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Les armées en cours de construction, voici les CDA Age of Sigmar:

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 Avis sur le 9e Âge

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Nainternaute
Pleine Barbe
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MessageSujet: Avis sur le 9e Âge   Dim 26 Fév 2017 - 1:02

Message déplacé
Concernant le message de Romarik Levert de ce sujet:
http://romarik.forumactif.com/t3629p75-cda-aos-01-l-escouade-de-thorgard-cragnison

Romarik Levert a écrit:
 

Houlllàààà mon bon Romarik, même si la conclusion est pertinente (et partagée de mon point de vue), il y a un élément essentiel que tu oublies dans ton analyse et qui conditionne tout le reste: LES DROITS....

Pour faire simple:

En remplaçant WHB par AoS, GW a bien pris soin de verrouiller tous les droits liés au précédent univers, n'oublions pas qu'ils sont allés jusqu'à changer le nom de leurs boutiques et ce n'est pas anodin...

Pourquoi l'ont-ils changé d'ailleurs???

Et bien parce qu'en France (pour la partie que je connais le mieux), si un produit (dont les droits appartiennent à une société lembda) n'est pas "utilisé" pendant une certaine durée (dix ans ou un peu plus je crois), tu peux racheter "légalement"(via procédure "judiciaire") ceux-ci à la société détentrice pour exploiter le produit; c'est ce qu'a fait une dame avec "Mako Moulage". La société ne peut s'y opposer, il n'y a que le prix qui reste "négociable" (dans une certaine limite de coût pour éviter ainsi que la société possédante ne mette des prix prohibitifs pour garder le bébé).

En nommant leurs boutiques "Warhammer" ils évitent ce problème puisque la "marque" est ainsi toujours utilisée...

Autre avantage, ils évitent la reprise de l'univers (historique/armées/nom d'unités/géographie etc...) par les éventuels concurrents. En effet, quiconque veut reprendre le bon vieux WHB se prendra aussitôt un procès pour plagiat dans la tronche, et croyez moi, GW sait très bien intenter des procès...

GW est d'ailleurs un habitué de ceux-ci et veille bec et ongles sur ses biens, même s'ils sont "abandonnés" (car il s'agit bien d'un abandon pur et simple du système WHB).

Rappelons qu'à ce jour la société britannique est l'une des rares à avoir intenté des actions contre les "plagieurs" de figurines en Chine et à avoir gagné ses procès, tout en réussissant à faire appliquer les décisions en sa faveur (ce qui, en Chine, n'est pas un mince exploit)...

Il est donc tout à fait normal que les initiateurs du 9ème Âge, prennent toutes les précautions nécessaires pour éviter de se prendre un procès (forcément ruineux) dans la tête, d'où tous les changements qui ont lieux (univers, armées, etc...). Cela va jusqu'au système de jeu, car lui aussi est couvert par les droits et peut faire l'objet de poursuites pour "plagiat".

Pour rappel, les compétences du dernier WHB, sont clairement une copie "améliorée" (personnellement je dirai plutôt simplifiée) de ce que Rackham avait fait avec Confrontation... Comme quoi GW sait aussi très bien pomper les copains...

Concernant les concurrents, tant que WHB existait, ils ne pouvaient pas réellement se développer sur cette gamme, ceci toujours du fait des risques juridiques, maintenant que:

- L'univers a disparu.
- Qu'un autre, totalement différent le remplace.

Ils s'engouffrent tous dans la brêche, et se lancent dans la production de figurines. Chose tout à fait normal au demeurant...

La "transparence" est en effet encore floue quant au système et à son développement, j'ignore pour les autres, mais si je fais des "démos" du 9ème Âge j'explique clairement les choses, cela évite tout malentendu pour tout le monde, c'est bien mieux ainsi.

Quelles sont les faiblesse du 9ème???

- Un système de jeu encore en plein développement.
- Une gamme de figurines "multiples" sans graphisme particulier défini du fait d'un "fluff" encore non fixé.
- Pas de boite de base permettant de se lancer.

Tous ces points seront corrigés avec le temps, personnellement cela ne me dérangera pas de voir différentes gammes cohabiter sur le système (je suis pour la pluralité dans ce domaine). Y-a-t-il un risque de mercantilisation d'un système en cours de naissance?

Clairement: oui, mais ce fût la même chose pour WHB... C'est dans le cours logique des choses (on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche les gars, GW le premier...).  

Est-il grand??? Je ne le crois pas...

Pourquoi??? Parce que nous assistons (sans s'en apercevoir pour bon nombre...) à une véritable révolution!!! En effet, des passionnés (une communauté de joueurs serait d'ailleurs plus juste à dire), ont choisi, seuls, de créer leur univers, et vont forger celui-ci pour jouer et non pour vendre puisqu'ils ne sont pas fabricants de figurines...

Bien entendu je peux me tromper, "wait and see"...


Concernant GW, quels sont les risques???

Principalement celui de ne pas réussir à renouveler leur clientèle en fait...

En effet, entre ceux qui partent du fait de leur attachement au "vieux" WHB, ceux qui se laissent tenter par des concurrents (amateurs ou professionnels), et ceux qui viennent de WH40K, la part des nouveaux arrivants (et surtout restants) pour AoS est encore difficilement quantifiable...

D'autant plus que GW continue de vendre des figurines issues de l'univers précédemment abandonné, ce qui rend encore plus difficile d' "estimer" la réussite du nouveau système du point de vue "graphique".

Certes sur le bilan financier tout est beau (faut toujours rassurer les investisseurs), mais la grande inconnue est la part exacte que prennent les figurines estampillées AoS par rapport à celles de l'ancien système...

Si l'on regarde avec attention on peut par contre s'apercevoir d'une chose: la part des joueurs WH40K diminue, vont-ils sur Aos ou ailleurs??? Pour l'instant il est encore trop tôt pour le dire...

Pour les vieux "routiers" comme moi, le changement de graphisme des figurines liées à la gamme Aos ne peut convenir... Du fait du changement d'échelle (ben oui avec mes Nains "oldies" j'ai l'impression d'avoir une armée de Halfelings maintenant), de la palette "graphique" (sur laquelle je n'accroche pas du tout), et de l'univers (plus du tout médiéval-fantastique)...

Pour moi le 9ème Âge représente donc une solution de "facilité", je garde mes p'tits gars, et je m'adapte à un nouveau système certes en cours de développement mais prometteur (à mes yeux tout du moins)...

Bien entendu GW, pour l'instant, reste le principal "fournisseur" de figurines pour le 9ème Âge, pour diverses raisons qui sont les suivantes:

- Une gamme WHB V8 très réussie qui reste encore (mais pour combien de temps???) disponible...

- Un fort marché de l'occasion (toutes versions confondues).


La première est la plus intéressante à scruter, en effet, nous verrons si, avec la disparition de la "vieille" gamme au profit d'Aos les figurines continuent d'intéresser l'ensemble de la communauté des joueurs 9ème Âge ou non...

Pour l'occasion, c'est un marché "parallèle" qui a de beaux jours devant lui, surtout pour les "chineurs" de vieilles pièces "sorties de derrière les fagots"... D'ailleurs, j'engage vivement les nouveaux joueurs 9ème Âge à commencer leurs armées sur de l'occasion!

En effet, c'est moins cher (surtout en ce moment avec la flopée de gars qui vendent leurs armées suite à l'abandon du système WHB), et bien plus pratique que l'achat des boites à 10 pélôts de GW...



J'admets volontiers être un tantinet "psychorigide" quant à ma volonté d'avoir une armée graphiquement cohérente au niveau de l'échelle et du reste aussi d'ailleurs (M... je reste un Nain quoi!!!...), mais cela ne m'empêche pas de développer de nouvelles armées en restant ouvert sur la nouveauté...

Mes Bretonniens mixent les vieilles références et celles issue de la V8 ainsi que celles issues de la gamme Fire Forge.

Mes Peaux-Vertes (oui, je sais, j'ai honte...) contiennent du "oldies", des pièces v6àv8, et des figurines issues d'autres marques...

Mes Skavens (oui, là aussi j'ai plus que honte...) sont principalement du v8 avec des oldies v5v6...

L'Empire proviendra directement des figurines de la marque Perry Miniatures (leurs boites de figurines plastiques sont de toute beauté et contiennent pas loin de 40 pièces à chaque fois, hors cavalerie réduite à 12 pièce)...


Reste une question: vais-je tenter le système Aos??? Pour l'instant non, pour des question d'envie principalement, d'ailleurs mes posts ne trompent pas et restent principalement dédiés au 9ème Âge hormis quelques interventions anecdotiques comme celle-ci sur Aos...

Par contre une rumeur enfle sur le retour de Confrontation... Pour lui je retournerai avec plaisir dans les combats d'escarmouche (tant qu'à faire, entre la copie et l'original je prend le second)... nain 11 saoul nain 11 saoul nain 11 saoul
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Makaz Gronti
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MessageSujet: Re: Avis sur le 9e Âge   Lun 27 Fév 2017 - 14:59

Très Intéressant, j'ai failli m'endormir... heureusement que cette intervention était intéressante.
Je n'en rajouterai pas. Je suis plutôt d'accord avec toi, je n'ai pas réussi à me mettre à AoS, je me suis posé la question pourtant.
Mais, je ne suis pas prêt, pas envie.


Mak', pour vous servir cri de guerre
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MagnanXXIII
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MessageSujet: Re: Avis sur le 9e Âge   Mar 28 Fév 2017 - 11:44

Je vais répondre au long message de Romarik car il y a beaucoup de chose qui m'a marqué.

Romarik a écrit:
Normalement , les vrais fans qui aime warhammer battle, doivent continuer à jouer warhammer battle. Les vrais hein...

On aimerai bien, mais ça donne pas envie, les livres de règles ne sont plus en vente tout comme les livres d'armée. Le jeu n'évoluera plus jamais et souffre d'un déséquilibre bien visible. La moitiés des figurines ne sont plus en vente par GW (cf la grosse purge de la gamme de dernière chance d'acheter) en plus du passage au socle rond tôt ou tard de toute la gamme. On dirait que GW fait tout pour censurer les références de son vieux jeux Warhammer battle. Même black library ne référence plus ses romans sur le vieux monde (alors qu'ils sont toujours en vente et trouvable via l'outil de recherche).

Citation :
Donc par solidarité, une communauté de fans est créer (surtout anglaise, les français suivent approximativement leurs directives). Et ont choisi de changer le nom du jeu afin d'améliorer les "règles". Jusque là ça allait (même les tueurs étaient devenu radicalement des plus bourrin...)

La "communauté anglaise" au niveau des prises de décision n'existe pas dans la structure du 9e Âge, il y a beaucoup d'italiens, de français, d'espagnols, américains et bien sûr d'anglais. Bien sûr, pour qu'ils puisse tous se comprendre, ils discutes en anglais, c'est plus pratique.

A la base c'était ça "améliorer les règles" de la v8 et changer les noms pour ne pas avoir de souci avec GW. Puis après, comme le système de règle est tellement proche de la V8, le projet était toujours attaquable en justice. Et comme le 9e Âge c'est un projet communautaire non lucratif, ben ils ont pas les moyens de se payer un avocat. Le moindre procès et c'est mort, le site sera fermé et le projet mis à la poubelle. De là s'est développer une certaine paranoïa, les chefs du projet voient des ressemblances avec Warhammer partout et par peur du procès ont décidé d'aller plus loin histoire de s'éloigner le plus possible de Warhammer.

Citation :
Mais c'est devenu pire et ça va de plus en plus loin.
Ils changent les noms, et maintenant ils sont actuellement en train de changer le fluff, la géographie!
Osez me dire que ça reste du warhammer battle fantasy!

Ben justement c'est fait exprès, pour éviter que les gens "ose dire que ça reste du warhammer battle fantasy!" et éviter les comparaison (et le tribunal).
Ils ne changent pas le fluff, ils ne changent pas la géographie, il en invente une toute nouvelle fantasy dont... je m'en tape complètement.

Citation :
Là par exemple, cette "communauté" va plus loin dans le sens où tout doit être changer pour éviter le moindre "plagiat". Généralement on évite le plagiat quand on vend quelque chose...

Dans le domaine légal, le problème de plagiat n'est pas associé uniquement dans le cas de la vente. Le 9e Âge a déposé une Licence depuis le début, son projet est donc officiel sous la Licence The 9th Age. Et simplement en faisant ça, ben ils officialisent leurs travaux et peuvent entreprendre des partenariats. Partenariats obligatoire pour compléter la gamme que GW a jeté depuis le "dernière chance d'acheter", un jeu de figurines dans figurine ne va pas loin. Et qui dit partenaires, dit concurrents, qui dit concurrents, qui dit histoire d'argent et procès probable pour plagiat ou toute autres raisons...

Citation :
Je crois bien qu'ils finiront par sortir et vendre un bouquin. De quoi faire du fric dans votre dos. A moins que quelqu'un anticipe avant cette communauté!

Des livres d'armée et le livre de règle en format papier sortiront. C'est annoncé, depuis octobre 2016 déjà. Tout est dans la FAQ du projet:
http://romarik.forumactif.com/t3665-faq-du-projet

"Le 9e Âge deviendra-t-il un jour payant, ou sortira-t-il des produits achetables en option ?
Non, la licence que nous utilisons est non-lucrative. Nous avons interdiction de vendre nos produits. Des compagnies indépendantes du 9e Âge peuvent proposer du contenu payant compatible ou basé sur le 9e Âge (figurines, livres, cartes) sous certaines conditions, mais dans un processus indépendant et qui ne rapportera pas d'argent au 9e Âge. Le 9e Âge tient à son indépendance économique pour ne jamais tomber dans le piège de proposer du contenu qui se vend mieux au lieu de contenu plus équilibré/mieux designé (phénomène parfois désigné sous le terme de power creep)."


De toute façon, les règles seront toujours disponibles gratuitement sur leur site. Donc bouquin ou pas les utilisateurs auront le choix entre téléchargements gratuit ou commander un livre. GW fait la même chose avec AoS (règles gratuites ou Battletomes payants), je ne vois pas où est le problème.

Citation :
Comment expliquer aux gens que ce jeu nécessite de télécharger un livre de règle gros comme un demi-dico sur un forum de fans d'un jeu non-officiel, et que les figurines s'achètent sur divers sites de gammes alternatives dont certains ont longtemps plagiés GW, mais aucun n'a toute la gamme?
Sérieux?

1) On a joué à Warhammer battle qui avait aussi un livre de règle gros comme un demi-dico et on a pas eu besoin d'explication. Le jeu avait juste beaucoup de mécaniques et on s’amusait très bien avec. Et quand au téléchargement, une version papier verra le jour.

2) Le 9e Âge a posé une licence et est un jeu à part entière. Il est tout à fait officiel.

3) On n'est plus dans l'optique "un jeu = une gamme" que nous a imposé depuis longtemps GW. On est libre de choisir ses figurines. Les joueurs de Wargames Historique ont cette mentalité depuis longtemps. Et GW non plus n'a pas toute sa gamme de disponible pour son jeu. Où sont les Bretonniens et les Rois des tombes qui sont dans le Manuel du Général ?

Citation :
Mais Ils n'osent pas avouer que la plupart des figurines de GW restent LE fournisseur officiel à la 9th même s'ils manquent

GW n'est pas un fournisseur officiel au 9e Âge, mais c'est LE fournisseur de figurine numéro 1 des joueurs 9e Âge. Et ça le 9e Âge ne le nie pas.

Citation :
Peut être par peur que les nouveaux se lancent à AOS?
Je ne vois pas le rapport. Chacun est libre de jouer au jeu de figurine qu'il veut. Le 9e Âge et AoS compris.

Citation :
Hé oh? Vous aimez warhammer mais vous le reniez, je vous comprend pas là.
Si Warhammer battle était libre de droit, le 9e Âge n'aurait pas eu besoin de s'éloigner autant.
Le 9e Age ne nie pas non plus ses origines, mais ne peut juste pas y faire référence officiellement dans les documents sous peine d'avoir des problèmes juridiques.

Citation :
Du coup, ces gens qui ont achetés age of sigmar ont fini par s'intéresser aux contenus et se diriger vers les joueurs aos.
Je ne comprend pas, les gens achètes les figurines qu'ils veulent pour les jeux qu'ils veulent, c'est logique.

Citation :
En gros, la 9th est destiné pour ceux qui ont déjà des figurines dans le grenier on dirait?
Ben non, vu qu'il y a pleins de gammes qui font des figurines compatibles avec les règles du 9e Âge, GW compris. Tu le dis toi même plus haut...

Citation :
-Est ce que tu continues de patauger avec une communauté sectaire qui changent les règles tout les trimestres, avec un roman de 200 pages à lire?

Les règles sont actuellement en bêta, c'est normal qu'en bêta ça évolue. Warhammer battle et AoS ont aussi été testés au préalable par les concepteurs et nul doute qu'ils ont dû souvent faire des mises à jour avant de sortir les règles finies. Le 9e Âge sortira ses règles finies fin 2017.

Citation :
-Ou est ce que tu envisages de faire un petit effort pour continuer un jeu dont la marque est reconnu internationalement, et qui sortent des nouveautés pour éviter le côté monotone et l'ennui, puis bien sûr d'envisage des futurs rencontres avec des nouveaux adultes-débutants ou jeunes adultes?

"un petit effort"... Hé on ne force pas les gens à jouer à tel ou tel jeu. On parle de goût là, chacun est libre de jouer ce qu'il veut. Si on aime pas le jeu KoW, on va voir ailleurs, si on aime pas le jeu AoS, on va voir ailleurs, Si on aime pas le jeu 9e Âge, on va voir ailleurs.

Citation :
-Ou alors de choisir un jeu alternative comme king of war ou autres...

Oui oui ! J’approuve, KoW c'est génial. C'est un jeu de bataille rangée simple à comprendre mais pas simpliste non plus. 20 pages de règles claires et bien trouvés et compatibles avec pratiquement toutes les gammes (historique comme fantastique). Et aucune restrictions de socles, vous voulez jouer des figurines sur socle rond ? Pas de souci, le plateau de mouvement à la Seigneur des anneaux et le tour est joué  clin d\'oeil

Citation :
Le problème aujourd'hui, c'est que depuis aos, ça a clairement divisé la communauté en:
- ce qui continue sur aos. (Rien à modifier. Le changement de socle est purement par choix).
- ce qui arrête.
- ce qui change de jeu (comme king of war).
- ce qui reste dans le jeu mais qui change tout (9th hein...)

Et qui aujourd'hui, ça devient compliqué de trouver des joueurs de sa gamme.
Là par exemple, dans mon coin , plus de la moitié se sont convertie à la 9th.
Mais de plus en plus de joueurs 40k se lancent à Aos...

Nuance, ce n'est pas à cause d'AoS que la communauté s'est divisé, c'est la fin de Warhammer battle.
Les gars amoureux du Vieux monde ou joueurs Bretonniens, Rois des Tombes ont bien été dégoutés de la destruction de leur armée et univers.
Les amoureux des batailles rangés ont dû aussi voir ailleurs.

Si j'étais GW j'aurai simplement mis à jour Warhammer battle avec des règles plus simple tout en gardant le Vieux Monde et les formations régimentaires. Et à côté j'aurai lancé AoS, un peu comme 30k est a 40k. Mais c'était sûrement pas rentable pour la firme...

Comme dit, on ne peut pas forcer les gens à aimer tel ou tel système de jeu. Ils se dirigent naturellement vers ce qu'ils aiment. Vaut mieux être un joueur épanouie dans son jeu de figurine même si ça fragmente la communauté qu'un joueur malheureux jouant un jeu qu'il trouve à chier dans une communauté unie. T'aurais dit quoi Romarik si on t'avais forcé à jouer au 9e Âge ? Même si ça aurait été devenu la référence du Wargame Fantastique, tu n'y jouerais quand même pas juste pour éviter que la communauté se divise.

Si quelqu'un vous force à jouer à un jeu que vous n'aimez pas, prenez votre marteau et castrez le. Si un joueur dit que votre jeu c'est de la %?!&\'-#*, prenez votre hache et décapitez le. On ne crache pas sur un jeu où il y a des nains dedans.

Chaque jeu a un système différent, ils ne sont pas entièrement mauvais ou entièrement parfait. Si des gens ont décidé d'y jouer c'est qu'ils ont leur raison, par goût en général. Et on ne peut pas changer les goûts de quelqu'un.

La nature humaine a en général tendance à pointer du doigt les différences plutôt que les ressemblances. C'est la cause de nombreuses guerres débiles. On est pourtant pas si différents que ça. S'il y a divison de la communauté, cherchons à rassembler en regardant d'abord nos ressemblances comme à l'image de ce forum. On est tous des nains et le modélisme, la fantasy et le jeu de figurine nous passionne. C'est déjà beaucoup non  nain 10 clin d\'oeil


"Amis, restons bien à l'abri,
Mangeons, buvons, dans nos maisons de pierre,
Là-haut c'est peuplé d'abrutis !
Allez patron, re-sers donc une bière !"


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Valnor
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MessageSujet: temporaire   Jeu 2 Mar 2017 - 1:15

MagnanXXIII a écrit:
Tu sais, tu n'es pas obligé de suivre le fluff du 9e Âge

je vais prendre un exemple simple, la magie.
Sans suivre le fluff on est rattrapés par tous les changements sur la magie dans le 9th age.

Je prends pour exemple les ogres en V0.99 il existait le domaine de la boucherie, les sorts étaient dans la continuité de l'esprit de la V8 et de l'idée que je me fais d'une armée d'ogres.
Pourquoi avoir voulu ramené les ogres au même domaine dans les versions ultérieurs que les orques (chamanisme). ça réduit la personnalité de chaque armée c un peu dommage.
Même en créant un nouveau fluff, ce que ej comprend question droits tout ça, c'est dommage de rendre les armées plus uniforme


"c'était mieux avant"
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MagnanXXIII
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MessageSujet: Re: Avis sur le 9e Âge   Sam 4 Mar 2017 - 4:42

La magie c'est un détail. Tu vas pas me dire que c'est juste parce que tes ogres ont perdu la boucherie que tu ne peux pas jouer ton armée avec les termes Warhammer et avec ton fluff Warhammer ?

Tu joues le "domaine de la bête (Chamanisme)"* à la place et puis voila. Il y a aussi eu des pertes et des gains de domaines de magie durant les versions Warhammer, le domaine de la forêt des elfes sylvain par exemple. Il était en V6 mais perdu en V8 et c'est pas ça qui a freiné les joueurs ES joyeux

Et puis de toute façon, pour moi dans le Vieux Monde il y a que 8 vents de magie, les autres domaines c'est des dérivés de ces 8 vents. C'était un peu triste dans battle car tout le monde jouait son domaine spécifique et on voyait rarement les sorciers des 8 domaines élémentaires de Warhammer, c'était dommage car c'était vraiment un symbole de Warhammer.

Il n'existe plus de Wargame suivi actuellement qui respecte à 100% la logique du Vieux Monde de Warhammer, il faut donc faire quelques concessions pour rejouer avec le vieux fluff, surtout niveau magie. Il n'y a pas non plus de 8 vents de magie dans AoS et KoW par exemple.

*j'ai vu que c'est écrit comme ça dans les bouquins de Warhammer Immortel, c'est une bonne idée je trouve joyeux


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MessageSujet: Re: Avis sur le 9e Âge   Dim 5 Mar 2017 - 1:19

MagnanXXIII a écrit:
La magie c'est un détail. Tu vas pas me dire que c'est juste parce que tes ogres ont perdu la boucherie que tu ne peux pas jouer ton armée avec les termes Warhammer et avec ton fluff Warhammer ?

ben je te le dis pas^^
mais la vie est une question de détails;)
Mais je trouve ça dommage, par exemple la figurine du boucher a moyennement sa place visuellement, avec un domaine chamanisme on imagine plus un ogre avec des colliers et des plumes partout, un chaman quoi....
Et du coup le fluff des ogres qui pensent qu'à bouffer tout et n'importe quoi je le retrouve moins dans 9th age.

J'ai bien compris que c'était la fin d'un ère, mais j'ai disons que j'ai du mal, et je pense pas être le seul, à être obligé de m'adapter à de nouveaux jeux alors que j'étais satisfait par ce qui existait.

En lisant ton long message en réponse à Romarik et sa partie sur la parano, je comprends un peu plus la vision des mecs qui font les règles et je la comprends un peu mieux, surtout que GWW doit avoir l'armée d'avocats qu'il faut.

de toutes façons ça change tellement en ce moment les règles du 9th age, que je reste sur la V0.99 et dès qu'il annonce une version stable (je crois qu'ils y sont déjà mais j'attends encore un peu) ben je m'y mettrais plus sérieusement.

En tout cas comprends bien que ej trouve l'initiative intéressante et courageuse au vu du boulot qu'ils doivent fournir.

voila voila



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Nainternaute
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MessageSujet: Re: Avis sur le 9e Âge   Dim 5 Mar 2017 - 1:56

C'est vrai que la magie est en pleine construction pour le 9ème Âge et que beaucoup de monde regrette celle de WHB... Malheureusement, s'il y a bien un élément qui doit-être complétement changé c'est justement celle-ci...

En effet, elle porte mieux que tout autre partie du wargame la "patte" de GW, de part les différents types de magie proposées (collège de magie, magie  Haute etc...) qui sont particulièrement liées à l'univers du système de jeu d'une part, à son mode de fonctionnement d'autre part...

C'est d'ailleurs souvent sur ce genre de "détails" que la différence se fait d'un système de jeu à l'autre; pour les gars du 9ème Âge il est donc primordial de bien se différencier de WHB sur ce point, tant pour l' "historique" que pour le système de jeu....

Le hic, c'est que c'est difficile à "doser" la magie, elle peut vite devenir dévastatrice ou inefficace... D'où l'importance de tout revoir à zéro, noms, types de magies, fonctionnement de celles-ci, effets et leurs gestions etc...
Il faut aussi qu'elle soit puissante, qu'elle ne brise pas le rythme d'une partie, donc elle doit être ni trop simple (trop succinte), ni trop fouillée (trop longue à gérer)...

Autant dire qu'il s'agit clairement de courir plusieurs lièvres à la fois!!!

Bien sûr c'est parfaitement réalisable, mais c'est long et demande énormément de mises aux points, tout en évitant de tomber dans le piège de la copie... Il ne faut pas oublier que nous en étions à WHB V8 lorsque GW a laissé tomber l'univers du Vieux Monde; or en 8 versions il y en a eu des changements/améliorations/variations dans la magie et sa gestion....

Les gars du 9èmes Âge doivent donc tout refaire ex-nihilo pour éviter tout type de poursuite de la part de GW, avec 8 versions à éplucher pour ne pas avoir de problèmes, ce sera particulièrement long...
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Avis sur le 9e Âge
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