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 Anti-tactiqua "Guerriers des Dieux Sombres" les Personnages.

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Nainternaute
Longue barbe
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Nainternaute


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Anti-tactiqua "Guerriers des Dieux Sombres" les Personnages. Empty
MessageSujet: Anti-tactiqua "Guerriers des Dieux Sombres" les Personnages.   Anti-tactiqua "Guerriers des Dieux Sombres" les Personnages. EmptyVen 18 Aoû 2017 - 16:30

Bonjour à toutes et tous,

Après un bon mois d'absence (les joies du travail en sous effectif durant les vacances scolaires...), me revoici donc sur l'anti-tactiqua dédié ce jour aux Personnages.

J'attire tout de suite votre attention sur le fait que la base de réflexion mathématiques qui va suivre part du principe qu'il s'agit d'une armée à 4 500 points, format "de base" pour les tournois (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe). Elle sera d'ailleurs le fil conducteur pour les unités (base/spéciales etc...) qui suivront dans les posts ultérieurs.

Pour toute armée Chaotique le pourcentage dédié aux Personnages atteint au maximum les 45%, soient    2 025 points quand même!!! Ne paniquez pas, le Chaos est cher, très cher même, surtout les personnages...

Pour commencer voyons qui peut faire fonction de Général dans cette armée...




Les Généraux Chaotiques:


Tout joueur Chaotique a le "choix" entre trois GG: le  Prince Démon/le Consacré/le Chef Barbare à 550 points/300 points/120 points de "base" respectivement.

Bien entendu les caractéristiques sont en rapport aux différents coûts:

M8/CC9/CT5/F6/E5/PV4/I8/A5/CD9

M4/CC8/CT3/F5/E5/PV3/I7/A5/CD9

M4/CC5/CT4/F4/E4/PV3/I5/A3/CD8


Les deux premiers piquent beaucoup, le troisième a un profil d'Ingénieur Nain, l'Initiative (I) les Points de Vie (PV) et les Attaques (A) étant améliorées; le CD est réduit...


Ce qui va donner tout le "chrome" aux personnages se sont les différentes options qui peuvent leurs être données.


Tout d'abord il y aura la possibilité de donner deux Dons du Chaos pour un Prince Démon, un seul pour les deux autres, ceci sans limite de coût.


Les Dons du Chaos:


Ils sont huit en tout, quatre "génériques", quatre dédiés aux différentes entités chaotiques. Chacun ne pouvant être pris qu'une seule fois dans l'armée (ce qui évite les combinaisons mortelles à répétition)...


Commençons par les Génériques:

- Ailes Démoniaques (100pts):

Figurine à pieds uniquement, gagne la règle Vol (8).



- Voie du Déchu (60pts):

Figurine d'Infanterie à pieds uniquement, gagne +2M, +1PV, -1I, sa taille de socle passe à 40x40, et son type de troupe devient Infanterie Monstrueuse.



- Peau Tannée des Désolations (60pts):

Gagne Protection Innée (6+)/(5+) si son type est Infanterie.

Attention, un modèle monté sur Manticore ne peut pas prendre ce Don!!!



- Sang de Sauvageon (30pts):

Gagne la règle Présence Exaltante, mais qu'au profit des unités suivantes:

* Bête de Guerre/Infanterie Monstrueuse/Bête Monstrueuse/Monstre.

Si le porteur est un Sorcier il ne peut générer ses sorts que dans le domaine du Chamanisme.


Les Dons spécifiques:

Ici c'est simple, un Don un Dieu...


- Faucheur d'Âmes (70pts) Courroux:

Si le porteur inflige une ou plusieurs Blessures non sauvegardées AVEC DES ATTAQUES NON SPECIALES durant une phase de CàC le joueur lance alors 1D6, sur un 4+ le porteur regagne un point de vie.

Attention, ce don ne peut pas être pris par Des Monstres Montés (faut pas exagérer quand même...)


- Troisième Oeil du Changement (Prince Démon 90pts/Autre Figurine 60pts) Changement:

Gagne +1 à sa Svg Inv jusqu'à un maximum de 4+.


- Miasme Nécrotique (50pts) Pestilence:

La figurine gagne Attaque de Souffle (Toxique/ F3 Perforant 6), de plus, à chaque phase de CàC, toute figurine en contact avec celle-ci ubit une touche F1 Perforant (6) I 10.


- Grâce Démoniaque (25pts) Luxure:

Figurine à pieds uniquement.

Si le porteur est un modèle d'Infanterie il gagne +2M sinon il gagne la règle Course Rapide.


Dans le cas du Prince Démon rien l'empêche de mixer un Don "générique" avec un autre "dédié".

Rien? Pas si sûr en fait...

Si votre adversaire veut donner un Don "dédié" à l'un de ses Personnages, il devra d'abord lui prendre la marque en relation avec le Don en question...


Or, bien entendu, cela n'est pas gratuit...

Pour un Prince Démon seul la marque du Changement sera payante (40pts), les autres sont gratuites ( surprendre surprendre surprendre )...

Pour un Consacré : 80pts Pestilence/60pts Courroux/60pts Changement/40pts Luxure.

Pour un Chef Barbare: respectivement 30pts/20pts/10pts/10pts.



Dans le cas d'un GG Consacré avec Marque et Don appropriés cela rajoute:

- Courroux: 130 points.

- Pestilence: 130 points.

- Changement: 120 points.

- Luxure: 65 points.


Sachant que celui-ci bénéficie aussi de 200 points d'Objets Magiques cela commence à piquer niveau prix...


Reste la monture, les moins "chères" sont celles dédiées aux Dieux:

Palanquin Pestilentiel 90pts/Destrier de Luxure100pts/Broyeur 100pts/Disque du Changement 120 points...

Les autres coûteront de 120pts (Destrier des Terres Désolées) à 560 pts pour un Dragon...

Bon, avec F4/5, et/ou, E4/5 et PV 4/5 (hors Dragon bien entendu)...


Toujours en partant uniquement sur le GG Consacré dédié à un Dieu nous obtenons en comptant un Don+une Marque+les OM+la monture dédiée:

- Courroux: 430pts.

- Pestilence: 420 pts.

- Changement: 440 pts.

- Luxure: 365 pts.

A RAJOUTER AUX 300 POINTS DE "BASE" DU GG...


Bien entendu votre adversaire peut parfaitement se contenter de la Marque du Chaos Primordial, le coût, toujours pour le GG Consacré, sera alors de:

300 pts de base+200pts d'OM+ 120 pts Monture (premier prix), soient 620 points (sans avoir mis de Don).


Vous l'aurez donc compris, un GG dans une unité du Chaos s'est bien plus qu'un sac à points...



Dernière remarque, pour les Chefs Barbares il est aussi possible de les améliorer en Jarl Osklander (80pts) ou en Khan de Makhar (50pts).

Dans le premier cas il gagne Embuscade et et Avant-Garde qu'il confère à l'unité qui l'accompagne (pas plus de 25 figurines dans ce cas).

Dans le second il gagne Charge Tonnante et la donne à son unité (tant que ce ne sont pas des Chevaucheurs de Démons); uniquement pour les Cavaliers bien entendu...

Attention, cette amélioration peut-être donnée à tout Chef Barbare, qu'il soit ou non GG...


Les Porteurs de Grandes Bannières:


Là c'est bien plus simple, si le GG n'est pas un Chef Barbare alors les Héros Barbares ne peuvent pas le devenir.

Nous aurons donc deux profils possibles Héraut du Chaos/Chef Barbare:


M4/CC7/CT3/F5/E4/PV3/I6/A4/CD8

M4/CC5/CT4/F4/E4/PV3/I5/A3/CD8


Oui le Chef Barbare a un profil unique pour deux fonctions différentes... calme calme calme


Le coût reste élevé pour le Hérault: 220 pts de base+ 50 pts Gb+ 100 pts d'OM, soient déjà 370 pts sans compter ni marque ni Don ni monture ni équipement supplémentaire...

Pour un Barbare le coût est moindre: 120 pts de base+ 50pts GB+ 100pts OM soient 270 points toujours sans les Marques/Dons/Monture (cheval de guerre)/équipement supplémentaires...


Vous aurez tous notés que le Héraut du Chaos a le profil d'un Seigneur Nain mais avec F/E inversées, une meilleure I et un moins bon CD...


Les combats seront difficiles... J'y reviendrait avec l'étude consacrée aux unités... idem pour les OM
d'ailleurs...



Les Magiciens du Chaos:


Ils sont de trois types: Les Princes Démons (en amélioration)/les Ensorceleurs/les Prêtres du Courroux.

Dans le premier cas le Prince Démon, non content d'être un GG potentiel, peut aussi être un Magicien ou juste magicien...

C'est maintenant que nous allons fouiller leur cas...

De base il coûtera 550 points+50 pts d'OM+2 Dons sans limite de coût.

Si votre adversaire le passe Apprenti Magicien se sera 80pts supplémentaires, 150 pts si c'est un Maître Magicien...

Il générera ses sorts soit dans le Chamanisme, soit dans l'Alchimie, soit dans la Thaumaturgie; connaître un sort sera gratuit, pour deux 50pts, pour trois 100 pts, pour quatre 150pts...

Nous atteignons déjà les 900 points s'il est Maître Magicien avec 4 sorts, et "seulement" 730pts pour un AM avec deux sorts...


Nous avons donc un "gaillard" ayant des Attaques magiques (5A), une Svg Inv de base à 5+, Immunisé à la Psychologie et Tenace de surcroît...

Il peut être amélioré différemment en fonction de son Dieu d'allégeance (n'oubliez pas que seul le Changement "coûte", les autres sont gratuits):

- Chaos Primordial:

Gagne +1 CD.

- Changement:

Peut gagner l'un des effets suivants:

* Attaques Divines (relance les Svg Inv réussies contre ses attaques).

* Feu Démoniaque (impossible de faire des Régénération; toute unité ayant subit des pertes avec cette règle reçoit 1d3 touches additionnelles de F3 à la fin de chaque phase ou elle a subi les pertes en question).

Le joueur adverse devra choisir quel effet s'applique avant toute phase de CàC ET de Tir...

Enfin, il pourra relancer les dés de génération de pouvoir 'dans le cas d'un Démon Sorcier et pour tout le jet de dés)...

- Luxure:

Gagne la règle Perforant (1).

- Pestilence:

Gagne Attaques Empoisonnées (blessent automatiquement si le jet pour toucher, au tir comme au CàC, est un 6 naturel), Régénération (5+) (ne marche pas contre les Attaques Enflammées ni contre les Coup Fatal), les Attaques Toxiques souffrent d'un -1 pour le blesser...

- Courroux:

Gagne +1F au premier tour de CàC.


Prenons le cas d'un Prince Démon du Changement, Maître Magicien connaissant quatre sorts avec un Don du Changement et un don du Chaos Primordial:

550 pts+40pts (marque du Changement)+150pts (Maître Magicien)+150pts (4 sorts)+ 90pts (Don du Changement)+50pts d'OM et nous avons en face de nous 1030 points...


C'est très cher en points, tellement d'ailleurs que mon adversaire ne les joue que très rarement pour ne pas dire pas du tout...


L'Ensorceleur, bien moins élevé en points a sa préférence:

M4/CC5/CT3/F4/E4/PV3/I5/A3/CD8

235 points

Marques du Chaos:

Changement 60pts/Pestilence 30pts/Luxure 20pts.

Devenir Maître Magicien: 70 points (même coûts pour le nombre de sorts connus que pour un Prince Démon); si Apprenti Magicien 100 pts d'OM, 200 pts si Maître Magicien.

Sélection des sorts dans l'Alchimie, le Chamanisme, l'Occultisme (un seul choix de voie).

Par définition il n'est jamais envoyé au CàC mais supporterai sans problème un combat...



Reste le cas atypique du Prêtre du Courroux qui est un dissipateur de magie plus qu'un magicien...


M4/CC5/CT3/F4/E4/PV3/I5/A3/CD8

170 points.

Grosso modo le profil des Porteurs de Bouclier avec -1PV/CD...  Mais il peut dissiper comme un Maître Magicien, bénéficie d'une Résistance Magique (2)  soit un +2 à toute éventuelle Svg Inv dont il pourrait bénéficier grâce à ses 100 points d'OM (et qu'il peut conférer à l'unité dont il fait partie)... Lorsque l'on sait qu'il peut être monté en plus...



Que tirer en conclusions???

Les personnages chaotiques sont horriblement chers mais aussi terriblement polyvalents et efficaces en fonction du choix des allégeances et des dotations en OM...

Pour les contrer le choix est bien souvent cornélien, il y a toujours la possibilité de provoquer le personnage "visé" en Défi (il devra le relever du fait de la règle regard des Dieux), mais on peut aussi attirer certaines unités loin des combats avec des appâts (oui je parle bien des unités dédiées au dieu du Courroux...)...

Cependant il faudra toujours se "farcir" l'unité qui l'accompagne... Ils représentent à eux seuls une telle masse de points que pas un joueur ne penserait sérieusement les envoyer au casse pipe seuls...

Personnellement j'ai souvent affronté du personnage boosté en Infanterie Monstrueuse intégré à une unité de Trolls et/ou du Héraut du Chaos maîtrisant les bêtes sauvages l'entourant sans parler des nombreuses autres possibilités...


Contre eux je n'ai pas d'autre solution que d'avoir l'unité Enclume (arme simple et bouclier) et celle Marteau (arme lourde), la première réceptionne la charge (en essayant de survivre), la seconde doit taper de flanc...
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