Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Les armées en cours de construction, voici les CDA Age of Sigmar:

Partagez | 
 

 [Duardins/AOS] Choix des Armes : Mode d'emploi ! & générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5436
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: [Duardins/AOS] Choix des Armes : Mode d'emploi ! & générale   Mer 23 Mar 2016 - 4:07

Le monde a changé....le monde-qui-fut est consumé.

Mais rien n'est perdu! Des objets et des personnages ont survécu! (et même certains dieux!)

Nous concernant:
Grungni et Grimnir ont survécu. Valaya est porté disparu.
Même si Grimnir est mort en luttant la mère des salamandres, ses héritiers sont en vie!
Et mieux encore, Grungni est aussi toujours en vie et cacher dans le royaume de Chamon.
8 royaumes ont été découvert et contiennent des milliers de continents!

Que vous soyez nouveau, ou si vieux , il est temps!
Temps de monter un throng pour aider Grungni ou les héritiers de Grimnir à repousser les hordes chaotiques d'affronter un univers infini!

Le livre fireslayer est sorti, bientôt l'alliance ordre pour obtenir ceux des duardins.

Etant donné que je ne trouve pas de CDA existant AOS sur le warfo, je m'inspire d'un CDA du warfo mais beaucoup de chose sont modifié + des ajouts....

Il s'agit de monter une liste purement Age Of Sigmar (socles ronds).

Citation :
ici le résumé pour ceux qui ne souhaite pas lire (trop cool romarik!):
-Proposer X figurines pour X mois. (CDA court: entre 2 et 6 mois ; CDA long: entre 6 et 12 mois.)
-Ne pas tout finir au début du CDA, montrer la progression chaque mois.
-Ajouter une touche de background (une petite histoire de votre petite armée).
-Dans le sujet, il doit comporte: une liste d'armée, un background, un planning de peintures et des photos. (En bonus, un rapport de bataille).
- Eviter une longue absence, il faut participer régulièrement, même si le travail est cours. Une très longue absence entraîne une exclusion du CDA. Commenter ses camarades pour se motiver.
-Dans le CDA - AOS -Duardins: il faut avoir minimum 25% de duardins (si vous compter prendre d'autres figurines de l'alliance "ordre" par exemple.)
- En socles ronds.

I- Qu'est-ce qu'un Choix des Armes (CDA) ?

C'est un projet de groupe dans lequel le but des participants est de monter et peindre des armées en parallèle avec des délais (par exemple 30 figurines en 3 mois ou encore 20 figurines en 2 mois...). L'intérêt est de se motiver à plusieurs, de s'entraider, et pourquoi pas, se faire des potes.
Ce n'est pas seulement un projet de modélisme, car il s'appuie sur une armée jouable (en terme de restrictions de jeu) et basée sur une liste d'armée élaborée au préalable. La première tranche d'armée ne pourra pas forcément être jouable, mais à la fin du CDA l'armée sera jouable.

II- Comment se déroule un CDA ?

0- Préambule
Il faut savoir que la section a pour volonté de favoriser l'émulation.
Nous préférons voir des candidats sérieux se présenter à un CDA, plutôt que quelqu'un qui affichera un surplus de motivation durant les premières semaines du projet mais qui laissera tomber par perte d'intérêt ou pour se tourner vers sa nouvelle marotte.

1- Généralités

Avant tout la section doit rester dynamique et permettre à tout le monde de pouvoir participer un jour sans attendre son tour des années. Il doit donc y avoir un renouvellement suffisant pour qu'elle reste vivante et intéressante.
Dans cette optique, un CDA a une durée maximale d'un an et un maximum de 100 figurines, et dans ce cas, il s'agira d'un CdA Long. Éventuellement, si un CDA de 100 figurines se termine bien et avec beaucoup de participants encore dans la course, on pourra envisager une prolongation jusqu'à 150 figurines. Nous conseillerons de vous pencher sur une idée de CdA Court.

Un CdA sera forcément d'un des trois types ci-dessous:
--> CdA Long: C'est un CdA qui prévoit de s'étaler sur une période de 6 à 12 mois. Cela signifie qu'il vous faudra une grande motivation pour ne pas l'abandonner mais à la fin, vous disposerez d'une armée complète!
--> CdA Court: Il s'agit d'un CdA prévu pour une durée de 2 à 3 mois. Ce type de CdA est parfait pour les jeux d'escarmouche.

Un CDA (quel que soit son type) possède une trame narrative commune (aussi appelée fluff, ou background). Ce fluff commun est propre à chaque CDA, et sert de trame de fond pour lier entre elles toutes les armées du CDA. Ainsi les armées des différents participants seront liées par un peu plus que de simples délais de modélisme.
Il n'est pas nécessairement très long où détaillé. Quelque chose du même acabit que les backgrounds des campagnes estivales de GW peut être un bon exemple. Ainsi donc, cela peut être une gueguerre dans un coin d'un royaume.
Le but est d'encourager les participants à créer de véritables liens entre leurs armées, et à développer le fluff de leur armée. Cela implique aussi qu'aucun changement de « race » ou d'armée ne sera permis en cours de route.

Chaque CDA possède un sujet central. Ce sujet contient toutes les infos importantes du CDA et servira de plateforme de discussion une fois le CDA lancé.
Son premier message regroupe le règlement interne du CDA (délais, nombre de figurines des tranches, petites particularités en plus...), le background de base, le nom des participants, des liens qui renvoient sur le sujet de modélisme de chaque personne... Bref, tout ce qu'il y a besoin de savoir sur un CDA doit se trouver dans le premier message du sujet central (qui peut être édité à loisir pour être mis à jour).

2- Ce que fait un participant :

Une fois sélectionné (et pas avant, of course) chaque participant à un CDA devra créer 1 sujet :
- son propre sujet de modélisme dans la section CDA, où il pourra présenter sa liste d'armée & poster ses figurines avec un peu de background pour associer le tout.

Enfin le CDA sera peut-être l'occasion de prendre quelques photos de parties, voire de faire de vrais rapports de bataille. Dans ce cas, il sera bienvenu d'aller poster un rapport de bataille dans la section appropriée en donnant le lien en section CDA. Si c'est juste 2-3 photos pour faire joli, alors elles auront tout à fait leur place dans le sujet de modélisme. (Pensez à ajouter un lien dans le CDA).

3- CDA - AOS - Duardins:
Comme nous sommes dans la section "AOS", et sur le forum des "Duardins", quoiqu'il arrive, votre combot/liste/format doit:

- Comporter au moins 25% de duardins. (Afin d'éviter de sortir une grande combo avec une seule figurine duardin, par exemple). Moins de 25% de duardins sera considérer comme une liste "multi-race"[Autres]. Et ne sera pas compter pour être désigner vainqueur lors d'un sondage.
- Vos figurines sont en socles ronds. (le socle n'est pas obligatoire certes, mais c'est surtout pour éviter de reprendre une figurine déjà peinte ou juste pour les peindre pour la 9th (ce n'est pas la bonne section donc). Et que de plus en plus d'unités sont fournis en socles ronds, en plus des nouvelles factions. Au final tout les unités seront en socle rond. (les socles ronds se vendent par 100 sur le site). Les socles carrés avec les ronds font tâches...). Donc éviter de mettre des Fyreslayers sur socles carrés par exemple (dans ce cas, rendez-vous dans la V8 ou 9th, qui seront considérés par des "tueurs/cherche-mort".)

L'esprit de la section :

Pour que ce genre de projet de groupe ait le moindre intérêt, il doit y avoir de l'action, du suspens et de l'entraide qui sent bon sous les bras.
Il incombe à chaque participant d'animer, de faire vivre son sujet un maximum, et aussi un minimum.
Exemples :
- Ce qu'il ne faut pas faire : disparaître 2 mois et revenir en disant : « Bon voilà, j'ai fini de peindre 2 unités de chevalier, 15 archers et un char à minauporc. » Ceci a un intérêt dans d'autres partie de la section modélisme, mais pas en Choix des Armes.
- Ce qu'il faut faire : Montrer des photos de l'avancement aussi souvent que possible, demander l'avis des autres sur un point particulier (voire faire un petit sondage), faire des petits tutos à l'arrache, montrer comment on a fait telle conversion, montrer encore et encore des photos même si on a juste peint un casque, montrer des photos de l'infirmière qui vous a recousu le doigt que vous vous êtes amputé avec votre cutter, montrer comment vous avez rendu votre carnifex modulable avec des aimants, comment vous avez moulé et reproduit en résine votre jetpack de marins de l'espace converti à mort, montrer des photos de votre armée en action dans de beaux décors, Montrer, Expliquer, Remontrer... Ca y est, vous l'avez ?
Peu importe que vous avanciez comme un escargot sous antidépresseurs, du moment que votre sujet soit souvent mis à jour et donc dynamique (enfin tenir les délais c'est mieux, hein).
D'ailleurs, pour vous y aider de force, il existe un délai maximum de postage sur son propre sujet. Un participant normal doit laisser passer au maximum 15 jours depuis son dernier message. Cela est volontairement assez court pour éviter que les gens ne lâchent l'affaire après 1 mois sans toucher leurs pinceaux.
Bien sur, ceci est la théorie, car la personne en charge de votre CDA ne sera peut-être pas toujours au taquet pour vérifier l'activité des participants. Mais tenez vous-le pour dit !
Cela dit, les CDA étant des projets à long terme, il peut arriver à tout le monde d'avoir un imprévu ou une période durant laquelle il ne sera pas en mesure de poster pendant un long moment. On n'est pas des tortionnaires : ceci est toléré, à condition que vous préveniez et expliquiez avant de disparaître de la circulation. Bien sur il ne faut pas non plus que ce soit trop long (évitez plus d'un mois) ni trop souvent : une fois par CDA, voire deux, mais pas plus. Si vous disparaissez 2 mois sans prévenir ni expliquer, il y a de fortes chances pour que le chef de CDA vous ait éliminé.

Nous avons fini par mettre en place une grille indicative pour ceux qui auraient tendance à trainailler:
- pour les CdA courts: si vous ne prévenez pas de votre absence et que 3 semaines se passent sans nouveauté (comprendre par là un post avec des photos de l'avancement), vous risquez d'être exclu de votre CdA. Si vous prévenez, vous disposez de 4 semaines.
- pour les CdA longs: si vous ne prévenez pas de votre absence et que 4 semaines se passent sans nouveauté, vous risquez d'être exclu de votre CdA. Si vous prévenez, vous disposez de 6 semaines.
Comme les plus perspicaces l'auront noté, nous parlons bien de "risquer": aucun modérateur ne va attendre 23h59 le jour précédent un dépassement de délai, avec le curseur prêt à déplacer votre sujet en section "Armée Unique" ou une autre, plus adaptée. Cette grille n'est là que pour vous donner une idée. Nous rappelons tout de même qu'en vous engageant dans un CdA, vous vous engagez à donner de vos nouvelles tout les 15 jours au minimum en théorie!

De même, il nous paraît évident (d'autant plus que nous, modérateurs, avons déjà eu l'occasion de participer à un CDA et expérimenter de première main ses contraintes) que gérer deux CDA en même temps est rude, très rude si vous jouez vraiment le jeu et que vous maintenez des mises à jour régulières comme c'est demandé. Lorsque cela a été tenté lors des CDA v1, cela a aboutit à l'abandon d'un, voire des deux CDA. Le tout pénalisant évidemment les collègues des CDA abandonnés qui se voient amputés d'un membre et se rapproche de la limite létale, Pour éviter à nouveau ceci, il n'est possible de participer qu'à un seul CDA à la fois.

3- Les rôles du Maître d'Armes (ou chef de CDA)

Le Maître d'Armes est la personne qui gère le CDA. Bien souvent c'est également la personne qui a initié le projet en lançant l'idée, mais pas forcément. Il fait forcément partie des participants du CDA: pour bien comprendre ce à quoi sont confrontés ses candidats, il se doit de faire au moins le même boulot. fumer
Celui à l'origine du projet peut préférer laisser cette responsabilité à quelqu'un d'autre. Ils est aussi possible d'avoir 2 Maîtres d'Armes en coopération.
Le Maître d'Armes est donc la personne qui :
- anime le projet
- tient à jour le sujet central, y centralise toutes les informations, y fait les annonces importantes,...
- s'occupe de faire le point de temps en temps sur l'activité des participants
- a donc la lourde tâche, de temps en temps, d'éliminer un participant qui n'est pas assez assidu (dans ce cas, il contacte le modérateur en charge de la section).
- apporte la bière.
- envoie le pot-de-vin mensuel aux modos de la section


De toutes façons, les modos veillent au grain bien sur, et pas seulement pour les exclusions, mais aussi si vous avez besoin de leur aide.


 
Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5436
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Re: [Duardins/AOS] Choix des Armes : Mode d'emploi ! & générale   Ven 26 Aoû 2016 - 5:54

UP!

Bientôt le début du CDA! (septembre)

Pensez à vous inscrire à ce projet!


 
Revenir en haut Aller en bas
Azgar
Chef pilote d'Escadrille
Chef pilote d'Escadrille
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 32
Date d'inscription : 10/02/2014

MessageSujet: Re: [Duardins/AOS] Choix des Armes : Mode d'emploi ! & générale   Ven 26 Aoû 2016 - 14:04

Les nains du chaos compte pour les 25 % de nains ?

Je réfléchis à des listes potentiel, joyeux.


Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5436
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Re: [Duardins/AOS] Choix des Armes : Mode d'emploi ! & générale   Ven 26 Aoû 2016 - 14:35

En effet, ce sont des duardins joyeux (attention si tu ne prends que des monstres/autres races, ça devient autre chose)


 
Revenir en haut Aller en bas
 
[Duardins/AOS] Choix des Armes : Mode d'emploi ! & générale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Choix des Armes pour un débutant......
» Choix des armes Battle : Les Cavaliers de Naggarond
» [mode d'emploi] allumer et ETEINDRE la radio sur le lapin depuis son ordi et aussi avec un ztamp
» Mode d'emploi de la bonne suggestion !
» Et si on faisait un Wiki en guise de mode d'emploi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Brasserie de Karaz Rhun - Univers divers [Uniquement Nains] :: L'Âge de Sigmar [Age of Sigmar] :: [CDA] L'appel aux armes! [Duardins]-
Sauter vers: