Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Les armées en cours de construction, voici les CDA Age of Sigmar:

Partagez | 

Mon nouvel ordinateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur

MessageSujet: Mon nouvel ordinateur   Ven 7 Nov 2008 - 3:07

J'en ai marre de devoir toujours jouer avec les graphismes au minumum. J'ai déjà un bon portable qui me sert beaucoup, notamment en cours, mais il n'a pas vraiment les capacités pour faire tourner les jeux les plus récents. Manque de chance: dans un portable le procésseur est en gros le composant le plus délicat(pour ne pas dire impossible) à changer, et moi qui a une carte graphique plutôt correcte(GForce 8600) et 2 Go de RAM ce qui est suffisant, j'ai en revanche comme processeur seulement un TurionX2 1.8 GHz qui est clairement insuffisant hélàs.

Bref j'ai donc décidé de m'acheter un nouvel ordi fixe. Comme j'ai rien de mieux à faire j'ai décidé de poster ici mes choix de configuration. J'ai passé beaucoup de temps à faire des recherches et à comparer les différents composants dans le but de me choisir un ordi suffisamment puissant pour faire tourner sans problème tous les jeux récents et à venir dans de bonnes conditions, évolutif et capable de conserver une puissance adéquate pendant 1.5-2 ans, tout en restant relativement peu cher. Je vais lister tous les composants en expliquant pourquoi mon choix s'est porté sur lui. Peut être que ça sera utile à quelqu'un je sais pas.

Boitier

Le boitier peut sembler un composant un peu accessoire, qui n'a aucune influence sur le fonctionnement de l'ordinateur et qui n'a qu'une dimenstion purement esthétique. Cette conception est fausse. Evidemment, le boitier détermine l'apparence externe de l'ordinateur donc l'aspect esthétique n'est pas étranger à mon choix, mais il n'y a pas que ça.
Par exemple des boitiers de type "Mediacenter"(des boitiers semblables à un lecteur DVD de salon, qui sont contrôlés par une télécommande et qui servent surtout à une utilisation au salon: photos, vidéos, etc.) peuvent être assez esthétiques, mais ce n'est pas pour autant que selon tous les autres critères ces boitiers sont de véritables horreurs.

Pour moi le critère le plus important dans le choix d'un boitier est sa capacité de ventilation. Les composants d'un ordinateur ont tendance à s'échauffer beaucoup en cas d'usage intensif. Cette surchauffe baisse leurs performances, peut conduire à des plantages et réduit leur durée de vie. Il convient donc d'éviter autant que possible d'éviter un échauffement trop élévé. Or, dans un boitier petit, cloisonné et mal ventilé ceci est impossible. Il est donc nécessaire de choisir un boitier qui permettra de bien ventiler les composants internes.

La taille est également un critère déterminant: plus le boitier est petit, plus les composants seront rapprochés et se chaufferont les uns les autres. De plus, dans l'optique d'un ordinateur assemblé soii-même et évolutif, il faut prendre en considération le fait que dans un petit boitier, l'installation de nouveaux composants tourne rapidement au calvaire. Il n'y a pas la place pour mettre les câbles qui s'entassent, il faut démonter la moitié de l'ordi pour changer un composant etc. Bref, une règle bien connue des informaticiens dit: plus c'est grand, mieux c'est.

En accord avec ces critères j'ai choisi le boitier El Diablo de A+Case, disponible à 125€ environ.

http://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?Product_ID=416850#pdd

Un prix assez élévé certes, mais qui le vaut bien à mon avis. Comme vous pouvez le voir, esthétiqement il est plutôt réussi, les ventilateurs illuminés bleu me plaisent bien. Bon c'est une affaire de gout mais je trouve que ce boitier en jette quand même plus qu'une simple boite rectangulaire.

Niveau ventilation, c'est l'un des boitiers les plus performants du marché. Il possède deux ventilateurs gigantesques, l'un de 25mm l'autre de 33mm(la plupart des ventilos pour ordis sont d'un diamètre de 12mm) qui assurent une excellente ventilation. La plaque latérale gauche est presque entièrement grillagée ce qui facilité la circulation d'air.

Niveau taille, c'est le même constat. El Diablo est l'un des boitiers les plus grands que j'ai trouvé. Il est difficile de trouver plus grand à ce prix. Il existe des boitiers plus grands mais ils coutent beaucoup plus cher. El Diablo est du reste bien suffisant: près de 60 cm de profondeur sur 50 de hauteur et 26 de largeur. Une taille aussi grande permet un assemblage très aisé. Chaque composant est bien séparé l'un de l'autre, il reste de l'espace pour mettre les câbles sans les embrouiller totalement. Bref, pour moi, ce boitier est pour ainsi dire parfait.

A bientôt pour les autres composants.

Un jour je brûlerai l'Athel Loren. Un jour je brûlerai l'Athel Loren. Un jour je brûlerai l'Athel Loren. Un jour...
Revenir en haut Aller en bas
le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Ven 7 Nov 2008 - 9:34

Mon ordi affiche un écran noir . Je crois que c'est la carte graphique mais je n'en suis pas sur .Espérons que ca soit le cas ...Donc si on ne me voit pas pendant pas mal de temps , on sait d'où ca viendra .

Pour le boitier , je ne m'y connais pas trop .A priori ce n'est pas un trop mauvais choix , même si sous le site que tu m'a envoyé , un utilisateur est plus critique .

Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Sam 8 Nov 2008 - 2:23

Pas de chance nain noir! marre tiens nous au courant, enfin si tu peux(pas facile avec un écran noir...)

Un jour je brûlerai l'Athel Loren. Un jour je brûlerai l'Athel Loren. Un jour je brûlerai l'Athel Loren. Un jour...
le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Lun 10 Nov 2008 - 6:24

Mauvaise nouvelle , mon absence peut etre plus longue car le problème n'est pas simple.
La nouvelle carte graphique n'est pas compatible avec l'écran ( HDMI ) . Et puis même sur un écran HDMI c'est l'écran noir aussi . Et puis le bouton off et reset de marche pas .
Donc faudrait changer de carte mère. Mais elle ne sera plus compatible avec le processeur ou la mémoire ...
Donc je crois que je dois tout changer , ce qui n'est pas cool pour mon budget , surtout après le voyage en Chine.

Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Lun 10 Nov 2008 - 7:00

Oulah pas de chance en effet nain noir...en même temps, c'est une bonne occasion pour faire un upgrade de ton ordi!

le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Lun 10 Nov 2008 - 11:56

On garde la souris e et la carte graphique ... Après je ne sais pas trop quoi choisir . Je ne sais pas si c'est le bon moment pour changer , mais je n'ai pas trop le choix . Quand l'ordi rame , on peut planifier mais s'il est mort , difficile d'attendre 6 mois ou plus.

Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Lun 10 Nov 2008 - 15:11

Tout dépend de ton budget. Mais tu peux avoir une bête de course pour 300€ alors je ne vois pas en quoi il serait raisonnable de s'en priver. De toute manière acheter un nehalem actuellement n'est pas une bonne idée. Le plus faible de ces processeurs coute autant qu'une config entière(j'entends ici carte mère+ram+processeur) et le gain de performance, en plus d'être faible ne sert à rien. Prends un E8800, une carte mère gygabite à 100€ et deux barettes de 1 go de DDR2 en dual channel.

le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 11 Nov 2008 - 1:59

Le E8800? Je ne le vois pas . C'est un dual core?
Et sinon ton ordi tu envisage quoi? A mon avis , je suis en train d'y réfléchir , mais je pense a un Q6600 , le classique quad core pas trop cher.

Essaie de faire une liste et moi aussi , comme cela on pourra comparer .

Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 11 Nov 2008 - 5:06

Oué faire une telle liste était d'ailleurs le but premier de ce sujet! joyeux

Par contre, je me suis trompé, je parlais bien entendu du 8500 et non du 8800(ce dernier n'a pas l'air d'exister ! )

Bref, je poste une lsite détaillée dans la journée en argumentant mes choix.

Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 11 Nov 2008 - 7:12

Processeur - Intel Core2Duo E8500. Pourquoi ce processeur? Au début j'ai été tenté de prendre plutôt le Quad Q6600. Mais en vérité, ce dernier choix n'est pas le plus intéressant. En effet, les procésseurs quadricores ont encore un intérêt assez médiocre car très peu de programmes savent exploiter leurs capacités. Hormis quelques logiciels professionnels comme 3Dmax on gagne moins de 10% par rapport à un E6600. Le E6600 est un bon procésseur mais commence à être dépassé.
A côté de ça, on a le E8500, vendu au même prix que le Q6600. Il ne possède que deux coeurs, mais compense largement ceci par une fréquence largement supérieure(3.16 GHz contre 2.4 chez le 6600). Or, si les coeurs supplémentaires sont mal gérés par les jeux récents et le gain de performance est plus que limité, une augmentation aussi importante de fréquence, qui correspond à la puissance brute, se ressent dans les jeux les moins optimisés. Le E8800 me parait donc la meilleure solution pour attendre la baisse des nehalem.
150€.

Carte mère - Gygabyte GA-EP35-DS3L. C'est une carte classique, populaire et d'assez bonne qualité, approuvée par un grand nombre d'acheteurs. Il n'y a pas grand-chose à en dire, la carte mère ne joue à mon avis pas un rôle très important dans les performances. La fiabilité semble être la principale qualité d'une carte mère.
100€.

Memoire - G.Skill 2x1Go F2-6400CL5D-2GBNQ. G Skill est le leader incontestable niveau mémoire pour gamers même si ses barettes sont un peu plus chères. J'hésite toutefois entre 2 Go et 4 Go. Cette dernière configuration semble se révèler intéressante dans certains cas. Windows n'utilise que 3 Go mais on peut utiliser la mémoire restant pour créer des "disques RAM", de faux disques durs qui peuvent notamment servir aux fichiers temporaires. Cela peut accélérer la vitesse de l'ordi(à la place d'écrire ces fichiers sur le DD on les écrit sur la RAM, bien plus rapide). D'un autre côté 2 Go semblent suffisants pour l'instant pour la plupart des utilisations, et quand on passera aux nehalem il faudra de toute façon passer à la DDR3.
50€ pour 2 Go.

Carte graphique - Radeon HD 4870. Là c'est simple, le rapport qualité/prix est le meilleur actuellement pour cette carte. Le gain de performance de la 280 par rapport à celle-ci n'est que de 10% environ, alors qu'elle coute presque le double! Si jamais je suis limité, mais cela j'en doute fortement, je pourrai toujours en racheter une deuxième pour la mettre en crossFire, et ça sera toujours moins cher que d'acheter une 280 actuellement.
250€.

Ensuite le reste a moins d'importance. Comme DD j'ai pris un WesternDigital de 640 Go(Caviar Blue) pour 60€, un bon rapport qualité/prix et comme écran le T220 de Samsung, mais d'autres choix sont possibles.

Enfin pour des raisons de pure esthétique j'ai prix la souris MX518 et le clavier G11 de Logitech. Je trouve que Logitech a récemment fait de très mauvais choix en matière de design. Il n'y a qu'à comparer:
en souris:

Cette G7 au design épuré et magnifique a été retirée de la vente pour être remplacée par ces deux horreurs:

L'espèce de carapace bleue serait correcte s'il y avait plusieurs designs possibles. Mais non, c'est bien le seul type de G5 disponible. La souris est en permanence devant les yeux, il faut qu'elle aie un design convenable. Celle ci malgré ses qualités intrinsèques jure avec tout par son apparence.

Une horrible boite carrée noire aux finitions taillées au burin. J'ai rarement vu une souris aussi disgracieuse. Même la souris toute basique blanche qu'on livre avec les ordis génériques est plus convenable à mon sens.On est vraiment loin des lignes épurées de la G7.

La même évolution est constatée pour les claviers. De l'avis général, le summum en matière de claviers de gamers était le G15, incroyablement classe avec son retroéclairage bleu, son écran dépliable qui ne servait à rien et sa batterie de boutons programmables:

Mais les ingénieurs de Logitech n'ont rien trouvé de mieux que de le restyler et surtout en retirant de la vente l'ancien! Voici le résultat de leurs "efforts":

LE clavier du gamer devient un simple clavier avec un écran. En plus le rétroéclairage passe au rouge, pour ceux qui ont un ordi tuné avec une dominante de bleu(comme moi), bonjour.

Du coup j'ai du me rabattre sur la MX815, pas géniale non plus mais pas aussi horrible que la G15 et comme clavier le G11, en gros le G15 première version sans écran.

le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 11 Nov 2008 - 8:15

Je suis un peu occupé pour le moment mais je dis les idées qui m'ont passé a l'esprit .

A priori il semble que ce PC sera fait pour attendre la baisse de prix des nehalem , connus désormais sous le nom de corei7 .Le bon dual core parait donc le choix logique par rapport au vieillissant quad core .Mais il faut savoir que sauf surprise , l'upgrade ne sera pas simple , loin de la . Il faudra changer la carte mère , le corei7 nécessitant une carte mère spécifique . Idem , une vielle DDR2 ne marchera pas . Le corei7 ne carbure qu'à la DDR3.

Il faudra donc changer la carte mère et la mémoire ( sans parler du processeur) pour passer du core 2 duo ou corei7 . Ce qui fait qu'il est plus que vraisemblable que sauf accident , je "zaperai" cette génération de processeur pour un retour lors de l'arrivée du sandy breach .

Mon processeur doit tenir au moins 2 ans , 4 dans l'idéal . Or je me demande ce quelles seront les possibilités d'un dual core à cette époque . Ne faut il pas opter pour un le classique Q6600? Je ne sais pas .

Pour la carte , je suis plus radin que toi. J'ai pris la 4850 que l'on peut trouver pour 133 euros a surcouf ou grosbill . Si on regarde sur choix PC ca fait 4.3 barres de performances pour 133 euros alors que la 4870 est à 5.3 pour 230 euros .

Une grosse différence de prix pour une "faible " différence de puissance. Le crossfire de 4850 est envisageable également .( 270 euros ).

Sinon je suis globalement d'accord avec toi .

Je me demande si le classique Antec Nine Hundred et les NZXT , le NZXT Guardian 921(100 euros). Je me demande si cela vaut le cout de payer plus cher le NZXT zero (150 euros). Mais un bon un boitier ca ne se périme pas , donc on peut payer plus cher.

Pour l'alimentation , je ne sais pas le silence de la Zalman ZM600-HP faut le prix supplémentaire ( 120 euros au lieu des 60 de la OCZ StealthXstream 500W ).

Pour la mémoire , je pencherai plus pour 2x1 GO de Gskill . Pas sur que 4 GO servent à beaucoup pour le moment .

A oui je crois que je vais prendre un écran full HD a 350 euros mais j hésite . Parce que sur la 4850 , il n y a qu'un port HDMI qui n'est pas compatible avec mon 19 pouces actuel.
Je suis dégouté....

le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 11 Nov 2008 - 8:17

Sinon je suis d'accord avec toi , le design logitech me fait vraiment penser à un mauvais film du début des années 80 ....

Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 11 Nov 2008 - 12:51

Citation :
A priori il semble que ce PC sera fait pour attendre la baisse de prix des nehalem , connus désormais sous le nom de corei7 .Le bon dual core parait donc le choix logique par rapport au vieillissant quad core .Mais il faut savoir que sauf surprise , l'upgrade ne sera pas simple , loin de la . Il faudra changer la carte mère , le corei7 nécessitant une carte mère spécifique . Idem , une vielle DDR2 ne marchera pas . Le corei7 ne carbure qu'à la DDR3.

Oui je sais, c'est pour ça que je prends pas des composants de malade mais seulement des composants corrects et de bonne qualité, mais qui ne tiendront pas forcément sur la durée en termes de performances: il faudra de toute façon tout changer(je pense le jour de l'upgrade, reprendre les composants dont je n'ai plus besoin pour les repasser aux autres membres de ma famille qui devraient avoir à ce moment l'âge requis pour s'en occuper clin d\'oeil ).
Citation :

Il faudra donc changer la carte mère et la mémoire ( sans parler du processeur) pour passer du core 2 duo ou corei7 . Ce qui fait qu'il est plus que vraisemblable que sauf accident , je "zaperai" cette génération de processeur pour un retour lors de l'arrivée du sandy breach .

Mon processeur doit tenir au moins 2 ans , 4 dans l'idéal . Or je me demande ce quelles seront les possibilités d'un dual core à cette époque . Ne faut il pas opter pour un le classique Q6600? Je ne sais pas .

Carrément? je doute que 2 ans soit un délai suffisant pour les sandy beach. Déjà moi avec ma config je compte bien la garder pour au moins 1.5 ans mais plus probablement deux ans, et c'est à mon avis uniquement le délai suffisant pour avoir un i7 à un prix correct.
Pour le quadricore, je doute très fortement qu'il soit supérieur au 8500 même à moyen terme. Franchement pour autant que j'ai vu, les développeurs optimisent très peu leurs jeux. Regarde l'espace disque. Tout le monde a des centaines de Go? Ok alors pourquoi se faire ch*er? On en remplit 10 avec l'install et encore 4 avec les sauvegardes! Pareil pour les autres composants. Au lieu de jouer sur les multicores ils se contentent d'augmenter la charge de calcul qui reste gérée par un unique thread. Avec un dual core windows arrive avec les moyens de bord à laisser plus ou moins un core entièrement réservé au jeu donc on gagne en performances par rapport au procésseur classique, mais avec un quadri core les performances supplémentaires sont minimes. C'est du moins comme ça que je conçois les choses. En tout cas il est sur qu'un passage de 2.4 à 3.16 GHerz reste une valeur sure en terme de hausse de performance alors qu'en augmentant le nombre de cores tu restes à la merci des développeurs de jeux qui peuvent inclure une optimisation pour les multicoeurs ou non(et le plus souvent c'est non).

Citation :

Pour la carte , je suis plus radin que toi. J'ai pris la 4850 que l'on peut trouver pour 133 euros a surcouf ou grosbill . Si on regarde sur choix PC ca fait 4.3 barres de performances pour 133 euros alors que la 4870 est à 5.3 pour 230 euros .

Une grosse différence de prix pour une "faible " différence de puissance. Le crossfire de 4850 est envisageable également .( 270 euros ).

Le rapport qualité/prix de la 4850 est supérieur en effet. Mais je voulais une solution évolutive. En effet contrairement à la carte mère, la ram et le procésseur, la carte graphique sera sans doute conservée pendant un laps de temps plus long, sauf si elle est détruite. joyeux Avec la 4870 je peux toujours envisager un crossfire plus tard. La 4850 montrera plus rapidement ses limites. Et si je prends un crossfire de la 4850 je ne pourrai pas évoluer. Mais si ton budget est réduit c'est évidemment une bien meilleure solution. ;)

Citation :
Je me demande si le classique Antec Nine Hundred et les NZXT , le NZXT Guardian 921(100 euros). Je me demande si cela vaut le cout de payer plus cher le NZXT zero (150 euros). Mais un bon un boitier ca ne se périme pas , donc on peut payer plus cher.

Oui le boitier est un investissement longue durée, autant en prendre un bon. Le antec est un bon choix, mais personellement je trouve que sa face avant manque de caractère. Le Guardian a un très bon design mais il est petit, je te le déconseillerais. Les boitiers petits c'est vraiment la galère. 10 cm de plus en hauteur et en profondeur et 5 cm en largeur, ça parait très peu, mais quand il te faudra changer de composants tu sentiras très fortement al différence.

Citation :
Pour l'alimentation , je ne sais pas le silence de la Zalman ZM600-HP faut le prix supplémentaire ( 120 euros au lieu des 60 de la OCZ StealthXstream 500W ).

Moi je prends la Corsair 750W CMPSU-750TX. Une centaine d'euros, mais ça respire la bonne qualité et le SAV est très bon parait-il. L'alim c'est comme le boitier, ça se garde facilement une dizaine d'années, du moins en théorie, autant faire un bon choix. Et surtout, s'il y a des conneries avec l'alim c'est tout l'ordi qui crame alors je préfère en prendre une qui n'en fait pas, quitte à payer un peu plus cher. :)

Citation :
Pour la mémoire , je pencherai plus pour 2x1 GO de Gskill . Pas sur que 4 GO servent à beaucoup pour le moment .

Oué tu as raison, je passerai à 4 Go avec la DDR3. Le seul argument que j'avais en faveur de 4 Go c'est que le prix est assez bas...mais ça sera quand même 40€ dans le vent.

Citation :

A oui je crois que je vais prendre un écran full HD a 350 euros mais j hésite . Parce que sur la 4850 , il n y a qu'un port HDMI qui n'est pas compatible avec mon 19 pouces actuel.

Full HD? Mais je croyais que n'importe quel 24' était capable d'afficher 1920*1080, soit précisement la résolution d'un écran HD...
Fais gaffe à ne pas te faire arnaquer avec ça toutefois. Faut savoir que pour faire tourner des jeux gourmands sur du 1920*1080 c'est pas une 4850 qu'il faut, même la 280 a parfois du mal alors bon je me demande quel intérêt de prendre un écran tellement grand qu'aucune carte graphique ne peut gérer l'image correctement. rire Le 22' me semble actuellement la taille la plus adaptée.

Citation :
Sinon je suis d'accord avec toi , le design logitech me fait vraiment penser à un mauvais film du début des années 80 ....

Attends de dire ça t'as pas vu le meilleur encore le Cybork de Saitec! maboule

Pouce OK Pouce OK

En plus c'est un peu con, sans les touches multicolores et en rétroéclairage bleu il aurait été correct...mais là on se croit vraiment dans une série B des années 80 lol grandtueur

le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 11 Nov 2008 - 13:32

Oui je suis d'accord avec ce que tu as dis . Pour la sortie du Sandy breach , on n'en sera certain que vers fin 2010 , mais pour le moment intel garde le rythme d'un nouveau proc tout les deux ans et une nouvelle taille de gravure intermédiaire tous les deux ans aussi . On lance un proc , l'année suivante on change la gravure puis on lance un nouveau proc et l'année suivante on change de gravure etc. Pour le moment , le délais a été plus ou moins tenu . Ce qui ne veut pas dire grand chose pour le futur mais bon j'ai tendance à leur faire confiance comme pour le moment , ils ont tenu leur promesses .

A mon avis , au moment de l'upgrade il faudra tout changer sauf quelques détails car plus rien ne sera compatible et de toute façon , les composant vieillissants brideraient trop le nouveau système .

Pour ce qui est fréquences contre nombre de cores , je crois que tu as raison. D'un autre coté , on disait la même chose lors des premiers duals corps , les pentium D et autre Athlon X2 . Ils coutaient 2 fois plus cher sans pour autant être meilleurs dans les jeux . Mais depuis le core 2 duo , avoir un single core est devenu un réel handicap , même dans les jeux .

Mais comme tu as dit , la fréquences reste une valeur sure , simple à utiliser .

Pour ce qui est de la carte graphique c'est au contraire quelque chose dans lequel je ne met pas trop d'argent . Je met 150 euros dans une carte , puis un ou deux ans après , je change pour une nouvelle a 150 euros . Au final j'ai quelque chose de meilleur que si j'avais mis 300 euros directement . Je prend mon exemple . A mon époque, la X800 GTO était une bonne carte , mais la 6800 GS encore plus , mais coutait 150 euros de plus ( 350 euros au lieu de 200 .

Les 150 euros d'économisés" me seront plus pratique en prenant maintenant une HD 4850. En dépensant le même budget j'ai quelque chose qui tient bien mieux la route dans la durée .

Comme le prix des cartes à tendance à baisser très vite ( surtout que vu le contexte Nvidia risque fort de faire de son mieux pour la prochaine carte au niveau prix et puissance ) , je ne suis pas certain que le crossfire de 4870 soit une solution pérraine .

Ce sera moins puissant que si je remet 200 euros dans une nouvelle carte dans 1 ou deux ans .

Sinon pourquoi la 4850 ? En fait je ne cherche pas à faire tourner les jeux au max . L'antialiasing je peux m en passer . je prend juste un peu de HDR et voila . Idem pour les autres effets . Pour moi si oblivion et Fallout ( c'était un jeu interessant quand je pouvais y jouer , parce que là avec un p4 2.4 et une 5200FX j'ose pas essayer ,l'ordinateur va me rire au nez...) passe ca me convient. Un peu de sacred , et warhammer online , Bioshock et j'ai à peu près assez de jeux pour deux ans .

Et puis , au début je voulais changer ma carte graphique qui était morte. Donc je me suis dis que autant changer pour mieux , surtout que j'avais un bon d'achat de 60 euros qui risquait d'être périmé si je ne l'utilisait pas avant le 31 décembre. J'arrive a Surcouf ( un magasin qui accepte le bon d'achat et la pas de 9800 GT , donc je prend la 4850 a 133 euros , donc 73 euros pour moi . Rien ne servait d'acheter une carte plus puissante qui serait bridée de toute façon par le processeur ( 3500+ ) et la carte mère.

Mais bon je me suis aperçu que le problème était plus grave . Je conserve pour autant la carte , suffisante pour le moment .

Pour ce qui est de l'écran , en principe un bon écran peut durer 3/ 4 ans . Donc je me suis dis ...
Pour ce qui est des résolutions , en fait je ne crois pas qu'un écran peut afficher une résolution supérieure à sa résolution native . Sinon a quoi cela serivrait d'acheter des télé full HD si n'importe quelle télé pouvait afficher de la HD? Mais je peux me tromper en fait .Par contre , un écran 1900X1200 peut baisser la résolution même si la qualité s'en ressent .

Un écran 1920X1200 "coute" 2.5 fois plus de calculs qu'un 1200X1080. Comme la 4850 est bien plus puissante que 2.5 X800 GTO ca va .

Mais il faudra y réfléchir.

Pour l'alim est le boitier je crois que je vais dépenser plus comme ce sont des composants que l'on garde . Par contre je ne suis pas sur que 750 W soient necessaire . En général 400/500 suffisent

Choix pc affirmait
Pour autant et pour une machine "normale" de particulier des alimentations de qualité de plus de 350W se justifient difficilement au sens de la puissance nécessaire sauf éventuellement dans le cas de l'usage d'un grand nombre de disques durs ou d'une carte graphique et d'un processeur dernier cri ou encore de forts overclockings.

http://www.choixpc.com/boitier.htm

le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 11 Nov 2008 - 13:37

Sinon , je pense prendre un disque dur 500 Go pour 50 euros.
1 TO ne coute pas beaucoup plus cher ( 100 euros , ca fait 10 Go par euro comme pour le disque dur de 500 Go à 50 ) mais je ne suis pas certain d'en avoir besoin.

Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 11 Nov 2008 - 13:52

Citation :
Oui je suis d'accord avec ce que tu as dis . Pour la sortie du Sandy breach , on n'en sera certain que vers fin 2010 , mais pour le moment intel garde le rythme d'un nouveau proc tout les deux ans et une nouvelle taille de gravure intermédiaire tous les deux ans aussi . On lance un proc , l'année suivante on change la gravure puis on lance un nouveau proc et l'année suivante on change de gravure etc. Pour le moment , le délais a été plus ou moins tenu . Ce qui ne veut pas dire grand chose pour le futur mais bon j'ai tendance à leur faire confiance comme pour le moment , ils ont tenu leur promesses .

Oui mais dans deux ans on sera exactement dans la même situation avec les sandy beach qu'actuellement avec les Corei7: un processeur qui vient de sortir, au prix inabordable. Si tu veux les sandy beach à un prix correct il faudra de nouveau attendre, et pour moi c'est un i7 qu'il serait raisonnable d'acheter dans 1.5-2 ans.

Citation :

A mon avis , au moment de l'upgrade il faudra tout changer sauf quelques détails car plus rien ne sera compatible et de toute façon , les composant vieillissants brideraient trop le nouveau système .

La je suis pas trop d'accord. On est quasiment obligé de changer la carte mère, le procésseur ainsi que la ram mais quel intérêt de changer par exemple la carte graphique ou le boitier? Pour la carte graphique je compte la garder en tout cas tant qu'elle ne me limite pas dans les jeux.

Citation :
Pour ce qui est de la carte graphique c'est au contraire quelque chose dans lequel je ne met pas trop d'argent . Je met 150 euros dans une carte , puis un ou deux ans après , je change pour une nouvelle a 150 euros . Au final j'ai quelque chose de meilleur que si j'avais mis 300 euros directement . Je prend mon exemple . A mon époque, la X800 GTO était une bonne carte , mais la 6800 GS encore plus , mais coutait 150 euros de plus ( 350 euros au lieu de 200 .

Ca se défend mais j'ai envie d'avoir une bonne carte graphique pour bénéficier de graphismes un minimum corrects dans les jeux du moment. J'ai déjà une 8600 qui n'est pas si mal mais j'en ai marre de jouer avec les graphismes au minimum.

Citation :
je ne suis pas certain que le crossfire de 4870 soit une solution pérraine .

Tout dépend des circonstances, s'il sera moins cher de prendre une autre carte je le ferai, même si ça m(étonnerait. De tt façon qui sait, il est entièrement possible que dans 2 ans je m'en foutrai totalement des jeux et donc ne verrai aucun intérêt à faire évoluer mon ord, qui sait? tué

Citation :

Pour ce qui est des résolutions , en fait je ne crois pas qu'un écran peut afficher une résolution supérieure à sa résolution native . Sinon a quoi cela serivrait d'acheter des télé full HD si n'importe quelle télé pouvait afficher de la HD? Mais je peux me tromper en fait .Par contre , un écran 1900X1200 peut baisser la résolution même si la qualité s'en ressent .

Une télé ce n'est pas un écran, c'est pas pour rien que les prix entre une télé 30 pouces et un écran de la même taille différent..."légèrement"(en fait, d'un facteur 10 environ devil )

Mais tu as raison, un écran ne peut afficher plus que sa résolution native. Par contre, avec ta carte graphique il faudra sans doute baisser la résolution, elle n'est pas de taille à gérer une résolution aussi grande, même la 280 a du mal.

Citation :
Pour l'alim est le boitier je crois que je vais dépenser plus comme ce sont des composants que l'on garde . Par contre je ne suis pas sur que 750 W soient necessaire . En général 400/500 suffisent

Oui 750 est largement plus que nécessaire, mais l'alim que je veux n'existe que dans le modèle 750w et comme j'aime bien ce modèle...pourquoi prendre autre chose? De plus je pense que c'est la puissance maximale qui est indiquée, non la puissance vraiment consommée en moyenne...

le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 11 Nov 2008 - 15:11

En fait dans 2 ans il devrait y avoir pas mal de changements . Il est possible que les nouvelles consoles arrivent . Les PC évolueront aussi pour pouvoir faire des conversions rapide entre les 3 modèles . C'est le direct X9 des consoles qui bride de nombreux multi plateforme sur PC .

Pour ce qui est de la carte graphique , c'est souvent ce qui limite le plus dans le jeu . Elle doit déjà avoir les bon shaders et en plus elle devient vite obsolète comme c'est la partie graphique qui évolue le plus vite .

Cela dit opter pour une 4870 c'est très loin d'être un mauvais choix . Juste un peu moins radin que moi .

Pour ce qui est du nehalem , je ne suis pas sur de le prendre un jour . Les performances pour le jeux sont loin d'être aussi convaincantes que sont prédécesseur le core 2 duo . Et comme pour la bureautique , le processeur est rarement limitatif , je pourrais attendre je crois .

Je crois en effet que je vais baisser la résolution et le prix de l'écran.

Pour ce qui est de l'alim , il s'agit de la puissance maximale en effet . Et meme pour une consommation de 300W , mieux faut une alim de 700W que de 400W. Un peu comme pour la vitesse max . La clio peut monter a 160 et la ferrari a 300 . Mais pour rouler à 150 , même si les deux véhicules peuvent le faire c'est la ferrari qui sera la plus à l'aise .
Le seul problème c'est qu'une carte graphique de plus grande capacité coute souvent plus cher . Donc si tu peux prendre une de 500 ca sera une économie . Mais dans ton cas, ca ne sera pas possible je crois.Une 750W est très bon choix.

le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Lun 17 Nov 2008 - 15:54

Je tente une préversion de ma futur config . Enfin rien n'est certain pour le moment .

Boitier :

Un nzxt noir 80 euros a peu près
http://www.clubic.com/shopping-144253-0-nzxt-apollo-noir.html

Il ne doit pas être si petit puisqu'il est "8800 GTX compatible "

Il y a bien aussi le NZXT zero , mais il coute 165 euros
http://www.clubic.com/shopping-151584-0-nzxt-zero.html

Vaut t il presque 100 euros de plus? J'ai des doutes.

carte mère l

Aucune idée . Celle la me semble pas si mal

http://www.clubic.com/shopping-307068-0-asus-p5q.html

125 euros

Mémoire

Kingston HyperX Dual Channel 2Go DDR2 PC8500 CAS5

2X1 GO . Kingston ca à l'air sérieux et pas trop cher .

40 euros

Disque dur

Samsung Spinpoint T166 - 500Go SATA II 7200trs/mn 16Mo (HD501LJ)
http://www.clubic.com/shopping-159146-0-samsung-spinpoint-t166-500go-sata-ii-7200trs-mn-16mo-hd501lj.html

60 euros

Western Digital Caviar Green 500 Go 16 Mo Serial ATA II - WD5000AACS (bulk)

60 euros , conseillé par choix pc
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071274.html

Je ne crois pas avoir besoin de plus . je ne télécharge pas de film , mon disque dur me sert pour les programmes , les photos , du word , et les jeux vidéos .

Alimentation

Soit en silencieux et 600 W pour 120 euros
Zalman ZM600-HP
http://www.clubic.com/shopping-157022-0-zalman-zm600-hp.html

Zalman , ca me parait sérieux

Ou alors pour 500 W
OCZ StealthXstream 500W
http://www.clubic.com/shopping-228412-0-ocz-stealthxstream-500w.html

Ca me semble sérieux mais je peux me tromper.

Lecteur

Un graveur blue ray pour 160 euros? Pas si cher

http://www.clubic.com/shopping-250476-0-lg-ggw-h20l.html

Mais bon , je n'ai pas vraiment besoin de lecteur blue ray

Un simple graveur DVD à 25 euros me suffira amplement je crois
Pioneer DVR-212D
http://www.clubic.com/shopping-186223-0-pioneer-dvr-212d.html

Processeur

Voila une question cruciale . Ce n'est pas quelque chose que l'on peut changer facilement
, souvent il faut changer le reste ( carte mère et mémoire) avec si l'on veut changer de génération .

Je me demande si je dois craquer pour un 9550, quad core à 2.83 HGZ à 300 euros .
http://www.clubic.com/shopping-273624-0-intel-core-2-quad-q9550.html

Sinon il y a une bataille entre le 8400 et le 8500

8400 , 3GHZ 165 euros
http://www.clubic.com/shopping-273624-0-intel-core-2-quad-q9550.html

8500 3.16 GHZ 175 euros
http://www.clubic.com/shopping-254242-0-intel-core-2-duo-e8500.html

Je pencherais pour le E8500 mais bon

Ecran

Je garde mon écran , un adaptateur coute moins cher qu'un écran

Clavier

Je ne sais pas , mais bon , ce n'est pas le choix le plus irréversible . Dans le pire des cas , je garde l'ancien

Souris

J'ai une souris sans fil qui me convient .

Carte graphique

Je garde ma HD 4850 acheté 70 euros .

Si elle est faible , je pourrais changer lorsque je ne la supporterait plus, on verra bien d'ici la .

Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 18 Nov 2008 - 6:06

Alors, mon avis:

-Boitier: bon là c'est surtout une affaire de gout. J'ai un ami qui a aussi une moyenne tour 8800 compatible mais c'est vraiment le bordel pour y changer quelque chose. Cables partout, tout est enchevêtré...en même temps, cela vaut il la peine de payer le double pour un boitier un peu plus grand? Je ne sais pas, c'est à toi de voir.

-Carte mère: bon la gygabyte est légèrement moins chère mais pourquoi pas. Ce n'est pas crucial après tout, la seule chose qui compte est la stabilité de la carte.

-Mémoire: kingston est ok même s'il ne vaut pas G Skill. Pour le même prix je t'aurais conseillé la G Skill.

-DD: j'ai entendu du bon des deux, même si je préfère celui de WD. Bon rapport qualité/prix

-Alim: là je ne suis pas un grand connaisseur donc je ne sais pas très bien quoi penser.

-Lecteur: tu as raison, pas besoin de se ruiner dans un lecteur blu ray. Pour ma part je crois que je vais me passer même du lecteur dvd(jutilise très rarement des dvd)

-Processeur: je déconseille fortement le quadcore pour les mêmes raisons que le Q6600, sa fréquence est toujours plus basse que celle du 8500 et les multiples cores sont sous exploités par les jeux. Tu pourrais te retrouver avec une efficacité dans les jeux équivalente voire moindre pour un prix presque deux fois plus cher.
Entre le E8400 et le E8500 je choisirais le dernier, 10€ n'est pas une grande différence, autant prendre le meilleur.

Tout le reste, rien à signaler.
sourire

le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 18 Nov 2008 - 6:32

Ok merci beaucoup.
je pense qu'on est à peut près d'accord sur la plupart des composants.

Et toi , quoi devient ton nouveau PC?

Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 18 Nov 2008 - 7:37

Bah mon achat est conditionné à ma bourse d'étudiant donc là j'attends de recevoir le versement tir la lanque mais sinon je sais même pas si je vais l'acheter, là j'ai pas mal de boulot et je suis pas sur de pouvoir jouer énormément...je verrai.

le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 18 Nov 2008 - 7:40

Si tu peux attendre 3 mois je crois que ca peut être une bonne idée .Avant Noel les prix augmentent significativement .

Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 18 Nov 2008 - 7:56

Je sais pas mais oui ça serait ou bien pour après les exams ou bien carrément pour après la fin de l'année universitaire...je sais pas.

le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 18 Nov 2008 - 10:47

La fin d'année universitaire c'est souvent une période assez calme . Reste à voir si ne pas jouer pendant longtemps est un problème ou pas.
Bonne chance pour la bourse.

Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur

MessageSujet: Re: Mon nouvel ordinateur   Mar 18 Nov 2008 - 14:08

Je sais pas ya les exams et je vais peut être retenter un concours...donc je sais pas. Pour la bourse normalement c bon mais ça met du temps à être versé(faut aussi dire que j'ai pris un "petit" retard de 6 mois pour déposer le dossier mais bon grandtueur )

Mon nouvel ordinateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant