Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'Artillerie: comment cela marche...

Aller en bas 
AuteurMessage
Nainternaute
Longue barbe
Longue barbe
Nainternaute


Nombre de messages : 665
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 23/07/2016

L'Artillerie: comment cela marche... Empty
MessageSujet: L'Artillerie: comment cela marche...   L'Artillerie: comment cela marche... EmptyDim 7 Mai 2017 - 9:01

Bonjour à toutes et tous,

"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage", comme le dit donc ce bon vieux proverbe je reviens faire de nouvelles analyses du fait des dernières règles éditées; aujourd'hui nous nous concentrerons sur l'artillerie en générale pour nous consacrer ensuite sur celles de nos très chers Nains en particulier...

L'artillerie dans les règles de base:

Je commencerai donc par faire une liste brève de ce que nous avons comme artillerie dans les règles de bases.

- Baliste.

* Attaques pénétrantes: Inflige un nombre de touches égal au nombre de rangs (si de face ou de dos), ou de colonnes (si de côté), ne pouvant pas dépasser 5.
* Les caractéristiques entre crochets (exemple  F3[6] [Blessures Multiples 1D3]) ne peuvent être utilisées que pour une seule touche quelque soit le nombre total de touches concernées.

- Canon.

* Attaques pénétrantes (cf ci-dessus).
* Ignore les modificateurs des couverts lourds/légers.
* +1 pour toucher si l'unité comprend exclusivement des figurines avec la règle Présence Imposante.
* Incident de tir si obtient un 1 naturel pour toucher.

- Catapulte.

* Ignore les modificateurs des couverts.
* Si réussite pour toucher, elle gagne la règle spéciale "Attaque de Zone (X)": ici X représente le nombre maximum de rangs concernés ainsi que le nombre maximum de figurines touchées dans chaque rang.
* Si attaque loupée, refaire un jet pour toucher nommé "touches partielles" à X-1 touches tant pour les rangs que pour les figurines concernées ainsi qu'avec une F/2 arrondie supérieure... Attention, elle perd aussi toutes les règles et F entre crochets dans cette situation (faut quand même pas exagérer les p'tits gars...)...
*Comme pour le canon un 1 naturel donne un jet sur le tableau des Incidents de Tirs.



- Batterie de tirs.

* Bénéficie de la règle "Tir Multiples (X)" sans avoir à souffrir de la pénalité du tir multiple (le fameux -1)
* Si celui-ci est aléatoire (exemple: 2D6) alors un seul 6 naturel donnera un -1 pour toucher sur l'ensemble des tirs du tour concerné, deux 6 naturels sont obtenus (après relance est-il précisé dans les règles de base) provoqueront un Incident de tir annulant tous les tirs.

- Lance-flammes.

* Pas de jet pour toucher.
* Lancez un D6, sur un 1 naturel vous aurez un Incident de Tir à -1 sur le jet du tableau de référence.
* Tout autre résultat est une réussite et effectue des Attaques Pénétrantes, avec l'exception suivante de faire 1D3 touches par rang.
* Si le lance-flammes a les informations suivantes: F4{5} {Blessures Multiples 1D3}, les valeurs entre crochets s'utilisent à Courte Portée.


Comme vous pouvez tous le constater il n'y a plus de gabarits de dispersion, ce qui, personnellement, ne me dérange pas.

J'attire votre attention sur le fait que les machines de guerre du type Canon, Catapulte, ignorent tous modificateurs liés aux couverts quels qu'ils soient!!!


En effet, les Arcs ignorent les figurines sur la trajectoire du tir pour déterminer s'il y a un couvert, mais restent par contre gênés par les couverts classiques issus du terrain...

Les machines de guerre précédemment nommées, elles, échappent à cela puisqu'elles ignorent tout modificateur de couvert!!!!



Nous avons donc, toutes espèces confondues, des machines qui toucheront sur du 4+/5+ (courte/longue portée) pour les Canons et les Catapultes bien entendu...


L'Ingénieur permet à la machine de guerre située dans les 3ps de celui-ci d'utiliser sa CT plus tôt que celle des servants (nous toucherons alors sur 3+/4+), ainsi que de relancer les Jets sur les tableaux d'incidents de Tir.

Le Lance-Flammes, pour sa part, peut relancer tous les D3 lancés pour déterminer le nombre de touches par rang.  Attention, il s'agit bien d'une relance totale, jamais d'une relance partielle!!!

Attention, elle n'est pas affectée par des "unités écran", contrairement à vos unités de tir "classiques" que sont les Batteries de Tir ou la Baliste.

Enfin, l'Ingénieur ne peut pas faire bénéficier de sa capacité s'il est engagé au CàC (il est un peu trop occupé pour cela...).



Les machines de guerre Naines:


- La Baliste:

* Portée 48ps, F3[6],[Blessures Multiples 1D3], Perforant (6).

* Frappée de Rune (20 points): +1 contre les unités volantes et Attaques Magiques.


- La Catapulte:

* Arme d'artillerie de type catapulte (4), portée 12-60ps, F3[7], [Blessures Multiples (D3 Ailes Mutilées)]

* Frappée de Runes (100 points): touches ont +1F, Attaques Magiques et Perforant (1).


- Le Canon Incendiaire:

* Arme d'artillerie de type Lance-Flammes, portée 18ps, F4{5}, {Blessures Multiples 1D3}, attaques enflammées.

* Frappée de Runes (40 points): +6ps en portée et la règle Attaques Magiques.


- Le Canon:

+ Si utilisé comme une Arme d'Artillerie de type Canon:

* Portée 60ps, F3[10], [Blessures Multiples (1D3+1, Ailes mutilées)].

+ Si utilisé comme une Arme d'Artillerie de type Batterie de Tirs (2D6):

* Portée 12ps, F4, Perforant (3).


* Frappé de Runes (40 points): toutes les touches du Canon gagnent +1F et Attaques Magiques.


- Le Canon Orgue:

* Arme d'Artillerie de type Batterie de Tirs (2D6*2).

* Portée 30ps, F5, Perforant (1).

* Frappé de Runes: Toutes les touches du Canon Orgue ont un bonus de +1 pour Blesser et la règle Attaques Magiques.


Que dire???

Baliste et Canon peuvent être utilisés comme des "snipers" spécialisés, notamment contre les volants.

En effet, la première pourra les toucher plus facilement (+1 pour toucher, ce qui fera du 2+/3+ avec /sans Ingénieur à courte portée, et 3+/4+ avec/sans à longue portée).

Le second fera plus de dégâts, puisqu'il fera 1D3+2 contre les monstres volants...


Mais ils peuvent aussi avoir leur utilité contre du "lourd" type Char, Figurine de Taille Gigantesque, Cavalerie Monstrueuse ou non, machine de guerre mal placée... Attention cependant, la Baliste reste concernée par les "unités écran" que peut avoir disposé votre adversaire, ce qui n'est pas le cas du Canon je le répète.


La catapulte est plus intéressante contre les pavés d'Infanterie de tout type puisqu'elle pourra toucher jusqu'à 4 rangs et 4 figurines par rang, ce qui la rend donc utile même contre l'Infanterie Monstrueuse; en effet la Blessures Multiples peut permettre de réduire sérieusement les bonus de rang les concernant...

Vous toucherez donc systématiquement l'entier de l'unité d'Infanterie Monstrueuses à partir du moment où vous l'aurez touchée en "direct", pour de l'Infanterie classique, vous aurez toujours 16 figurines concernées (quelque soit le socle) dans la même situation... Idéal pour dégraisser les unités d'élites souvent mises en pâtés...

Bien entendu vous augmenterez son "rendement" en la "Frappant de Runes". Dernière remarque la concernant, vous pouvez aussi cibler des unités volantes à faible protection pour les dégâts qu'elle peut y provoquer, on ne sait jamais en cas d'urgence (genre unité volante surgissant en embuscade)...


Restent le Canon Orgue et le Lance-Flammes, a priori ils sont là pour dégrossir les pâtés adverses, mais pas seulement...

Par exemple le meilleur moyen pour se débarrasser de tirailleurs reste le Lance-Flammes car il n'est pas subordonné à une CT pour toucher, il en est aussi de même pour les Autogyres Bombardiers d'ailleurs...

Si vous le Frappez de Runes il voit sa portée passer à 24ps!!! Ce qui fait 60cm de portée les p'tits gars, avec une courte portée à 30 cm... clin d\'oeil  clin d\'oeil  clin d\'oeil Autant dire que cela va piquer (non c'est brûler qu'il faut dire...) votre adversaire s'il n'y prend pas garde!!!

Concernant le Canon Orgue il est effectivement intéressant sur de la masse, que celle-ci soit en terme de nombre de figurines ou dans celui de Taille des figurines concernées... Mais il peut aussi disperser "façon puzzle" du Monstre, de l'Infanterie Monstrueuse, voir de la Cavalerie mal placée... Frappé de Runes aidera bien à blesser ce genre de cibles...


Bien entendu nous pouvons leur adjoindre un Ingénieur pour les rendre plus performantes, d'autant plus que la règle retranchement rendra la(es) machine(s) planquée(s) derrières plus chiante(s) à toucher pour les archers adverses par exemple...


Mais pas que...


Personnellement j'utilise aussi mon Ingénieur comme re-directeur de charge...

Je m'explique:

Si une unité en embuscade apparait je l'interpose entre celle-ci et mon artillerie pour contraindre mon adversaire à le charger, ou, à défaut, pour lui faire activer sa Rune de Dragon (attaque de Souffle F4, Attaques Magiques, Attaques Enflammées).

L'autre possibilité c'est de l'équiper d'une Sulfateuse, de Runes de Bouclier pour l'aider à survivre et d'une Rune de Peur. En effet, les unités en embuscade ne peuvent pas bénéficier des Cd de leur Général ni des relances de la Grande Bannière et je sais par expérience que les jets de Cd se loupent vite dans de telles circonstances... nain 11 saoul nain 11 saoul nain 11 saoul


Comment gérer l'ordre des tirs???

Tout dépend des déploiements en fait...

Personnellement j'essaie de faire ainsi: une unité de tireurs+ un soutien de Canon Orgue+ une Catapulte..

Les premiers "écrèment" les écrans pour faciliter le travail du Canon Orgue (si les pertes sont suffisantes pour dégager la vue il soutient la Catapulte, sinon il soutient les tireurs), la Catapulte pilonnant les unités cachées derrière le "couvert mobile" pris pour cible à ce tour.

Si j'ai choisit l'option Canon+Baliste la priorité est à la cible "unique" pour chaque tour, histoire de me débarrasser le plus tôt possible du "Monstrueux". Le Canon Incendiaire cible en priorité les Tirailleurs ou les gros pâtés... C'est bien entendu fonction de ce qu'il y a en face...

Reste la question du choix...

Pour une partie pour le "fun", je m'adapte à l'adversaire du moment; pour les parties de tournoi, une Catapulte, un Canon Orgue, et un canon/baliste sont ma "base", le Canon Incendiaire dépend de la prise  (ou non), de l'Enclume de Pouvoir...


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui concernant les Machines de Guerre, je vous laisse lire, réfléchir, tester et partager vos points de vues/expériences!!!

N'oubliez jamais: "Il n'y a rien de mieux que l'odeur de la fourrure de Skaven grillée au Canon Incendiaire, cela à un parfum de Victoire..." rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Artillerie: comment cela marche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le glacis comment sa marche?
» La "figurine", c'est aussi cela...
» [CDA-spécial 01] La marche de Durin
» derniére marche d'un tueur
» karak hirn se met en marche (1500pts)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Brasserie de Karaz Rhun - Univers divers [Uniquement Nains] :: Fantasy battle 9ème Âge [9th] :: [Nains/9th] Salle de stratège [tactique & rapports de batailles]-
Sauter vers: