Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kamphre
jeune nain
jeune nain
Kamphre


Nombre de messages : 111
Age : 44
Date d'inscription : 18/04/2012

[Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement Empty
MessageSujet: [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement   [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement EmptyMer 9 Mai 2012 - 3:04

Attention, sujet long ! Désolé je n'ai pas fait de photos, mon frère a oublié son tapis de jeu, du coup on a joué sur une nappe rose, pas très photogénique... :4:

Après vous avoir demandé conseil à propos de ma liste ici, j'ai fait de mineures modifications et j'ai demandé à mon frangin, jouant Hommes-bêtes, de faire une partie pour tester cette liste. Je lui avait demandé de faire une liste générale et pas axée contre des nains.

Voilà ma liste (2500 points, un seul domaine runique par perso) :
Persos :
1 Seigneur des runes : 368
- Bouclier
- Enclume du destin
- Rune Majeure d'équilibre

1 Thane : 155
- Grande bannière
- Rune Majeure de Gromril
- Rune de préservation
- Rune de résistance

1 Thane : 112
- Bouclier
- Rune Majeure de Défi
- Rune de fratrie

Base :
31 guerriers : 355
- Arme lourde
- Etat major

20 Longues-Barbes : 295
- Arme lourde
- Rangers
- Haches de lancer
- Musicien, étendard

Spéciales :
30 Marteliers : 440
- Etat major
- Rune Majeure de Grungni

15 Mineurs : 215
- Etat major
- Foreuse à vapeur

1 Catapulte : 170
-Rune de précision
-Rune de pénétration
-Ingénieur


1 Canon : 145
- Rune de forge
- Rune incandescente
- Ingénieur

1 Canon : 125
- Rune de forge

Rares :
1 Canon orgue : 120

Total : 2500

Même si je me méfiais des hommes-bêtes, leur perfidie est sans limite : La restriction d'un seul objet magique s'applique pour eux aussi, seulement ce fourbe a profité de l'occasion pour demander aux Dieux du Chaos de doper ses troupes, qui se sont vues améliorées par des dons, en plus de leurs objets magiques. Il fallait s'attendre à une traitrise de leur part, la voilà !

Voici la liste de mon opposant, de mémoire :

- 4 minotaures, plus un Chef minotaure, plus un Seigneur minotaure. Je ne connais pas leur équipement.
- 1 char
- 5 chiens du Chaos
- 5 chiens du Chaos
- 30 gors, accompagnés par un seigneur Bestigor (avec les dons, il tombe à 1+ de svg et il a la Couronne de commandement)
- 40 bestigors, accompagnés par la Grande Bannière (celle-ci ayant un don qui fait 1D6 touches de F3 aux ennemis en contact, plus une bannière donnant +1 en F). Le champion de l'unité a un anneau lançant une boule de feu (sort 1 du Domaine du feu)
- 1 géant
- 2 sorciers (Bête et Ombre) niveau 2.
- 8 pillards avec arcs
- 20 gors avec arme de base.

On a tiré le scénario 6, Tour de guet, où l'objectif de la bataille est la possession d'une tour centrale.

Les HB gagnent la tour et donc j'ai le premier tour.
Voici notre déploiement, de gauche a droite, par rapport à la tour :
HB :
pillards, géant, bestigors, Chiens devant eux - Tour - gors avec seigneur, minotaures, chiens devant, char.

Nains :
catapulte, canon, guerriers, rangers devant eux, canon - Tour - Seigneur avec enclume, marteliers avec GB, canon orgue.

Mon objectif est d'envoyer mes rangers attaquer et prendre la tour. Leurs haches de lancer seront très efficaces dans le batiment.
Son objectif est de faire converger toutes ses troupes en direction de la tour, pour empêcher mes troupes d'y accéder.

Tour 1 nain :
Mes rangers avancent vers la tour.
A la phase de tir, l'enclume ralentit les chiens devant les bestigors dans le but de freiner la progression de cette grosse unité.
Les rangers tirent sur l'unité dans la tour, tuant un gor.
Un canon tire sur le géant et lui enlève 3 PV.
La catapulte tire sur les bestigors et grâce à un Hit, en enlève 7 ou 8, le veinard se prenant le projectile survivant à la blessure de F10.
L'autre canon tire sur les minotaures mais le boulet tombe juste derrière.

Tour 1 HB :
Tout avance à marche forcée, sauf les bestigors, ralentis par les chiens devant eux.
A la magie, une boule de feu fuse de l'anneau du champion homme-bête, traverse le champ de bataille et tue un brave guerrier. Premier sang chez les nains.
Les sorciers tentent quelques sorts, le seul qui passe étant un boost des gors dans la tour, pour leur donner un +1 endu, +1 en Force.

Tour 2 nain :
Les mineurs ne font pas leur apparition ce tour-ci. Plus tard, des rumeurs parlent de skavens dans les tunnels, d'autres de la découverte d'un gisement. Encore maintenant leur retard reste un mystère !
Les rangers quant à eux réussissent leur assaut contre la tour.
Le reste des nains attend l'ennemi stoïquement en sirotant une bière.

La phase de tir commence par un incident de tir de l'enclume. Le Seigneur des runes, un intérimaire embauché pour l'occasion, avait triché sur son CV et s'avère être un incapable. Il réussit toutefois à contenir l'énergie qui fuite et s'en sort bien.
Le 1° canon tire de nouveau sur le géant et le réduit à l'état de steak tartare. Les pillards, apeurés, fuient devant cette vision. Les chiens du Chaos devant les bestigors fuient également.
Le 2° canon tire sur les minotaures qui, grâce à un magnifique double 6, esquivent les deux blessures faites au premier minotaure.
Le canon orgue démolit le char imprudent en faisant 8 tirs.
La catapulte, enhardi par la présence de son ingénieur, réussit de nouveau un Hit et tue encore 8-9 bestigors.

Les rangers font un massacre lors de leur assaut contre la tour. Les gors, vaincus, fuient. Les rangers prennent leur place dans la tour.

Tour 2 HB :
Les chiens du Chaos qui étaient sur la droite, devant les minos, chargent le canon orgue.
Les bestigors chargent la tour. Le tir de contre-charge fait qq morts, mais pas ce n'est pas probant.
Les pillards continuent leur fuite et sortent de la table. Les chiens fuyards se rallient.
Le reste (Pack de gors et minos) avancent encore. Les gors sont au niveau de la tour, les minos très excentrés mais à portée de charge du canon orgue s'il était "libre". Ca commence à sentir le fauve dans le camp nain !

Les chiens, sentant l'odeur du sang, tuent 2 servants du canon orgue. Le dernier sera décoré à la fin de la bataille pour sa bravoure face à l'ennemi.
Les rangers ont plus de mal avec les Bestigors, améliorés par leurs bannières et la magie, démolissent les rangers et même si chaque mort est vengée, le combat est perdu. Les rangers fuient de la tour. Les bestigors, encore trop nombreux, ne peuvent s'y réfugier et se reforment pour faire face à mes guerriers.


Entracte :
Tout va mal à ce moment critique : les HB sont au niveau de la tour avec deux packs (bestigors et 30 gors), 3 chiens trainent derrière et un bloc de minotaures menace mes lignes arrières. De mon côté, mes unités sont loin et je me vois mal contrer les minotaures.


Tour 3 nain (dernier tour, on a commencé tard et pris notre temps, on décide d'abréger) :
L'heure n'est plus à la dégustation de bière, il faut agir !
Les mineurs, entendant le fracas de la bataille se jouant au dessus d'eux, creusent une sortie et arrivent. Il sortent vers le canon orgue, dans le but de chasser les chiens et d'offrir une redirection de charge aux minos.
Les guerriers avancent en marche forcée en direction des bestigors. Les marteliers font de même vers les gors.

Le seigneur des runes, menacé de déshonneur sur 30 générations, tente et réussit un pouvoir ancien sur la rune de Serment et d'Honneur ! Valaya soit louée, les dieux nains sont avec moi.
Je lance le dé et 3 unités peuvent faire un second mouvement !! Autant dire toutes mes troupes.
C'est ainsi que mes mineurs chargent les chiens en corps à corps avec le canon orgue, que les marteliers chargent les gors et que les guerriers chargent les Bestigors.
Le reste du tir est simple : la catapulte rate son jet et sa relance pour la dispersion, un canon tire trop loin (10 !) et le dernier canon transforme 2 minotaures en gaspaccio.

Les corps à corps sont cohérents : ayant chacun une unité d'élite contre une troupe de base, celle-ci meurt plus vite ; Mes guerriers tiennent le coup car ayant plus de rangs et donc indémoralisables. Ses gors sont tenaces grâce à la couronne de commandement. Je perds 9 nains, il perd 12 gors.
Mes mineurs, sans surprise, font fuir les chiens mais le rattrapage d'unité en fuite n'étant pas mon point fort, je ne les rattrape pas et offre un flanc aux minos (mais en même temps ils ne serviront plus).

Tour 3 HB :
Une phase de magie digne : le Chaos a abandonné ses enfants et le sorcier réussit un fiasco ! Le sort donne +3 d'endu aux persos aux alentours, mais le sorcier, avec un magnifique 4 sur le tableau des fiascos, détruit ce qui reste de son unité. De mon coté, j'ai 5 ou 6 morts à déplorer, mais il perd son sorcier et il ne lui reste que 2 gors et le seigneur Bestigor.

Le reste du corps à corps est simple : Ma GB (dans les marteliers) tue les deux gors restants, mes marteliers avec 10 attaques n'arrivent pas à faire le 6 pouvant tuer le seigneur (il lui reste un seul PV, mais a 8 en endu).
Les Bestigors tapent encore très fort sur les guerriers, qui réussissent leur test de moral.


Bilan :
De mon côté, les rangers sont en fuite, les mineurs sont mal engagés puisque face à des minotaures et mes guerriers sont bientôt anéantis. Par contre j'ai encore toute mon artillerie, mon enclume mes marteliers et je ne désespère pas rallier mes rangers.
Du côté HB, il reste peu de bestigors et les Minos sont bien placés dans la ligne d'artillerie. Par contre il ne reste pas grand chose si la bataille devait tenir encore 3 tours...

Vu que personne ne contrôle la tour, la victoire se joue aux points de victoire, ce qui donne 0 à 690 pour moi. Victoire éclatante pour moi.

Voilà mes conclusions pour cette partie :
- Je vais transformer l'unité de mineurs en 2 unités de 5 ;
- Je vais rajouter qq guerriers, 30 c'est trop peu pour tenir plus d'un tour de cac face à qq chose de costaud.
- L'enclume peut changer le cours de la partie radicalement. Sans elle, je n'aurais jamais réussi la triple charge finale.
- Il faut avoir de la chance avec la catapulte (voilà pkoi je ne les aime pas !)
Revenir en haut Aller en bas
baptiste.L
Poil au menton
Poil au menton
baptiste.L


Nombre de messages : 71
Age : 33
Date d'inscription : 28/03/2012

[Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement Empty
MessageSujet: Re: [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement   [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement EmptyMer 9 Mai 2012 - 3:57

Salut salut,

Très sympa ton petit rapport de bataille!
C'est clair, simple, on imagine bien les situations et comble de tout, victoire ecrasante des nains..! Que demande le peuple? nain 3 rire

Deux petites questions:
-les longues-barbes rangers, pas trop cher pour l'utilité que tu en as eu?
-les mineurs en groupe de 5, tu n'a pas peur que ce ne soit pas assez pour faire un bon écran?

De même, très souvent on utilise pas toute l'armée dans une partie, surtout que la vous avez fait seulement 3 tours, par exemple tu n'a quasiment pas utilisé tes marteliers.
Je pense que c'est important de prendre cela en compte, voir quelle unitée de son armée va etre le moins utile, et economiser des points dessus.


Bravo pour cette victoire, et merci de l'avoir partagée porte étendard

Revenir en haut Aller en bas
Brokk Brannson
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Brokk Brannson


Nombre de messages : 286
Age : 30
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/10/2010

[Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement Empty
MessageSujet: Re: [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement   [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement EmptyMer 9 Mai 2012 - 4:07

Merci de partager la bataille, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de rapport ici.

Et bravo pour ta victoire d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Kamphre
jeune nain
jeune nain
Kamphre


Nombre de messages : 111
Age : 44
Date d'inscription : 18/04/2012

[Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement Empty
MessageSujet: Re: [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement   [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement EmptyMer 9 Mai 2012 - 5:46

Déjà, merci d'avoir tout lu, il fallait de la motivation ! :)

Concernant ta remarque sur mes rangers, ils ont pris cher, mais ils sont très efficaces : ils ont délogé une unité de 20 sans forcer. Ensuite, il a fallu que mon adversaire utilise des Bestigors gonflés aux hormones de taureau pour qu'il les déloge à son tour. Le pack de 30 gors qui était proche de la tour n'aurait rien fait contre eux.
Je pense qu'ils ont une double utilité : d'abord ils sont rangers et dans une partie ou un tournoi scénarisé, je pense qu'il faut des troupes mobiles, qu'on peut placer sur un objectif ou à un endroit sous-estimé. Ensuite, psychologiquement l'adversaire sait qu'il va devoir envoyer qq chose de costaud pour les tuer, ça peut changer ses plans et le pousser à la faute.
Donc à part les haches de lancer que je vais enlever, je les aime bien.

Par contre je ne comprends pas ta remarque sur les marteliers. Ils ont peu servis mais la partie fut courte. Si les minos avaient décidé de revenir vers la tour, je pense que j'aurais bien eu besoin des 19 marteliers qui me restaient (peut-être que je les auraient mis dans la tour). Ils ont qd même pris cher contre le seigneur Bestigor et contre l'explosion du sorcier.

Concernant les mineurs, par 5, Vince me déconseillait le nombre de 15 (trop ou pas assez nombreux suivant l'utilisation souhaitée) je pense donc les réduire à 10, mais j'hésite entre 2x 5 ou 1x 10...
Revenir en haut Aller en bas
Brokk Brannson
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Brokk Brannson


Nombre de messages : 286
Age : 30
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/10/2010

[Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement Empty
MessageSujet: Re: [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement   [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement EmptyMer 9 Mai 2012 - 6:03

Par 10 je pense que justement c'est là qu'ils sont trop ou pas assez nombreux.
Je m'explique, par 5 ils peuvent taper dans les machines pour vraiment pas cher.
Par 15 ils peuvent enlever les rangs d'une grosse unité en charge de flanc.

Mais par 10 ils sont trop nombreux pour les machines et pas assez pour enlever les rangs, en effet il faut au moins un rang dans l'unité qui est sur le flanc pour bénéficier de la suppression des rangs adveres. En plus par 10 et étant donné qu'ils frappent en dernier, au moindre mort on entame directement dans les ripostes.
Revenir en haut Aller en bas
baptiste.L
Poil au menton
Poil au menton
baptiste.L


Nombre de messages : 71
Age : 33
Date d'inscription : 28/03/2012

[Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement Empty
MessageSujet: Re: [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement   [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement EmptyMer 9 Mai 2012 - 8:10

C'était pas très clair sur les marteliers en effet, je voulais dire par rapport a la rune majeure de grungni et le nombre important d'unités, j'aurais plutôt vu 30 longues-barbes rangers pour bien marquer le coup tu vois maboule
C'était juste une petite remarque comme ça, les marteliers ont surement joué un rôle psychologique important.
Mais tu va virer les haches de jet? C'est vrai que ça dépend du rôle que tu veux donner à ton unité, mais je pensais que de la F6 à portée de charge c'était brutal tué

Sinon toujours rien à redire, et pas eu besoin de motivation pour lire ton rapport, c'était très intéressant, n'hésite pas à nous en remettre .. amoché
Revenir en haut Aller en bas
Brokk Brannson
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Brokk Brannson


Nombre de messages : 286
Age : 30
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/10/2010

[Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement Empty
MessageSujet: Re: [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement   [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement EmptyMer 9 Mai 2012 - 8:35

Les haches de jets ne frappent qu'à force +1 donc 5 avec des longues barbes, pas 6.
Revenir en haut Aller en bas
baptiste.L
Poil au menton
Poil au menton
baptiste.L


Nombre de messages : 71
Age : 33
Date d'inscription : 28/03/2012

[Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement Empty
MessageSujet: Re: [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement   [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement EmptyMer 9 Mai 2012 - 10:50

autant pour moi, erreur de frappe, sa me parait quand même brutal moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Brokk Brannson
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Brokk Brannson


Nombre de messages : 286
Age : 30
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/10/2010

[Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement Empty
MessageSujet: Re: [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement   [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement EmptyMer 9 Mai 2012 - 10:58

Ca a l'air bien je suis d'accord mais calculons.

En contre charge on a donc 10 tirs qui touchent sur 5+ => 3,33 touches

Contre une endurance 3 on blesse sur 2+ => 2,78 blessures
Contre une endurance 4 on blesse sur 3+ => 2,22 blessures

Avec l'armure, sur l'infanterie on fait en moyenne 2 morts et sur de la cavalerie 1 mort.
Alors toujours convaincu que c'est puissant ?
Revenir en haut Aller en bas
Kamphre
jeune nain
jeune nain
Kamphre


Nombre de messages : 111
Age : 44
Date d'inscription : 18/04/2012

[Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement Empty
MessageSujet: Re: [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement   [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement EmptyMer 9 Mai 2012 - 12:23

C'est à peu près le raisonnement que j'ai depuis longtemps à propos des haches de jet. Finalement, je me suis dit qu j'allais essayer qd même et je dois dire que ce que je pensais initialement est confirmé, c'est nul.
C'est nul, sauf 2 cas bien précis (et encore) :

- L'unité tient un bâtiment. Dans ce cas tu envoies bcp plus de tirs en réaction à un assaut, et tu peux le faire pour chaque assaut. Donc tu fais un peu plus de morts.
Si une unité ennemie passe près du bâtiment, tu peux également la cribler. Mais avec une portée de 6, l'ennemi va passer moins près de ta position, ne serait-ce que pour éviter une charge. Donc c'est très limité comme cas.

- L'unité qui te charge est de la cavalerie. Donc une unité peu nombreuse (qq morts peuvent provoquer un test de panique). Et là, avec une force de 5, tu vas enlever un peu de sauvegarde, tu peux rentabiliser les haches. Mais est-ce que tu prendrais le risque de balancer 10 cavaliers (même une bonne cavalerie comme des saurus sur sang-froid) contre une unité de 20-25 longues-barbes avec arme lourde ?

Donc même dans ces deux cas de figure qui sont les meilleurs que j'ai trouvé, les haches sont inutiles. Je préfère les enlever et leur mettre une rune de détermination. Dans la bataille ci-dessus, elle m'aurait évité une fuite de mes rangers hors de la tour par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Brokk Brannson
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Brokk Brannson


Nombre de messages : 286
Age : 30
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/10/2010

[Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement Empty
MessageSujet: Re: [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement   [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:03

Essaie la rune des ancêtres, c'est pas cher et très efficace mais un peu aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Longue barbe
Longue barbe
Waylander


Nombre de messages : 842
Age : 39
Localisation : New York
Date d'inscription : 11/09/2008

[Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement Empty
MessageSujet: Re: [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement   [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement EmptyDim 13 Mai 2012 - 8:01

Merci pour ton chouette rapport de bataille ça fait bien plaisir d'en lire hein! chapeau à toi! et félicitation pour ta victoire. cri de guerre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement Empty
MessageSujet: Re: [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement   [Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rapport de bataille] Nains vs Hommes bêtes, entrainement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rapport de Bataille] 500 pts Nains Vs Hommes-lézards
» [Rapport de Bataille] Nains vs Hommes-lézards (3000 pts)
» [Rapport de bataille] nains vs CV 2000 pts
» [Rapport de bataille] 1750pts Nains VS Nains du Chaos
» [Rapport de bataille] Nains vs EN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Brasserie de Karaz Rhun - Univers divers [Uniquement Nains] :: Wharmmer Battle V8 & Versions intérieures [WAR] :: [Nains] Salle de stratège V6 & V7 [tactique, rapports de batailles, règles & générale]-
Sauter vers: