Attention, sujet long ! Désolé je n'ai pas fait de photos, mon frère a oublié son tapis de jeu, du coup on a joué sur une nappe rose, pas très photogénique... :4:
Après vous avoir demandé conseil à propos de ma liste
ici, j'ai fait de mineures modifications et j'ai demandé à mon frangin, jouant Hommes-bêtes, de faire une partie pour tester cette liste. Je lui avait demandé de faire une liste générale et pas axée contre des nains.
Voilà ma liste (2500 points, un seul domaine runique par perso) :
Persos : 1 Seigneur des runes : 368
- Bouclier
- Enclume du destin
- Rune Majeure d'équilibre
1 Thane : 155
- Grande bannière
- Rune Majeure de Gromril
- Rune de préservation
- Rune de résistance
1 Thane : 112
- Bouclier
- Rune Majeure de Défi
- Rune de fratrie
Base : 31 guerriers : 355
- Arme lourde
- Etat major
20 Longues-Barbes : 295
- Arme lourde
- Rangers
- Haches de lancer
- Musicien, étendard
Spéciales : 30 Marteliers : 440
- Etat major
- Rune Majeure de Grungni
15 Mineurs : 215
- Etat major
- Foreuse à vapeur
1 Catapulte : 170
-Rune de précision
-Rune de pénétration
-Ingénieur
1 Canon : 145
- Rune de forge
- Rune incandescente
- Ingénieur
1 Canon : 125
- Rune de forge
Rares : 1 Canon orgue : 120
Total : 2500
Même si je me méfiais des hommes-bêtes, leur perfidie est sans limite : La restriction d'un seul objet magique s'applique pour eux aussi, seulement ce fourbe a profité de l'occasion pour demander aux Dieux du Chaos de doper ses troupes, qui se sont vues améliorées par des dons, en plus de leurs objets magiques. Il fallait s'attendre à une traitrise de leur part, la voilà !
Voici la liste de mon opposant, de mémoire :
- 4 minotaures, plus un Chef minotaure, plus un Seigneur minotaure. Je ne connais pas leur équipement.
- 1 char
- 5 chiens du Chaos
- 5 chiens du Chaos
- 30 gors, accompagnés par un seigneur Bestigor (avec les dons, il tombe à 1+ de svg et il a la Couronne de commandement)
- 40 bestigors, accompagnés par la Grande Bannière (celle-ci ayant un don qui fait 1D6 touches de F3 aux ennemis en contact, plus une bannière donnant +1 en F). Le champion de l'unité a un anneau lançant une boule de feu (sort 1 du Domaine du feu)
- 1 géant
- 2 sorciers (Bête et Ombre) niveau 2.
- 8 pillards avec arcs
- 20 gors avec arme de base.
On a tiré le scénario 6, Tour de guet, où l'objectif de la bataille est la possession d'une tour centrale.
Les HB gagnent la tour et donc j'ai le premier tour.
Voici notre déploiement, de gauche a droite, par rapport à la tour :
HB :
pillards, géant, bestigors, Chiens devant eux - Tour - gors avec seigneur, minotaures, chiens devant, char.
Nains :
catapulte, canon, guerriers, rangers devant eux, canon - Tour - Seigneur avec enclume, marteliers avec GB, canon orgue.
Mon objectif est d'envoyer mes rangers attaquer et prendre la tour. Leurs haches de lancer seront très efficaces dans le batiment.
Son objectif est de faire converger toutes ses troupes en direction de la tour, pour empêcher mes troupes d'y accéder.
Tour 1 nain :
Mes rangers avancent vers la tour.
A la phase de tir, l'enclume ralentit les chiens devant les bestigors dans le but de freiner la progression de cette grosse unité.
Les rangers tirent sur l'unité dans la tour, tuant un gor.
Un canon tire sur le géant et lui enlève 3 PV.
La catapulte tire sur les bestigors et grâce à un Hit, en enlève 7 ou 8, le veinard se prenant le projectile survivant à la blessure de F10.
L'autre canon tire sur les minotaures mais le boulet tombe juste derrière.
Tour 1 HB :
Tout avance à marche forcée, sauf les bestigors, ralentis par les chiens devant eux.
A la magie, une boule de feu fuse de l'anneau du champion homme-bête, traverse le champ de bataille et tue un brave guerrier. Premier sang chez les nains.
Les sorciers tentent quelques sorts, le seul qui passe étant un boost des gors dans la tour, pour leur donner un +1 endu, +1 en Force.
Tour 2 nain :
Les mineurs ne font pas leur apparition ce tour-ci. Plus tard, des rumeurs parlent de skavens dans les tunnels, d'autres de la découverte d'un gisement. Encore maintenant leur retard reste un mystère !
Les rangers quant à eux réussissent leur assaut contre la tour.
Le reste des nains attend l'ennemi stoïquement en sirotant une bière.
La phase de tir commence par un incident de tir de l'enclume. Le Seigneur des runes, un intérimaire embauché pour l'occasion, avait triché sur son CV et s'avère être un incapable. Il réussit toutefois à contenir l'énergie qui fuite et s'en sort bien.
Le 1° canon tire de nouveau sur le géant et le réduit à l'état de steak tartare. Les pillards, apeurés, fuient devant cette vision. Les chiens du Chaos devant les bestigors fuient également.
Le 2° canon tire sur les minotaures qui, grâce à un magnifique double 6, esquivent les deux blessures faites au premier minotaure.
Le canon orgue démolit le char imprudent en faisant 8 tirs.
La catapulte, enhardi par la présence de son ingénieur, réussit de nouveau un Hit et tue encore 8-9 bestigors.
Les rangers font un massacre lors de leur assaut contre la tour. Les gors, vaincus, fuient. Les rangers prennent leur place dans la tour.
Tour 2 HB :
Les chiens du Chaos qui étaient sur la droite, devant les minos, chargent le canon orgue.
Les bestigors chargent la tour. Le tir de contre-charge fait qq morts, mais pas ce n'est pas probant.
Les pillards continuent leur fuite et sortent de la table. Les chiens fuyards se rallient.
Le reste (Pack de gors et minos) avancent encore. Les gors sont au niveau de la tour, les minos très excentrés mais à portée de charge du canon orgue s'il était "libre". Ca commence à sentir le fauve dans le camp nain !
Les chiens, sentant l'odeur du sang, tuent 2 servants du canon orgue. Le dernier sera décoré à la fin de la bataille pour sa bravoure face à l'ennemi.
Les rangers ont plus de mal avec les Bestigors, améliorés par leurs bannières et la magie, démolissent les rangers et même si chaque mort est vengée, le combat est perdu. Les rangers fuient de la tour. Les bestigors, encore trop nombreux, ne peuvent s'y réfugier et se reforment pour faire face à mes guerriers.
Entracte :
Tout va mal à ce moment critique : les HB sont au niveau de la tour avec deux packs (bestigors et 30 gors), 3 chiens trainent derrière et un bloc de minotaures menace mes lignes arrières. De mon côté, mes unités sont loin et je me vois mal contrer les minotaures.
Tour 3 nain (dernier tour, on a commencé tard et pris notre temps, on décide d'abréger) :
L'heure n'est plus à la dégustation de bière, il faut agir !
Les mineurs, entendant le fracas de la bataille se jouant au dessus d'eux, creusent une sortie et arrivent. Il sortent vers le canon orgue, dans le but de chasser les chiens et d'offrir une redirection de charge aux minos.
Les guerriers avancent en marche forcée en direction des bestigors. Les marteliers font de même vers les gors.
Le seigneur des runes, menacé de déshonneur sur 30 générations, tente et réussit un pouvoir ancien sur la rune de Serment et d'Honneur ! Valaya soit louée, les dieux nains sont avec moi.
Je lance le dé et 3 unités peuvent faire un second mouvement !! Autant dire toutes mes troupes.
C'est ainsi que mes mineurs chargent les chiens en corps à corps avec le canon orgue, que les marteliers chargent les gors et que les guerriers chargent les Bestigors.
Le reste du tir est simple : la catapulte rate son jet et sa relance pour la dispersion, un canon tire trop loin (10 !) et le dernier canon transforme 2 minotaures en gaspaccio.
Les corps à corps sont cohérents : ayant chacun une unité d'élite contre une troupe de base, celle-ci meurt plus vite ; Mes guerriers tiennent le coup car ayant plus de rangs et donc indémoralisables. Ses gors sont tenaces grâce à la couronne de commandement. Je perds 9 nains, il perd 12 gors.
Mes mineurs, sans surprise, font fuir les chiens mais le rattrapage d'unité en fuite n'étant pas mon point fort, je ne les rattrape pas et offre un flanc aux minos (mais en même temps ils ne serviront plus).
Tour 3 HB :
Une phase de magie digne : le Chaos a abandonné ses enfants et le sorcier réussit un fiasco ! Le sort donne +3 d'endu aux persos aux alentours, mais le sorcier, avec un magnifique 4 sur le tableau des fiascos, détruit ce qui reste de son unité. De mon coté, j'ai 5 ou 6 morts à déplorer, mais il perd son sorcier et il ne lui reste que 2 gors et le seigneur Bestigor.
Le reste du corps à corps est simple : Ma GB (dans les marteliers) tue les deux gors restants, mes marteliers avec 10 attaques n'arrivent pas à faire le 6 pouvant tuer le seigneur (il lui reste un seul PV, mais a 8 en endu).
Les Bestigors tapent encore très fort sur les guerriers, qui réussissent leur test de moral.
Bilan :
De mon côté, les rangers sont en fuite, les mineurs sont mal engagés puisque face à des minotaures et mes guerriers sont bientôt anéantis. Par contre j'ai encore toute mon artillerie, mon enclume mes marteliers et je ne désespère pas rallier mes rangers.
Du côté HB, il reste peu de bestigors et les Minos sont bien placés dans la ligne d'artillerie. Par contre il ne reste pas grand chose si la bataille devait tenir encore 3 tours...
Vu que personne ne contrôle la tour, la victoire se joue aux points de victoire, ce qui donne 0 à 690 pour moi. Victoire éclatante pour moi.
Voilà mes conclusions pour cette partie :
- Je vais transformer l'unité de mineurs en 2 unités de 5 ;
- Je vais rajouter qq guerriers, 30 c'est trop peu pour tenir plus d'un tour de cac face à qq chose de costaud.
- L'enclume peut changer le cours de la partie radicalement. Sans elle, je n'aurais jamais réussi la triple charge finale.
- Il faut avoir de la chance avec la catapulte (voilà pkoi je ne les aime pas !)