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 [500pts] Rapport de batailles Kharadron VS Stormcast

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Amiral Hartmann
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Amiral Hartmann

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MessageSujet: [500pts] Rapport de batailles Kharadron VS Stormcast   [500pts] Rapport de batailles Kharadron VS Stormcast EmptySam 13 Avr 2019 - 2:24

Dans le cadre du CDA du groupe "Protocole de recherche", un autre participant et moi avons décidé de faire notre partie test de nos figurines. Voici leur récit...  suspence

(et cette fois, pas de photos, pas pensé à partager ce rapport... malheureux )


* Stormcast eternals : Tempest Lords

1 Lord celestant avec épée runique et marteau de guerre
5 evocators
5 liberators avec épées et boucliers, dont liberator prime avec grande épée
5 liberators avec épées et boucliers, dont liberator prime avec grande épée


* Kharadron overlords : Barak Thryng

1 endrinmaster avec perpétuel de Gattleson et trait de commandement Rancunier
10 arkanaut company avec 3 light skyhook, dont captain avec pistolet flambéther
10 arkanaut company avec 2 skypikes et un canon éthermatique, dont captain avec pistolet à salve
3 skywardens

Note de bas de page additionnelle : il est vain de négocier avec certains...


* Scénario tiré : prendre et tenir (chercher l'objectif ennemi)

Ha, précision importante (ça sauve des miches !) : nous avons joué sur une table de 36ps de largeur, pour 48ps de longueur. De quoi couvrir son côté de table contre les réserves... sourire

Avec aucune force de projection solide (juste 3 figurines, et il en faut 5 pour capturer les objectifs), j'ai décidé de jouer la défense et espérer gagner à l'attrition. Et avec des unités ennemies capables de venir derrière mes lignes, j'ai préféré étaler ma ligne de bataille en retrait. Comme prévu, mon adversaire a déployé une unité de liberators et ses evocators en réserves, les autres liberator cachés derrière un décor avec son héros (lâche... menaçant ). J'ai déployé mes skywardens sur le flanc gauche, les arkanaut sans skyhook sur le flanc droit, en faisant attention à ne pas laisser d'espace de plus de 9ps pour éviter toute attaque dans le dos. Ma dernière unité au centre avec l'objectif, suffisamment étalée pour bloquer toute mauvaise surprise.
Une fois le déploiement terminé, j'ai désigné les evocators et le héros comme cibles des rancunes. Ce qui aurait pu être une grave erreur, puisqu'il est difficile de profiter de relance contre des unités planquées...

TOUR 1 :

Le joueur stormcast ayant fini de se déployer en premier, il a choisi de prendre le premier tour pour capturer son objectif et avancer son héros, à couvert et hors de lignes de vue.
Je choisis de ne pas faire bouger mes lignes, trop inquiets de voir arriver ses unités derrière moi. Seul les skyhook se mirent en position avantageuses, mais ne firent aucune victime.

TOUR 2 :

Soucieux des tirs, les liberator avancèrent prudemment et tentèrent de profiter du terrain pour limiter mes tirs. Je fis avancer l'endrinmaster, mais il était toujours hors de portée. Les skyhooks firent à peine mieux qu'au tour précédent, en retirant 1 PV à un liberator.

TOUR 3 :

J'ai réussi à prendre l'initiative ! Et je décidais de prendre un gros risque : faire avancer toute ma ligne de front, pour mettre le maximum d'armes à portée. Mais je n'avais toujours pas assez d'armes à portée de tir pour faire des dégâts. Je tuais malgré tout 3 liberator. J'ai été tenté d'utiliser ma note de bas de page, mais j'ai jugé bon de la garder en réserve au cas où...
Avec assez de place derrière moi, les liberator dans mon dos, mais les evocators devant, afin de profiter de l'aura du celestant. Celestant qui utilisa d'ailleurs son aptitude "sigmarite warcloak" et tua 3 arkanaut dans l'unité avec skyhooks. Et, malgré des charges à 9ps pour les unités fraîchement arrivées, des points de commandement accumulés pour les fiabiliser, mon adversaire rata ses 5 jets de charge, relances incluses rire !

TOUR 4 :

Prise d’initiative des Stormast malheureux , qui purent rectifier le précédent tour raté, en avançant ses unités avant de charger. Le celestant relança son aptitude de tir, cette fois sur les skywardens et en tua 2 étonné , laissant le chef d'unité indemne. Il effectua des charges qui m'ont fais serré les sphincters : toutes ses unités sauf les evocators étaient engagées. il décida aussi de faire se rencontrer nos héros pour un duel au sommet. Ce qui fût une grave erreur...
Phase de Corp-à-corps : Les liberators dans mon dos attaquèrent en 1er. Il réduisirent mon unité à peau de chagrin, tuant aussi les skyhooks. seuls le captain et un arkanaut esseulés défendaient mon objectifs contre ces 5 monstres à 2PV chacun... Je choisis d'activer mon endrinmaster. Je surchauffais mon harnais sans perdre de PV pour être aussi sûr que possible de frapper ce héros. Je touchais 4 fois, blessais 3, et il rata 2 saves. Je lui fis donc perdre 6PV sur 5. Celestant mort. Les liberator et les arkanaut de l'autre unité continuaient leur combat. J'ai fait combattre mes deux arkanaut esseulés et pris la décision qui sauva la partie...
Puisque j'ai réussi à faire perdre un unique PV aux liberators, je choisis d'utiliser "Il est vain de négocier avec certains", faisant passer cette unité de 5 à 4 figurines, sauvant momentanément mon objectif de la capture. Mais s'il parvenait à ramener assez de figurines, il pouvait gagner... J'ai du utiliser un point de commandement pour garder mes deux arkanaut esseulés. Le skywarden réussit le sien.
A mon tour, je devais prendre des décisions rapides pour renverser la vapeur. Puisque mon endrinmaster était libre, je le fis avancer vers les evocators, ramenant le skywarden survivant pour l'épauler. La phase de tir fût brêve et brutale, l'endrimaster s'étant particulièrement illustré en tuant 2 evocator (vive les rancunes !), avant de les charger. J'ai encore fait surcharger le harnais, toujours pas perdu de points de vie. Et j'ai balayé le reste de l'unité en infligeant pas moins de 9 blessures non sauvegardées (4 touches, dont 2 relancées, 4 blessures, dont 2 relancées, une seule save réussie) ! Et le skywarden était donc venu pour rien... Les deux derniers arkanaut de l'unité à skyhook parvinrent à faire une perte supplémentaire : il n'y avait donc plus assez de figurines ennemies pour capturer mon objectif.

Mon adversaire me proposait alors de me céder une victoire mineure. J'ai accepté. (il se faisait tard...)

VICTOIRE DE BARAK THRYNG

Conclusions :

Barak Thryng, à petit format, c'est TRES fort, car près de la moitié de l'armée peut être la cible des rancunes.
J'avais des doutes sur l'endrinmaster. Je crois qu'il va définitivement remplacer mon admiral : c'est le héros qui fait le plus de dégâts si vous l'équipez en conséquence.
J'ai bien appris de ma partie contre les Beast-of-chaos, notamment à propos du déploiement.

Mais pour agrandir ma force, une force de projection plus conséquente sera nécessaire... Et je pense que tester une escort wing de Barak Thryng pourrait être amusant...
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Romarik Levert
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MessageSujet: Re: [500pts] Rapport de batailles Kharadron VS Stormcast   [500pts] Rapport de batailles Kharadron VS Stormcast EmptyMar 16 Avr 2019 - 8:41

Bravo pour ta victoire! cri de guerre

Endrinmaster est effectivement celui qui fait le plus de dammage (9 dégâts, soit 5 de plus que l'admiral).

En se privant de l'admiral, tu prives pourtant d'une relance de déroute.
Comment s'est passé tes déroutes sur la table?


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MessageSujet: Re: [500pts] Rapport de batailles Kharadron VS Stormcast   [500pts] Rapport de batailles Kharadron VS Stormcast EmptyMar 16 Avr 2019 - 11:14

Il m'a fallu utiliser une fois le commandement du grand livre de règles qui assure un jet réussi de bravoure. Celui pour le skywarden a été réussi haut la main. Sinon pas eu grand nombre de tests de déroute à faire.
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MessageSujet: Re: [500pts] Rapport de batailles Kharadron VS Stormcast   [500pts] Rapport de batailles Kharadron VS Stormcast Empty

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