Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Les armées en cours de construction, voici les CDA Age of Sigmar:

Partagez | 

Anti-tactiqua "Guerriers des Dieux Sombres" : Base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nainternaute
Pleine Barbe
Pleine Barbe

MessageSujet: Anti-tactiqua "Guerriers des Dieux Sombres" : Base   Lun 28 Aoû 2017 - 15:36

Bonsoir à toutes et tous,

Nous continuons aujourd'hui l'étude du livret des Guerriers des Dieux Sombres par les troupes de base, je rappelle que les calculs se font sur la base d'une armée au format tournoi pour 4 500 points.

Le minimum autorisé est de 20% soient 900 points au total, lesquels peuvent être dépensés dans les troupes de base "pures" ou pas...

Les Troupes de Bases "pures":

Dans ce titre se trouvent regroupées les trois seules unités qui sont vraiment comptées comme étant "de Base":

- Les Guerriers des Désolations.

- Les Barbares.

- Les Déchus.

Les Guerriers des Désolations:

Tout bonnement nos anciens Guerriers du Chaos...

M4/CC5/CT3/F4/E4/PV1/I4/A2/CD8

Armure de plates et bouclier "de base" (si si...), capture, Marque du Chaos.

Le coût d'achat de l'unité est de 220 points les 10 figurines, puis de 26 points par figurine supplémentaire...

Si nous restons sur le format du Chaos Primordial, avec 20 fantassins et un état-major complet nous aurons donc: 220+(10x26)+60= 540points.

Mais cela peut monter bien plus si votre adversaire à choisi de les améliorer:

- Marques du Chaos: Changement 2pts/fig; idem pour la Luxure; Courroux 4pts/fig; Pestilence 6pts/fig

Pour l'équipement:

Paire d'armes 2pts/fig; arme lourde 4pts/fig; hallebarde 6pts/fig

Dans le cas d'un joueur "fluff" du Courroux nous aurons donc une unité équipée de deux armes de base, sous la marque de ce dieu soit:

540 (notre base de calcul ci-dessus)+ (20x4)+ (20x2)= 660 points...

Cela fait cher l'unité, certes, mais vous aurez des gars au profil de "Gardes Royaux" avec une attaque de plus, une meilleure Initiative, une Svg de base de 4+, ayant de plus un +1 pour toucher au CàC...

S'ils sont "justes" équipés d'armes simples et de boucliers, toujours avec cette marque, ils gagnent la règle Parade (car ils ne sont pas Frénétiques) ce qui nous les fera au mieux toucher sur du 4+, avec une Svg de 3+; bien entendu ils conservent le fameux +1 au CàC...

Pour les avoir pris dans la tronche je confirme que cela pique...

Bien entendu l'étendard peut être promu "Porte Etendard Vétéran" et donc bénéficier d'un étendard magique de 50 points...

Les Barbares:

Si votre adversaire préfère la "qualité du nombre" (dixit Staline...) il préférera investir dans ce titre de troupe au profil plus modeste:

M4/CC4/CT3/F3/E3/PV1/I3/A1/CD7

Paires d'armes; armure légère; capture; Marque du Chaos Primordial.

Nous retrouvons le profil basique des humains mais attention ce sont les choix qui les rendent intéressants...

Marques du Chaos: Changement/Courroux/Luxure: 2pts/fig; Pestilence 4pts/fig.

Ils peuvent échanger leurs paires d'armes pour:

- Bouclier/ lance+bouclier/ Arme de Jets: 2pts/fig.

- Fléau: 4pts/fig.

- Arme Lourde: 6pts/fig.

Reprenons notre calcul:

L'unité de base de 20 figurines coûte 140 points, plus 10 points par figurine supplémentaire, sachant que votre adversaire peut en rajouter jusqu'à 30 de plus...

Dans le cas de barbares du Courroux, pour une unité de 40 gars nous obtenons:

140+(20x10)+60(EM)+(40x2)= 480 points.

Si sa conception est plus proche du harcèlement, vous aurez alors en face de vous des unités de 20 gars, avec armes de jets et marque de la Luxure (réussite automatique des tests de Panique):

140+60+(20x2)+(20x2)= 280 points, 220 points s'il n'y a pas d'état-major...

Bien entendu là aussi l'étendard peut devenir "Vétéran"...

Ne vous y trompez pas, ce sont les parfaits équivalents des Tueurs pour engluer des troupes, la présence d'un Chef Barbare peut aussi être une désagréable surprise en fonction de son équipement...

L'autre possibilité, c'est d'en faire un rouleau compresseur, je m'explique:

Si votre adversaire décide de prendre une horde de Barbares il aura donc, pour le CàC, 3 rangs qui pourront frapper, s'il ajoute un Chef Barbare il bénéficiera, grâce à sa règle "Inspirer les Barbares" d'un rang supplémentaire soient 4 rangs au total...

Le tout pour un total de: 140+(30x10)+100+60+120+100+20=840 points (avec le personnage, ses OM, et la Marque du Courroux pour tout le monde)

Equipés de Fléaux vous aurez donc à subir 40 A à +2F, avec un +1 pour toucher s'ils ont la Marque du Courroux... Sans compter celles du personnage... Cela pique beaucoup, je peux le confirmer...

Les Déchus:

M6/CC4/CT0/F4/E4/PV1/I4/AD3/CD8

Armure de plates; Attaques Aléatoires 1d3; Immunisés Psychologie; Frénésie; Marque du Chaos Primordial; Troupe légère.

Ils ont donc de base une Svg à 4+, réussissent automatiquement les jets de Panique et sont insensibles à la Peur, bénéficie de +1A et  peuvent faire autant de Reformations que nécessaire...

Les cinq figurines coûtent 160 points, et votre adversaire devra débourser 28 pts/fig supplémentaire, jusqu'à un maximum de 7 en plus...

Ici pas d'état-major complet, juste la possibilité d'un Champion pour 20 points.

Hormis les A et le Cd, c'est un profil de Guerrier des Clans amélioré sur la F et l'I.

Marques du Chaos: Changement/Luxure: 2pts/fig; Courroux: 4pts/fig; Pestilence: 6pts/fig.

Dans le cas du Courroux, à effectif plein cela donnera:

160+(7x28)+20+(12x4)= 404pts.

Ce n'est pas la troupe la plus chère, mais elle est loin d'être nombreuse et reste de ce fait fragile face aux tirs, de même, gérée avec intelligence sa Frénésie peut lui être un véritable handicap... Pour tout dire mon adversaire ne les aligne plus...

Toutes ces troupes sont donc coûteuses en points, mais ne croyez pas avoir systématiquement celles-ci en face de vous...

En effet, deux troupes Spéciales peuvent devenir "Base" sous certaines conditions, c'est ce que nous allons voir maintenant:

Les Spéciales "de Base":

- Les Molosses de Guerre:

M7/CC4/CT0/F3/E3/PV1/I3/A1/CD5

Protection Innée 5+; Attaques Empoisonnées; Avant-Garde; Insignifiant.

Cinq d'entre-eux coûtent 100 points, chaque figurine supplémentaire vaudra 10 points et votre adversaire peut en rajouter jusqu'à 30!!!

Dès que l'unité égale ou dépasse 8 figurines elle compte alors dans le total des troupes de Base....

En soit, ce ne sont pas des unités à craindre en CàC, elles seront gênantes mais gérables. Leur atout outre le fait de pouvoir engager rapidement nos troupes de tir et/ou servir de couverture aux troupes en second rideau, ne sera visible qu'avec un personnage ayant le Don "Sang de Sauvageon"...

Pour rafraîchir la mémoire cela permet au personnage concerné d'avoir la règle Présence Exaltante envers les unités suivantes: Bêtes de Guerre, Infanterie Monstrueuse, Monstre, Bête Monstrueuse...

Mon adversaire habituel en joue toujours une flopée!!! Sa combinaison préférée c'est d'utiliser un personnage au Cd amélioré (Couronne d'Autocratie), à la caractéristique de M boostée de deux points par le don de la Luxure, ou d'un point grâce à l'étendard de son unité "chausson" (bannière de vitesse), couvert d'une "nuée" de molosses et "flanc gardé" par des Trolls et/ou des Centaures-Dragons...

C'est toujours compliqué contre ce flanc là... Le bon CD du Personnage et sa présence Exaltante rendent vite les Molosses difficiles à faire dérouter au CàC si les résultats sont moyens... Cela laisse le temps au second rideau d'arriver plus sereinement au contact...

Les Cavaliers Barbares:

M4/CC4/CT3/F3/E3/PV1/I3/A1/CD7

Cheval:

M8/CC3/CT0/F3/E3/PV1/I3/A1/5

Destrier de Luxure:

M10/CC3/CT0/F3/E3/PV1/I5/A1/CD7

Armure Légère; Protection de Monture; Marque du Chaos Primordial; Cavalerie Rapide.

Cela coûtera 150 points pour 5 figurines et 22 points supplémentaire par nouvelle pièce. Dès que l'unité atteint/dépasse 8 cavaliers elle devient troupe de Base.

Marques du Chaos: Changement/Luxure/Pestilence: 4pts/fig; Courroux: 2pts/fig.

- Bouclier/Fléau/Lance Légère: pts/fig.

- Arme de jet: 4pts/fig.

Particularité, seuls les cavaliers avec la marque de la Luxure peuvent avoir les Destriers de Luxure (4pts/fig) lesquels ont "de base": Attaques Empoisonnées; Attaques Magiques; Cavalerie Rapide. Leurs propriétaires DEVRONT s'équiper de Fouet Démoniaque (Arme de tir portée 6ps, F de l'utilisateur, Tir Rapide; toute unité subissant au moins une touche voit son I réduite à 1 pendant la phase de CàC et "gagne" la règle Stupidité...). Les effets durent jusqu'à la prochaine phase de tir des cavaliers...

Attention, dans le cas de cavaliers Barbares de la Luxure l'unité ne peut pas dépasser 7 figurines et reste donc un choix de spécial pour l'armée en question.

Je ne rencontre quasiment jamais de cavaliers, ceux-ci sont bien plus chers en points que les Molosses et plus "rentables" pour moi aux tirs comme aux CàC. Ils peuvent être équipés d'une bannière magique (50 points), mais pour l'instant aucune n'a trouvée goût auprès de mon adversaire chaotique attitré...

Accompagné d'un Khan de Makahr ils gagnent pourtant la charge Tonnante (+1A), sur de petites unités re-directrices Naines cela peut-être utile... D'autant plus qu'avec le chef ils bénéficient de la règle Inspire les Barbares qui leur permet de frapper avec un rang supplémentaire...

Dans le cas d'une unité à plein effectif vous aurez donc 15 cavaliers pouvant frapper, ce qui est plutôt rare pour une cavalerie...

Concernant mon "vécu", l'option Molosses de Guerre jouée par mon adversaire s'est avérée la plus pénible à gérer pour moi.

Elle lui permet d'avoir plus d'unités dotées d'Avant-Garde pour me harceler plus vite, sans aucun soucis des pertes, lesquelles n'influencent en rien les CD des unités de seconde ligne qui les suivent... Ceci tout en leur fournissant un couvert à moindre frais...

La "qualité du nombre" se suffit à elle même pour bloquer mes unités de tir en les engageant au combat ou en servant de rideaux (multiples) à ses meilleurs troupes, voir en menaçant directement mon flanc refusé en remontant celui-ci avec des Trolls et/ou des Centaures-Dragons...

Enfin, mon adversaire préfère consacrer plus de points sur les unités spéciales, bien plus mortelles que celles de Base, les Molosses de Guerre sont, pour l'instant, à ses yeux le meilleur compromis pour la troupe de Base...
Revenir en haut Aller en bas

Anti-tactiqua "Guerriers des Dieux Sombres" : Base
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1