir ou argenté brodé sur la poitrine.

Commandement :
Pour tous les initiés et clercs;
- toujours faire honneur à son clan par son travail.
- veiller sans relâche à la solidité et la sécurité des tunnels, salles souterraines, etc. …
- toujours extraire le maximum des mines pour accroître la richesse du clan
- ne jamais gaspillé les ‘’trésor’’ de la terre.
- ne jamais se rendre aux grobi et apparenté.
- ne jamais manquer une occasion de reprendre une citadelle perdue face à l’ennemie.
- ne jamais une occasion de tuer un nain chaotique, car leurs existences est une honte pour la race naine.
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Valaya :
Déesse ancestrale du foyer et des soins


L’épouse de Grungni et de Grimmir. Elle est la déesse du foyer, des soins, des brasseries et la fondatrice de biens des citadelles (dont Karaz-a-Karak et Karak Huit pics) et la protectrice de la race naine. Elle a dispensé au nain leur culture et leur écriture runique. Quand Grungni prophétisa l’arrivée du Chaos, Valaya dessina une rune spéciale pour protéger les nains et leurs refuges souterrains des sorcelleries hostiles, de la matière distordant. Elle est représenté comme l’archétype de la féminité naine avec de long tresses tombant jusqu’au sol.
Elle apparaît normalement vêtue d’une cotte de mailles sur une tunique pourpre et porte la hache runique Kradskonti (Qui Donne La Paix).

Symbole :
Un bouclier frappé de l’inscription « Reine Ancestrale » (Gromthi Rinn) est le symbole le plus couramment associé avec le culte de Valaya. On rencontre aussi la brassée de houblon et le foyer stylisé. Les clercs de Valaya portent des robes pourpre à bordures d’or et nu médaillon rond marqué des runes du culte.

Commandement :
Pour tous les initiés et clercs;
- ne jamais refuser de secourir un nain malade ou blessé.
- ne jamais refuser son aide à un Ami des nains dans le besoin.
- veiller quoi u’il arrive aux soins des plus jeunes.
- ne jamais laisser un congénère aux mains de l’ennemi, si ce n’est pour sauver d’autre vie naine
- ne jamais vendre ou distribuer de la bière naine, sauf pour le bien du clan.
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Grimmir :
Dieu ancestral des Guerriers


Frère de Grungni et co-époux de Valaya, il est le divin patron de guerriers, et plus particulièrement des tueurs …
Pendant les migrations de l’antiquité naine, Grimmir a protégé son peuple de ses ennemis, géants, dragons et trolls. Quand l’arrivée du Chaos suscita de nouvelles menaces, il conduisit la guerre contre ces abominations, armé de deux haches forgées par Grungni. Ayant appris comment les forces du Chaos pénétraient dans ce monde par le portail de distorsion, il a décidé, contre l’avis de Grungni et Valaya, de le briser et le clore de ses propres mains. Après s’être rasé la tête, à l’exception d’une crête formé en pointe par de la graisse animale et teinte en orange, il a tatoué son corps de dessins complexes ou s’entremêlait sa rune personnelle. Les nains déshonorés qui rejoignent le culte tueur respectent encore ce rituel. Après avoir donné une de ses haches à Morgrim, son fils, Grimmir marcha vers le nord en entonnant son chant de mort.
Mais Morgrim le suivit, pour l’aidait dans sa tache, ils combattirent dragons, démons, mutants […]
Puis il ordonna à son fils de rentrer et de le remplacer dans son rôle de protecteur des nains. Morgrim le vu disparaît dans la brume des Domaines du Chaos. Personne ne sait ce qui est advenu de Grimmir, il y a de multiple avis et polémiques à ce sujet.
Grimmir est représenté comme un nain musculeux, couvert de tatouages et scarifications rituelles et portant la crête à pointe orange et les colifichets exotiques de tueurs. Il porte la hache Az-Dreugidum ‘’la Hache du destin’’.

Symbole :
Le principal symbole de Grimmir est la hache à double tranchant, l’arme favorite des tueurs. Les clercs de Grimmir portent des braies et, sur la poitrine, des tatouages où s’entremêle la rune du dieu. Ils arborent tous la crête des tueurs.

Commandement :
Pour les tueurs ;
- il en existe qu’un seul, combattre à chaque fois où une mort honorable est possible, surtout quand l’ennemis et en surnombre. La moindre faiblesse au combat est un parjure !
Pour les guerriers initiés et clercs ;
- toujours mener à son terme une attaque ordonnée par un supérieur.
- ne jamais reculer en défense, quelle que soit la vigueur de l’attaque adverse.
- secourir tous les camarades qui tombent au combat.
- ne jamais quitter le champ de bataille, quelle que soit l’issue de celle-ci.
- tuer autant d’ennemis des nains que possible.
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Gazul :
Seigneur de Souterre


Dieu ancestral mineur, Gazul est le protecteur des morts. Même à l’époque des dieux ancestraux, il était déjà obsédé par la mort. Né sans clan, il est malgré tout à l’origine de la tradition naine de vénérée les ancêtres, morts ou vivants.
C’est aussi lui qui a trouvé les runes signatures de ses divins parents Grungni, Valaya, Grimmir et la sienne propre. Sombre, Gazul arbore la chevelure et barbe noires de jais marquées par endroit de gris. Il est généralement représenté en armure de fer noire, avec une cape de la même couleur, armé de la grande épée runique Zharrvengryn ‘’Vengeance enflammée’’.

Symboles :
Son principal symbole est une caverne stylisée, l’entrée de Souterre, la résidence des esprits. La flamme est aussi utilisée, particulièrement par les répurgateurs nains de l’ordre des Gardiens, affilié au culte de Gazul
Les clercs de Gazul s’habillent de noir avec la rune de Gazul en rouge sur le sein droit, les répurgateurs nains portent des tuniques noires sur leur armure sombre.

Commandements :
- lutter sans relâche contre les profanateurs de tombes, et autre nécromant.
- ne jamais refuser les sacrements funéraires à celui qui a péri.
- ne jamais pénétrer dans un site funéraire et perturber ces occupants.
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Smednir et Thungni :
Façonneur du minerai, Dieu ancestral des forgerons des Runes


Smednir et Thungni, fils de Grungni, sont des divinités importantes, puisque l’un gouverne la forge et l’autre a découvert la magie runique pendant la Migration dans un lieu nommé : Ankor Bryn, le Royaume scintillant. Ils créèrent quelque uns des artefacts les plus puissants de la race naine comme Ghal-Maraz …

Smednir est représenté comme un nain musculeux aux bras nus. Il porte un tablier de cuir et l’unique tresse de sa barbe est rejetée sur son épaule, pour la protéger des flammes de la forge. Sa main droite porte le marteau rune Azulokrid ‘’Forgeur de métal’’.

Thungni, lui est généralement représenté comme un nain châtain/ roux, vêtu d’une armure complète, gravée de sa rune. Il tient la bâton runique symbolisant ses pouvoirs, et le marteau rune Karaz-Kazakrhun ‘’Rune de Longue Guerre’’.

Symboles :
Ils ont pour symboles le marteau, l’enclume avec leur rune personnelle.
Les clercs de Thungni portent des tuniques grises ardoise, pour les seigneurs des runes du clan, ou gris bleuté, pour les jeunes initiés.
Les clercs de Smednir ont pour habitude de nouer leur barbe en une seule tresse.

Commandements :
- ne jamais produire des objets de qualité inférieure à celle qu’on n’est capable, bâcler son travail est une insulte envers eux.
- ne jamais fabriqué ou apprendre la science naine pour/à un non-nain.
- ne jamais laisser un ancien artefact aux ennemis de la race naine.
- s’abstenir de toutes innovations dangereuses ou incontrôlables.
- La connaissance est sacré et doit être préservé au détriment de nouvelles idées.

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Morgrim :
Dieu ancestral des Ingénieurs


Fils aîné de Grimmir, il fut le premier ingénieur nain. Il a c**çu et enseigné à son clan les techniques de construction des machines de guerre.
Avant la venue de Chaos, Morgrim et les siens fabriquaient déjà des balistes et des catapultes de toutes tailles. Ils posaient de nombreux pièges pour se défendre de l’invasion de démons annonçait par Grungni. A la fin des premières incursions du Chaos, il suivit son père dans le but de fermer le portail du Chaos. Il dut l’abandonner sur son ordre express. Quand, résigné, il rentra chez lui, Morgrim retourna dans les profondeurs du monde avec les dieux ancestraux : sa tâche accompli.

Morgrim est représenté comme un nain vêtu d’une cotte de maille avec une ceinture bourrée d’outils divers. Il est souvent décrit avec une barbe et une chevelure couvertes de poussière, de mains graisseuses. Il manie la seconde hache de Grimmir, son père, Onkegruni ‘’Faiseuse de Veuves’’.

Symboles :
Le principal symbole de Morgrim est la catapulte stylisée, mais celui de la corde et de la polie est très utilisé. Ses clercs portent des vêtements sombres (noir ou gris) avec le symbole de leur dieu sur le sein gauche.

Commandements :
Tous les ingénieurs nains doivent obéir aux préceptes suivants ;
- tous ceux qui volent ou vendent les secrets des ingénieurs nains doivent être livrés à la justice naine.
- toujours faire de son mieux, me jamais bâclé son ouvrage.
- s’abstenir d’innovations dangereuses et incontrôlables.
- La connaissance est sacrée.
- Toutes les phases de construction doivent être accompagnées des litanies et incantations de la guilde.
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Turgon
Paladin Inquisiteur
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Turgon

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Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/08/2005

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MessageSujet: Re: [Description] Le panthéon nain   [Description] Le panthéon nain EmptySam 17 Déc 2005 - 10:33

interessant!
Tu peux dire tes soures, s'il te plait?
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Yorri
jeune nain
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Yorri

Nombre de messages : 96
Localisation : Cherche dans les montagnes, là-bas tu me trouveras !
Date d'inscription : 29/10/2005

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MessageSujet: Re: [Description] Le panthéon nain   [Description] Le panthéon nain EmptySam 17 Déc 2005 - 10:49

pour trouver ça ...
il n'y a que ''Nain, pierre et acier", supplément nain pour Warhammer JdR !
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le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos
le nain noir

Nombre de messages : 1289
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 05/06/2005

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MessageSujet: Re: [Description] Le panthéon nain   [Description] Le panthéon nain EmptySam 17 Déc 2005 - 15:47

j'ai trouvé ce site
il m'a l'air pas mal
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voici grugni
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gazul
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Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
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Yorri
jeune nain
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Yorri

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Date d'inscription : 29/10/2005

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MessageSujet: Re: [Description] Le panthéon nain   [Description] Le panthéon nain EmptySam 31 Déc 2005 - 5:45

Morgrim :
Dieu ancestral des Ingénieurs


Fils aîné de Grimmir, il fut le premier ingénieur nain. Il a conçu et enseigné à son clan les techniques de construction des machines de guerre.
Avant la venue de Chaos, Morgrim et les siens fabriquaient déjà des balistes et des catapultes de toutes tailles. Ils posaient de nombreux pièges pour se défendre de l’invasion de démons annonçait par Grungni. A la fin des premières incursions du Chaos, il suivit son père dans le but de fermer le portail du Chaos. Il dut l’abandonner sur son ordre express. Quand, résigné, il rentra chez lui, Morgrim retourna dans les profondeurs du monde avec les dieux ancestraux : sa tâche accompli.

Morgrim est représenté comme un nain vêtu d’une cotte de maille avec une ceinture bourrée d’outils divers. Il est souvent décrit avec une barbe et une chevelure couvertes de poussière, de mains graisseuses. Il manie la seconde hache de Grimmir, son père, Onkegruni ‘’Faiseuse de Veuves’’.

Symboles :
Le principal symbole de Morgrim est la catapulte stylisée, mais celui de la corde et de la polie est très utilisé. Ses clercs portent des vêtements sombres (noir ou gris) avec le symbole de leur dieu sur le sein gauche.

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- tous ceux qui volent ou vendent les secrets des ingénieurs nains doivent être livrés à la justice naine.
- toujours faire de son mieux, me jamais bâclé son ouvrage.
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- Toutes les phases de construction doivent être accompagnées des litanies et incantations de la guilde.
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Romarik Levert
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Romarik Levert

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Date d'inscription : 30/04/2005

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MessageSujet: Re: [Description] Le panthéon nain   [Description] Le panthéon nain EmptyMar 4 Sep 2007 - 13:54

-Destin de Grimnir-

Citation :
Les nains continuèrent à affronter vaillamment les hordes du Chaos. Ayant obtenu de Caledor une description du portail du Chaos, Grimnir décida de tenter un assaut direct contre lui : ignorant les conseils de Grungni et de Valaya, il résolut de partir vers 1e nord et de fermer lui?même le portail, sans avoir vraiment idée de ce qu'il y trouverait. Grungni l'avertit qu'il périrait probablement dans cette tentative, mais Grimnir objecta que le jeu en valait la chandelle. Il rasa sa barbe et son crâne, à l'exception d'une crête de cheveux, offrit l'une de ses haches à son fils Morgrim et se mit en marche en entonnant son chant de mort. Morgrim le suivit jusqu'aux confins des désolations nordiques, ignorant l'ordre de rebrousser chemin que lui intimait son père. A la fin, il se résigna pourtant à obéir et regarda Grimnir s'enfoncer dans les brumes scintillantes de ces régions maudites.

On ne revit jamais Grimnir et nul ne sait ce qu'il advint de lui. Peut-être fut-il submergé par une armée de monstres, bien qu'une légende prétende qu'il parvint jusqu'au portail où il réussit à contenir des hordes de démons à l'instant même où Caledor créait son vortex à Ulthuan. Mais il est possible que son sort ait été bien plus terrible et inquiétant.

Du destin de Grimnir, les nains ne parlent pas : ils disent seulement qu'il disparut dans les ténèbres il y a fort longtemps et que sa hache fut perdue avec lui.


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