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 [TUTO] Lorenz whfb

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Romarik Levert
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MessageSujet: [TUTO] Lorenz whfb   Lun 5 Mar 2007 - 2:27

Je me suis permet de recopier le tuto de ce jeux en ligne warhammer.


Partie préliminaire
(pour les a***tis )

Lorsque vous arrivez sur le site : http://lwhfb.lorenzonuvoletta.com/
Entrez votre pseudo et votre mot de passe. (après vous être préalablement enregistré… pour ma part, je n’ai jamais reçu de mail de confirmation et j’ai pu jouer instantanément.)
Ensuite cliquez sur le drapeau français et vérifiez bien que se soit écrit « Français » au dessus.
Cliquez sur « OK »


Une page blanche apparaît … si vous voulez faire un donc à Lorenz pour qu’il maintienne son serveur, c’est le moment.
Si vous voulez jouer, fermez cette page et cliquez comme indiqué sur l’image.


Vous arrivez sur le « chat » du jeu ! Vous pouvez dialoguer avec vos futurs adversaires (logique !)
En haut à droite de l’écran :
Regarder une partie : sélectionnez un joueur « In Game » et cliquez sur ce bouton pour regarder une partie.
Jeu seul : cette section ne sert à rien, à part à s’entraîner et à apprendre à utiliser le logiciel (donc pas la peine, étant donné qu’il y a ce superbe tuto )
Défie user : Pour défier un joueur, sélectionnez votre adversaire dans les noms de la colonne « in chat » et attendez sa réponse. S’il accepte de se battre contre vous, vous êtes projeté sur un champs de bataille.
EXIT : euh la faut pas déconner…


pour savoir si vous avez bien sélectionné le joueur désiré, son nom s’affiche en haut à gauche de l’écran (1)


Vous arrivez à cet écran où l’on vous demande de choisir votre armée, les dimensions du terrain, le type de terrain…

ici on peut lire « armée ennemie » vous aurez compris que je suis dans la section « jouer une partie seul » afin de réaliser ce tuto. Lorsque vous défierez une personne, on ne vous demandera pas de choisir l’armée de votre adversaire
Dimensions conseillées :
Pour une partie à 2000 ou plus : terrain BIG
Pour une partie entre 500 et 2000 : terrain NORMAL
Pour une petite escarmouche : terrain SMALL

Maintenant que les bases des bases des bases… sont acquises… commençons réellement ce tuto (je voulais juste rendre ce tuto le plus complet possible.)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut se dire que ce programme ne gère que la création des unités, les décors et les lancés de dès. Tout le reste (mouvement, tir, combat, magie, psychologie) doit être fait par vous.
Pour être plus clair, si vous voulez avancer une unité d’hommes d’armes de 8 p, il n’existe pas un bouton magique qui va faire avancer votre unité toute seule. Pour faire avancer ce régiment, vous devrez prendre la réglette fournie par le programme et avancez VOUS MêME l’unité… ne soyez pas inquiets, je vais vous expliquer comment faire

Partie première : Les unités


I] Les unités en formation rangée:

A : création d’une unité.

1 : rentrez successivement le nombre de colonnes, puis le nombre de rangs de l’unité que vous voulez créer. Si il s’agit d’un personnage, inscrivez 1x1
Exemple : Si vous voulez créer une unité de 20 hommes d’armes sur 4 rangs, inscrivez 5x4.
2 : Sélectionnez l’unité que vous voulez créer.
3 : Si vous souhaitez intégrer à votre unité un Etat major, cochez la note de musique (pour le musicien) ; le drapeau bleu (pour le porte bannière) ; le grade (pour le champion). Assurez vous que ces icônes soient cochés (ou pas selon votre choix) avant de créer l’unité)
OK : Permet de générer l’unité.


PS : pour nous fiers bretonniens qui sommes obligés d’avoir un paladin Grande Bannière, il suffit de cocher l’icône « bannière » avant de générer la figurine du paladin

B : sélectionner d’une unité.

Pour sélectionner une unité, cliquez sur le demi-ovale qui se situe derrière elle en vert clair.
Si l’unité a bien été sélectionnée, elle devient rouge.
Vous remarquerez que si vous maintenez enfoncer votre clic, et que vous bougez votre souris, l’unité … se déplace …youpieeeeeeeee !!! (remarque à retenir pour la suite)
un zoom a été effectué grâce à la loupe


C : sélectionner un soldat d’une unité.

Continuons avec ce brave régiment d’hommes d’ armes.
Vous pouvez sélectionner si vous le désirez un seul soldat plutôt que toute l’unité.
Pour ce faire cliquer sur le soldat que vous voulez. Si il est sélectionné, il devient rouge.
Ensuite maintenez le clic de la souris enfoncé et déplacez le soldat où bon vous semble (exactement de la même manière que lorsque vous vouliez déplacer une unité entière)


Vous allez me dire : « mais à quoi sa sert de déplacer un homme ? ». Nous allons voir cela dans les deux parties suivantes !

D : intégrer un personnage dans une unité.

Pour créer un unité de 19 HA accompagnés d’un paladin à pied. Il Faut tout d’abord créer un paladin ainsi qu’une unité de 20 HA.
Comme ceci :


Ensuite il faut faire une place au paladin dans l’unité.
Sélectionner un homme du premier rang, il devient rouge. Vérifiez bien que vous avez sélectionné un homme d’armes. Pour cela regarder simplement la mention indiquer dans la fenêtre en bas à gauche de l’écran. (rond rouge)


Cette fenêtre permet de voir l’élément qui est actuellement sélectionné. Avant de faire quoi que se soit, vérifiez bien TOUJOURS si vous avez sélectionné ce que vous vouliez !

Enfin, si vous avez bien sélectionné un homme d’armes, appuyer sur la corbeille à gauche de l’écran… c’est de la magie, il disparaît !

Pour finir, sélectionnez le paladin et venez le placer dans l’emplacement vide !

Vous remarquerez que lorsque vous déplacez toute l’unité, le paladin ne la suit pas ! Rien de grave, il suffira de le déplacer à son tour dans l’emplacement qu’il occupait !

E :Caractéristiques d’une unité.

Il est facile lors d’un combat, de faire croire à votre adversaire que votre unité est équipé de lances (car elle vient de se faire charger par exemple) alors qu’ au début de la partie vous aviez décidé de lui donner des armes de base.
Afin d’éviter ce genre de problème, il est possible de définir les équipements de son unité avant son déploiement.

Tout d’abord créez votre unité avec ou sans EMC.
Sélectionnez la. Vérifiez quelle soit bien sélectionnée dans l’encadré en bas à droite.
Cliquez sur le bouton : « Add info model », tout en bas à droite de votre écran.

Une fenêtre s’ouvre alors. Rentrez les équipements de votre unité à l’aide de votre clavier. Et cliquez sur « OK »

A présent, sélectionnez à nouveau votre unité. Dorénavant, vous pouvez lire dans l’encadré en bas à droite : « Hommes d’armes – armure légère, boucliers, lances. »
A tout moment de son tour de jeu, votre adversaire (ou vous) pourra consulter l’équipement d’une unité en la sélectionnant.

Ensuite placez votre unité dans votre zone de déploiement.

Utilisez la même procédure pour l’équipement des personnages. Bien sur, n’inscrivez leurs équipements magiques qu’une fois qu’ils sont découvert par votre adversaire.


 


Dernière édition par le Sam 10 Nov 2007 - 7:06, édité 1 fois
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Romarik Levert
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MessageSujet: Re: [TUTO] Lorenz whfb   Lun 5 Mar 2007 - 2:27

II] Les unités de tirailleurs :

A : Créer une unité de tirailleurs:

Certaines de vos unités peuvent adopter une formation en tirailleur.
Prenons l’exemple de 10 archers bretonniens.
Dans un premier temps, générez une unité de 10 archers comme expliqué dans les sections précédentes.

Ensuite, sélectionnez uns à uns les archers puis déplacez les pour leurs donner une formation de tirailleurs


Il faut noter que si vous voulez déplacer tous vos tirailleurs en un seul coup, il suffit de cliquez sur le demi-ovale derrière l’unité (pensez à le laisser apparent, ne mettez pas un hommes dessus !) et déplacer les tirailleurs comme vous le désirez.


B :Remarques.

On peut noter ici que rien ne vous empêchent de tous les déplacer en même temps, puis de changer leur formation (pour les mettre à l’abris d’un bois par exemple) en les déplaçant uns à uns.

Aussi, vous pouvez intégrer des personnages dans une unité de tirailleurs comme indiqué précédemment. Rappelez vous néanmoins qu’une fois que vous aurez déplaceé l’unité, vous devrez déplacer aussi le personnage pour le faire suivre l’unité.



Partie seconde : Actions diverses.


Pour pouvoir utiliser le programme, il faut connaître toutes les règles inscrites dans le grand livre « saint » warhammer (dernière édition) ; car comme ce fut mentionné plus haut, le logiciel de Lorenz ne gère aucune action et ne vérifie pas si vous appliquez les bonnes règles.
L’entente cordiale entre les joueurs et la bonne connaissance des règles est une des caractéristique primordiale afin de pouvoir jouer sans se prendre la tête !!!


III] Les Mouvements:

A :La réglette pour mesurer.

La chose la plus importante pour jouer, est de savoir utiliser les réglettes afin de mesurer les déplacements, tirs, portées…
Le programme permet de choisir 3 réglettes de tailles différentes : 12, 24 et 36 p.
Afin de faire apparaître les réglettes cliquez sur « outils » à droite de l’écran.
Vous vous rendez compte que tout le matériel pour jouer est répertorié (gabarits, marqueurs, ligne de vue…). Ne nous intéressont qu’aux réglettes pour le moment.
En bas de la colonne on peut lire « inchometer 12, 24, 36 ».

Choisissez maintenant la taille de réglette qui vous convient.
Par exemple pour le déplacement d’une unité d’infanterie, il faudra choisir la règle de 12, pour le déplacement d’une unité de cavalerie celle de 24 et pour mesurer la porter d’un trébuchet celle de 36
Ensuite cliquez sur « OK » afin de faire apparaître la réglette.

Voilà une image des trois types de réglettes :

Maintenant que vous savez comment faire pour obtenir une réglette, il faut savoir l’orienter, car tous les mesures que vous devrez effectuer pendant la partie ne seront pas forcément verticales.
Une fois que vous avez créé un réglette, sélectionnez la. Pour vérifier que vous l’avez bien sélectionné, regardez dans l’encadré en bas à droite.

A droite de l’écran, à côté de la corbeille, se trouve un icône en forme de flèche enroulée sur elle-même intitulé « Rotate »

Une fois que vous avez sélectionné la réglette, cliquez sur cet icône, maintenez votre clic enfoncé et déplacez votre curseur n’importe où sur l’écran… c’est de la magie, la réglette tourne sur elle même. Dorénavant, vous pouvez positionner les réglettes comme vous le voulez.

Il faut noter qu’il est possible de générer plusieurs réglettes en même temps. Par exemple pour mesurer les portées des armes de siège.

B :Avancer une unité.

Maintenant que vous avez toutes les bases, le tutorial va être très rapide.
Pour avancer une unité, créez une réglette.

Placer la réglette à la base de l’unité( faîtes la tourner si nécessaire).
Votre unité peut avancer de 8 p.

Sélectionner votre unité et déplacez la jusqu’au trait « 8 » ! voilà c’est tout !

Si vous avez d’autres mouvements à effectuer, vous pouvez utiliser la même réglette, sinon sélectionnez la et appuyez sur la corbeille.

Pour une charge, le principe est le même et suit les règles de warhammer.
Annoncer au début du tour que vous allez charger.
Faîtes tous les autres mouvements.
Mesurez la distance qui sépare votre unité de l’adversaire. Si votre unité peut charger, avancez la au contact de l’autre. Sinon avancez seulement de la moitié du mouvement. (exactement comme si vous jouiez sur une table dans un GW ).

C : Effectuer une roue.

Certaines fois, votre unité va devoir faire des roues. Le principe ici est un peu le même que lorsque vous voulez faire tourner la réglette.
Sélectionnez l’unité (ça vous savez faire ). Appuyer sur une des flèches qui entourent le mot « roue » en bas de votre écran, selon l’axe de rotation de vous voulez donnez à votre unité. (cf image avec points colorés.)

Ensuite, comme lorsque que vous faisiez tourner la règle, cliquez sur le bouton « rotate » et déplacez (en maintenant le clic enfoncé) votre curseur sur l’écran, jusqu'à arriver dans la position souhaitée.
Et en plus, le best du best , c’est que le programme vous indique la distance parcourue durant la roue que venez d’effectuer. (cf à droite de l’écran)

Dans cette exemple, vous avez effectueé une roue de 2p. Vous pouvez encore avancer de 6p. Faîtes apparaître une règle, tournez la dans le sens voulu, et avancer votre unité de 6 p. (encore une fois, comme si vous jouiez sur une table du GW avec de vraies figurines)


C : Effectuer un demi tour, quart de tour.

Sélectionnez votre unité.
Appuyez sur le bouton en bas à droite « change front base ».

1 fois pour un quart de tour
2 fois pour un demi tour
chaque fois que vous cliquez pour effectuer un quart de tour, il vous faut re-sélectionner votre unité pour effectuer un autre quart de tour

Ensuite sélectionnez les icônes musicien, champion et bannière uns à uns et déplacez les en avant du régiment.

Les mouvements d’un personnage seul s’effectue de la même manière que les mouvements d’une unité.


II] Actions spéciales.

Certaines armées dévoilent des personnages cachés durant une bataille. Cela n’est pas un problème toute unité peut être créée en cours de jeu
Prenons l’exemple de fanatiques gobelins. Lorsque qu’ une unité de gobelins arrive près d’un adversaire et que des fanatiques doivent sortir des rangs. Générez 3 fanatiques comme si vous vouliez créer une unité normale et placez les là où ils arrivent . Rien de plus Simple !

Partie 3 : Les différents dès et les accessoires de jeu.

I] Les différents dès:

Comme dans le jeu IRL, il existe trois sortes de dès : les simples, les dès de dispersion, les dès d’artillerie.

A : Les dès simples.

Le logiciel prend ici tout son sens. Il permet de générer aléatoirement des lancé de dès.
Imaginons un combat de 10 gobelins contre 10 hommes d’arme avec EMC pour les deux.
Les hommes d’armes ont chargé. Ils ont donc 5 attaques à 4+/4+

J’inscris donc le chiffre 5 dans la case réservée aux dès et je clic sur « Roll » pour lancer les dès. Mon résultat m’indique que j’ai fait 2 touches ( 2-2-2-5-5 ), je relance donc 2 dès et je fais 2 blessures (imaginons que les gobelins n’ont pas de sauvegarde) j’enlève donc 2 gobelins du régiment qui sont comptés pour morts !


Ensuite de la même manière les gobelins riposte, on calcule le résultat de combat et on effectue les test de moral si besoin.

Le même procédé est utilisé pour résoudre la phase de magie, la phase de tir ou tout autre lancé de dès probable.
TRèS IMPORTANT :Avant un lancé, toujours se mettre d’accord avec l’adversaire, sur le résultat à obtenir, via le chat.

B : Les dès d’artillerie et de dispersion.

Le dès d’artillerie est très simple à utiliser. Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur « artillery dice ». Si vous tomber sur « Avarie », cela correspond à un « incident de tir », que vous devez résoudre selon les tableaux d’incidents de tir en lançant un dès simple.

Le dès de dispersion est plus compliqué à utiliser. Il vous faut quelques notions de trigonométrie.
Lorsque que vous cliquez sur « scatter dice », le logiciel vous donne un résultat en degrès.
-soit il vous donne « Frappe ! x° » : Ignorez l’angle, le tir n’est pas dévié .
-soit il vous donne un angle positif. Ex : 178 °
-soit il vous donne un angle négatif. Ex: - 56°

Il faut savoir qu’en trigonométrie, le sens positif est le sens des aiguilles d’un montre et que le sens négatif est le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Prenons l’exemple d’un trébuchet bretonnien qui tire à 25 p.
Pour savoir ou le boulet atterrit, créez une réglette de 36p et mesurez.

Ensuite lancez un dès d’artillerie et un dès de dispersion : résultat, déviation de 34° sur 10p
Je créé donc un autre réglette . Avant de la placer au point de dispersion, je la fait tourner dans le sens « positif » (car j’ai eu un résultat positif) et d’un angle de 34°. Vous remarquez que quand vous faîtes tourner la réglette, le programme calcule l’angle de rotation (cf à droite de l’écran)

Ensuite vous venez placer la réglette à partir du zéro et seulement à partir du zéro (très important, sinon cela faussera les calculs) sur le point de dispersion. Vous mesurez la nouvelle distance pour avoir votre point d’impact (point rouge).

cette partie étant un peu compliquée et pas forcément claire, je suis ouvert à toutes les questions !!!


 
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Romarik Levert
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MessageSujet: Re: [TUTO] Lorenz whfb   Lun 5 Mar 2007 - 2:28

II] Les accessoires de jeu:

A : Les objets magiques.

Le programme ne gère pas les objets magiques de vos personnages. Ne cherchez pas à créer un seigneur bretonnien avec une lance d’artenois et un boulier magique, c’est impossible. Mais comment faire alors ?
Tout simplement, il suffit de créer un personnage auquel vous attribuez fictivement des objets magiques. C’est à dire, pour être plus clair, que en terme visuel un paladin, ressemblera à un autre paladin néanmoins les objets magiques que vous aurez choisit pour chacun d’eux seront différents.
Le programme ne propose que le choix de la monture (à pied, cheval, monstre…).

Quand vous commencez une partie, il faut caractériser l’équipement ordinaire de votre personnage (comme expliqué précédemment.)
Par exemple :

Imaginons que le personnage subit une blessure au cours de la bataille. Vous êtes un grand combattant et vous avez prévu le coup en attribuant au paladin un bouclier du graal. Dévoilez tout simplement à l’adversaire cet objet magique.
Ensuite pour éviter que votre adversaire vous redemande 2500 fois « ça sert à quoi déjà ton bouclier du graal je sais plus trop quoi… » ; il vous suffit d’ajouter aux caractéristiques du paladin les objets magiques dévoilés.
Par exemple :

Ainsi dès que l’adversaire voudra un renseignement sur votre paladin, il lui suffira de cliquer dessus et de lire l’encadré en bas à droite !


B : Les autres accessoires.

Tous les autres accessoires dont vous aurez besoin pour jouer, gabarits 3 et 5p, lignes de vue, gabarit de souffle, marqueurs de PV, unité affectée par la magie … se trouvent dans la section à droite de l’écran (avec les réglettes)
Sélectionner l’accessoire de votre choix, et cliquez sur « OK ».

Ensuite, cet accessoire peut se déplacer, se tourner, se supprimer comme une réglette (voir plus haut la sections sur « la réglette »)

Il faut remarquez que si vous attribuez un marqueur à une unité (par exemple des têtes de mort pour signaler les blessures), lorsque vous déplacerez cette dernière, il faudra aussi penser à déplacer les marqueurs


C : Le décors .

Pour placer des éléments de décors, choisissez ceux qui vous conviennent dans la liste en dessous des « outils ».
Placez les décors où vous le souhaitez et dans le sens que vous voulez.

Une fois que vous avez placez le terrain, pour éviter de supprimer un élément de décors pendant la bataille, verrouillez le décors à l’aide du petit verrou à droite.


D : Remarques générales.

*Une fois les deux armées déployées, pour enlever les barres vertes fluos qui délimitent les zones de déploiement, il vous suffit de cliquer sur le petit icône en forme de « C », tout en bas de l’écran.

*Afin d’éviter les bugs du chat, élément essentiel du jeu, pensez à le vider à tous les tours de jeu. Pour cela, appuyer sur la croix rouge à gauche du chat.

*Vous pouvez sauvegarder une partie en cours et la reprendre ne cliquant sur « save » et « load ».


Pour conclure, il faut bien comprendre que le logiciel n’est qu’un support de jeu. Une bataille warhammer online se déroule exactement de la même façon qu’une bataille IRL (In Real Life) à part qu’on peut combattre avec des personnes en Belgique ou en Suisse…
ex :Une fois que votre tour est passé, il faut prévenir l’adversaire que c’est à lui de jouer… Lors de la phse de maie, l’attaquant lance un sort, l’adversaire dissipe… etc.
Pensez à discuter avec votre adversaire, ne jouez pas trop rapidement


 
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Leonardo
Poil au menton
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MessageSujet: Re: [TUTO] Lorenz whfb   Lun 5 Mar 2007 - 2:32

Salut,
ce tuto a été réalisé par un abonné du forum bretonnien dont le pseudo est Berny 56

Leonardo


" -Vous les mercenaires ne ous battez que pour l'or. Nous nous battons pour l'honneur!
- Eh bien chacun se bat pour ce qui lui manque!"
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Romarik Levert
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MessageSujet: Re: [TUTO] Lorenz whfb   Lun 5 Mar 2007 - 2:38

oui, voici le lien si vous voulez le contacter:

http://labretonnie.forumactif.com/Divers-c4/Divers-f11/TUTORIAL-partie-warhammer-en-ligne-t2164.htm


 
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le nain noir
Maître Nain du Chaos
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MessageSujet: Re: [TUTO] Lorenz whfb   Mer 7 Mar 2007 - 11:16

Il y a une erreur dans le lien . Il faut retirer la virgule à la fin.Ils ont rajouté la version allemande.


Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
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Turgon
Paladin Inquisiteur
Paladin Inquisiteur


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MessageSujet: Re: [TUTO] Lorenz whfb   Sam 10 Mar 2007 - 7:30

Ce logiciel a l'air excellent!
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[TUTO] Lorenz whfb
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