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Les armées en cours de construction, voici les CDA Age of Sigmar:

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 Les Brises Rancune

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Nainternaute
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MessageSujet: Les Brises Rancune   Dim 20 Nov 2016 - 13:51

Bonjour à toute et tous,

Nous continuons donc la découverte des unités de nos Throngs au format 0.99 avec une nouvelle machine de guerre, j'ai nommé: le Brise Rancune (nouveau car il n'existait pas dans le monde de WHB).

Comme d'habitude regardons ses caractéristiques:

Char:       M1/CC0/CT0/F5/E5/PV5/I2/A0/CD0
Equipage: M0/CC4/CT3/F4/E4/PV0/I2/A2/CD9

Arme: Canon Pierrier (char uniquement), portée 24 ps, force 4, perforant(1), tirs multiples (4), tir rapide.

Règles Spéciales:

Attaque de broyage (3D3/ char uniquement), touches d'Impact (+1), vol (8)


Armure: Protection Innée 3+.


Type de troupe: Char/ figurine seule.

Première bonne nouvelle, il n'est pas unique mais figurine seule, ce qui sous entend que vous pouvez en prendre plusieurs mais qu'il n'y en a qu'un par "unité"... Sachant que le bestiau vaut 165 points il faudra quand même réfléchir avant de "manger" 330 points dans deux "chars" de ce type...

Les Attaques de Broyage sont des attaques spéciales, elles font donc "sauter" la règle de Parade des opposants qu'elle contactera de face, cependant ces attaques se feront au rang d'Initiative, donc forcément avec celle de l'équipage qui est de 2... Sachant qu'en plus le socle fait 5cmx10cm il vaut mieux attaquer toute unité adverse de flanc, ne serait-ce que pour éviter les attaques de soutien...

Attention, si vous les utilisez vous ne pourrez alors pas utiliser la règle touche d'impact, ben oui c'est l'une ou l'autre, pas les deux...
Rappelons à cette occasion que les chars font 1D6 Touches d'Impact, le nôtre fera donc 1D6+1, soient entre 2 et 7 touches ce qui sera toujours "moins" que les Attaques de Broyage qui feront entre 3 et 9 touches...

Il vous faudra donc choisir entre les Touches d'Impact qui se font à Initiative 10 (en fait c'est hors séquence), ou les Attaques de Broyage à l'Initiative de nos gars...

En partant du principe que nous chargeons, la machine peut, à minima, faire au total 5 attaques (3 "1" sur les dés de Broyages + les attaques "normales" de l'équipage), à maxima, 11 attaques (3 "3" sur les dés + les deux attaques de l'équipage).

Comme se sont des attaques "automatiques" (pour les attaques de broyage) nous n'aurons, que nous soyons chargés ou non, qu'à gérer directement les Blessures consécutives au nombre de touches générées (ce qui explique pourquoi la "parade" saute)... Blessures qui causeront des Svg à -3 (F5+ pénétration1)... Restent ensuite celles de l'équipage qui se gèrent classiquement...


Comme il s'agit d'une figurine au Profil Combiné, ceci sous entend que nous utiliserons toujours la plus haute valeur disponible pour l'E/PV/Svg au CàC.

Nous aurons donc des membres d'équipage avec une CC4/F4/E5/PV5/CD9 ce qui est plus que correct... Attention tout de même, la Protection Innée nous donne une Svg de base sympathique mais pas "ultime", soyez donc attentifs aux modificateurs de Svg consécutifs à la F de l'adversaire que vous voulez attaquer avant d'aller le charger...


Le canon Pierrier nous permet de couvrir de tirs une unité à longue portée sur du 6+, à 5+ sur de la courte car il faudra ajouter le malus de -1 des tirs multiples... Autant vous dire tout de suite que vous toucherez rarement... Son utilité est aussi réduite en tir de contre charge car l'engin n'a pas la règle Robuste, vous toucherez donc toujours sur du 6 (-1 du tir de contre charge+ -1 des tirs multiples)...


N'oubliez pas enfin qu'elle bénéficie de la règle Vol, ce qui lui donne automatiquement "Course rapide" et "Troupe Légère".

La première lui permet de jeter 1D6 supplémentaire pour ses mouvements de charge/fuite/poursuite, donc ici 3D6 dans son cas; la seconde lui permet de faire autant de reformations que nécessaire (dans la limite du mouvement total autorisé  dans la phase "autres mouvements") et de tirer même après une marche forcée sans malus...


Comment l'utiliser?


Bonne question en fait...

Ce n'est clairement pas une unité à envoyer en "enfant perdu" dans le dispositif adverse à moins de vouloir lui donner des points à moindre coûts...

L'utiliser pour "flanc garder" l'une de nos unités sera insuffisant pour vraiment intimider notre opposant, la prise de flanc, dans son cas, ne nous donnera qu'un bonus de +1 en plus des dégâts générés... Certes nous pouvons espérer faire quelques dégâts, mais comptez  sur une moyenne de 4/5 touches d'attaques de Broyage... Encore que si vous êtes comme moi du genre poissard un triple 1 n'est pas à exclure... rire  rire  rire

En accompagnement des Autogyres Bombardiers elle sera utile si au tour précédent vos p'tits gars ont fait du dégâts avec leurs bombes pour qu'elle puisse ensuite finir le travail... Mais il vous faudra attaquer des unités à "faible" densité (unités de tireurs couvrant un flanc refusé/machines de guerre etc...)... Contre de l'unité avec bonus de rangs elle risque de souffrir...

La placer en retrait des machines de guerre pour prévenir d'éventuelles Embuscades est faisable, mais en tournoi il y aura des parties où elle sera inutile en fond de table, il vous faut donc connaître sur le bout des doigts quelles sont les armées bénéficiant de cette possibilité...

Une seule chose est sûre, ne la placez pas à distance de charge des monstres (montés ou non), infanterie ou cavalerie monstrueuse et autre cavalerie lourde, elles seront sa Némésis...


Dernière édition par Nainternaute le Mar 22 Nov 2016 - 9:49, édité 1 fois
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MagnanXXIII
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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Dim 20 Nov 2016 - 14:32

Citation :
Canon Pierrier

Franchement, il faillait que je cherche sur internet la véritable définition de cette arme avant de faire la blague sur la marque d'eau gazeuse rire

En gros c'est les petits canons de navires, ça ressemble à ça:



Citation :
Comment l'utiliser?

Bonne question en fait...

Ouais, c'est la bonne question. Il faut la tester au moins une fois pour voir. De toute façon c'est tellement classe d'aligner un dirigeable nain sur le champ de bataille que même sans réelle intérêt stratégique c'est amusant de le jouer joyeux


"Amis, restons bien à l'abri,
Mangeons, buvons, dans nos maisons de pierre,
Là-haut c'est peuplé d'abrutis !
Allez patron, re-sers donc une bière !"


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Nainternaute
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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Lun 21 Nov 2016 - 12:51

Il me fait penser au "Swivel Gun", la tige métallique avec la boule servait à faire la mire et à tenir en joue en la calant sous l'aisselle ou contre l'épaule, je ne sais plus trop...

Dans la réalité il tirait à mitraille sur les troupes situées sur le pont supérieur du vaisseau ennemi, à courte distance bien entendu, le temps que les gars du bateau abordent celui d'en face...
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Kelen
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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Mar 22 Nov 2016 - 1:42

Nainternaute a écrit:

La première lui permet de jeter 1D6 supplémentaire pour ses mouvements de charge/fuite/poursuite, donc ici 3D6 dans son cas; la seconde lui permet de faire autant de reformations que nécessaire (dans la limite du mouvement total autorisé  dans la phase "autres mouvements") et de tirer même après une marche forcée sans malus...


Hello , ca fait un bail que j'étais pas passé sur le forum !

Juste pour être sur , il s'agit d'un char , donc il n'a pas droit à de marche forcé n'est ce pas ?
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Nainternaute
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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Mar 22 Nov 2016 - 9:44

Remarque pertinente, après vérification des nouvelles règles il ne peut effectivement pas faire de marche forcée.

Notons cependant que le fait d'être un char lui donne "de base" les règles Course Rapide et Touches d'Impact entre autres...

La règle spéciale vol lui donne donc en plus celle "Troupe Légère" qui permet de tirer après tout mouvement y compris une marche forcée...

Si l'on y regarde de plus prêt c'est un peu redondant du coup puisque dans sa règle de base il profite déjà de la règle "Tir Rapide" qui permet de tirer après Mouvement...

Sauf si l'on considère que cette règle "Vol" lui permet de bénéficier pleinement des deux règles précitées...???

Pour éviter tout doute il vaut mieux demander des clarifications sur le forum du 9ème Âge... En attendant leur réponse, on peut voir comment fonctionne le "Voilier Céleste" qui est lui aussi un char-volant chez les Hauts-Elfes...

Reste une question: qui s'y colle pour aller demander aux grands échalas aux cheveux longs qui sentent la violette???

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MagnanXXIII
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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Mar 22 Nov 2016 - 16:52

Troupe légère permet de tirer après marche forcée et tir rapide permet de ne pas avoir le malus de -1 de mouvement et tir. Tout ça pour dire qu'on peut tirer sans problème peut importe la situation (sauf corps à corps évidement) ;)


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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Mer 23 Nov 2016 - 12:57

D'accord, mais quid des règles du char et de celles du vol??? On applique quoi du coup???
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MagnanXXIII
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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Mer 23 Nov 2016 - 13:27

Heu... Je ne saurais te dire avec certitude.
Ben écoute, je pose la question sur le forum du 9e Âge ;)


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MagnanXXIII
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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Mer 23 Nov 2016 - 15:26

Voici la réponse:

Shlagrabak a écrit:
MagnanIX a écrit:
Juste une question, une unité ayant mouvement aléatoire ne fait pas de tests de terrain dangereux en se déplaçant , mais qu'en est t'il d'une unité volante ayant mouvement aléatoire ? Elle fait des tests de terrain dangereux (dans une forêt par exemple) à l’atterrissage ou non ?

Réponse courte : non.
L'explication générale de la façon dont les terrains dangereux fonctionnent sur les mouvements aléatoires est la suivante:
-Normalement une unité subit des tests de terrains dangereux seulement lorsqu'elle effectue des marches forcées, fuit, charge ou poursuit. Donc pas lorsqu'elle effectue un mouvement normal (ça reste vrai pour les volants)
-Une unité effectuant un mouvement aléatoire ne peut pas faire de marche forcée donc on ne s'attend pas à ce qu'elle doive tester dans ses mouvements "normaux" non plus, et c'est ce que la règle clarifie. Bien sûr elle teste toujours lors de ses charges, poursuites ou fuites.


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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Jeu 24 Nov 2016 - 13:40

Ok mais alors du coup on considère le Venge Rancune comme un volant pour ses mouvements, donc qui peut faire une marche forcée, ou comme un char donc ne peut pas les faire???...
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MagnanXXIII
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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Jeu 24 Nov 2016 - 16:00

Non, il ne peut pas faire de marche forcée. Le vol donne juste le droit de traverser les obstacles, la façon de bouger est déterminée par le mouvement aléatoire.


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Panh Tangh Khuet
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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Mer 30 Nov 2016 - 8:35

Petite image d'un Brise-rancune pour vous inspirer ( de chez Titan forge)






« Ce n'est pas la victoire qui rend le nain beau, c'est le combat. »
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Nainternaute
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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Mer 30 Nov 2016 - 13:37

Ils sont beaux hein...??? joyeux joyeux joyeux nain 10 clin d\'oeil nain 10 clin d\'oeil nain 10 clin d\'oeil
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Panh Tangh Khuet
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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Mar 20 Déc 2016 - 1:49



« Ce n'est pas la victoire qui rend le nain beau, c'est le combat. »
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Nainternaute
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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Mer 21 Déc 2016 - 14:43

Ben ils annoncent 24.5cm approximativement... Le prix pique un peu par contre, il est quand même à 53.99£...
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DainIronFoot
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MessageSujet: Re: Les Brises Rancune   Dim 25 Déc 2016 - 10:45

Le ballon c'était pas forge je sais pas quoi les unités naine sont en mécha


The sound of iron shocks is stuck in my head.
The thunder of the drums dictates the rhythm of the falls; the number of deaths.
The rising of the heights ahead from the dawn of time to the end of days.
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