Barak Varr, cité cosmopolite des nains, abrite de nombreux marchands. Fort de ce commerce, les nains se doivent de protéger les marchandises en transit dans tout le royaume.
Les protecteurs du trône sont des guerriers régaliens, véritables militaires, voués à la protection de tous les biens ; qu'ils soient stockés dans les caves de la cité ou acheminés par caravanes vers les cités du vieil empire.
En protégeant le commerce, ils assurent la richesse de la cité et ainsi la suprématie du trône de Barak Varr.
Voici donc le 1er bataillon des protecteurs du trône, rattaché à l'armée de Barak Varr. Sa composition est motivée par l'esprit de mobilité et un fort caractère offensif ; la défense des caravanes commerciales ne pouvant se faire autrement.
1/ Etat-major du bataillon: 355 ptsa) Commandement:
- Darak Drung (= Darak le victorieux) - Seigneur nain = 145 pts
b) Sous commandement:
- Grim Got (= Grim qui marche vite) - Thane avec grande bannière = 90 pts
- Tar Rhunki (= Tar le maître des runes) - Maître des runes = 70 pts
- Ungrim Dum (= le tueur des ténèbres) - Tueur de dragon = 50 pts
2/ L'infanterie: 800 pts- 16x Guerriers nains EMC (haches simples / boucliers) = 169 pts
- 16x Guerriers Longues barbes EMC (haches à deux mains) = 233 pts
- 16x Rangers arbalétriers nains EMC (haches simples / boucliers / arbalètes) = 233 pts
- 10x Arquebusiers (arquebuses naines) = 165 pts
3/ Régiments spécialisés: 307 pts- 12x Tueurs de trolls EMC (deux haches par tueurs) = 150 pts
- 12x Mineurs EMC (pioches à deux mains) = 157 pts
4/ Artillerie: 180 pts- 1x canon = 90 pts
- 2x balistes = 90 pts
5/ Unité rare: 145 pts- 1x gyrocoptère = 145 pts
COUT TOTAL = 1787 ptsSTRATEGIE:
A/ position centrale:Les guerriers et les longues barbes seront positionnés côte à côte.
Derrière eux, en électrons libres, il y aura le seigneur, le maitre des runes et la grande bannière.
Il pourront ainsi attaquer toute unité qui souhaiterait déborder sur les flancs tout en étant protéger des sorts et des tirs.
Quand à la grande bannière, elle assurera une protection aux deux régiments contre les tirs grâce à la rune majeure de Grungni (svg 5+ inv. sur 6 ps c/ tir = 50 pts)
Les longues barbes, armés de haches à deux mains, auront pour but de découper les boîtes de conserves sur pattes (cavaleries lourdes, guerriers du chaos,...).
Les guerriers, grâce à leurs boucliers et soutenus par les unités de commandement, auront la capacité à résister aux pluie de tirs et aux charges délicates.
B/ positions latérales:Les tueurs auront pour mission d'interdire le passage aux unités rapides qui voudraient déborder sur les flancs.
De l'autre côté, les rangers déjà avancés (si possible) interdiront le deuxième flanc et titilleront les troupes en fond de table grâce à leurs arbalètes.
Les arquebusiers pourront procurer un tir de soutien pour les tueurs ou bien écrémer les troupes au centre de table.
C/ positions offensives:Les mineurs iront chercher les troupes en fond de table en jouant sur la règle de la progression souterraine, appuyant ainsi le gyrocoptère.
D/ Mon fond de table:L'artillerie se chargera de supprimer les cibles les plus dérangeantes (hommes arbre, cavalerie lourde,...).
Elle sera protégée par un tueur de dragon.
AU FINAL:
Je cherche à avoir une armée dont le centre puisse avancer dans n'importe quelles circonstances, tout en ayant des unités bloquant les flancs et d'autres prenant par derrière ; obtenir un rouleau compresseur nain.
En outre, il me reste environ 150 pts de runes permettant de booster les capacités d'attaque ou de défense (il y aura sûrement des runes de pierre et la rune majeure de rapidité).
Cette liste est purement théorique car je n'ai jamais joué avec mon armée. Mes figurines représentent à 90% la liste mais j'attends l'intégralité des pièces et surtout, d'avoir peint la totalité des figurines pour jouer.
Merci d'avance pour vos avis ; amis et frères d'armes.