Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jeu: Experience 112

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur
Turgon


Nombre de messages : 1965
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/08/2005

Jeu: Experience 112 Empty
MessageSujet: Jeu: Experience 112   Jeu: Experience 112 EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:05

Je me fais chier grave alors j'ai décidé de faire des tests de jeux vidéos comme le nain noir l'a suggéré pour WAR. WAR je connais pas, jamais joué mais j'ai eu l'occasion de tester d'autres titres, récemment ou non, et comme j'ai rien d'autre à faire je vais faire vivre le forum. Waylander nous parle des BD moi je vais tester des jeux. Peut être que ça motivera quelqu'un d'entre vous à les essayer, sinon bah c'est toujours mieux que juste rien faire.

Mon premier test sera donc consacré à Expérience 112, un jeu d'aventure sorti en novembre 2007. Je l'ai testé il y a quelques jours. Tout d'abord je précise que je ne suis pas un vétéran des jeux d'aventure, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé auparavant. Donc mon avis ne sera peut être pas aussi développé que celui d'un connaisseur mais peut être aussi moins biaisé.

Tout d'abord, pourquoi Expérience 112 a-t-il attiré mon attention? Par son originalité. Les développeurs ont annoncé un mode de contrôle inédit pour ce jeu, en effet contrairement à la plupart des jeux d'aventure où on commande un personnage que l'on est sensé incarner, ici il existe un personnage, Lea Nichols, qui est clairement séparé du joueur. Le joueur, qui n'est jamais montré sur l'écran, contrôle l'interface de sécurité du bâteau dans lequel le jeu se déroule, il peut donc consulter les fichiers, gérer l'éclairage mais aussi et surtout les caméras de surveillance qui sont sensées être l'unique moyen d'interagir avec Lea. Il n'est pas possible de lui parler ni de communiquer autrement qu'en pivotant la caméra ou en allumant et éteignant les lumières.

Intrigué par le concept, j'ai décidé d'essayer ce jeu. En effet, les caméras sont une bonne idée. Outre le fait qu'elles sont simplement innovantes, ce qui en soi est une bonne nouvelle, surtout pour un genre qui a du mal à s'imposer ces dernières années(les FPS, STR et MMO étant beaucoup plus populaires), elles offrent un effet vraiment intéressant. D'une part, on sépare clairement le joueur du personnage. Par conséquent, on n'a pas à se forcer à rentrer dans le peau de celui ci pour vraiment apprécier le jeu. De plus, ça crée toute une dimension supplémentaire au jeu, liée à l'interaction entre le joueur et le personnage. Dans les autres jeux, on pilote simplement le personnage avec la souris ou le clavier, et celui ci obéit au doigt et à l'oeil. Mais ici, comment faire comprendre au personnage ce que l'on veut? On peut imaginer de nombreuses idées de difficultés de communication pouvant surgir de cette situation, et qu'il faut dépasser pour pouvoir continuer la progression.

D'autre part, on se sent paradoxalement beaucoup plus impliqué dans l'histoire. D'habitude, il n'est pas facile de se convaincre que l'on est en train d'affronter des monstres horribles si on est confortablement assis dans un fauteuil devant un écran. Ici, le joueur est sensé se trouver derrière un écran. Du coup on s'y croit vraiment.

Le jeu a donc un certain potentiel. Malheureusement je trouve que celui ci n'a pas été correctement exploité. Les caméras sont une bonne idée, mais en fait, on pourrait presque s'en passer. Il existe une carte rudimentaire sur laquelle on voit le le personnage ainsi que l'emplacement des portes, lampes et caméras, et cette carte suffit presque à jouer. On clique simplement sur les lampes pour les éteindre/rallumer et Lea se dirige vers cet endroit. C'est pratiquement le seul moyen d'interagir et du coup il n'y a plus tellement d'originalité...cliquer sur une lampe sur une carte ou cliquer avec une souris sur l'endroit où on veut aller, il n'y a pas une grande différence selon moi. Il aurait été beaucoup plus intéressant s'il fallait vraiment s'evertuer à faire comprendre au personnage ce que l'on veut.

En outre, il est possible d'afficher plusieurs caméras à la fois sur l'écran mais cette fonctionnalité ne sert à rien. Pendant que je jouais à aucun moment je n'ai ressenti la nécessité d'avoir plusieurs caméras affichées. Faut dire que c'est un jeu d'aventure, donc il n'y a aucune chance d'avoir des monstres tendant des pièges ou cherchant à prendre le héros par derrière mais si on intègre une fonctionnalité autant lui donner un intérêt.

Enfin, l'athmosphère est assez mal rendue. Déjà, l'histoire est communiquée par le biais de flashbacks de Lea. Ceci est totalement étrange, de quelle façon le joueur assis dans le poste de commandement peut-il voir ces flashbacks qui sont sensés survenir dans la tête du personnage? Les flashbacks sont logiques dans un jeu où on incarne le personnage mais clairement inadaptés dans celui ci.
Ensuite, les voix ne sont pas géniales(peut être parce que je ne jouais pas à la VO) et peu expressives. On ne s'y croit pas vraiment quoi.
Je n'aime pas aussi la façon dont Lea se comporte vis à vis du joueur. Ce n'est pas logique. Elle insiste sur le fait qu'elle doit lui faire confiance, sans donner plus d'explications que ça de cette décision, et alors même qu'elle n'a aucune idée de qui il est et malgré le fait qu'elle connait beaucoup mieux la zone que lui; mais surtout, malgré cette décision, par laquelle elle remet sa vie entre les mains du joueur en gros, elle refuse de lui donner les informations nécessaires pour qu'il puisse lui aider! C'est nécessaire pour la progression de l'histoire mais pas très logique.

Bref, on ne se sent pas vraiment immergé dans l'histoire et la motivation en prend un coup. En outre, le rythme est assez lent, Lea se traine dans les couloirs avec une lenteur ahurissante, les chargements prennent beaucoup de temps(bon là c'est aussi peut être à cause de mon ordi...) et la musique est pas géniale et très répétitive.

Bref, pas convaincu par ce titre qui outre les défauts précités souffre des problèmes habituels d'un jeu d'aventure. Vous avez pas pensé à fouiller un tas de vêtements dans les vestiaires d'un sauna? C'est con, 1h après vous êtes bloqués sans aucune possibilité d'avancer dans le jeu parce que vous n'avez pas la carte magnétique contenue dans ce tas. etc.

Conclusion: le potentiel de ce jeu est énorme mais reste inexploité. En l'état, il pourra sans doute intéresser des vétérans du jeu d'aventure mais ce n'est pas le meilleur jeu pour découvrir le genre.
Revenir en haut Aller en bas
le nain noir
Maître Nain du Chaos
Maître Nain du Chaos
le nain noir


Nombre de messages : 1289
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 05/06/2005

Jeu: Experience 112 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Experience 112   Jeu: Experience 112 EmptyLun 27 Oct 2008 - 7:09

A mon avis , sti tu ne sais pas quoi faire , il y a pas mal d'idées .
On trouve certains forum de role play , et écrire prend pas mal de temps.
Sinon je joue a un jeu de management de foot gratuit. Ca prends un peu de temps au début , moins par la suite.
Il ya les démos gratuites , ( broken sword 2.5) et sacred 2 ( 5 heures de démo).

Shiverings isles pour Oblivion vient de baisser de prix . Je l'ai acheté neuf a 10 euros . c'est une bonne occasion pour ceux qui aiment le style . Je pourrais peut être me laisser tenter par fallout si mon ordi me le permet.

Pour ce qui est du jeu , c'est effectivement un test bien spécial . Le fait que tu ne joue pas à ce style de jeu n'est pas un problème . Cela permet de savoir ce que pense un joueur qui n'est pas expert de ces jeux .

Par contre , il est vrai que c'est un jeu particulier que je ne conseillerais pas aux novices. On va dire que je conseillerait broken sword 2.5 . Il est en allemand sous titré anglais mais il est gratuit . Ce qui permet de savoir comment on se situe pour ce type de jeux .

Si on aime le style, on va aimer broken sword malgré tout . Si on accroche pas , c'est que le style ne plait pas . Et l'avantage c'est que l'expérience est gratuite , on ne risque rien à essayer.

Sinon pour en revenir à ton test , j'aimerais bien un truc un peu plus scolaire , graphisme , son , scénario , dificulté , durée de vie , note globale , points positifs et négatifs tir la lanque
Revenir en haut Aller en bas
Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur
Turgon


Nombre de messages : 1965
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/08/2005

Jeu: Experience 112 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Experience 112   Jeu: Experience 112 EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:16

Citation :
A mon avis , sti tu ne sais pas quoi faire , il y a pas mal d'idées .
On trouve certains forum de role play , et écrire prend pas mal de temps.
Sinon je joue a un jeu de management de foot gratuit. Ca prends un peu de temps au début , moins par la suite.
Il ya les démos gratuites , ( broken sword 2.5) et sacred 2 ( 5 heures de démo).

Oué mais en fait j'ai pas mal de jeux là donc ça va. :) oblivion j'ai pas réussi à accrocher vraiment, les mods offrent un grand nombre de possibilités certes mais je sais pas, j'en ai eu marre. pas du tout envie de revenir à oblivion là et de toute manière, la fournée automnale de jeux est plutôt encourageante cette année: dead space, fallout, alerte rouge 3, gta 4 et encore dans quelques mois mirror's edge et colonial marines.


Citation :
Par contre , il est vrai que c'est un jeu particulier que je ne conseillerais pas aux novices. On va dire que je conseillerait broken sword 2.5 . Il est en allemand sous titré anglais mais il est gratuit . Ce qui permet de savoir comment on se situe pour ce type de jeux .

Si on aime le style, on va aimer broken sword malgré tout . Si on accroche pas , c'est que le style ne plait pas . Et l'avantage c'est que l'expérience est gratuite , on ne risque rien à essayer.

Ok, je testerai à l'occasion. mais j'ai quand même un peu du mal à saisir ce style. Je suis habitué aux RPG, STR, FPS où les instructions sont claires, les conditions de victoire précises. Aller là, faire ceci. Une fois que c'est fait on passe à la suite. On sait tout de suite ce qu'il faut faire, après il faut être assez bon pour y parvenir. Dans un jeu d'aventure, il n'y a aucune difficulté réelle, on ne peut pas mourir ou échouer, mais par contre on peut très facilement se retrouver bloqué. Ca m'embête un peu parce qu'il n'y aucun moyen de savoir si telle ou telle action est importente. Bon j'ai peut être pas essayé de bon exemples de jeux pour commencer. Je vais donc attendre avant de me faire un avis définitif.

Citation :
Sinon pour en revenir à ton test , j'aimerais bien un truc un peu plus scolaire , graphisme , son , scénario , dificulté , durée de vie , note globale , points positifs et négatifs

ok bah alors les points négatifs et positifs j'ai déjà raconté, passons au reste.
Graphismes: corrects sans plus. C'est pas spécialement horrible mais on voit uniquement à travers les caméras fixes ce qui empêche de profiter des graphismes. Le design de l'interface est très pauvre. On voit que ce n'est pas ce qui a le plus attiré les efforts des développeurs. Bien sur c'est sensé être une interface informatique d'un logiciel de sécurité mais ça aurait pu être un peu plus soigné
Son: le son est horrible, les bruitages sont limités et peu variés, les musiques sont très peu nombreuses et vraiment ennuyeuses, j'ai vraiment pas aimé.
Scénario: un scénario classique. Un bateau infesté par des plantes intelligentes qui ont tué tout le monde. Bon. De plus la manière dont il est présenté est déséquilibrée et irréaliste.
Difficulté: je ne sais pas, je ne peux pas trop comparer n'ayant jamais joué à un jeu de ce genre.
Durée de vie: j'ai pas fini le jeu donc difficile à dire.
Gameplay: le gameplay est désagréable, il manque d'optimisation basique(raccourci pour fermer la fenêtre d'une caméra...) et extrêmement lent. Le gameplay est répétitif et soporifique.

Note globale: je n'en mets pas, à chacun de se faire son idée, en tout cas je trouve que c'est un concept intéressant gâché par une réalisation bâclée, je vois pas trop comment exprimer cela par une donnée numérique. :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu: Experience 112 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Experience 112   Jeu: Experience 112 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu: Experience 112
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: La taverne de Grimbus de fer [Tout & Hors sujets] :: Guilde des Engingneurs [Jeux vidéo & Aide informatique]-
Sauter vers: