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 Les derniers changements sur le livret Nains.

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Nainternaute
Longue barbe
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Nainternaute


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Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 23/07/2016

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MessageSujet: Les derniers changements sur le livret Nains.   Les derniers changements sur le livret Nains. EmptySam 14 Jan 2017 - 14:06

Bonsoir à toutes et tous,

Ce soir je me concentre sur un point positif qui nécessite cependant d'être étudier de près: la règle "Mur de Boucliers".

Avec la dernière version de nouvelles unités bénéficient de cette règle:

- Les Longues-Mires des clans (arquebusiers/arbalétriers).

- Les Mineurs.

- Les Gardes du Roi (les Marteliers quoi...).

- Les Patrouilleurs.

Reprenons celle-ci: "Lorsqu'une figurine utilise un bouclier elle gagne une Svg Inv 6+ contre les attaques de Corps à corps non spéciales provenant d'unités ennemies engagées sur le front. Cette Svg Inv passe à 5+ pendant chaque première manche de Corps à corps pendant laquelle son unité est engagée"


Je pense que tout le monde l'applique au mieux... C'est donc une bonne nouvelle de voir cette règle étendue à toute l'armée (à l'exception des Chasseurs de Tête, Gardiens des Forts, Veilleurs des Forges bien entendu)...

Cependant l'unité des Gardes du Roi a d'office une Arme Lourde dans son équipement de base, or, dans le livre de règles (page 73), il est bien précisé que si une figurine a un autre type d'arme en plus de son arme de base elle ne peut plus utiliser celle-ci.

Pour nous cela veut dire que les Gardes du Roi utilisent toujours leur Arme Lourde, or ce type d'arme ne peut pas être utilisé avec un Bouclier, lequel ne sera utile que contre les tirs...

Du coup que devient la règle "Mur de Boucliers" dans leur cas? C'est simple, ils ne peuvent pas en bénéficier... Si si, je suis allé voir sur le forum du 9ème Âge et c'est confirmé... Du coup je pense que la prochaine version corrigera ce "détail"...

Attention cependant pour vos autres unités!!!

En effet, les Boucliers, tout comme les Armes Lourdes, font souvent partie des options. Précisons que les premiers ont un coût constant de 2 points quelle que soit l'unité concernée là où les secondes coûtent plus chères pour les troupes de base (6 points) que pour celles spéciales (4 points).

Outre le fait que les équiper d'une combinaison Bouclier+Arme Lourde aura un certain coût, il aura aussi l'inconvénient de faire "sauter" notre fameuse règle spéciale, ce qui peut amener de tristes conséquences...

Comment faire le choix des équipements?

Dans certains cas il n'y pas de choix possible, par exemple équiper vos arquebusiers d'Arquebuses Manufacturées vous empêche de fait de prendre l'option Arme Lourde par la suite...

Pour les Lances, leur utilisation n'empêche pas celle des Boucliers, ce qui permet donc à l'unité d'être mieux lotie face à la cavalerie ennemie et de devenir ainsi bien plus dangereuse contre celle-ci...

Pour les autres c'est avant tout un choix tactique, je m'explique.

Avec cette règle mes unités seront organisées de la façon suivante:

Une unité de tir, équipée d'une arme de base et d'un bouclier, en soutien une unité de contact dotée d'Armes Lourdes pour "taper" de flanc l'adversaire...

Il est bien entendu dans ce choix que "j'abandonne" l'initiative de la charge à l'adversaire, la dite charge devant s'échouer sur le Mur de Bouclier de l'unité exposée, à savoir celle de tir...


Les unités de soutien devront être l'élite de mon Throng ceci pour deux raisons:

- Il faut que leur ratio de touches/dégâts soit de base déjà conséquent, ce qui oriente vers les unités à CC5 (Gardes du Roi, Barbes Grises) que je pourrai ensuite améliorer avec de la magie (ou du moins tenter de le faire).

- Il faut qu'ils soient déjà plus difficiles à toucher pour l'adversaire, donc nous revenons sur cette CC5 et là aussi je peux tenter de les rendre plus difficiles à atteindre via la "magie".


Les unités de base (au propre comme au figuré) doivent donc jouer le rôle de l'Enclume et doivent donc être renforcées en conséquence:

- L'option arme de base + bouclier leur permet de bénéficier de la règle spéciale Mur de bouclier, donc d'une Svg Inv à 5+/6+ (premier tour après charge/puis les suivants).

- La dite option leur donne de base la règle "Parade": "Les attaques de Corps à corps provenant d'adversaires à l'avant d'une figurine avec la règle Parade ne peuvent jamais toucher plus facilement que sur 4+ avant application de tout modificateur".


N'oublions pas que nos petits gars ont de base une CC4, ce qui veut dire qu'ils seront touchés sur du 3+ dès que la CC adverse atteindra CC5, avec la règle Parade les touches passent à 4+ et en prime ils auront une Svg Inv de 5+ (pour le tour où ils subissent la charge).

J'espère ainsi augmenter leur pourcentage de chance de survie...


Reste quelques cas particuliers:

Certaines unités comme les Mineurs et les Patrouilleurs ont pour vocation d'être envoyées en avant des lignes de front (ou en arrière de celle adverse pour les premiers), quel choix d'équipement leur donner dans ce cas?

Tout dépend de l'objectif fixé en fait. Si les Mineurs ont pour objectif de vous débarrasser des machines de guerre adverses le bouclier est alors inutile, s'il s'agit d'éliminer l'unité chausson de magicien qui traine en fond de table l'option bouclier est plus intéressante...

Même chose pour vos Patrouilleurs, s'ils sont envoyés en avant pour tenir un objectif avancé le temps que les renforts arrivent les Boucliers seront alors plus judicieux...

Quid des Sentinelles des Profondeurs?

Ceux-là bénéficient tout le temps d'une Svg Inv de5+ avec la règle spéciale, ce sont en fait de vrais coffres-forts sur pattes capables de s'enfoncer au coeur du dispositif ennemi (mais jamais tous seuls!!!). L'adjonction d'un personnage sur pierre de serment (spécialement étudié pour survivre aux défis), permettra de fait à l'unité de profiter du 5+ quelque soit le côté attaqué, un luxe...

Un soutien d'unités de tir mobiles (Autogyres à vapeur, Veilleurs des Forges) ou d'unités de soutien au CàC comme les Chasseurs de tête ou les Gardiens des Forts peut être très utile pour en faire le coeur d'une aile agressive...

N'oubliez pas qu'ils ont CC5, Parade du fait de leur arme de base et de leur bouclier, et Svg Inv 5+ tout le temps... Vous pouvez donc les utiliser de façon agressive pour sauter à la gorge de l'unité ciblée mais ils manqueront de punch passer le tour de charge (ben oui ils passeront de F5 à F4)... Ne visez donc pas du "blindé" type cavalerie lourde par exemple...


Voilà, je vous laisse "cogiter" et faire part de vos trouvailles/réflexions sur le sujet... nain 10 clin d\'oeil nain 10 clin d\'oeil nain 10 clin d\'oeil
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MagnanXXIII
Pleine Barbe
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MessageSujet: Re: Les derniers changements sur le livret Nains.   Les derniers changements sur le livret Nains. EmptySam 14 Jan 2017 - 14:49

Citation :
Pour les Lances, leur utilisation n'empêche pas celle des Boucliers, ce qui permet donc à l'unité d'être mieux lotie face à la cavalerie ennemie et de devenir ainsi bien plus dangereuse contre celle-ci...

Oh bordel ! J'avais jamais pensé aux cas des lances et Boucliers (dans ma tête la parade naine marchait comme la parade normale avec arme de base et bouclier) étonné

je vais me faire un régiment de lanciers nain je crois joyeux
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Nainternaute
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Nainternaute


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MessageSujet: Re: Les derniers changements sur le livret Nains.   Les derniers changements sur le livret Nains. EmptyDim 15 Jan 2017 - 2:10

Attention Magnan XXIII, j'entends par là qu'ils bénéficient de la règle "Mur de Boucliers" et d'elle seule car il est bien précisé pour celle de Parade qu'elle n'est possible que dans le cas de la combinaison arme de base + Bouclier...

Ils seront donc en situation difficile face à la cavalerie qui est souvent dotée d'une bonne CC, mais ils auront la Svg Inv "de base" sans oublier leur règle spéciale Coup Fatal contre la cavalerie, cavalerie Monstrueuse, Monstre monté etc...

Par contre une unité de ce genre se doit d'être au minimum à vingt-cinq figurines pour tenir le choc et espérer "engluer" l'adversaire...


Concernant la règle Mur de Boucliers, il est bien précisé dans celle-ci (je renvoie au début de l'article ci-dessus): lorsqu'elle utilise.

Il faut donc comprendre: dès qu'elle utilise son bouclier dans le CàC, or seules les Armes Lourdes empêchent cela... Du coup tes petits gars avec lances peuvent le faire... nain 10 clin d\'oeil nain 10 clin d\'oeil nain 10 clin d\'oeil
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