Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Technique - Décapage de figurine]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nori le Mineur
jeune nain
jeune nain
Nori le Mineur


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 04/07/2015

[Technique - Décapage de figurine] Empty
MessageSujet: [Technique - Décapage de figurine]   [Technique - Décapage de figurine] EmptyMer 7 Fév 2018 - 2:30

Salut à tous porte étendard

Je pense que les vieux de la vieille sauront de quoi je parle, mais je me suis dit qu'un petit sujet sur le décapage ne ferait pas de mal. Après avoir moi même testé quelques trucs, certains qui ne marchent pas vraiment comme le Décapfour, ou d'autres comme le détergent spécial peinture qui fait fondre le plastique, cela fait maintenant plusieurs années que j'utilise ceci : de l'Alcool Ménager (plus précisément de la marque Onyx à 95%)

Et franchement j'ai testé et ça marche aussi bien pour :
- figurines plastiques
- figurines métalliques
- figurines en résine

En général 2-3 heures suffisent, mais vous pouvez laisser baigner une journée entière pour plus de sureté (sauf concernant la résine, étant une matière plus délicate, je ne laisse pas plus de 3h dans son bain). Après il suffit généralement d'enlever la peinture en utilisant une brosse à dent prévu à cet effet (et uniquement à cet effet maboule ) et vous aider aussi de quelques cure-dents pour les cas les plus récalcitrants. Puis rinçage à l'eau avec du savon type liquide vaisselle avant le séchage.

Et le tour est joué trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Gromrik Barbe-nacre
Longue barbe
Longue barbe
Gromrik Barbe-nacre


Nombre de messages : 755
Localisation : Dans le monde lointain de Kruihn
Date d'inscription : 06/01/2013

[Technique - Décapage de figurine] Empty
MessageSujet: Re: [Technique - Décapage de figurine]   [Technique - Décapage de figurine] EmptyMer 7 Fév 2018 - 14:19

Merci pour l'info !

Après, la complexité du décapage en général fait qu'on f'ra pas trop des gonzes de base (m'en va pas gaspiller autant de temps et de minutie sur un guerrier plastique rire sadique )
Revenir en haut Aller en bas
Nori le Mineur
jeune nain
jeune nain
Nori le Mineur


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 04/07/2015

[Technique - Décapage de figurine] Empty
MessageSujet: Re: [Technique - Décapage de figurine]   [Technique - Décapage de figurine] EmptyJeu 8 Fév 2018 - 2:45

C'est vrai que quand tu veux décaper un régiment entier, malgré tout, ça prend du temps. Mais ça permet de repartir sur des bases saines et sans pertes de détails comme si tu te contentais de repeindre par-dessus l'ancienne couche.

Et si tu testes sur un guerrier nain en plastique tu verras qu'après une journée dans un bain d'alcool ménager, un simple coup de brosse à dents et la peinture s'enlève comme si tu rinçais un produit à l'eau  Pouce OK .

Autre chose que j'ai oublié de mentionner, pour ceux qui souhaitent décaper plusieurs figurines en même temps (donc une exposition prolongée aux vapeurs d'alcool), je conseil de porter un masque respiratoire, de type de ceux que vous pouvez acheter en grande surface ou en magasin de bricolage (jetable en papier). Une heure à respirer les effluves et ça vous donne un cht'it mal de crâne  maboule ...
Revenir en haut Aller en bas
Nainternaute
Longue barbe
Longue barbe
Nainternaute


Nombre de messages : 665
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 23/07/2016

[Technique - Décapage de figurine] Empty
MessageSujet: Re: [Technique - Décapage de figurine]   [Technique - Décapage de figurine] EmptyJeu 8 Fév 2018 - 14:07

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pouce OK Pouce OK Pouce OK Pouce OK
Revenir en haut Aller en bas
Merlot
Enfant nain
Enfant nain
Merlot


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/05/2018

[Technique - Décapage de figurine] Empty
MessageSujet: Re: [Technique - Décapage de figurine]   [Technique - Décapage de figurine] EmptyJeu 17 Mai 2018 - 13:11

L'alcool ménager décape comme neuf (sur du plastique aussi) ou il reste tout de même des résidus dans les creux ?
Revenir en haut Aller en bas
Nori le Mineur
jeune nain
jeune nain
Nori le Mineur


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 04/07/2015

[Technique - Décapage de figurine] Empty
MessageSujet: Re: [Technique - Décapage de figurine]   [Technique - Décapage de figurine] EmptyJeu 17 Mai 2018 - 13:29

Comme neuf, non je ne dirais pas ça, mais on s'en rapproche largement.
Après tout dépend de la figurine et du type de peinture (si c'est Citadel de GW ya pas de soucis). En général un coup de brosse enlève 98% de la peinture, après pour les creux les plus profonds il faut un peu travailler ça au cure-dent. Mais à la fin pas de résidus, où alors si peu que ça ne gênera pas ta "re-peinture".

Revenir en haut Aller en bas
Merlot
Enfant nain
Enfant nain
Merlot


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/05/2018

[Technique - Décapage de figurine] Empty
MessageSujet: Re: [Technique - Décapage de figurine]   [Technique - Décapage de figurine] EmptyJeu 17 Mai 2018 - 13:35

Merci pour l'info parce que j'en ai essayé de 'produits de petit chimiste' et rien de bien convainquant !

Je m'en vais de ce pas essayer ça !
Revenir en haut Aller en bas
Torbrak
Enfant nain
Enfant nain
Torbrak


Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 06/05/2020

[Technique - Décapage de figurine] Empty
MessageSujet: Re: [Technique - Décapage de figurine]   [Technique - Décapage de figurine] EmptyMer 6 Mai 2020 - 4:12

je confirme alcool ménager et un peu d'huile de coude, sa fonctionne très bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique - Décapage de figurine] Empty
MessageSujet: Re: [Technique - Décapage de figurine]   [Technique - Décapage de figurine] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique - Décapage de figurine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TAU] Les nouvelles figurine
» Avis sur une figurine!
» [Figurine] Rangers
» Figurine robot nain
» Achète figurine Grombrindal !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Créations, Modélismes, Annonces & Divers [Warhammers Nains] :: [Nains] Tutoriels de Peintures [Exposez vos conseils de peinture!]-
Sauter vers: